Bonjour,
Nous revenons tout juste de New York où nous avons passé 4 jours et demi, en couple. Mon mari avait lu de nombreux forums et et préparé un programme bien rempli avant de partir. En effet, NY est immense. C’était notre première fois à NY, alors tout en sachant qu’on en louperait forcément nous avons essayé d’en faire un maximum. Mission plutôt réussie !
Voici ce que nous avons fait en 4 jours :
Nous logions dans Midtown, en plein centre de Manhattan. Bon calcul car central pour sillonner et avoir accès à de nombreux points de visites incontournables. Excellent hotel, Citizen M. Tout neuf, déco très moderne, chambre confortable, très bon petit déj et un hall très agréable où on peut se poser dans de grands canapés. Très agréable. Vous pouvez même rapporter votre déjeuner ou votre dîner et vous poser sur une des tables, lire, consulter votre ordinateur… Pour à peu près 200 dollars la nuit. Les petits déj sont à 19 dollars par personne, si on réserve à l’avance. Sous forme de buffet. Très bonne qualité. POssibilité de laisser ses bagages gratuitement le dernier jour pour finir les visites avant de reprendre l’avion.
Jour 1, arrivée 13h à l’hotel. Promenade dans Time’s square, marche jusqu’à la gare Grand Central Terminal, Cathedrale Saint Patrick puis cocktail sur un roof top (The top of the Strand) : verranda l’hiver et vue imprenable sur l’empire state building. Une dizaine de cocktail à la carte mais de la qualité.
Jour 2 : Visite avec un guide privée français qui nous avait été recommandé par des amis pour voir Soho, Greenwich, Meatpacking district jusque Chelsea Market (2h30). Quand on part à NY si peu de temps, ça vaut vraiment le coup de faire ce choix. C’est tellement grand ! Super guide, très sympa, très professionnel. Grâce à lui, on a vu des tas de choses qu’on n’aurait pas pu voir autrement. Nous étions seulement 3 couples pour cette première visite. IL nous a même adressé une liste par mail avec ses bonnes adresses de restos à NY. ON a pu en profité durant le reste du séjour.
L’après-midi jour 2 : un bout de la highline (en hiver, pas indispensable,ça doit être plus sympa à la belle saison avec la végétation), top of the rock pour voir la ville d’en haut en plein jour, le musée d’histoire naturelle (mais on est arrivés un peu tard et nous n’avons pu en faire qu’un bout) puis l’empire state building de nuit (super !! à choisir, voir la ville d’en haut de nuit est encore plus impressionnante !) puis repas au fameux steack house Del Fresco !
Jour 3 : le matin, visite du Moma, nous avons pu faire quasiment tout le musée en une matinée. Attention, éviter le vendredi soir, car le musée est gratuit à partir de 16h00 et c’est blindé. Nous avons dû décaler notre visite d’un jour car nous ne le savions pas et avons fait demi-tour devant tant de monde. Le lendemain matin, beaucoup moins de monde.
L’après-midi, Croisière pour voir la statue de la liberté, le bas de Manhattan et le pont de Brooklin (Circle Line, version 1h30). Nous avons eu beau temp. Bon choix pour optimiser sur un séjour court, belles vues. Les moins : pas mal de monde. Difficile de prendre des photos. Mieux vaut être sur le pont supérieur. Arriver assez tôt pour avoir les meilleurs place. Sur le côté droit du bateau pour mieux voir la statue.
Puis mémorial 11/9 : nous n’étions pas sûrs de vouloir faire la visite puis, comme nous avions un New York pass incluant la visite, nous y sommes rentrés : nous y sommes restés 3h. Très émouvant. Travail de mémoire bien fait. ça vaut le coup en fait.
Le soir dîner dans un très bon resto japonais une étoile au Michelin de la liste de notre guide.
Jour 4 : 7h30 le matin, messe Gospel à Harlem. J’ai oublié le nom de l’église (c’est mon mari qui avait fait le programme…) mais les églises ne manquent pas à Harlem… Nous n’étions que 3 couples de touristes à cette heure-là dans l’église et l’église étaient remplie de locaux. Très bon accueil et une super messe. Lorsqu’elle s’est terminée à 10h, une queue de touristes attendait à l’extérieur et à l’inverse très peu de locaux. Nous n’avons pas regretté de nous être levés si tôt, ça devait être moins authentique avec une majorité de touristes. Cette messe (une première pour nou) restera un des grands temps forts de notre court séjour ! Nous n’avons pas vu le temps passer.
Puis, comme nous étions vraiment contents, nous avons décidé de faire deux autres visites avec notre guide de la veille : Harlem le matin et deux quartiers de Brooklin (Bushwick et Williamburg) l’après-midi (soit 10h-18h30). Personellement, nous avons adoré la visite de Brooklin, la découverte du street art et la vue sur Manhattan à la tombée de la nuit, à la fin de la visite. Vrailent la visite de Brooklin à ne pas manquer. Encore une fois, notre guide a été super et nous lui avons demandé de privatiser la visite rien que pour nous. Nous vous le recommandons les yeux fermés. Son adresse : visitesguideesny@gmail.com
Le soir, nous sommes allés voir une comédie musicale à Broadway, Chicago. Un classique. Nous étions très fatigués mais ça vaut le coup !
Jour 5 : Central Park le matin (encore une fois, ça doit être plus agréable au printemps et à l’été avec une belle végétation), avec une halte chez Levain Bakery pour acheter des cookies (j’en ai rapportés) : dites-le lorsque vous les acheter, ils vous les mettent dans des petits sacs qui permettent de les conserver 4 jours. Ce sont, paraît-il, les meilleurs cookies de New York. En tout cas, les meilleurs que nous ayons jamais mangés ! Ensuite, retour à Lower Manhanttan pour voir Wall Street et descendre la rue du même nom, voir depuis l’embarcadère des hélicos, le pont de Brooklin et saluer une dernière fois la satue de la liberté. Métro jusqu’au quartier Union Square, pause déj, chez Shake Shak : excellents burgers, dégustés dans le park devant Flatiron Building ! Enfin, retour à Time’s Square pour faire quelques achats avant de récupérer nos valises à l’hotel et de repartir.
Si c’était à refaire : on essaierait d’inclure la visite d’Ellis Island.
EN tout cas, NYC est une ville magnifique et on aimerait beaucoup y retourner !