J’aimerais avoir des informations sur le change d’euros en CZK pour une semaine à Prague en décembre.
Je constate que 1 euro = 25,5 CZK mais on parle aussi de haléřů , comment se divise cette devise en terme de rapport avec les sous unités, par exemple 10 euros = 255,32 CZK soit 255 couronnes et 32 ?..
J’hésite pour changer mes euros en France avec un delai de 2 semaines minimum, et 21 CZK seulement pour 1 euro, plus des frais de change chez un courtier rémois au hasard.
Ou
Partir avec un minimum pour l’arrivée en CZK et changer à Prague, mais sans me faire arnaquer.
Quelles sont les bonnes adresses pour changer au meilleur rapport et sans trop de frais ?
Nous allons loger dans le vieille ville proche du Marché de Noël, mais j’ai repéré des endroits qui eux repèrent les touristes…
Dernière question , sans faire d’achats de bijoux ou de fourrure mais pour prévoir des petits cadeaux souvenirs, et quelques restaurants et visites typiques, musées, balades calèche, bateau etc… quel est le budget, hors logement…
Toutes vos informations sur ce sujet me seront précieuses, départ le 9 décembre, alors un grand merci d’avance.
monlouv2
Bonjour
Pour répondre à vos questions: désormais la loi tchèque prévoit que lorsque vous changez à un bureau de change pragois, vous vous avez 3 heures pour vous rétracter et reprendre vos euros. Cela dit le meilleur bureau de change est aalfaprague dans un passage du 23 rue Na Prikope à deux pas de la place de la Vieille Ville. Côté monnaie tchèque, les halirus n’existent plus. Donc on va arrondir à la couronne… Bien sur, vous devez changer plutôt à Prague qu’ en France. A l aéroport de Prague, vous pourrez faire une carte bleue pour retirer de l’argent ou changer quelues euros pour acheter un ticket de transport en commun. Si vous prenez un taxi à l’aéroport vous pourrez payer en euros. Dans la ville, de très nombreux distributeurs. ATM ou Bankomat. Côté achat souvenirs, plein de possibilités dans le marché Havelska pres de la rue Melantrichova: jouets en bois, pashminas, oeufs peints… Pour le cristal, choisir la marque Bohemia tchèque… resto typique: un plat et bière dans les 10 euros. Calèche à cheval, assez cher. Café dans les 3 euros. Saucisse sur la place de la Vieille Ville: 3 euros…
Quelques vols à la tire quand même !
Bon séjour
jeanne_511003
Bonjour et merci pour votre réponse.
En fait les banques françaises appliquent des tarifs importants lors des retraits à Prague que j’aimerais éviter.
Donc je pense partir avec mes euros pour la totalité du séjour et ne pas utiliser ma carte bleue sur place. Taxi déjà réservé et payable effectivement en euros.
Change minimum en France donc pour les petits frais d’arrivée.
Est ce que cela vous semble jouable ainsi?
Le fait d’avoir 3 heures de délais de rétractation, quelle implication ? On ne pourrait pas disposer de la somme changée de suite ?
Bonne journée à vous
monlouv4
OUi bien sur. Partez avec des euros et changer sur place en fonction. Parlons de cette loi des 3 heures de rétractation. Les bureaux de change à Prague prennent des commissions plus ou moins grandes -même s’il est affiché NO commission - et souvent c’est difficile à comprendre pour les touristes le vrai taux. Et quand vous donnez des euros à un bureau, on vous donne des couronnes avec plus ou moins une commission. Grace à ces 3 heures si vous avez mal compris le taux de change du bureau où vous venez de changer vos euros, vous pouvez leur redonner les couronnes changées avec le tricket de change et ce bureau est obligé de vous redonner la somme en euros changée. S ils refusent, vous appelez la police… Donc moins de problème avec les bureaux de change. Aller changer à Alfa Prague. C’est le meilleur taux…
jeanne_511005
Merci 1000 fois pour ces précieux renseignements.
Une belle journée à vous.