Change euro/dollar à Phnom Penh

Forum Cambodge

Bonjour,
Peut on changer directement des euros en dollars dans des petits bureaux de change à Phnom Penh ?
Est ce interessant ?
Merci du retour d’actuels séjournants dans le pays
Opa 73

Bonjour
Des “actuels ne séjournant pas” peuvent aussi répondre ?
:slight_smile:
Oui, on peut changer un peu partout à Phnom Penh et autres villes comme Siem Reap
Mais il faut privilégier les petits changeurs de rue, souvent chinois, plutôt qu’aller aux guichets des banques.
Vous comprendrez vite pourquoi
Par ailleurs, pour info : n’acceptez pas de dollars chiffonnés ou barbouillés de traces de stylo ou autre, ne prenez pas des billets de 2 $
Privilégiez les petites coupures : des 1, 5, 10 $ pour les dépenses de tous les jours, et des 20 ou 50 pour les hébergements ou autres
Par rapport au riel, le change est simple : 1 $ = 4000 riels, point
Il arrivera souvent qu’on vous rende des riels si vous payez en dollars pour des petites choses. Par exemple si vous payez quelque chose qui vaut 3$50 avec un billet de 5, on vous rendra peut-être 6000 riels. Ca fait vite gros dans la poche !
En fin de séjour, veillez à vous débarrasser totalement de vos riels
Enfin : évitez de vous servir de votre CB pour retirer des espèces, il vaut mieux emporter sur vous le nécessaire pour le séjour, car les frais bancaires sont élevés (pour info, les ATM, les DAB délivrent directement des dollars…)

Bonjour Opa,

Fomec (à qui je fais un gros bisous) a parfaitement répondu !

Tu trouveras partout dans les rues des petits changes “chinois”, ce sont les plus intéressants, ne surtout pas aller dans les banques qui pratiquent de très mauvais taux.

Regarder toujours avant d’y aller le taux offciel, un bon change vous le fera très proche.

Exemple, si le taux officiel est à 1,12 vous l’aurez dans les changes chinois a 1,11 ou 1,10

Comptez bien vos billets quand on vous donne le change et comme l’a dit Fomec, ne pas accepter de billets déchirés, avec traces de stylo ou trop usés dans le centre du billet.

Je vous souhaite une belle journée

Amicalement

Iza

Merci à vous deux pour les renseignements.
J’avais exclu d’emblée les banques et autres organismes bancaires bien sur !!
Peut on payer quand même directement en euros pour des petites choses style tuk tuk ou restos ? Est ce interessant ? Quels sont les montants des billets en riels ?
Opa 73

Bonjour
Non, on ne peut pas payer les petites dépenses en euros
Le dollar est roi
Preuve avec les DAB qui donnent des dollars et les gamins qui réclament des dollars en mendiant dans la rue
Les bilets en riels sont de 50, 100, 500, 1000, 2000, 5000, 10000, 20000 et 50000
Problème du jour : calculez la valeur en euros d’un billet de 50 riels ! Ca en fait des virgules. :-)))
Je vous dis, vous aurez vite les poches gonflées de billets en riels, et heureusement, il n’y a pas de pièces, sinon, imaginez !

Merci.
En ce moment combien de riels vaut 1 euro ?

Bonjour Opa,

Je pense t’avoir donné l’adresse de mon blog où tu trouveras des photos des billets de Riels et un convertisseur de monnaie en ligne qui reprend le taux officiel.

En ce moment et officiellement :

1 euro = 4443,2 riels

Mais dans le pays et pour faire tes achats, les cambodgiens utilisent le taux de 4000 riels pour 1$ soit 0,91 eur.

Je te souhaite une bonne après midi

amicalement

Iza

PS : Bisous Christian, petite question : as tu eu des billets de 50 riels ? j’en ai jamais vu moi ou alors ils ont peut être arrêté ce billet là :wink:

[quote]
petite question : as tu eu des billets de 50 riels ? j’en ai jamais vu moi ou alors ils ont peut être arrêté ce billet là ;] (/citation]
Salut belle Iza
Non, pas vu ni touché de billets de 50, juste fait une recherche de 30 secondes sur internet, histoire de répondre au demandeur
:-)))
Quant au change de 1 $ = 4000 riels dans la vraie vie, elle a déjà été donnée, ici et ailleurs x fois, c’est fou comme les gens veulent du tout cuit sans chercher ni surtout faire les calculs eux-mêmes alors qu’ils ont tous les éléments
Bref, pô grave
Porte-toi bien !
Et le bonjour à Pat

Bonjour opa,

Je vais sur ce site pour avoir la conversion officiel mais comme le dit Christian,

Ne te fie pas au taux officiel pour les riels car la majorité des Cambodgiens utiliseront la conversion de : 1$ = 4000 riels

Payer avec des euros ici est casi impossible sauf peut être dans les gros hôtels, grands restaurants (et encore) …

Le mieux est d’avoir des $ en petites coupures et tu verras que tu auras vite des riels :wink:

Bonne journée à tout le monde

Amicalement

Iza

[quote]
Bonjour Opa,

Je pense t’avoir donné l’adresse de mon blog où tu trouveras des photos des billets de Riels et un convertisseur de monnaie en ligne qui reprend le taux officiel.

En ce moment et officiellement :

1 euro = 4443,2 riels

Mais dans le pays et pour faire tes achats, les cambodgiens utilisent le taux de 4000 riels pour 1$ soit 0,91 eur.

Bonjour Iza

Je te souhaite une bonne après midi

amicalement

Iza

PS : Bisous Christian, petite question : as tu eu des billets de 50 riels ? j’en ai jamais vu moi ou alors ils ont peut être arrêté ce billet là ;] (/citation]
Bonjour Iza
j’aimerai avoir aussi l’adresse du blog pour pouvoir y jeter un coup d’oeil

Merci d’avance

Bonjour,

pourriez vous nous rendre votre adresse du blog svp

Merci

Sujets suggérés

Services voyage