Change euros à Cuba

Forum Cuba

je pars en cicuit organisé pour Cuba en mai, j’ai lintention de n’enmener que des euros pour le change sur place et une CB comme secours. l’agence me dit que je devrais plutôt prendre des dollars pour ne pas avoir de probleme, je croyais que le change de dollars était surtaxé.
j’attends vos conseils avisé
Mamycath

Bonjour,

Où avez vous pris votre circuit ? Quand ?
Je pense que l’agence connait peu Cuba car le dollars y est taxé là bas.

Cela devrait disparaitre, mais il vaut mieux faire comme vous dites : des euros et la carte en cas de besoin, mais à éviter quand même au vu des frais de change.

Les dollars sont toujours surtaxés, rien n.'a changé pour l’instant

Emporter des euros

un truc aussi idiot !

amener des dollars à Cuba ou ils sont toujours taxés a dix pour cent (l embargo n’a pas avancé d’un millimètre)

prenez de bons euros bien de chez nous, en espèces, changez les dans des endroits officiels : la carte bleue en dernier ressort (machines souvent déconnectées, files d’attente hors normes si on va a la caisse)

merci Zerta2005

Bonjour,agence SPVA rue du pont à Neuilly sur Seine
Info données au groupe la semaine dernière lors d’une réunion preparatoire
Merci
mamycath

Bonjour

je rentre de CUBA, il y a des distributeurs dans toutes les villes importantes et ils fonctionnent!!!
par contre il faut une carte VISA la MASTERCARD ne fonctionne pas

slts
serge

Cette agence a tout faux côté argent à Cuba.
Partir avec des dollars vous oblige donc, à payer des frais de change pour acheter des dollars en France, payer des frais de change pour changer vos dollars en CUC à Cuba, et payer en plus une taxe de 10%.
Ceci n’est pourtant pas récent, ça date de 2004.

La taxe de 10% sera en effet supprimée, c’est officiel et ça a été annoncé, mais pas avant que les mesures d’assouplissement de la part des USA ne soient prouvées.

En attendant, il faut bien-sûr partir avec des euros, et votre Carte Bancaire. Les Visa et Mastercard sont très bien acceptées pour payer (hôtels, loc. de voiture, billets d’avion nationaux, certains restaurants d’état, et magasins TRD) ou retirer à un guichet. A un distributeur (DAB), je déconseille de s’y risquer à cause des mauvais entretiens, des pannes, etc., et comme la dernière fois où j’en ai utilisé un c’était il y a plus de 15 ans, je ne sais pas si Mastercard est acceptée dans les DAB.

Ne partez pas avec une trop grosse somme d’argent. Vaut mieux payer quelques euro de plus lorsque vous retirerez avec votre CB qu’avoir des risques de perdre ou se faire voler une grosse somme (déjà vu, hélas, dans le coffre d’une casa conseillée sur Particuba et TripAdvisor).

bonjour Revenant,Sergio,Viajecuba et merci pour toutes vos indications
mamycath

“je déconseille de s’y risquer à cause des mauvais entretiens, des pannes, etc., et comme la dernière fois où j’en ai utilisé un c’était il y a plus de 15 ans

J’ai utilisé ma carte Visa depuis 5 ans dans les DAB et je n’ai jamais eu de problème. Je ne comprend pas pour quoi les européens sont craintif à la technologie des guichets automatisés.

Salut Bobox,

Ce n’est pas parce que tu n’as jamais eu de problème qu’ils n’existent pas. Moi, je l’ai utilisé qu’une fois, un week-end où on avait absolument besoin d’espèces, mais il y a bien 15 ans. Je n’ai pas eu de problème non plus. Par contre,des histoires de CB restées dans le DAB, c’est du déjà vu. Bon, qu’une fois j’ai été témoin moi-même du Français qui voulait récupérer sa carte calle Obispo.

Ce n’est pas de la méfiance de la part des Européens, mais quand on est à 8.000 kilomètres de chez soi, se retrouver sans CB peut être très ennuyeux. Vaut mieux prévenir que guérir !

Bon, moi-même je me suis fait bouffé ma carte car je l’avais laissé dedans. Mais de là à déconseillé des centaines de milliers de voyageurs d’utiliser les DAB, il y a une marge. Les DAB à Cuba fonctionnes et n’avalent pas les cartes pour leurs plaisirs.

J’utilise tout les jours ici au canada ainsi qu’à Cuba. Et les problèmes que j’ai vécu, sont de ma propre faute.

Je ne sais pas en France mais au Canada, des cartes de crédit, il m’en envoie à toutes les semaines. J’ai 5 cartes de crédit. Et je trouve qu’à Cuba plutot qu’attendre en file, je préfère aller dans un DAB.

grosse erreur sur les hôtel je ne le savais pas qu’il avait construits 9 nouvelle hôtels depuis décembre 2015
qui vue dire que les américains son proche de rentre hahahahahaha

Varadero c’est une longue plage… sur laquelle il y a((( 70 hôtels ))) et 15 a 20.000 vacanciers dont peu sortent de leur tout inclus : c’'est une rue unique et peu d’autres choses a voir hors des usines de tourisme industriel de masse… on aime ou pas, chacun son truc

je pense que tu prend trop de médicaments.

sans rancune

les français, en majeure partie, n’ont pas de carte de crédit (ce que l’on nomme chez nous carte revolving, permettant de payer… a credit en plusieurs fois)

ils ont des cartes bancaires de paiement, ce qui n’est pas pareil

un français, le plus souvent aura une seule carte bancaire dans son portefeuille, une visa ou une mastercard suivant l affiliation de sa banque a un reseau ou l’autre

les depenses seront prélevées de suite (debit immédiat) ou fin de mois (debit différé)

ils n’auront rarement des encours de crédit chez x établissements différents, comme cela se fait aux USA sauf a avoir des cartes dédiées genre Cetelem ou Cofinoga , grands magasins ou super marchés qui fonctionnent en compte revolving effectivement mais ne sont pas valables hors du reseau commercial emetteur

pour un français à Cuba perdre son unique carte Visa deviendrait vite un problème…

En amérique, les dépenses sur carte de crédit sont différés 21 jours après la réception du relevé, pour les achats, ce qui est plutot difficile à Cuba.

Vous n’avez qu’à avoir une carte dans chacunes des banques que vous faites affaires, vous aurez ainsi plusieurs cartes.

Mais vu que ce sont des comptes devant contenir de l’argent en espèces. Il y a de l’argent qui dort inutilement. Personnellement, je préfère conserver l’argent en dernier ressort.

Un avantage certain à utiliser une carte de débit ou de crédit au lieu de l’argent papier, c’est lorsque tu retire 1000 CUC et bien tu as 1000CUC. Pas besoin de se mettre calculer.

Néanmoins, les DAB fonctionnent très bien.

Vous n’avez qu’à avoir une carte dans chacune des banques que vous faites affaires, vous aurez ainsi plusieurs cartes.

pourquoi temps de carte de crédit?

visa ou MasterCard fon l’affère

Moi, j’ai une carte CB (Carte Bancaire), mon épouse en a une autre.
Avant, lorsque je payais avec ma carte, j’avais le choix, soit payer comptant (avec un découvert autorisé de 900 euro), soit à crédit avec un compte spécial de 1.000 euro (voire plus sur demande). 2 comptes sur une seule CB. Mais comme je n’achetais jamais à crédit, j’ai changé de CB, avec toujours le même découvert, et le second compte à part mais sans CB.
Mon conseil sur les DAB ne changera pas, vaut mieux faire la queue que risquer de se retrouver en galère. Je n’irai pas à dire qu’utiliser sa CB dans un DAB à Cuba est très risqué, c’est comme ne pas mettre sa ceinture en voiture pour faire 500 mètres. C’est toujours quand il est trop tard qu’on dit Zut, si j’avais su !
Un réseau électrique assez instable, des communications entre Cuba et nos banques loin d’être au top. Déjà, au guichet, les problèmes ne sont pas rares, alors imaginez à un DAB. Ils marchent peut-être très bien, mais s’il y a un problème (ça arrive) lorsque ta carte est dedans, si c’est un samedi et que tu dois partir le jour même ou le lendemain, bonjour le stress.

Je préfère dire de faire attention car il y a un risque, et que les milliers de touristes connaissent ce risque et le prennent ou pas, que dire qu’il n’y a rien à craindre et qu’un seul touriste se retrouve en galère.
Une telle galère peut te gâcher tout un voyage, tout comme se faire voler les 1000 Euro ou les 1000 CUC qu’on a pris avec soi. Et comme tu dis Bobox, si ta carte a été avalée une fois par ta faute, la même chose peut arriver à d’autres touristes. Ca arrive même en France ! Mais si loin, s’il y a possibilité d’éviter d’éventuels problèmes, faut pas tenter le diable.

`va voir ou est rendu la réponse sur les hôtels
sur le VF.

merci pour tes conseils
mamycath

bonjour
si vous habitez en ile de france, je suis de retour de cuba il me reste une vingtaine de cucs si vous êtes interessés, on peyut faire le change.
Piperone

Sujets suggérés

Services voyage