Cherche des infos sur le renouvellement de mon visa annuel Thailande

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,
Je suis retraité, j’ai 74 ans, je vie en dans la région du Nord Est de la Thaïlande depuis 7 ans,marié à une Thaï à l’Ambassade et à la mairie de mon village.
Je suis confronté à un problème de visa annuel que je vais devoir en faire le renouvellement de la demande début juillet.
J’ai un visa OA et je dois comme tous les ans fournir une montagne d’attestations, phots de famille et surtout une photo du portail de mon entré de ma maison avec ma femme ainsi que la copie de toutes de toutes ces photos ect ect…
Je me heurte à un problème d’attestation de revenue que me fourni l’Ambassade de France à Bangkok. Avec la baisse du taux de l’€uro d’après mes calculs je ne perçois que 1.100 € par mois cela ne suffit pas, comment puis’je faire? Et combien est le montant que l’on dois disposé actuellement?
Y at’il une personne qui pourrait me donner des conceils?
Merci par avance pour votre réponse et à très bientôt.
J.C

Apparemment pas, à la lecture de votre post

Si mariage reconnu, il faut 400 000 baths.
Donc avec 1100 euros par mois, ça passe.

Au lieu de se casser la tête en se rendant chaque année à l’ambassade de France, pour attester de revenus de votre pays, pourquoi ne pas faire transférer, de votre compte Français à votre compte thai perso, (pas joint) 3 mois avant, un complément pour que cela fasse, au moment du renouvellement plus de 400 000baths. (votre épouse peut obtenir une procuration, si vous le souhaitez)
C’est ce que je fais chaque année, et dans les 3 mois précédant l’extension, je m’assure que j’ai toujours plus de 800 000 baths, chaque mois .
La veille du jour J, je n’ai plus qu’à demander une attestation auprès de ma banque thaie, leur faire faire des photocopies des feuilles de mon livret de compte tamponnées et tout ça contre 200 bahts.
Pour vous, il aurait fallu faire ce transfert fin mars, limite début avril.
Bonne soirée.

Bonjour

Ouille, j’imagine que vous ne devez pas être seul dans ce cas, à devoir compter et recompter !
Il est maintenant demandé, (en alternative à l’ancienne obligation de gagner au moins 65 000 THB/mois), de pouvoir montrer qu’on dispose sur un compte perso (ailleurs qu’en Thaïlande) de 20 000 €, ou bien, après la 2ème demande, de la somme de 800 000 THB sur un compte thaï
Attestation à fournir de la banque, qui date de moins d’un mois avant la demande de renouvellement
Dur dur

Bonjour,

Effectivement, la dégringolade de l’euro risque de plonger bon nombre de retraités dans l’embarras (et de toute façon tous les retraités qui voient leur pouvoir d’achat diminuer de près de 15% depuis 4 mois).

Je ne peux que vous indiquer les textes officiels, si vous ne les connaissez déjà : Si vous êtes marié à une Thaïe, vous devez justifier d’un avoir sur un compte bancaire thaï de 400.000 bahts (déposé depuis au moins trois mois au moment du renouvellement) ou d’un revenu mensuel de 40.000 bahts (c’est 800.000 bahts de dépôt ou 65.000 mensuels pour les retraités qui n’ont pas de famille thaïlandaise). Vendredi 24 avril, l’euro était à 35.42 bahts (c’est le taux interbancaire pris en compte par l’ambassade de France pour établir les certificats de revenu), ce qui vous donnait un revenu de 38.960 bahts. Vous êtes donc très près du compte. Il suffirait que le taux remonte à 36,3 bahts pour que vous soyez tout à fait dans les clous. Mais voilà, il ne semble pas vouloir remonter pour le moment, et l’évolution est impossible à prévoir…

Il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne dans ces textes officiels : Pour un retraité sans famille thaïe, on demande 800.000 bahts sur un compte bancaire ou 65.000 bahts de retraite mensuelle. Ça paraît logique, puisque 65.000 x 12 = 780.000 bahts. À 20.000 bahts près sur un an, on est à peu près dans le même ordre de grandeur.

Mais pour un retraité ayant de la famille thaïe, on demande ou bien 400.000 bahts sur un compte bancaire, ou bien 40.000 bahts mensuels. Et là, ça ne colle plus, car 40.000 x 12 = 480.000 bahts, c’est-à-dire bien plus que la somme requise en banque. Pourquoi cette différence ? Et le chiffre le plus important est-il le montant mensuel ou le montant annuel ? Et y a-t-il une tolérance ? Cela, je ne peux vous le dire.

Les retraités sans famille thaïe ont la possibilité de cumuler un avoir sur compte bancaire et le montant de leur retraite, si celle-ci est insuffisante pour leur permettre d’obtenir un visa. Dans votre cas, il manquerait (actuellement) une cinquantaine d’euros par mois pour être dans les clous. Peut-être est-il possible de faire état d’un compte bancaire avec une somme de 600 euros (7.000 ou 8.000 bahts) qui représenteraient la valeur annuelle des 50 euros mensuels manquants ? Il faudrait vous renseigner auprès du Bureau de l’immigration.

Je ne peux que souhaiter, pour vous, comme pour moi et pour tous ceux qui ont pris leur retraite hors de France, que l’euro se redresse un peu et retrouve des couleurs. Il serait indécent de souhaiter que l’économie asiatique se casse la figure et que le baht dégringole, comme cela est arrivé en 1997…

Cordialement,
PVM

Bonsoir et merci pour votre réponse,

Avec mon visa OA et en étant marié à une Thaï, on doit logiquement avoir 400,000 b au lieu de 800,000 b sur un compte bancaire en Thaïlande.
Je fournissais donc une attestation de l’ambassade qui faisait en Bhats autour de 52,000 b et à chaque fois cela passer!! Mais maintenant j’ai la trouille de me faire virer!!!
Vous me dite de fournir une attestation de 65,000 b? Mais moi, depuis 7 ans qyue je suis ici je n’ai fournis que 52,000 b.
J.C

Re-bonjour
Tant mieux si c’est 400 000 THB pour un visa famille thaïe
Pour ma part, je vous avais fourni les infos par rapport au formulaire d’obtention de visa OA “classique”, et là ils ne parlent pas du tout de fournir d’attestation de pension
Seulement une attestation du Carnet de Banque de moins d’un mois
Donc les 65 000 THB, pour moi, ce n’est plus d’actualité
Mais PVM a d’excellentes infos en principe, donc pas de chance si les 65 000 sont toujours exigés
Vérifiez si possible quand même si c’est soit 400 000 THB sur un compte, soit 65 000 THB/mois, soit un mix des deux, comme avant le putsch

Étant marié à une Thaïe vous devez justifier un revenu mensuel de 40 000 baht ( ou un capital de 400 000 baht).

Ça n’a pas changé pour le texte mais bien sûr la chute de l’euro change la donne.Il faut trouver un complément mensuel de 1500 baht.

Sujets suggérés

Services voyage