en septembre prochain, j’envisage 12 jours autour du lac de garde et 2 jours à venise pour finir car j’atterris à Trévise.
je suis en galère pour trouver un point de chute idéal pour faire le tour du lac sans faire trop de route pour visiter les plus beaux endroits, je ne tiens pas à prendre plusieurs locations pour ces 12 jours j’étais parti sur le côté Sud, mais je ne suis pas sûr de faire le bon choix car au Nord, je pense qu’il faut plus de temps pour visiter et faire quelques belles randos ; je ne me rends pas bien compte des distances entre les différents villages.
Nous sommes un couple quinqua et aimons les ballades et petites randos, les sites naturels, les belles choses à visiter, nous sommes plus actifs que passifs à rester au bord de l’eau et nous ne parlons que le français
Est-ce que 12 jours au lac de Garde plus Vérone et 2 jours à Venise sont un bon compromis ou il faut plus sur Venise ?
J’attends donc vos bons plans et conseils qui me seront précieux ; et également un bon plan pour Venise pour 2 nuits me serait bien utile.
d’avance merci à vous tous
Pat & Val
anon685562392
Pour Venise allez sur le forum dédié “venise”.
lizzza3
Bonjour,
En fait, le côté sud est joli et très touristique pour Sirmione (château) et le côté plages avant tout (de Malcesine à Peschiera, il y a davantage de “coins plages”, et de belles plages au sud-ouest à Padengha, Moniga del garda, manerba-del-Garda… ). Le côté Nord conviendra moins aux amateurs de plages (peu d’accès) mais davantage pour la montagne (soit vers Riva del Garda pour marcher sur le sentier du ponale ou au lac de Ledro, soit vers Malcesine - nord-est en fait - pour randonner sur le Mont Baldo). Malcesine peut être un compromis, mais moins animé que Riva-del-Garda ou Sirmione. Plus vous allez au nord, plus les rives se rapprochent, et plus les falaises apparaissent (entre Limone et Torbole). Entre le nord (Riva del Garda) et le sud (Sirmione), en suivant le bord du lac, tu mets environ 2h (sans les arrêts visite de petits villages) : prévoir la journée pour bien en profiter.
Pour les choses à voir, vous trouverez quelques idées ce sujet , sans oublier aussi un peu plus loin Verone, Venise, Trento ou Madonna-di-Campiglio (début des Dolomites)
Nous avons l’habitude d’aller quasiment tous les ans, à Pâques, au lac de Garde et plus particulirèrement à Torri del Benaco et cela pour de nombreuses raisons. Ci-après mes quelques remarques sur le lac de Garde:
faire le tour entier du lac est assez contraignant et long (circulation importante et très peu de possibilité de doubler). Néanmoins, si vous souhaitez le faire, faites le dans le sens de l’aiguille de la montre, de la droite vers la gauche
Pourquoi Torri del Benaco? pour plusieurs raisons:
nous logeons toujours dans le même hôtel qui est en 2ème ligne et très calme mais néanmoins à 5 minutes à pied du lac
ce petit village est très pittoresque avec ces petites ruelles et ces petits commerces. Un marché s’y tient tous les lundis.
Cet endroit est également un point de départ en bateau (pour éviter la route) vers de nombreuses petites villes. Ainsi, la navette peut vous emmener d’un coté vers Sirméone (très belle ville pour y flaner) ou vers le nord vers Riva mais attention il y a très souvent du vent et c’est pourquoi , les surfeurs apprécient énormément ce coin.
De plus, ce qui est intérressant en partant de Torri c’est de traverser également le lac en bateau (presque en ligne droite) avec la voiture pour aller à Maderno puis de là vous pouvez faire la moitié du tour du lac avec des escales à Desenzano, Sirméone, Peschiera, Bardolino et Garda. Cette dernière vaut également le coup de s’y arrêter. A savoir qu’il y a également un marché tous les vendredis.
-L’autre circuit intéressant est de prendre avec la voiture, le bateau pour Maderno, puis de passer vers le nord en direction de Riva. Entre-temps vous pouvez faire un arrêt dans les hauteurs de Gargnano, puis rejoindre Limone pour déjeuner au bord du lac.
Un dernier tour permet également de partir de Torri et d’aller vers Malcesine et de profiter, si le temps le permet d’aller au Monte Baldo (2200 m). Par beau temps la vue est sublime et Malcésine est de plus une très agréable ville à visiter et surtout ces petites ruelles.
En dehors de toutes destinations, il y éventuellement à faire : le Lago di Valcestino (à la rigueur), aller à Caprino le samedi matin jour de marché, visiter Bussolengo, aller à Vérone !!!
En tout cas, vous allez voir que de n’importe quel endroit au lac, les vues sont superbes. Bon séjour!! Ciao, ciao !!!
Anonyme5
bonjour,
merci pour ta réponse et les bons conseils.
Peux-tu me donner le nom de l’hotel dont tu parles ?
Bonne journée
En me relisant, j’ai vu avoir fait une petite faute dans mon post initial. Il faut remplacer “surfeur” par “véliplanchiste”. En effet, il n’y pas encore de si grosses vagues au lac !!!
Anonyme8
Bonjour,
Je suis en Italie depuis 2 mois et j’ai du coup pas mal sillonné le coin.
Pas directement au bord du lac de Garde mais très proche , au nord, à Dro exactement à 5 kms au nord de Arco.
Cette situation est idéale pour les visites de villes et randonnées, VTT, escalade…L’endroit est plus calme que le bord du lac et moins cher.
Vous pouvez visiter la très jolie ville de Trento à 40 minutes de route , avec surtout son musée : MUSE très intéressant.
A une 1h00 de route vous êtes dans les Dolomites de Brenta , et surtout Madonna di Campiglio qui vaut le détour pour la vue sur les Dolomites et les randonnées.
Au bord du Lac Riva del Garda est très agréable avec une belle balade en bordure de plage et dans la montagne autour. Torbole est jolie aussi mais plus envahie par les tourites.
Malcesine aussi est à voir.
Arco est une ville très plaisante , avec son château et vaut largement le détour.
Vérone est à 1H15 de route par l’autoroute, c’est une très belle ville , un vrai coup de coeur mais très touristique.
A Dro ou Arco les randonnées partent directement de la ville , des pistes cyclables sont partout aussi.
Il y a aussi le lac de Ledro , lac de Tenno avec des tas de randonnées.
Monte Baldo , monte Bondone et bien d’autres encore.
Pour nous une destination idéale en Italie.
Nous avons trouvé un logement sur AIR b&b à Dro ,très calme et bien situé.
Voilà ce que je peux vous dire , si vous voulez d’autres infos je pourrai vous les donner. Bonne journée
Anonyme9
Hello
Nous en revenons, est je ne pourrais que vous conseiller Manerba pour séjourner.
Sirmione est à éviter, trop compliquer d’y rentrer / sortir. A visiter certainement, mais y loger je ne sais pas
La côté Est est superbe, de Manerba vous avez une superbe route qui longe le lac jusqu’à Limone. Les lacs d’Idro et de Ledro qui jouxtent le lac sont tops également.
De Manerba, comptez 1h de voiture pour rejoindre Riva (le nord. Le tour du lac se fait en voiture en 3h environ pour vous donner une idée.