Chiapas en novembre 2021

Forum Mexique

Bonjour,
Je prévois un voyage en novembre ou Décembre au Mexique. Arrivée à Cancun et traversée en bus jusqu’à San Cristobal de Las Casas, d’où je pense rayonner selon les posibles. Mais les informations qui me parviennent depuis quelques semaines concernat une montée des tensions et violences au Chiapas, dues particulièrement aux groupes armés et caravanes de migrants me donnent envie de changer de cap. J’aimerai avoir des retours sur la situation actuelle de locaux ou voyageurs sur place . Gracias!

Bonjour, le chiapas restera le chiapas!!! Donc oui il y a des peuples autonomes qui défendent leurs droits, c’est aussi un etat tres pauvre qui a bien conscience de l’apport économique des touristes donc ils en prennent soin.

Les mouvement des milices armées se déroule dans des villages où les touristes ne vont pas. C’est toujours spécaculaire mais toute la communauté internantionnale a les yeux braquée sur le chiapas et donc c’est de l’intimidation face au gouvernement et pour réaffirmer leur autonomie.

Malgré tout le chiapas etant une région pauvre et plus agraire les régles sont un peu différentes que dans le Yucatan, les topes sont gigantesques et il ne sont pas indiqués donc rouler au pas. S"habituer aux personnes qui tentent toujours de vous vendre leur artisanat, qui est magnifique au demeurant. Mais c’est pour moi, la région la plus magnifique du Mexique et la plus authentique.

Bonjour, et merci beaucoup pour cette réponse.
Je comprends bien les enjeux sur place, l’autonomie qui se défend, les droits pour lesquels il faut se battre.
Êtes vous sur place en ce moment ? j’aurais aimé en savoir plus concernant le nord de San Cristobal et la route jusqu’à Palenque.

Bonjour,

Je vous conseiller de prendre un avion depuis Cancun jusqu’à Tuxla et ensuite un bus, une heure max, jusqu’à SCLC. En bus de Cancun à SCLC, vous en avez pour environ 18h, cela coûtera moins de 100E si vous prenez un autre avion.

Pour relier SCLC à Palenque, je vous conseille de prendre un taxi collectif à côté de la gare de SCLC, il y en a pour 2h jusqu’à Ocosingo et 3h30 d’Ocosingo à Palenque. Vous pouvez visiter les ruines de Tonina à Ocosingo. Si vous vous déplacez de cette manière, ce n’est pas dangereux.

A SCLC, il faut visiter la ville et le canyon de Sumediero dans les environs, ce n’est pas la peine d’y rester plus de 4 jours honnêtement, bien que l’ambiance de la ville soit très sympa.

Niveau sécurité, si vous restez dans les sentiers battus, cela devrait aller, pour voir Agua Azul et Misol-ha, mieux vaut y aller avec une agence de voyage pour la sécurité.

A Palenque, n’hésitez-pas à partir avec une agence une journée pour visiter Yaschilan et Bonampak.

N’oubliez-pas que les médias ne parlent que des trains qui n’arrivent pas à l’heure, il y a toujours un risque, gardez l’oeil ouvert, mais sur place vous verrez que tout est calme. J’étais également anxieux avant de partir il y a deux mois au Chiapas et tout s’est bien passé au final.

merci beaucoup pour toutes ces infos !
je pense quand même dans la mesure des possibles sortir des sentiers battus , la vraie saveur du voyage : )

A partir du moment où vous n’êtes pas dans le Yucatan, vous êtes en dehors des sentiers battus :wink:

Le Chiapas n’est pas franchement touristique, beaucoup moins que la péninsule du Yucatan, surtout qu’avec le tarissement du tourisme, il n’y a pas grand monde.

Si vraiment vous voulez faire quelque chose d’un peu original, vous pouvez visiter la ruine de Tonina a Ocosingo, il y a beaucoup moins de monde qu’à Palenque, c’est sur le trajet entre Palenque et SCLC.

En plus de cela les locaux ont beaucoup souffert de la fermeture de ce site, ils ont dû manifester pour qu’il soit réouvert mi-août et vous ferez une très bonne oeuvre en visitant (2h) cette belle ruine.

Bonjour,
nous prévoyons de visiter las chiapas en 10-12j en janvier 2022, en optant pour une voiture de location, avez vous pratiqué la route entre SCLC et Palenque ? Avez vous eu bcp d’arrêts / manif ? Nécessite de payer pour passer ?
est il préférable de faire le détour par Villahermosa ?
merci pour votre retour d’expérience

Il ne faut pas conduire de nuit. Faire attention aux topes(dod d âne). Pour les autres arrets( militaires, ou enfants) il y en a mais ca fait partie du voyage. Il suffit d acheter un ou deux fruits, un jus ou autre et tout se bien. Je vous déconseille de passer par Villahermosa. Ca fzit beaucoup plus loin. En route vous pourrez voir la cascade del Chiflon et aguas azules.
Bon voyage

Nous avons toujours fait cette route, en voiture de location et sans problèmes. Vous avez aussi la possibilité de la faire avec un colectivo avec les inconvénients que cela présentent. Tout dépend de votre style de voyage et de la suite de votre trajet. Toujours se renseigner sur place (SCLC) avant d’entreprendre la route. Vous ne dites pas d’où vous louer cette voiture, SCLC, Tuxtla, …

Une voiture de location facilitera votre visite des nombreux villages indiens autour de SCLC: Chamula, Zinacantan, San Andres, Mitontic, Tenejapa, … Renseignez-vous à SCLC sur les dates des fiestas locales de façon à ne pas manquer les temps forts de ces communautés indigènes.

Bonne visite.

Merci pour vos réponses. nous louons la voiture à Tuxtla aéroport. Donc on pourra demander conseils à SCLC effectivement.

J’ai oublié de mentioner qu’en Janvier a lieu La Fiesta Grande de Chiapa de Corzo. Normalement, elle dure du 8 Janvier au 23 avec les deux derniers jours étant particulièrement festifs. Celle de 2021 n’a pas eu lieu (COVID) et celle de 2022 aura lieu mais réduite. Ci-dessous
quelques liens pour vous donner une idée (en espagnol):

https://www.cuandopasa.com/index.php?v=v85228hhttps://www.facebook.com/FiestaDeEneroYGastronomiaDeChiapaDeCorzo/

Bonsoir, vous prévoyiez toujours le chiapas? Êtes vous rassuré sur votre parcours. Nous sommes tentés également par la même ventrue mais pour fin février. Merci pour votre retour.carambole

Pour ceux qui seront fin février à SCLC, ne manquez pas le fameux carnaval de Chamula qui se tient pendant les quatres jours précédents le Mercredi des Cendres. Les festivités se terminent par un acte de purification avec une marche sur le feu, le mardi (Mardi Gras) qui cette année tombe le 1er mars.

Bonjour Simon, partez vous toujours au chiapas? D ou partez vous ? Quel intineraire faites vous? Mercicdlt
carambole

Bonjour Carambole13, désolé pour ma réponse tardive, j’ai dû changer de compte, mon 1er ne fonctionnait plus…
oui, nous allons toujours à las chiapas à partir du 22/01, nous sommes actuellement dans le Yucatan, avec location de voiture. Mais pour las chiapas, ce sera finalement en bus et excursion à la journée pour certains sites, car je conduis depuis 15j au Yucatan, et j’avoue que ça fatigue un peu ! l’état des routes étant moins bon à la chiapas, ça risque d’être pire encore. Et le réseau de bus étant bon à las chiapas, c’est finalement l’option que l’on a choisi… à voir si c’est la bonne !?
Pour le trajet, rien de fixer pour le moment, mais ce sera arrivée à avion par Tuxtla, puis SCLC avec excursions à la journée au canyon de Sumidero, à San Juan Chamula…, puis bus jusqu’à Palenque pour site archéologique, Agua azul et Misol Ha cascades et excursions à la journée ou 2j vers Bonampak et Yaxchilán. Merci Chacki pour ces précisions sur les dates des festivités locales. Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage