Je sollicite vos conseils pour organiser mon séjour dans la bande de Caprivi, notament sur le choix et l’ordre des parcs à visiter.
Ci dessous ce que je pensais faire:
J1 Route depuis Rundu puis Kwendo caore aéra - Nuit à Bush camp by camp kwando
J2 Parc de Mudumu ou Kwendo core aéra si trop juste la veille - Nuit à Rupara campsite
J3 Parc de Nkasa Rupara - Nuit à Rupara campsite
J4 Route vers Divoundu - Passage par les Popa falls - Partie Est de Mahango (Bwabwata) - Nuit à Nunda river Lodge (campsite)
J5 Partie ouest de Mahango (Bwabwata) ou Buffalo core aéra - Nuit à Nunda river Lodge (campsite)
Quel est votre avis ?
Ou acheter les accès pour ces parcs, les informations que je trouve sont contradictoire.
Pour information, nous aurons un toyota hilux auto version safari de chez Asco avec plaque de désemsablage et Hi-lift si besoin…
Merci d’avance.
marnix13462
Bonsoir,Je suis très intéressé par les réponses des connaisseurs de ce secteur, nous y serons vers la mi Novembre.
Nous arriverons du Khaudum Park, puis nous irons jusqu’à Katima Mullilo pour faire un test PCR avant de passer au Bostwana vers Kasane et le Chobe.
De la jonction sur la B8 depuis le Khaudum, nous prévoyons, au lieu de prendre la B8, joindre par la D3402, le long du fleuve, où il y a semble-t-il beaucoup d’oiseaux.
Après Divundu et les Popa falls, nous pensons visiter les parties ouest et Est de Mahango.
Après reprise de la B8 jusqu’à Kongola.
Peut être aller/retour dans Kwando Core Area Ouest avant de remonter sur Kongola pour redescendre la C49 via Ngonga, Lizauli, le Mudumu et Nkasa Rupara.
Puis Linyanti et toulours sur la C49 jusqu’à Katima Mulillo.
Je ne suis jamais allé dans ce secteur, tout celà après étude attentive de Tracks4Africa, et de iOverlander.
Quand aux étapes, on verra bien pour les campsites… D’après tout ce que je lis sur iOverlander, il y a de la place partout actuellement…
Marci d’avance des commentaires et suggestions de ceux qui connaissent…
louliloute3
Bonjour, nous sommes actuellement en voyage en Namibie pour encore une semaine. Nous avons été dans la bande de Caprivi il y a 2 semaines. Voici notre programme et impressions :
J1 Rundu (camp hogo kavango)
le secteur est bien uniquement pour faire une pause sur le trajet, nous avons fait un tour en bateau à l’arrivée au sunset sur l’Okavango. Il n’y a plus d’hippos dans le secteur par contre, c’était juste pour couper un peu de la voiture et voir le sunset sur l’eau.
choisir un lodge au bord de l’eau car la ville est très sale et ne donne vraiment pas envie d’y passer la nuit.
J2 et J3 (camping au Mahangu safari lodge)
on a été en selfdrive au parc de Mahango qui est situé sur la même rive que les lodges. Petit parc, il n’y qu’une piste de 15km à parcourir et une autre un peu sablonneuse vers un point d’eau. La piste principale passe assez loin de la plaine et de l’eau où sont les animaux c était un peu frustrant de ne pas pouvoir s’approcher davantage. Nous avons vu pas mal de troupeaux de zèbre et éléphants, koudoux, impalas…
depuis la terrasse du lodge on voyait en face le parc de uffl core area que l’on a aussi fait en selfdrive. Un peu plus grand que le parc de Mahango la piste principale fait environ 25km, le reste est sablonneux. Idem qu’à Mahango, les pistes passent loin de l’eau mais on voit quand même beaucoup de zèbres, koudoux, phacochères, impalas… certains du lodge y ont vécu un lion et un léopard depuis la terrasse du lodge de l’autre côté du fleuve.
on a fait la croisière breakfast du Mahango safari lodge : bon petit déjeuner, nous étions que 2 couples. Nous avons vu quelques hippos et un croco mais rien de bien folichon. Le fleuve est cependant très beau et la balade agréable.
J-4 tree house à camp kwando + camping au namushasha River lodge
Camp kwando : Superbe lodge au bord de la rivière Kwando. Nous avons clairement préfèré les environs de la rivière Kwando plutôt que l’Okavango à Divundu. Ici les paysages sont plus verts, la rivière regorge d’hippos, de crocos et oiseaux et les paysages sont superbes (roseaux, nenuphars…). Nous avons fait un sunset cruise de 3h magnifique.
Notre coup de coeur a Caprivi a été le parc de Mudumu. Nous y sommes allés en sunset drive avec le lodge pour repérer l’état des pistes. Il y a pas mal de sable mais ça passe sans difficultés avec les vitesses courtes. Nous y sommes ensuite revenus 2 jours de suite en selfdrive. Les paysages y sont magnifiques, il y a un lac avec une plateforme surélevée qui permet de voir les troupeaux d’éléphants boire en fin de journée. Il n’y avait pas de gardien a l’entrée aucune des 3 fois nous n’avons donc pas eu a payer l’entrée a Mudumu mais nous n’avions pas de plan du parc. On s’est orientés avec l’appli gratuite maps.me (télécharger la carte Namibie avant) qui fonctionnait très bien, on voyait les pistes et les 3 lookouts sur l’appli. Google maps pas du tout adapté ici.
Nous n’avons croisé personne, le parc est très grand , très très peu fréquenté mais il y a énormément d’animaux. Nous avons vu un guépard allongé sous un arbre en bord de piste, troupeaux d’éléphants , buffles, hippos, guépard, etc je vous conseille de faire ce parc+++
Pour chaque parc, le paiement se fait a l’entrée du parc (250 Nad au total pour 2 adultes + véhicule) sauf a Mudumu où il n’y avait jamais personne …
virginie_m4
Bonjour,
Bien que n’étant pas l’auteur du post, je te remercie pour ta réponse détaillée.
Nous avons annulé notre voyage en Namibie prévu en juillet dernier et envisageons d’y aller l’été prochain en logeant principalement en campsites.
On ferait Mahango ouest et est (Buffalo core) en self drive, en logeant 1 nuit au Nunda river lodge (mais j’hésite avec le Mahangu safari lodge).
Ensuite Bwabwata est (kwando / Susuwe triangle) en self drive jusqu’au horseshoe bend, en logeant 2 nuits soit au Namushasha soit au Camp Kwando. Lequel de ces deux hébergements as-tu préféré ? On prévoit de faire une croisière avec l’un des lodges.
J’avais écarté Mudumu après avoir lu pas mal d’avis mitigés sur ce parc, la plupart disant que la faune est peu présente, ou en tous cas peu visible et les pistes impraticables pour des novices en conduite sur sable. Ton avis me fait douter du coup… Comme on a une nuit à ajouter quelque part, peut-être qu’on pourrait la consacrer à Mudumu.
Concernant les pistes, vous ne vous êtes jamais ensablés ?
Merci. Et bonne fin de séjour en Namibie !
neutron685
Merci Louliloute pour votre retour.
Je pense que je vais abandonner la partie à l’ouest de la C48 de Mahango qui est loin de l’eau et ne faire que la piste à l’est de la C48.
Je suis surpris de votre commentaire sur Buffalo core aéra, car sur la carte T4A la piste avait l’air proche de la rivière.
Je pense du coup faire:
J1 Route depuis Rundu puis Kwendo caore aéra - Nuit à Bush camp by camp kwando
J2 Parc de Mudumu - Nuit à Rupara campsite
J3 Parc de Nkasa Rupara - Nuit à Rupara campsite
J4 Route vers Divoundu - Passage par les Popa falls - Partie Est de Mahango (Bwabwata) - Nuit à Nunda river Lodge (campsite)
J5 Buffalo core aéra - Nuit à Nunda river Lodge (campsite)
Cela vous semble réalisable ?
Autre question Buffalo Core aéra fait partie de Mahango park, c’est le même droit d’entrée ?
@+
louliloute6
Le mahangu safari lodge et le nunda river lodge sont l’un a côté de l’autre donc ils ont le même environnement au niveau paysage et vue sur le fleuve. On a campé au Mahangu : les emplacements sont très beaux, au bord de l’eau face au coucher du soleil avec une tonnelle ombragée, table et banc en dur, barbecue, robinet d’eau et électricité. Sanitaires très propres sans insectes. Par contre on a très mal dormi car les hippo viennent sur les emplacements la nuit et ils crient très fort, c’est en plus la période des chaleurs en ce moment.
A namushasha l’emplacement était très beau aussi, les hippos viennent aussi la nuit. (A camp kwando, pas de wifi à ce qui était un peu problématique pour nous mais pour raisons perso à ce moment là…)
On a fait le sunset cruise de 3h avec le lodge Namushasha nous n’étions que tous les 2, le guide était top. Je vous conseille vraiment ce tour la rivière Kwando est superbe . J’ai eu un coup de coeur pour la déco du lodge camp kwando mais préféré l’ambiance et personnel du namushasha.
Babwata on tenté par deux fois (partie de chaque côté de la ttans Caprivi) mais tout est brûlé, sec, on n’a rien vu et nous n’avons pas trouvé le horseshoe ni avec gmaps ni avec maps.me. il n’y avait pas de piste a l’endroit indiqué et les policiers à la barrière sanitaire de ce niveau ne voyait pas de quoi on parlait donc je ne peux pas vous aider sur ce coin là…peut être aurez vous plus de chance avec la carte T4A
Nous arrivons a la fin de notre voyage dans 2 jours et Mudumu reste le plus bel endroit et souvenir pour nous niveau animaux et paysages. Du coup nous avons moins apprécié Etosha ensuite car paysages moins beaux et ambiance moins sauvage.
On ne s’est pas ensablés a Mudumu même sur sable mou en milieu de journée , pensez a dégonfler vos pneus. Il n’y a pas de sable partout la majorité est de la piste rocailleuse ou sable peu profond dur. Vous pouvez réperer l’état des pistes comme nous l’avons fait avec un sunset drive avec camp kwando avant …
Nous voulions aller à nkasa rupara pour se rapprocher des paysages que l’on peut voir dans le delta mais la route était encore longue et comme nous n’avions pas de wifi a camp kwando pour organiser un tour en bateau avec un lodge de là-bas on n’a pas tenté de descendre les 70km et se retrouver sans boat cruise possible, ce qui est arrivé à un autre couple la veille.
Buffalo et Mahango sont deux parcs distincts (barrière à l’entrée de chacune et on paie chacun séparément 250 NAD pour 2 adultes +voiture) ils sont chacun sur une rive différente de l’okavango.
Donc à l’aller on a fait Mahango, au retour on a refait buffalo en selfdrive car du “bon” côté de la route. Sinon vous devez retourner à Divundu pour contourner le fleuve … 2 nuits vers divundu et 2 nuits vers kongola étaient parfaits niveau timing.
A buffalo, les animaux sont surtout dans la plaine de l’autre côté de la rivière donc on les voit de loin. Il n’y a pas trop de piste secondaire c’est dommage. Alors qu’à Mudumu vous pouvez approcher au plus près de l’eau.
neutron687
Merci pour vos réponses.
Je vais donc tenter le programme je détail ci dessus.
Pour le horseshoe à Kwendo core aéra les pistes sont bien indiquées sur T4A.
Départ demain pour nous !!
marnix13468
Bon voyage…
Nous partons mardi prochain par Lufthansa…
Et on sera sur caprivi vers le 10 novembre…
neutron689
Nous serons déjà de retour le 10 novembre, bon voyage à vous aussi.