Choix d'un pays pour s'expatrier

Forum Expatriation

Bonjour,
je m’appelle Tanguy, et je suis encore jeune, mais je n’aime pas (ou plus) la France. Trop d’aides, peu de libertés, tout est compliqué…
Je me suis donc fait une liste de pays pour lesquels la vie me conviendrait surement mieux.
Le problème, c’est qu’elle est encore trop longue.
Je voudrais savoir comment faites-vous (pour ceux du moins qui sont expatriés volontairement), pour choisir votre pays?
Voici ma liste:

  • Suisse
  • Luxembourg
  • Malte
  • Danemark
  • Pays-Bas
  • Australie
  • Nouvelle-Zelande
  • Equateur
  • Uruguay

Je pense que ce qui peux faire la différence va être d’ordre culinaire: Parmi ces pays, quels sont ceux où l’on ne trouve pas de (bon) pain? Je ne suis pas difficile mais je m’enfile quotidiennement une tradition seule, donc il me faudrait un pain de bonne qualité (même s’il est industriel ca me va mais je veux vraiment quelquechose d’aléolé et moelleux).
De même, parmi ces pays, quels sont ceux où le goût de ce qu’on peut trouver dans le commerce est mauvais? Cela reste bien sûr subjectif mais par exemple moi je sais qu’aux States, y a 90% de trucs degueu’ (parmi des donuts, des genres de pains aux raisins, du schweppes…) !!

Je pense qu’il est préférable de poser la question ici plutôt que dans chacun des pays concernés, qu’en pensez-vous?

Merci d’avance de vos réponses.

avant de savoir si tu trouves du pain correct (c est vrai que ce n est pas si simple)

je commencerais par regarder si je peux y travailler (à moins que tu soit rentier) et quelles sont les formalitées pour y rester
tu dois deja savoir qu au states justement c’est pas facile d avoir un visa de travail (ca tombe bien le pain y est mauvais )

pour les pays d europe c’est simple tu y vas en vacances …
c’est aussi forcement plus simple cote sejour (europe oblige) mais reste le cote langue et boulot
au Danemark il faudra parler danois …

autre solution devient boulanger tu pourras surement travailler un peu partout et en plus tu mangeras ton pain …

Salut marie, et merci de ta réponse.

Et bien en fait, comme je l’ai dit je suis encore jeune, donc j’ai pas de profession pour l’instant. Mais pour tout te dire, je compte être routier, mais tout de même passer mon master 2 d’Ecologie l’an prochain (oui je sais c’est bizarre ^^).
Ma tante -qui voyage beaucoup- m’a justement fait la même remarque que toi sur les formalités pour y travailler, notamment sur certains pays comme l’Australie qui sont très protectionnistes et où l’on commence avec des petits boulots, ou la Suisse qui voit d’un assez mauvais oeil un étranger de classe moyenne.

J’avoue ne pas avoir beaucoup regardé pour les formalités mais si l’on est motivé, “everything is possible” :D.

Pour la langue, ma tante m’a aussi dit que cela pouvais être une barrière, néanmoins je me demerde un peu en anglais et j’ai des notions en espagnol. Pour le danois, je sais que l’etat oblige de prendre des cours que je ferais bien evidemment ^^. En attendant, l’anglais y est parlé.

au DK certes l anglais y est tres parlé mais ma fille qui y cherche un petit boulot pendant ses etudes a du mal car elle ne parle pas danois :frowning:

si tu es jeune tu as le systeme de visa working holiday http://working-holiday-visas.com/
un visa et le droit de travailler
cela est bien utile pour prendre la temperature d un pays

Il y a - toutefois - bon nombre de pays où il n’est pas trop dur d’y être résident si on décide d’y être investisseur, donc à son compte. Et, dans ce cas, ce que l’on gagne est tout bénéf alors qu’en France on est taxé à mort avant d’avoir engrangé un euro. C’est le cas du Paraguay, mais c’est toutefois un pays que je ne conseillerais pas car les relations humaines sont impossibles. Mais les pays voisins sont meilleurs.

L’erreur est de s’embarquer dans un pays où la vie est chère (comme les USA) alors que soi-même on n’a pas de fortune. Déjà qu’à ce niveau il est devenu impossible de vivre en France en étant pauvre…

Salut Tang,

Pour ma part j’ai longuement hésité avant de choisir, il faut regarder plein de choses : le différentiel de coût de vie, les logements etc etc. Il y a plusieurs site où on peut regarder ce genre de chose Numbeo, Smart Expatriation … regarde bien !

Sujets suggérés