Choix partir en excursion ou seul en Namibie ?

Forum Namibie

Par un tour operator connu (et très bon) avec lequel je suis parti déjà en Thaïlande, il existe un circuit de 14 jrs pour la Namibie pour 2699€. J’hésite et me demande si c’est possible et viable de partir seul : le billet AR par Etihad coûte seulement 930€ et donc je me demande si c’est pas mieux économiquement de partir seul avec la possibilité de s’arrêter où on veut et le temps qu’on veut pour une durée totale de 2 ou 3 semaines. Louer une voiture et prendre un guide n’est-il pas plus intéressant même économiquement ? Le pays semble sûr et je crois qu’il existe des lodges un peu partout. Juin semble une bonne période. Comment est le coût de la vie là-bas ? Votre avis ???

Bonjour,

Je ne sais pas quel est ce TO connu et très bien dont vous parlez ^^

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous copier le circuit sur le forum, on vous donnera notre avis.

Ce que je peux vous dire, c’est que si vous passer par un TO local (Tourmaline, Madiza, etc…) vous ne payerez pas plus cher vos hebergement que si vous partez seul, et en plus vos aurez un contact sur place pour vous aidez, vous conseillez, et gerer toute la logistique.

Il faut de toutes façons louer une voiture. Avec ou sans guide / chauffeur, c’est à vous de décider. Mais la Namibie est un pays très sur, facile pour y voyager en indépendant sans problème. Après je comprend que si vous partez seul, vous n’avez pas envie de faire 3000 km sans relais, seul au volant.

Dans les 2 cas, les TO locaux dont ja parle plus haut vous proposent des circuit.

N’hésitez pas si vous avez plus de questions.

Bonjour,

Pas de problème pour partir seul. Je l’ai déjà fait!

Si tu peux, prévois 3 semaines. Ainsi tu auras plus de temps et surtout moins de regrets…hahaha

Le mieux c’est de louer une voiture sans guide. Les routes sont bien indiquées et le pays est sûr, même pour une nana!

L’avantage c’est que tu ne risques pas d’avoir une compagnie qui te soit désagréable. Juin c’est la basse saison. Pas trop de monde.

En revanche la Namibie n’est pas le paradis du routard. Pas beaucoup de backpackers…donc ça revient tout de même cher le voyage.

A+

Annick

Bonsoir

Rien de plus facile que de voyager en Namibie , et sans guide.
Pays sur , routes bonnes et bien signalées.
Louer une voiture et partir !!!

Les Lodges sont beaux , mais chers !
Le camping est beaucoup , beaucoup plus economique , et il y a des campings organisés partout.

On peut facilement louer l’equipement de camping avec la voiture.

Tanit

Voici le circuit proposé par Nouvelles frontières. Qu’en pensez-vous ? Vous croyez qu’on peut faire tout cela seul tout pareil que NF (et pour un moindre coût), observer les animaux etc. ?
Il semble que le budget minimum, en supposant d’aller dans des camping et de louer tente et voiture soit de 50€ par jour. Correct ? Est-ce possible de refaire seul et en voiture ce circuit proposé par NF qui semble bon ?

Je n’arrive pas à faire de copier-coller du descriptif pour des raisons de formats autorisés ici et balises compatibles. Voici le lien où est décrit le circuit.

http://www.nouvelles-frontieres.fr/voyages_circuits/voyages_circuits_namibie/voyages-circuits-windhoek-circuit-pays-himba-dunes-et-reserves-de-namibie-NAMCT020-circuits.html?DepartureCityCode=PAR&DepartureDate=&Duration=14&AdultCount=2

Bonjour,

Déjà concernant le prix : J’ai payé pour 2 personnes tout compris (avion + 4x4 avec tente et reservation d’hébergement par Tourmaline safari + autres frais (essence, courses, souvenirs…) ) : environ 6900 euros, soit environ 3400 par personne. Soit légèrement plus cher que ce que propose NF pour ce circuit (3160 euros).

Dans ce budget, sont comprises des nuits en camping, mais également 1 nuit en hotel, et 4 nuits en lodges. Sont comprises également les activités prévues dans les lodges (traque au léopard et autres).

Il est donc possible de le diminuer en onction de l’hebergement choisi.

Concernant le circuit (que j’ai pu copier/coller) :

Itinéraire indicatif

Jour 1 : France-Windhoek

Jour 2 : Windhoek-Rehaboth (120km 2h) • Campement
Jour 3 : Rehaboth-Désert du Namib (353 km/6 h) • Campement
Jour 4 : Désert du Namib (125 km/2 h) • Campement
Jour 5 : Désert du Namib-Canyons de Swakop (470km / 8h) • Campement au Bush Camp.
Jour 6 : Swakopmund (35 km/1 h) • Guesthouse Dunedin Star
Jour 7 : Swakopmund-Damaraland (307 km/7 h) • Campement Brandberg
Jour 8 : Brandberg-Twyfelontein (285 km/7 h) • Campement à Palmwater
Jour 9 : Palmwatter-Opuwo (380km / 5h) • Campement Lodge Opuwa
Jour 10 : Pays Himba • Campement Lodge Opuwa
Jour 11 : Réserve d’Etosha (500 km/8 h) • Campement à Okakeujo
Jour 12 : Réserve d’Etosha • Campement à Okakeujo
Jour 13 : Réserve d’Etosha • Campement à Namutoni
Jour 14 : Plateau du Waterberg (360km / 5h) • Campement
Jour 15 : Waterberg - Windhoek (260km / 3h) • Hôtel “Safari”
Jour 16 : Windhoek-France

Il se tient, même si je trouve qu’il se fait un peu au pas de course. C’est dommage dnas Etosha ne ne pas dormir une nuit à Halali (plutot que dormir 2 nuits à Okaukuejo)

Il est dommage qu’ils n’indiquent pas dnas quel campement tu dormiras à Sesriem. Dormir à l’intérieur du parc est en effet un plus pour gagner 2 heures dans le parc par rapport à ceux qui dorment à l’extérieur.

Après c’est surtout à vous de voir quel mode de voyage vous privilégiez. Personnellement, je trouve vraiment dommage de partir en groupe en Namibie. En effet, plusierus fois on se retrouve seul au monde dnas des paysages grandioses, on est seul au monde devant des animaux sauvages… Et puis on va à son rythme… C’est tellement agréable de choisir combien de temps on veut rester à un endroit qui nous plait, pour en profiter pleinement…pique-niquer sans se presser à l’ombre d’un arbre à Sossusvleil, revenir plusieurs fois au même point d’eau à Etosha, et y découvrir à chaque fois de nouveaux animaux…

Enfin j’avoue ne pas être fan de voyage organisés, et encore moins en groupe… Donc je ne peux que vous encourager à établir votre propre circuit en fonction de vos goûts, et de vos envie. Qu’est-ce qui vous attirent le plus en Namibie ?

Sinon, en effet mes parents sont partis plusieurs fois avec NF, et en ont été très content à chaque fois ^^

Le problème (et l’avantage) est que je pars seul en général donc tous les coûts sont + élevés que si on part en groupe (6000€ pour un séjour de 3 sem. en individuel par agence locale).On peut toujours passer une annonce, ici par exemple, pour dire qu’on cherche coéquipier (ère) pour partir mais c’est hasardeux.
Effectivement ce qui m’attire sont les animaux et les paysages, les rencontres (on devrait parler de contacts plutôt) avec les populations locales, à supposer que dans la brousse on parle anglais ? Hmmm …
Sinon existe-t-il une route et un moyen de joindre les chutes Victoria depuis Windhoek ?
Impossible de trouver l’information ni sur le Net ni chez Nouvelles Frontières qui proposent des vols de puis Windhoek jusqu’aux chutes pais en passant par Johannesburg !! Dingue …
Y a-t-il un office du tourisme namibien à paris ou ailleurs ?

Merci

Bonjour,

J’ai répondu à ta question sur l’autre sujet que tu as exposé.

A+

Annick

Partir seul : la Namibie est un pays sur. Si tu ne recherche pas particulièrement la compagnie d’un groupe d’inconnus, c’est un voyage que tu peux facilement réaliser seul.

Animaux : d’une part Etosha (au moins une nuit dans chacun des campements, Okaukuejo, Halali, Namutoni), et en plus éventuellement partir à la rencontre des félins au CCF (Cheetah Conservation Found) ou à Okinjima (Africat Foundation).

Paysages : les dunées du Namib, à Deadvlei et Sossusvleil, sont incontournalbes. Le Naukluft offre de magnifique paysages aussi, mais moins dépaysant. Les chutes Victoria, ça doit être grandiose, mais je ne peux en dire plus.

Rencontres avec les populations locale : veux-tu parler des Himbas ? Si oui, Annick ou Tanit ont déjà plusieurs fois conseillés les services d’un guide pour aller à leur rencontre (je crois qu’il s’agit du Aussicht Camp et de Marius qui a vécu avec eux et parle leur langue)

Un circuit qui intègre Etosha, Sesriem, Chutes Victoria et Peuple Himba, c’est possible, mais plutot en 3 semaines qu’en 2 je pense.

Je ne connais pas d’office du tourisme Namibien.

En revanche, tu peux contacter une agence locale pour un devis en leur donnant tes envies (animaux, paysages et rencontres), ton mode d’hebergement (camping, lodges, ou un mix) et le temps dont tu disposes.

Un devis ne te coute rien, et de donnera une idée du coût d’un tel voyage en indépendant. A noter, les herbergements ne te couteront pas plus cher en passant par Tourmaline (ou un autre TO local) qu’en reservant toit même.

Voici les différents mode de circuits proposés par Tourmaline : http://www.tourmalinesafaris.com/fr/voyage-namibie-safari/circuits/

Et quelques exemple de circuit indiciduels, avec leur coût (prix hors billet d’avion) : http://www.tourmalinesafaris.com/fr/voyage-safari-namibie-circuits/circuit-individuel

Je te parle de Tourmaline parceque je suis partie avec eux, et que j’en était ravie, mais il existe d’autres agences locales comme Madiza ou Namikala par exemple.

En esperant t’avoir aidé

Bonjour, j’envisage un selfdrive en solitaire en Namibie. J’ai en effet très mauvais caractère et ne veux pas l’infliger à un groupe de gens parfois aussi charmants que cultivés :wink: .
J’ai fait il y a 5 ans un périple de 5000 kms en Argentine-Chili, seul avec un 4x4 de location, ce fut magique. Mais je suis tombé 1 fois en panne en pleine pampa + 2 crevaisons au bout du monde. Ces 3 incidents se sont réglés avec de la patience, quelques $ et sans souci majeur… mais il n’y a pas de lions ni de hyènes en Amsud ( quelques pumas Invisibles ) et bien que ne sois pas craintif ma question est : n’est-il pas dangereux parce que SEUL d’être aux prises avec ce type de souci dans cet environnement carnivore ? C’est pour le moment le seul obstacle que je vois dans ce projet.
Je m’adresse donc à toi qui l’a fait et a peut-être vécu ou envisagé ce souci éventuel.
Merci de ta réponse. Cordialement. Serge.

Bonjour,
Premierement je ne connais pas ton trajet, mais iln’y a pas des lions à tous les carrefours…
A Etosha, il n’y a aucun risque, si tu creves ou tombes en panne, il y a des endroits pour s’abriter et si tu ne peux y parvenir, un petit coup de fil et tu sera depanné, de plus des voitures te croiseront forcement et tu pourra expliquer ton cas et etre depanné.
Des lions ailleurs, c’est assez exeptionnel? Franchement je viens de faire une boucle classique, j’ai crevé, suis tombé en panne en pleine savane, iln’y avait personne, mais il n’y avait pas de lion, la premiere voiture qui est passé m’a aidé et le probleme s’est resolu
A moins que tu fasses un trajet tres particulier, c’est cool

Bonjour et merci de ton retour, je sais que c’est une hypothèse d’école mais … je me suis retrouvé embourbé dans un 4x4 en Tanzanie (Ngorongoro si tu connais) avec un chauffeur et un copain, et
quand un autre 4x4 est arrivé et nous a aidé, il nous a dit en rigolant de ne pas traîner car il venait de croiser un groupe de 14 lions à 800 m … donc j’en ai gardé un souvenir amusé, mais j’imagine la même situation en solo, un peu vers la fin d’après-midi, un peu en dehors de la piste principale et un peu bien planté que seul ça ne suffit pas … je dis lion mais hyène, guépard etc etc
Ceci dit tu peux toujours dormir dans la bagnole et attendre une bonne âme.
A part ça itinéraire à l’étude, classique je pense, mais en arrivant de Kasane, avec des envies de Kaokoland et de pays San. Toutes suggestions bienvenues. Merci. Serge

Bonjour Samnat,
Je lis ton message sur le fait de voyager seul en Namibie. J’envisage d’y aller en septembre pour un mois. Je serai seule. j’ai l’habitude de conduire sur de longues distances donc ça ne me dérange pas, mais qu’en est-il de l’état des routes, de la signalisation et justement de la présence d’animaux? Et est-ce que tu avais loué un 4x4 ou une citadine peut suffire pour les principaux spots (Etosha, Namib, Swakopmund surtout). Ce sera mon premier voyage en Namibie!
Merci!
Nora

Sujets suggérés

Services voyage