Chôkdâne au Soleil Levant en Octobre 2018 : 3 semaines au Japon

Forum Japon

Konichinwa/Bonjour!

Voilà,comme ça: notre voyage-à-nous,de 3 semaines en individuels,en Octobre (avant le Kôyô/ couleurs de l’automne,météo très agréable,douce/25° et sèche) au Japon,cantonné à Son île principale,Honshu,avec pour étapes: Tokyo (5 nuits),Kamakura-Enoshima (2 nuits),Mont Nokogiri/Préfecture de Chiba,Kyoto (8 nuits) et en bord de Mer du Japon: Ine-Cho (2 nuits) & Wakasa Takahama (2 nuits).Je dois préciser que nous avons pas mal sillonné l’ASE depuis 30 ans,nous ne nous sommes laissés convaincre que tout récemment par la Destination qui ne nous attirait pas spécialement,sans doute retenus par son image (chère, “trop” occidentalisée,polluée,urbanisée etc…).Aussi me risquerai-je,en fin de CR,à un parallèle avec l’ASE.

Mais encore…

*Transports:

International: Montpellier-Paris CDG-Tokyo Narita Aller,Osaka KIX-Paris CDG-Montpellier Retour sur AirFrance (770 euros/p en Economy,booké sur…klm.com),qui,je valide

Avant que l’Angéliquen ne me le demande, un développement d’une des meilleures expériences de notre séjour et que je recommande vivement : une représentation de théatre/dance Butoh.
Le Buto; danse avant-gardiste, née au Japon dans les années 50, exprimant physicalité et spiritualité, dans une gestuelle ascétique.Si cet art s’exporte sur toutes les scènes hype du Monde, Il n’est (zarbiment) quasi plus visible dans son Pays d’origine.
Aussi, le Kyoto Butoh Kan offre-t’il une opportunité unique aux Visiteurs de la Ville d’assister à une performance, dans des conditions de proximité avec l’artiste qui plus est exceptionnelles: la salle en effet n’accueille que 8 spectateurs.Pratiquement, il est recommandé de réserver sa place quelques jours à l’avance, accueil téléphonique bilingue (English) charmant.Renseignements à l’O.T. de la Kyoto Station sur sa programmation.
Lors de notre passage,3 danseurs s’y produisaient alternativement, à des jours différents, nous avons opté pour le spectacle d’ Ima Tenko (en début de soirée).
Quel choc esthétique et émotionnel !! Pendant une heure, la danceuse-chorégraphe embarque son public dans la poésie et la force muettes de ses mouvements ralentis, tour à tour s’en éloignant et s’en rapprochant jusque dans le blanc des yeux, s’affranchissant de l’héritage culturel Japonais pour toucher à l’Universel: aprés la danse de la chrysalide aux sons live traditionnels nippons, le cri déchirant qui libère le papillon, dans sa nudité, avant de s’envoler sur un fado aussi inattendu que sublime.
(Tout enregistrement du spectacle étant interdit et aucune des vidéos de l’Artiste sur Youtube ne me paraissant fidèle à la prestation qu’il nous a été donné de voir, je prèfère, en reconnaissance de son talent, ne pas ici illustrer le show)
Arigatô! de votre lecture.

Chôkdâne,happyculteur.

j ai quand meme ete voir sur youtube a quoi cela ressemblait car je ne connaissais absolument pas

c’ est etonnant

merci de la decouverte

Arigatô! de ton attention,Marie.

Ima Tenko est visible sur Youtube effectivement,mais honnêtement les vidéos ne montrent pas du tout ce que nous avons vu/vécu à Kyoto,c’était encore une performance différente,ptêtre plus “accessible”/lisible et surtout avec l’effet saisissant d’être si proche physiquement de l’artiste,assis par terre,comme"à ses pieds",dans quasi une intimité.

Cordialement,

Pascal.

J’ai regretté,dans mes

En préparant notre voyage, nous avions bien imaginé qu’aprés les urbaines Tokyo & Kyoto, nous aurions besoin d’air/espace, “heureux campagnards” que nous sommes.
Nos critères de choix d’escapade au vert, tenant compte du temps à dispo (4 jours) avant notre vol de retour en France, from KIX/Osaka Airport: accessible en train ou bus, à maxi 4-5 heures de transport, en bord de mer et si possible en dehors des sentiers battus.
Avons opté pour Ine-cho et Wakasa Takahama.Cette dernière n’ayant pas été “mémorable” (cf post d’ouverture), je m’attarde ici sur la première, peu citée sur le forum et pourtant très sympa.

Donc, Ine-cho:
Arigatô! @: www.kanpai.fr/ine-village
Ce petit bourg s’étale sur 2-3 kilomètres, en 2 rangées d’habitations séparées par une petite route, en bout d’une paisible baie scénique, entourée de montagnes.
Les maisons sur pilotis baignant la mer sont typiques & photogéniques, appelées funaya.
Si quelques habitants “exploitent” (sans “excés”, hein) le tourisme (locations de chambres, sorties en bâteaux -très populaires-, quelques cafés&restos…), l’activité principale d’Ine-cho reste la pêche, La préservant de sa “sanctuarisation touristique”.
Un petit espace communautaire, derrière la coopérative maritime, présente à son étage un très intéressant petit musée exposant photos anciennes, articles de pêche traditionnels, maquettes de funaya 1ère génération…
Le village affiche sur quelques façades des photos datées, Le montrant par exemple sous la neige ou visité l’été par des dauphins…
Le week end, Ine-cho est prisé des touristes Japonais (sans être la “cohue” non plus à la mi-octobre…), qui pour pêcher à la ligne & pic niquer, qui pour flâner appareil photo en bandoulière.

Une destination pour son cachet visuel, sa quiétude et sa douceur de vivre, qui charmera une étape de 2 nuits (en pension complète recommandée, soit in situ, soit à Oshima, sa proche voisine moins connue, aux tarifs moins “opportunistes”…).

Arigatô! de votre lecture

Bonjour
J’ai découvert l’art du Butoh dans le film “Cherry Blossoms”(2008), film qui ne fait pas l’unanimité, mais que j’ai tellement aimé!

Bonsoir! Lolita,

Arigatô! pour votre documentation, c cool je ne connaissais po.
Bah,

Sujets suggérés

Services voyage