Nous serons, mon mari et moi, en mars prochain à Siem Reap. Outre les temples, nous prévoyons une excursion sur le Tonlé Sap et voudrions voir Chong Khneas et Kompong Phluk (nous aurons un guide avec nous). Combien de temps environ doit-on prévoir pour la balade sur le lac entre ses 2 villages (avec visite) + aller retour Siem Reap.
Merci pour vos informations
iza-cambodia2
Bonjour Fabiolina,
Personnellement, je vous conseillerais plutôt d’aller le village de Kampong Khleang, plus grand, plus loin mais plus beau.
Le village de Chong Khneas se trouve à une bonne dizaine de km du centre de Siem Reap. L’avantage là est de monter voir le Phnom Krom (temple) et d’avoir une très belle vue de là.
Le village au pied du Phnom Krom, village terrestre est très pauvre, j’y vais régulièrement pour aider la population locale.
Le village sur pilotis près de l’embarcadère n’est pas très joli, ils ont construits un embarcadère au milieu pas terrible … Mais c’est l’endroit où l’on prend son bateau pour faire un tour sur le Tonle Sap. Ce village est à ± 20 minutes du centre ville de Siem Reap.
Le village de Kampong Phluk est un village devenu très touristique, en haute saison c’est un peu le “zoo”. il est à ±18Km du centre ville. C’est un village sur pilotis, en saison chaude on peut se promener dans le village, en saison des pluies, il faut prendre un bateau.
Si vous visitez Chong Khneas, que vous prenez un bateau là pour aller à Kampong Phluk, visitez Kampong Phluk et le retour sur Chang Khneas, je dirais qu’il faut compter quand même 5h, je ne sais pas si votre guide fera les visites aux pas de courses comme pas mal de guide…
J’attire votre attention sur le fait que le prix du bateau est à 25$/personne … c’est un prix non négociable malheureusement, depuis quelques temps c’est une mafia qui a ses compagnies de bateau, le prix y et très cher malheureusement.
Vous ne dites pas si vous serez en voiture OU en tuktuk pour aller faire votre visite.
Si je peux vous aider d’avantage, surtout, n’hésitez pas
je vous souhaite une bonne journée.
amicalement
Iza
fabiolina3
Merci Iza pour votre réponse très détaillée. J’avais déjà lu sur les forums des posts au sujet de Kampong Khhleang (et des autres villages), mais il est en effet bien plus loin : 3h aller-retour de Siem Reap, c’est ça ? Et je crains que nous soyons pris par le temps cette journée là car nous avons un avion le soir, en plus les horaires ont été avancés par la compagnie il y a peu de temps !
A moins que l’on puisse gagner du temps sur la route en passant par le lac et être récupérés à un autre village ? (Nous aurons une voiture avec un chauffeur).
Bonne journée
mpi4
Bonjour,
Nous arrivons à Siem Reap en début d’aprèm en avion (début de notre voyage) et notre guide nous propose un tour en bateau sur le lac avec visite de Chong Khneas…pour l’après-midi …
Qu’en pensez-vous?
Pouvez-vous me parler de votre expérience?
Avez-vous une suggestion ?
Le lendemain nous irons aux temples etc…
Merci de votre réponse.
Cordialement
mpi
iza-cambodia5
Bonjour,
Personnellement, j’aime Chong Khneas pour faire mes distribution de vêtements, de jouets, de fournitures scolaires.
C’est un village très pauvre.
Des trois villages, c’est le moins intéressant, le moins beau, c’est surtout un embarcadère en béton pour les touristes car les bateaux partent et arrivent de là pour Battambang ou Phnom Penh.
Je le vous conseille pas mais si c’est votre guide … à vous de voir.
A Chong Khneas, ce qui est chouette est de faire le couché de soleil en montant au Phnom Krom (petite montagne avec un petit temple au sommet).
Si vous avez le passe vous pouvez aller au sommet, si vous n’avez pas le passe vous pouvez y aller jusqu’à mi parcours et là vous avez une vue magnifique de la campagne.
Perso, mon préféré est le village de Kampong Khleang, plus grand plus beau mais plus loin.
Amicalement
Iza
fabiolina6
Bonjour Mpi,
Pour la visite de Chong Khneas de suite après votre arrivée, cela dépend de votre état de fatigue après le voyage et de la chaleur !
Nous y étions au mois de mars, et il faisait très très chaud ! C’est pourquoi nous l’avions visité le matin. Nous avions prévu d’aller à Kompong Khleang mais notre guide nous a dit que vu le niveau très bas de l’eau, de la distance à parcourir, ça ne valait pas le coup (peut-être à tord), mais comme il s’agissait de la toute dernière visite de nos vacances (nous avions déjà parcouru le Vietnam), nous avons préféré ne pas aller trop loin et profiter des derniers instants cambodgiens sans trop de kilomètres à faire.
Donc pour une première visite, pourquoi pas… mais si vous avez le temps et en fonction de la saison (votre départ est prévu pour quand ?) suivez les conseils d’Isa !
Je vous souhaite un très beau voyage
Cordialement
Fabiolina
mpi7
Bonjour,
Nous atterrirons en tout début d’après-midi.
Nous y serons mi-avril , nous sommes prévenus qu’il fera très chaud (nous espérons pas trop pluvieux) , ce n’est pas encore la saison des pluies (je crois??)et nous visons surtout le nord vietnam plus tard avec un beau temps.
J’espère que nous avons fait le bon choix question météo/date.
Pour le lac, s’il est bas, on peut quand même faire un tour en barque et voir les maisons sur pilotis ?
Sur le GDR, cela semble bof, bof…
Bon on sera peut-être déçus par cette toute première plongée en Asie , mais les autres villages sont trop loins semble-t’il.Et , les jours suivants sont déjà programmés.
Vous semblez avoir fait le voyage à l’inverse de celui que nous ferons . Avez-vous des lieux à nous indiquer qui vous ont particulièrement marqués? ou des choses à éviter ?
Merci de votre réponse
Cordialement.
mpi
fabiolina8
Bonsoir,
Chong Khneas est un villlage flottant, il y a quelques maisons sur pilotis qui bordent le canal qui nous amène en bateau sur le lac où se situent les maisons flottantes. Mais dans toute la campagne environante, on voit des maisons sur pilotis (hors eau en cas de grosses inondatons en période de pluie).
Nous avions parcouru le Vietnam du nord au sud en mars (15 jours), puis Phnom Penh et Siem Reap (5 jours).
Tout nous a plu, dans tous les domaines, c’est tellement varié !
Bonne préparation de voyage,
Cordialement
Fabiolina
mpi9
Merci pour votre réponse si rapide.
Questions pratiques:
Comment s’habille-t-on ? Pantalon /chemises à manches longues à cause des moustiques ? avec cette chaleur ?
Quels vaccins sont obligatoires et autres traitements ?
Pour notre premier séjour , nous sommes un peu perdus …
Notre futur trajet:
Siem Reap (3 jours)
Vietnam du sud au nord (15 jours) .
du 20 avril au 7 mai
Pour les visas , vous êtes passés par quel organisme ?
Un grand merci pour vos réponses !
Cordialement.
mpi
fabiolina10
C’est avec plaisir que je réponds à vos questions, c’est le but des forums de s’entraider et se conseiller, d’autres ont fait de même pour moi.
Pour les tenues vestimentaires : bermuda, pantacourt, tee shirt ou même débardeur à brides… il fait tellement chaud !
Par contre, pour les pagodes, il faut avoir les épaules et hauts des bras couverts, ainsi que les cuisses (c’est pourquoi bermuda / pantacourt et non pas des shorts). Donc des tee shirts suffisent mais vous pouvez prendre une étole pour Madame si robe à brides.
Pour les moustiques : répulsif (et homéopatie si vous adhérez).
Aucun vaccin obligatoire mais il vaut mieux être à jour de nos vaccins classiques (tétanos…).
Nous sommes passés par une agence locale (Hanoi) avec qui j’ai préparé le voyage et qui nous a délivré la demande d’autorisation préalable pour le visa d’entrée au Vietnam, la lettre d’agrément.
Pour le Cambodge, c’est plus simple : passeport + 1 photo et 30 dollars par personne à donner à la douane.
Cordialement
iza-cambodia11
Bonjour Mpi,
J’espère que vous allez bien ?
Pour le mois d’avril, mois le plus chaud, prenez des vêtements légers en coton, voile de coton, tee shirt, chemise ou blouse manches longues légères pour se protéger des coups de soleil la journée et des moutiques le soir (même si ceux ci ne seront pas nombreux à ce moment là logiquement).
Pantalons ou bermudas, quelque chose jusqu’aux genoux (quelque chose qui couvre les épaules également pour le haut) pour les visites des pagodes et des temples.
Aucun vaccin n’est obligatoire par contre certains sont conseillés.
Personnellement, j’ai un bon anti moustique, des vêtements adaptés ET j’ai fais le vaccin pour la rage et le rappel de DTP.
Vous avez également pour les moustiques des bombes aérosols pour vêtements (mais ça sent vraiment pas bon …).
Cette année à Siem Reap, au mois d’avril … j’ai pas vu de moustique et j’ai pas été piqué mais une année n’est pas l’autre.
Au mois d’avril on a manqué d’eau, les puits étaient à sec, les marres asséchées etc donc très peu d’endroits pour la reprodution des moustiques.
J’en revois dans mon jardin que maintenant car il pleut souvent en fin de journée.
Pour le visa, soit vous le faites directement à l’aéroport (rapide et facile, 30$/personne + 1photo) soit vous le faites en Evisa :
Je vous envoie le lien de mon blog si je ne l’ai pas déjà fais.
J’ai fais un nouveau blog héhéhé j’espère être encore plus complète dans l’aide que je veux apporter.
Belle et douce journée à vous
Amicalement
Iza
mpi12
Merci Isa,
Pour le visa cambodgien ce sera notre guide qui s’en occupera .
Pour le visa vietnamien , il sera peut-être gratuit car nous y serons moins de 15 jours, j’attends des nouvelles.
Pourquoi le vaccin contre la rage ? Si on n’approche pas les animaux il n’y a pas de risque …
Donc pas de vaccin contre l’hépatite A/B ??
Et le paludisme ?
Pour les vêtements , on peut en acheter sur place sur les marchés ?? quoique nous sommes assez grands … Chapeau , celui des habitants (en paille, pointu), c’est celui qu’ils utilisent vraiment ou c’est pour le folklore et les touristes ? Pour des raisons de santé il me faut vraiment me protéger du soleil.
Nous regardons en ce moment, chez nous, c’est les soldes mais je trouve les tissus encore bien épais , je cherche , je cherche .
Le soleil et moi ne sommes pas très amis alors de tout manière ce sera couverture totale et chapeau obligatoire . Je craignais surtout la chaleur en étant autant couvert .