Chute de L'€ face au $

Forum Cambodge

Bonjour à tous ,

Très prochainement l’ € sera à parité avec le $ , si c’est bon pour notre économie , il en va tout autrement pour le pouvoir d’achat du touriste moyen, le tourisme au Cambodge risque d’en souffrir .

Il n’y a pas si longtemps le $ s’échangeait à 1,40 au marché central …

Perdre 400$ de pouvoir d’achat pour 1000€ , ça en va faire réfléchir plus d’un !

Qu’en pensez-vous ?

Bonjour
Personnellement j’en pense que, déjà, à notre petit niveau on n’y peut rien !
Mais que ce pays, comme la Thaïlande, par exemple, reste et restera tout de même une destination peu chère une fois le billet d’avion payé
Au fait, qu’ont pensé les Suisses quand leur franc, leur beau franc s’est brutalement mis à parité avec l’euro en janvier, donc différence sans préavis de 20 % ?!
Bon, ok, restons dans le sujet
J’en pense aussi que la spéculation a eu de bons moments dans les semaines passées pour ceux qui ont misé sur la poursuite de la baisse de l’euro
Et ça c’est bon pour les traders et donc les banques, qui ne font pas de l’économie mais de la finance, dommage
Vaste sujet…

salvé,
je suis en discution sur d’autres forum (japon,cambodge et asie du sud est en général) sur ce sujet après le méme genre de question.

pour les voyageurs aisés ceal ne changera rien idem pour ceux qui partent en tour opérator.

par contre pour ceux qui organisent tout eux méme et qui voyage a deux ou en famille la question rique de se poser.

je viens de faire une simulation de mon voyage en octobre dernier au Japon (a faire donc en octobre prochain) et en incluant mon billet d’avions ma facture a évolué de 361 euros sur un budjet de 2000 dollars.

car si le kérosen est moin chére le prix des billets d’avions est lui calculé en dollars us pour ensuite étre transformé en euros et avec le change la facture grimpe vite.

si du coté de l’asie la clientel européene (qui est importante) commence (et cela doit étre le cas) a moin réserver il va falloir qu’il réagisse vite.

.

Bonsoir ,

Ca , s’est sûr … mais mon propos n’est pas de faire une analyse financière .
Bon la situation est ce qu’elle est , bonne pour notre économie ,
moins bonne pour le touriste , et c’est vrai que cette destination reste encore abordable par rapport à d’autres pays , je reviens de NY et je confirme !

Mais l’impact sur le pouvoir d’achat pour un voyage au Cambodge est plus que sensible , et je crains que le pays en patisse plus que les autres états de l’asie du sud-est qui peuvent intervenir sur le cours de leur monnaie , alors que le Cambodge lui ne peux rien sur le niveau du $ .

Ce n’est peut-être pas trop sensible pour l’instant ,car beaucoup de gens réservent leur voyage qlq mois à l’ avance , mais dans qlq temps ??

Bonjour
Cela fait je ne sais combien d’années que sur place 1 $ = 4000 riels, je n’ai pas l’impression que quoi que ce soit change d’ici peu
Mais que le rapprochement de l’euro et du dollar dissuade des Européens, ça oui
En revanche, ces Européens sont peu à peu remplacés par des Chinois ou autres Asiatiques, y a qu’à observer les groupes qui parcourent les sites d’Angkor, c’est impressionnant.
Pareil en Thaïlande où s’ajoutent les Russes, entre autres

Sujets suggérés

Services voyage