Bonjour a tous,
Je viens ici pour soumettre mon projet de partir visiter l’Egypte en novembre 2024 à la critique des experts du forum.
J’étais parti pour laisser mon cerveau et mon portemonnaie à un T.O pour une croisière mais quand j’ai vu la surprime pour célibataire, j’ai vite été dégrisé. C’est peut-être un mal pour un bien.
Mes centres d’intérêts son l’histoire,la culture, les sites naturels,la gastronomie sans oublier la bouffe. Je ne me déplace pas de si loin pour dormir sur un transat, mais par contre j’aime bien flâner et regarder les gens vivre (surtout dans les quartiers populaires).
Mon budget est d’environ 1500 euros et j’ai 2 semaines plus ou moins 1 ou 2 jours devant moi. Je pars quand je veux mais surtout quand les billets sont avantageux.
Afin de rationaliser les trajets je compte faire le circuit soit de bas en haut, soit l’inverse. Ici je présente la version Le Caire vers Louxor. Le passage a Alexandrie est une exception mais cette ville à l’air sympathique à visiter donc j’ai décidé d’y ajouter une étape. Je m’étais posé la question d’aller voir la mer rouge pour le coté vacances à la mer mais c’est un sacré détour et je n’étais pas sur de l’intérêt culturel de la chose.
Je connais mal les sites donc ce que je présente n’est pas forcément optimisé pour chaque ville.
Au niveau des transports, je pense avoir pris de la marge. Sur certaines villes il y a tellement de choses à voir qu’on est vite saturé. J’ai un peu choisi au hasard ou à la tête des photos qu’on voit un peu partout.
Il n’y a pas de son et lumière car je n’ai pas eu de bons échos la dessus. Je n’ai pas mis non plus de balade en felouque, si l’opportunité se présente ok.
Ce sont des vacances avant tout donc j’essaie d’avoir un ratio charge mentale/plaisir raisonnable.
Arrivée au Caire depuis Paris
Nuit au Caire 1
• Le Musée égyptien,
• le souk Khan el-Khalili,
• la mosquée Al-Azhar.
Nuit Caire 2
• La citadelle,
• la mosquée Sultan Hassan,
• la mosquée Ibn Tulun,
• le musée Gayer-Anderson,
• le musée de la Civilisation égyptienne NEMC.
Nuit Caire 3
• Quartier copte,
• quartier islamique,
• cité des morts.
Nuit Caire 4
• Memphis,
• les sites de Saqqarah et de Dahchour (pyramides, mastaba…) ;
• les pyramides de Guizèh et sphinx.
Taxi → Le Caire → Alexandrie
Alexandrie
• Bibliothèque Alexandrina,
• le Musée national d’Alexandrie,