Circuit 2 semaines en Egypte / Solo / Sans croisière

Forum Égypte

Bonjour a tous,

Je viens ici pour soumettre mon projet de partir visiter l’Egypte en novembre 2024 à la critique des experts du forum.
J’étais parti pour laisser mon cerveau et mon portemonnaie à un T.O pour une croisière mais quand j’ai vu la surprime pour célibataire, j’ai vite été dégrisé. C’est peut-être un mal pour un bien.

Mes centres d’intérêts son l’histoire,la culture, les sites naturels,la gastronomie sans oublier la bouffe. Je ne me déplace pas de si loin pour dormir sur un transat, mais par contre j’aime bien flâner et regarder les gens vivre (surtout dans les quartiers populaires).

Mon budget est d’environ 1500 euros et j’ai 2 semaines plus ou moins 1 ou 2 jours devant moi. Je pars quand je veux mais surtout quand les billets sont avantageux.

Afin de rationaliser les trajets je compte faire le circuit soit de bas en haut, soit l’inverse. Ici je présente la version Le Caire vers Louxor. Le passage a Alexandrie est une exception mais cette ville à l’air sympathique à visiter donc j’ai décidé d’y ajouter une étape. Je m’étais posé la question d’aller voir la mer rouge pour le coté vacances à la mer mais c’est un sacré détour et je n’étais pas sur de l’intérêt culturel de la chose.

Je connais mal les sites donc ce que je présente n’est pas forcément optimisé pour chaque ville.
Au niveau des transports, je pense avoir pris de la marge. Sur certaines villes il y a tellement de choses à voir qu’on est vite saturé. J’ai un peu choisi au hasard ou à la tête des photos qu’on voit un peu partout.

Il n’y a pas de son et lumière car je n’ai pas eu de bons échos la dessus. Je n’ai pas mis non plus de balade en felouque, si l’opportunité se présente ok.

Ce sont des vacances avant tout donc j’essaie d’avoir un ratio charge mentale/plaisir raisonnable.

Arrivée au Caire depuis Paris
Nuit au Caire 1
• Le Musée égyptien,
• le souk Khan el-Khalili,
• la mosquée Al-Azhar.
Nuit Caire 2
• La citadelle,
• la mosquée Sultan Hassan,
• la mosquée Ibn Tulun,
• le musée Gayer-Anderson,
• le musée de la Civilisation égyptienne NEMC.
Nuit Caire 3
• Quartier copte,
• quartier islamique,
• cité des morts.
Nuit Caire 4
• Memphis,
• les sites de Saqqarah et de Dahchour (pyramides, mastaba…) ;
• les pyramides de Guizèh et sphinx.

Taxi → Le Caire → Alexandrie
Alexandrie
• Bibliothèque Alexandrina,
• le Musée national d’Alexandrie,
• citadelle Qaytbay
Nuit Alexandrie 1
• le marché aux poissons,(matin)
• Musée national d’Alexandrie,
• Musée gréco-romain,
• la colonne de Pompée,
• les catacombes de Kom el-Chouqafa .
Nuit Alexandrie 2
Taxi Alexandrie → Le Caire
Vol Le Caire → Assouan
Nuit Assouan 1
Assouan
• l’obélisque inachevé,
• le haut barrage d’Assouan,
• le temple de Kalabchah,
• le temple de Philae.
Nuit Assouan 2
• Excursion Abou Simbel
Nuit Assouan 3
• l’île Éléphantine et l’île des Fleurs,
• le musée de la Nubie,
• le souk,
• Monastère Saint Siméon
Nuit Assouan 4
Taxi Assouan → Louxor
• le temple de Kom Ombo
• le temple d’Horus a Edfou.
Nuit Louxor 1
Louxor
• le temple de Louxor
• le musée de Louxor
• le souk de Louxor.
Nuit Louxor 2
• La nécropole thébaine
• le colosse de Memnon ;
• la Vallée des Rois ;
• la Vallée des Reines ;
• le temple d’Hatchepsout.
Nuit Louxor 3
• Site de Karnak ;
• Tombe X, Tombe Y, Tombe Z
Nuit Louxor 4
• Départ

Ce qui fait 14 nuits et 15 jours.

Merci d’avance pour vos avis éclairés.
Laurent

Bonjour
Alexandrie : vous mettez 2 fois le musée à 2 jours différents. Le 1er jour vous pouvez visiter le musée national + le musée gréco-romain, ils ne sont pas immenses, le 2ème jour ajoutez le petit théâtre gréco-romain avec son petit sérapéum (c’est le seul théâtre gréco-romain d’Egypte)
Louxor J2 est très chargé
A J1 je commencerais par le musée à l’ouverture puis Karnak et à pied de Karnak à Louxor par l’allée des sphinxs, visite du temple de Louxor qui ferme tard (20h je pense) et le souk
Ainsi vous dégagez J3 et vous divisez le côté ouest pour visiter Deir el Medineh, vallée des reines et Medinet Habu.
Le tarif du taxi Alexandrie - aéroport du Caire est de 1350LE (mon fils en revient)
Pour le Caire-Alexandrie, je prendrais plutôt le bus environ 185LE et départs très fréquents soit Superjet soit Gobus

@riguk ,
d’accord avec Aset pour Louxor .
Si vous réussissez à gagner une nuit au Caire, placez -là à Louxor : ce sera plus à l’aise .
Pas la peine de prévoir du temps en journée pour les souks : à voir le soir, partout !
Je complète plus tard pour Assouan .

Bonne journée !

Bonjour,

Pour le Caire, je ne conseille pas de voir toutes les pyramides le même jour. Une demi journée pour Guizèh à compléter avec la citadelle par exemple et une journée pour Saqqarah et de Dahchour avec Memphis.
Etes vous vraiment sure de vouloir faire les musées ? De manières générale, le Louvre à Paris et le musée égyptien de Turin sont plus beaux et plus complets que ceux en Egypte. C’est vrai que dans le musée de Louxor il y a pas mal de momies.
Pour vous donner des idées, voici ce que j’avais fait et je ne peux que fortement conseiller un tour en montgolfière à Louxor.

A Alexandrie ,zappez la colonne de Pompée ( nom farfelu) ; c une grande colonne redressée car été abattue , entourée de ruines de fondations ; les tours y passent pour occuper les touristes … recherchez les souvenirs de la ville cosmopolite et art déco ( vieilles patisseries et magasins , dans leurs jus, il y a des merveilles !
La citadelle de Quaybay : bof , si vous avez déjà vu des chateaux forts vous serez déçue … à voir de loin pour gagner du temps .

Au Caire , la citadelle : les tours y vont car il y a des places pour les bus ( lesquels ne peuvent aller dans le vieux Caire ,aux rues étroites) … si vous connaissez les mosquées d’Istanbul vous ne verrez rien de plus à la mosquée de la citadelle … pour le point de vue vous risquez d’être déçue car la pollution est trés forte , vous ne verrez pas les pyramides et la vue ne va pas au delà d’un km …privilégier de déambuler dans le vieux Caire , les mosquées arabes sont fabuleuses …
A Louxor , préférer le temple de Medinet Abu à celui d’Atchepsout , fort restauré et même reconstruit par les polonais …

Bonjour,

Mon avis personnel sur votre itinéraire est qu’il me semble trop chargé. Sur le papier, cela passe.
Mais puisque vous parlez d’un équilibre entre charge mentale et plaisir (donc détente), je pense que vous prendrez plus plaisir à voyager moins, mais mieux.

Rien qu’aller à Alexandrie vous « coûte » une pleine journée pour aller jusqu’à Assouan. Au risque de vexer un peu @aset-2023 (coucou !), je dirais qu’Alexandrie n’est pas vraiment essentielle, surtout pour un premier voyage.
Si déjà vous arrivez à faire tenir Le Caire, Louxor et Assouan sur 14 jours, je peux vous garantir que le rythme sera déjà très soutenu.

En bref, mon conseil serait de récupérer les jours d’Alexandrie pour les répartir entre ces 3 villes, afin surtout de détendre le rythme de certaines journées.

Cordialement

Bonjour Sennedjem
Vous ne me vexez pas du tout.
Alex est une ville que je n’aime pas !!
Mais si quelqu’un souhaite y aller, autant donner les bons renseignements.
Perso, je pars demain, direction… Alexandrie !!

Bonjour @aset-2023 ,

Tant mieux ! Perso, je viens d’arriver au Caire !

Bon séjour et bon périple.

@aset-2023 et @sennedjem83,
Je suis jalouse !!!
Je vous souhaite à tous les 2 un très beau voyage ; au moins, les voyageurs auront des nouvelles fraîches du pays !

Bonnes découvertes !

1 « J'aime »

Merci :pray: beaucoup Brigitte

Merci :pray: beaucoup Brigitte et un très bon séjour à @aset-2023.

Bonjour @riguk ,
Je vous relis : " Ce sont des vacances avant tout donc j’essaie d’avoir un ratio charge mentale/plaisir raisonnable " .
Il vous faut donc essayer d’avoir aussi des moments de détente ou farniente , sans aller jusqu’à prévoir 3 jours en bord de plage …
Votre itinéraire est donc trop chargé : je dirais ( à peu près comme Sennedjem ) soit supprimer Alexandrie que je ne connais pas : vous récupériez 1 journée + une 2ème pour les 2 trajets et le vol ; ou bien ajouter 1 jour au moins, comme vous le proposez dans le 1er post .

Au Caire, je mettrais Gizeh tôt le matin, le J 2 ou 3 ( 1 petite matinée ) pour alléger le J4 . Allégez les visites en ville … ( gardez les musées !)

A Assouan :
Le j 1 : Zappez l’obélisque ; le haut - barrage : vous le verrez forcément en 1 allant à l’un des temples : bof …
Comme il y a des autorisations à demander pour Kalabcha, ne le faites pas le 1er jour ! Vous pourriez aller à Philae le matin ; ensuite, comme c’'est à Assouan, et pas ailleurs, qu’il FAUT faire 1 ou 2 heures de felouque, allez à Elephantine ou mieux, si le vent le permet, vers la 1ère cataracte jusqu’à Sehel en felouque ; sinon, en petit moto boat .
Le J 2 : Vous pouvez caser le musée de la Nubie qui rouvre en fin d’ap. midi, puis les souks en soirée, à votre retour d’Abu Simbel …
Le J 3 : J’irais plutôt à Kalabcha ce jour-là si autorisation. Sinon, groupez le monastère avec la grimpette vers les tombes des gouverneurs si vous en avez le temps .

A Luxor :
J1 : si, comme le propose Aset, vous placez le musée à l’ouverture, puis le site de Karnak, puis le dromos à pied , et enfin le temple de Louxor quand il est éclairé ( magique ! ), çà vous fera une rude journée !!!
Si vous pouvez ajouter une nuit, donc une journée, j’irais au Musée un autre jour, soit de 9 à 13 h, soit de 17 à 19 h ( à vérifier ! ) .
J 2 : Rive ouest, donc la nécropole thébaine c à d les Vallées et les temples funéraires .
1ère partie : la vallée des Rois, 3 tombes ( quelles tombes : une autre fois … ), le temple d’Hatchepsout ( l’extérieur me suffit … )et Medinet Habu . Voir au retour les Colosses de Memnon ( arrêt photo ! )
J 3 : Rive ouest, 2ème partie : je n’irais pas à la vallée des Reines …
Commencer par la vallée des Artisans, à Deir el Medina : 2 ou 3 petites tombes, ; superbe. le village .
Ensuite, tout près, la vallée des Nobles : 2 ou 3 ou … tombes et le Ramésseum .
Retour au centre de Louxor pour la soirée : le musée à 17 h et flânerie/ shopping/ repas le long de la Corniche du Nil …
C’est fini …

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Je vais supprimer le passage a Alexandrie et retravailler le projet. Juste pour info (et en quelques mots) pourquoi Alexandrie ne vaut pas le détour (si jamais par exemple je souhaite rallonger mon séjour de 3 jours pour y passer quand même ).

Il y a beaucoup de précieuses informations dans vos réponses, il faut que j’analyse tout ça pour en tenir compte.

Comme j’ai beaucoup regardé la documentation en ligne des T.O je n’ai pas sur faire la différence entre ce qui vaut le coup et ce qu’on met en avant pour vendre le package.

J’ai vu que les tarifs des vols sont assez raisonnables et du coup cela ouvre la porte a 2/3 jours supplémentaires.

Encore merci à vous

Bonjour,

A Alexandrie, vous n’avez pas de trésors pharaoniques comme à Louxor ni de trésors islamiques comme au Caire.
C’est essentiellement quelques restes d’époque gréco-romaine (normal, elle a été fondée par…… Alexandre), plus un fort ottoman et une bible moderne.

Cela vaut le détour, notamment pour le nouveau musée gréco-romain, cela ne vaut juste pas à mon avis de trop se presser à Assouan, Louxor et au Caire (plus tout ce qu’il y a voir entre ces sites.

En revanche, en trois jours à Alexandrie, vous verrez l’essentiel sans problème.

Comme dit @brigitte42 , prenez surtout bien en compte les temps de trajet (avec de la marge) dans votre itinéraire.

Cordialement

Désolée Sennedjem, mais 3 jours à Alexandrie c’est trop, une arrivée tôt le matin et départ tard ou une nuit sur place suffisent largement.

Pour répondre à riguk, Alexandrie fut une ville brillante autrefois, à l’heure actuelle les belles villas sont progressivement remplacées par d’affreux immeubles sans plan d’urbanisme cohérent, il y a peu de vestiges, tous d’époque gréco-romaine.
La liste à voir:
Biblioteca alexandrina (prendre un guide francophone gratuit /1 heure puis prolonger la visite si vous le souhaitez)
Qait bait le fort construit sur l’emplacement du phare
Les catacombes
Le théâtre romain avec son sérapéum
La colonne Pompée se voit de loin, c’est suffisant, il n’y a rien à sa base à visiter
Le musée gréco-romain très intéressant
Le musée national (dans l’ancien consulat des USA)
Au cimetière de Chatby il y a un petit site avec des vestiges gréco-romains, si vous y allez ne zappez pas le petit film qu’on vous propose
Le musée des bijoux
Il n’y a pas de souk intéressant, si vous aimez les endroits populaires, allez au “souk el settat” vous y trouverez des tissus, des vêtements et des tas d’autres choses locales. Pas de plage accessible mais plein de cafets tout le long de la corniche.
Montazah a été rénovée pas à son avantage. Peu d’espaces de verdure à part les jardins de Shalalat.

Voilà pour les détails
Prenez des Uber ou le tram, les taximen sont souvent agressifs.

Bonjour à tous, je profite que le sujet soit actuel et que certains d’entre vous soient sur place pour vous posez quelques questions. Avec ma compagne, nous aimons bien organiser nos voyages nous-mêmes plutôt que de passer par une agence et nous vadrouillons dans les villes et lieux touristiques sans guides.

Par rapport au contexte du moment avec les conflits dans les pays voisins, tout notre entourage nous déconseille de suivre notre mode de voyage habituel et de prendre quelque chose de très encadré, organisé par une agence …

Pensez-vous que c’est risqué en ce moment en termes de sécurité de faire un voyage en Egypte organisé par nous-même ? (Bus, taxi ou Uber/careem pour les déplacements, visiter les grandes villes et lieux touristiques sans guide)

Apparemment, il serait interdit de filmer dans beaucoup de lieux en Egypte ou nous serions obligés de payer un supplément. Vrai ou faux ? Prendre une go pro pour le voyage et les visites, c’est possible ?

Sommes-nous constamment soumis à du forcing pour payer des choses, donner de l’argent ? Il y a-t-il un climat un peu malveillant avec des arnaques à tous les coins de rue ?

Désolé, si mes questions font un peu cliché, mais personnellement, je ne connais pas du tout le pays et dès que nous parlons de ce voyage les gens ont toujours tendance à nous refroidir ou à nous mettre en garde. Donc nous sommes un peu inquiets, mais nous avons très envie de faire ce voyage et de découvrir l’histoire de ce pays.

Merci par avance pour vos retours.

Bonjour,

La situation à Gaza et au Liban n’a aucun impact visible en ce moment au Caire, pas plus qu’elle n’en avait à Louxor en février.
Cela n’a pas eu d’impact très longtemps sur le tourisme, peut-être les premières semaines du conflit l’année dernière mais je n’y étais pas.

Ce n’est absolument pas risqué de venir en Egypte, en tout cas selon moi pas plus que de rester en France. Évitez juste le nord Sinai et les oasis comme l’indique le site du ministère des affaires étrangères. Pour toute la vallée du Nil, pas de problème.

Pour les films et la gopro, je ne saurais vous dire car je ne prends que des photos mais je crois que pour la vidéo c’est un peu plus restrictif.
En tout cas j’ai vu quelqu’un filmer avec une gopro tout à l’heure à Saqqarah.

Il n’y a pas de climat malveillant à tous les coins de rue, méfiez-vous juste de ceux qui vous proposeront des excursions autour des sites. Et encore, je n’ai vu cela qu’à Giza.
Pas de soucis en revanche pour trouver un chauffeur pour une journée ou un taxi. Pour tous les déplacements que vous évoquez, allez-y sans crainte.

Vous serez très régulièrement sollicités sur les sites pour des livres, des écharpes ou un tour en chameau. Mais je n’appelle pas ça du forcing. Personnellement, je ne peux pas répondre à tous ceux qui m’abordent sur les sites. Le plus souvent j’ignore et si la personne insiste je dis un « no thank you » ferme avec le sourire.
Encore une fois, cela ne gâche absolument pas le voyage et les égyptiens dans leur ensemble sont des gens charmants.

Cordialement

Suis en Egypte
Je confirme les conseils de Sennedjem
Eviter nord Sinaï et branche est de la mer rouge

Bonjour, Merci pour vos retours et vos conseils. Nous sommes rassurés, nous allons organiser notre voyage pour début novembre !
Concernant les activités comme chauffeur + guide pour les pyramides entre 50-100e pour 2, et mongolfière à Luxor 120e pour 2, sur les site comme Viator/Tripadvisor. Vous pensez que ça vaut la peine ou mieux vaut attendre sur place pour des tarifs plus bas ?

Bonsoir,

Voici mon projet suite aux remarques:

  • suppression de l’étape à Alexandrie (-2 jours)
  • Allongement du séjour au Caire (+1 jour)
  • Allongement du séjour à Assouan (+1 jour)
  • Allongement du séjour à Louxor (+1 jour)
  • Suppression de visites peu intéressantes selon vos messages
  • Réorganisation des visites pour optimiser les déplacements

Arrivée en avion depuis Paris
Nuit Le Caire 1
• Mosquée Al-Azhar
• Vieux Caire
Nuit Le Caire 2
• Les pyramides de Guizèh
• Le sphinx
• La citadelle
Nuit Le Caire 3
• Site de Saqqarah
• Site de Dahchour
• Memphis
Nuit Le Caire 4
• Mosquée Sultan Hassan
• Mosquée Ibn Tulun
• Musée Gayer-Anderson
• Musée de la Civilisation Egyptienne
Nuit Le Caire 5
• Quartier copte
• Quartier islamique
• Cité des morts
Nuit Le Caire 6
Vol Le Caire → Assouan
Nuit Assouan 1
• Le temple de Philae
• En felouque Ile Elephantine ou 1ère cataracte à Sehel
Nuit Assouan 2
• Excursion a Abou Simbel
• Musée de la Nubie
Nuit Assouan 3
• Le temple de Kalabcha
• Monastère St Siméon
• Tombes des gouverneurs
Nuit Assouan 4
Sur le chemin en Taxi vers Louxor
• Le temple de Kom Ombo
• Le temple d’Horus à Edfou
Nuit Louxor 1
Rive Est 1/1
• Musée de Louxor le matin à l’ouverture
• Musée ouvert de Karnak
• Le temple de Karnak
Nuit Louxor 2
Rive Est 2/2
• Le temple de Louxor
• Allée des sphinx
Nuit Louxor 3
Rive Ouest 1/2
• La vallée des Rois
• Tombe de Ramses IV
• Tombe de Ramses IX
• Tombe de Ramses III
• Tombe de Ramses V et VI
• Tombe de Séthi I
• Le temple d’Hatchepsout de loin
• Colosses de Memnon
Nuit Louxor 4
Rive Ouest 2/2
• Vallée des Nobles
◦ Ramose
◦ Nakht
◦ Menna
◦ Amenemopet
◦ Userhat
◦ Khonsu
• Le temple de Medinet Abu
• Vallée des Artisans
◦ Tombe de Inerkha et Sennedjem
• Ramésseum
Nuit Louxor 5
Retour vers Paris

Ce qui fait 15 nuits et 16 jours

Est-ce que ça parait faisable sans ressembler au parcours du combattant ?

merci par avance pour vos commentaires

Bonjour,

Cela commence à se préciser et je trouve le programme globalement équilibré.

Quelques petites remarques :

  • supprimer Memphis
  • je ne vois pas le musée égyptien ???
  • pour Assouan, la visite de l’île Éléphantine se fait en prenant le bateau public. Pour Sehel, c’est effectivement la felouque ou le motorboat. Profitez-en pour inclure le monastère de Saint Siméon.
  • pour la tour des vents et les tombeaux des nomarques, idem prenez le bateau public

Louxor rive Est : commencez par Karnak
Rive Ouest : commencez vos journées par les sites les plus fréquentés : 1er jour vallée des rois, second jour Hatchepsout (de près du coup).

Cordialement

Le Caire 2 vous pourriez aller au Khan el Khalili en fin de journée
J’ai mis des infos sur les heures d’ouverture et prix des sites si cela vous intéresse

J’ai oublié : pour le village des artisans, prenez le supplément pour la tombe de Pached, de mémoire c’est très raisonnable.

Sujets suggérés

Services voyage