Circuit 2 semaines en Egypte / Solo / Sans croisière

Forum Égypte

sans pause déjeuner je suis alle au GEM (nouveau musee égyptien) 1200 LE (24 euros) donc pas populaire du tout. le métro n est pas encore opérationnel donc c est taxi. le musée est ceinturé non pas par des douves, mais par pire : des bretelles d autoroutes. impossible d y aller a pied ou alors vous avez déjà votre pyramide de prête.

les 12 salles de la galerie principale sont accessibles. Avec les statues a l entrée il faut compter 2h mini sans trainer trop sinon on vous chasse sans preavis a 17h00 comme dans un supermarché a la fermeture. (ca gache un peu). pas pour les enfants, pas grand chose d interactif, pas hyper pedagoqiue et j ai eu du mal a comprendre l organisation matricielle des exposition. un conseil suivez l ordre sans zigzaguer. gros risque d assoupissement si vous le faites l après midi (il y a des banquettes partout).

voila bonne soirée

Hello !
Clairement, moins bonne journée qu’hier … Dommage !
Le jour mal choisi, l’heure ?Je ne crois pas …
Quelle foire à Gizeh … : pas pu t’approcher du Sphinx !!!
Je n’irai pas au nouveau musée, du moins pas avant longtemps ! Le Musée ancien : il faut y aller …
On suit tes récits comme le feuilleton du jour : j’espère que demain sera plus profitable pour toi . N’oublie pas, pour les visites et le quartier, que vendredi est jour de congé !

Bonne soirée!

@brigitte42 pour le sphinx je ne sais pas si c est normal qu on ne puisse pas s en approcher. il m a semblé voir des gens dans la fosse en arrivant le matin. j avais gardé le shinx pour le retour. quand on est au nouveau du sol naturel, il est moins impressionnant c est sur.

Demain je vais commencer par le musée de la place Tahir, week end ou non. si on commence a faire du sentiment on ne s en sort pas !

je pourrais comparer les deux.

nb: j écris depuis mon smartphone donc la ponctuation et l orthographe de mes écrits s en ressent. Pour la grammaire je n ai aucune excuse a fournir.

Bonsoir @riguk ,

Je me suis renseigné le mois dernier et vous pouvez y aller pour 70000 LE.

Je n’ai pas non plus trouvé d’agence qui sont en pratique à proposer ce genre de visite.

Cordialement

bonsoir @sennedjem83,

de quelle prestation s agit il ? je n ai pas compris.

Vous allez au guichet du côté du Mena House et ils vous laissent entrer au niveau des pattes du Sphinx moyennant une entrée VIP qui coûte 70000 LE, ou alors vous trouvez une agence (mais je n’ai pas réussi) qui fait venir un groupe, dans ces cas les 70000 LE sont partagés sur le groupe.C’est pour cela qu’il n’y a que des groupes à cet endroit.

Bien sûr cette prestation ne figure pas sur le tableau des prix à l’entrée.

Cordialement

Je comprends mieux. Au fait j ai vu des pigeons sur le site ! je veux dire les volatiles…

Pas grave, c’est super d’avoir les commentaires quasiment en direct.
Pour le GEM, jenesaisplusqui (désolé) avait indique le principe avec un beau schéma. Deux axes :
Les thèmes au nombre de trois (religion / règne / societé) et les époques (au nombre de 4), soit 12 salles.
Donc si on visite en zigzaguant, on perd le fil.

L organisation des salles esr pensée pour pemettre au visiteur de les parcourir soit en ligne (1,2,3),(4, 5,6),(7,8,9), soit en colonne. (1,4,7),(2,5,8),(3,6,9). Ce sont essentiellement des pièces de la periode Egyptienne qui sont présentées. il y a en ce moment une exposition temporaire sur l urbanisation du Caire. J y suis passé en coup de vent.

Il est possible de faire une pause dans le musée. Que ce soit a l intérieur (dans le hall) ou a l extérieur, il y a des espaces ou l on peut s assoir et se reposer. il y a également un restaurant, des boutiques de luxe et la boutique du musée.

Pas énormément de signalisation mais les gardiens (musée et sécurité) sont omniprésents.

Hello !
C’est Sennedjem et il a mis des photos ; c’était le jour de l’ouverture des salles . Il a aussi mis un tableau avec les thèmes en couleurs différentes ; ce semble très clair !

Bonne journée !

Pour le détail de la visite, voici le lien du carnet :
Ouverture du GEM

Le parcours logique (1,2,3,…) est le parcours en zigzague.

Cordialement

Bonjour !
Je m’en doutais, du barnum dans Gizeh dans et hors du site … MAIS qu’on ne puisse pas s’approcher du Sphinx, sauf à payer une visite VIP à un prix … pharaonique ?
Pour ceux qui n’iront pas, voilà parmi d’autres une photo de 2008, 10 h du matin : nous étions quasi seuls !!!

Bonne journée à tous .

Bonsoir a tous,

Comme prévu j ai été visiter le Musée Egyptien du centre ville près de la place Tahir. Il est rose saumon vous ne pouvez pas le manquer.

Je suis arrivé vers 9h30 peu après l ouverture et c’était la cata, tous les groupes étaient déjà la et aussi les groupes scolaires, la totale.

Il y avait la queue aux guichets manuels et la queue aux guichets automatiques. J’ai opté pour les guichets automatiques qui semblaient moins sollicités. Ca n a servi a rien, les. serveurs étant surchargés, chaque transaction prenait 5 mn, et ca c était quand le reboot du terminal n était pas nécessaire. Le temps de l attente, je suis allé sur egymonuments.com et j ai pu prendre mon billet (et aussi celui d un compagnon temporaire d infortune, mario du Brésil). Comme les portiques d entrée lisent les QR codes ne sommes rentrés dans le musée. attention c est le seul cas selon moi et pour le moment ou l achat en ligne est intéressant.

Pour avoir vu le GEM hier, j ai pu constater l abysse qui separe ces deux établissements. Ce n est pas le même monde. Le musée Egyptien, est vieillot et en travaux (qui sont necessaires, j ai failli trébucher a cause d un trou dans le sol). Certaines vitrines sont vides ou presque, il y a des salles condamnées, on est bien en Egypte. Ne vous inquiétez pas, il reste plein de choses a voir et même bien plus que possible en une durée raisonnable.

Le musée peut être vide et tranquille dans certains coins, et digne des tunnels de transport parisiens dans certains points chauds. c est a dire la salle est dédiée a thoutankhamon(orthographe libre), il y a aussi du monde des qu un guide s attarde sur une pièce.

J ai trouvé la visite agréable malgré tout, ce musée me fait penser au museum d histoire naturel au jardin des Plantes a Paris. c est la même ambiance. on s attend a trouver l arche d alliance dans une caisse éventrée a tout moment.

Après la pause déjeuner j ai enchaîné avec le NMEC (nouveau musée egyptien du caire) qui est plus loin au sud est. Presque aussi moderne que le GEM, la salle principale est intéressante et je trouve beaucoup plus didactique que les deux précédents avec de grands panneaux qui introduisent le propos. cependant ca faisait un peu juste.

J ai compris pourquoi en descendant au niveau inférieur ou reposent les momies de nombreux pharaons et leur sarcophages. je m etais dit que les momies avaient été perdues ainsi que les trésors qui vont avec.
la visite étant un peu moins longue que les deux autres musées (environ 2h), je suis alle au quartier copte pas très loin. j ai pu y voir l eglise suspendue El Moallaqah, l eglise saint serge et l eglise sainte Barbera. C était trop tard pour le musée copte. La synagogue Ben Ezra était fermée (vendredi ?). Il y a une station de métro tout près.

sinon j ai eu une proposition de l hotel a assouan pour l excursion a Abou Simbel:

  • chauffeur en voiture pour 200 euros (3 personnes max) avec dejeuner, et horaires sur site libre.(départ max a 8h)
  • navette pour le peuple a 30 euros avec dejeuner, 2 heures sur site, depart a 4h15 du matin retour 12/14 heures.

Salut @riguk ,
S’il y avait 1 endroit à voir TOT, qui valait de se lever et d’y être à l’ouverture , c’était celui - là !!!
Et commencer par la salle Touthankh. , pendant que la foule suit son guide en bas : je m’en veux un peu, de ne pas l’avoir dit explicitement !

“Un abysse separe ces deux établissements ; ce n est pas le même monde … la visite agréable malgré tout” : ouf !
*Bon repos …

Ne vous inquiétez pas, je n en ai pas l air dans mes écrits mais je savoure ce voyage. Si tout était parfait ce périple n aurait plus de charme.

Il ne me reste plus que deux jours au Caire, il n y a pas trop de place pour le farniente j ai encore pas mal de choses a voir dont une belle brochettes de mosquées., le soukh et la citadelle.

note: l aqueduc n a pas d intérêt (je l avais mis dans mon progamme initial).

Bonjour a tous,

Je continue de vous livrer le résumé a chaud de mes journées puisque cela vous intéresse.

Je suis parti de mon hotel en centre ville (downtown) a pied pour aller a la mosquée Ibn Tulun (20 mn).J ai suivi le gps et des que je suis rentré dans les petites rues ca a commencé a cafouiller. Au final je suis arrivé au musée Gayer Anderson (tout près de la mosquée) en passant par des coins vraiment pas touristiques (je choisis mes mots). Ca m est arrivé plusieurs fois aujourd’hui.

Ce n est pas qu on soit, agressé, toisé, siffle ou quoi; au contraire les gens sont corrects. c est juste qu on a pas sa place dans ces endroits la, enfin c est comme ca que je le ressens. La transition est brutale, il suffit d une rue ou deux pour changer d univers.

La mosquée Ibn Tulun c est les surchaussures en plastique bleu.

Après une nouvelle galère GPS j ai atteint le guichet pour le circuit Tekeyya Al Mawlaweya dont j ai pu visiter le palais du prince et le Sabil Yousef Bek. On est bien sur des monuments gérés par le ministère mais il faut prendre des bons vieux tickets(100 LE) . ceux ci sont valables pour plusieurs sites; mais attention piège ! il n y a qu un seul site qui delivre le billet unique. pour trouver lequel ? c’est simple: il faut essayer. si vous n’avez pas de chance le guide vous indiquera dans un globbish approximatif ou aller. et ne faites pas comme moi qui dit “oui, oui j ai compris” alors que rien du tout.

Sur les tickets il y a un lien avec des infos. J etais trop pressé pour faire le jeu de piste numérique et ce d’autant plus que ma batterie commençait a m inquiéter. (je suis parti sans la batterie de secours par mégarde).

Sur quasiment tous ces sites annexes, j’étais seul et pour un de ces sites on m a ouvert les portes. Mon guide papier (guide du r…) n était pas assez précis sur cette zone, donc je ne sais pas dire ce que j ai visité. j ai juste enchaîné les sites sans me poser de questions.

Après, j ai repris mes repères a la mosquée El Arif et la mosquée Sultan Assan. ici on enlève ses chaussures.

Une fois la visite finie, j ai pris un tuk tuk pour monter a la citadelle. Changement d ambiance sur un site les plus touristiques avec une belle vue, une belle mosquée et c est tout. Pour éviter de me faire encore rouler par le tuk tuk je suis descendu a pied en longeant la citadelle. Des jardins sont en train d être réalisés ca devrait être sympa d ici quelques temps.

A la mosquée de la citadelle on met des surchaussures bleues…

J ai pu voir la mosquée avec les céramiques bleues qui fait partie d un mini circuit a ticket unique. J ai eu un peu mal au coeur pour un couple de touristes qui n ont pas pu rentrer, il n avait pas le graal.

A la mosquée bleue on enlève ses chaussures ou on met des surchaussures.

J ai fini par la mosquée Al Saleh Talai ou j ai pu monter sur le toit (aucun intérêt !). J ai tenté de marcher sur les mains, mais c était trop dur.

Mon conseil pour les mosquée : respectez la règle mais ne vous laissez pas imposer la méthode. Sur le site de la citadelle, il y a du plastique bleu partout ! vous pouvez tenir vos chaussures a la main ou les laisser au casier avec une petite offrande pour les deniers du culte. A ce propos n hesitez pas a casser vos billets pour avoir de la petite monnaie sans quoi vous allez rincer a coup de 100LE.

Je n ai pas chômé mais demain il va me rester le musée d art islamique, El Azhar et son secteur sans y arriver par “hasard” et le Khan El kalili (souk).

Au fait selon l hotel d Assouan, le site Kalasha n est pas disponible a la visite. C est vrai ce mensonge ?

Bonsoir,

Bravo et merci pour ce carnet.

L’année dernière le site de Kalabsha était toujours accessible mais avec une autorisation de la police militaire, à obtenir la veille c’est mieux (300 LE de mémoire).

Voyez à Assouan avec l’office du tourisme, je crois qu’il est près de la gare.

Cordialement

merci @sennedjem83 pour l information. c’est vrai que l office du tourisme me sera précieux.

j’ai l impression que la sécurité est un peu renforcée en ce moment.

Par NMEC vous voulez dire le musée de la civilisation je pense.
Je n’ai jamais pu visiter Ben Ezrah, la synagogue n’est ouverte que rarement au public et fermée pour des raisons sécuritaires dès qu’il y a un événement.
Merci beaucoup pour ces comptes rendus vraiment vivants et intéressants.
Des petits commentaires sur les hôtels ? Ça pourrait rendre service pour les éviter ou y aller…
Est-ce que Tekeyya Al Mawlaweya vaut la peine ?
Bravo pour la mosquée bleue, elle n’est pas évidente à trouver ni là où on doit prendre le ticket d’entrée…je n’en avais pas et ils m’ont fait confiance, je suis allée le chercher après un peu plus loin si je me souviens bien. J’en ai gardé un souvenir d’un endroit calme et paisible avec de très belles céramiques. C’est la seule aussi joliment décorée.
À Assouan l’office de tourisme est sur la gauche un peu avant la gare, mais pas certaine qu’il soit ouvert.
Celui de Louxor est dans la gare à droite en entrant.
À Assouan un resto local où on mange bien dans le souk à un croisement ou 2 en venant de la gare, c’est au 1er étage et juste en face d’un pâtissier-glacier. Dsl j’ai oublié le nom, mais super bon et sans touristes

bonsoir @aset-2023,

je confirme c était bien le musée de la civilisation égyptienne depuis l arrivée du GEM il n est plus si nouveau. pour schématiser c est le musées des momies.

Pour l hébergement je vais attendre la fin du séjour pour donner mes avis. D autant plus que j ai eu une petite aventure la ou je suis actuellement. il faut aussi que les comptes soient faits pour savoir combien ca a coûté réellement.

Pour la Tekkeya Al Malawaeya: je dirai que ca ne vaut pas le détour.

Maintenant si c était a refaire j’irai de nouveau. ce bâtiment a beaucoup de charme, il est unique en son genre et témoin d une tradition qui s est perdue (ou qu on a fait disparaître). L etat fait néanmoins le necessaire pour préserver l essentiel et le mettre un peu en valeur puisqu on peut le visiter. Ce n est pas très grand et en 10 mn vous en avez fait le tour. C est a mi chemin entre le cirque et le théâtre. Le bâtiment souffre d infiltrations sévères d eau par le sol. il y a quelques vitrines traduites en anglais, arabe et italien qui sont toutes vides. il reste un costume et un grimoire en exposition. il y a aussi un panneau avec des photos des années 50 ou l on voit un spectacle de derviches tourneurs en bas dans l arene et les spectateurs (de la haute société) en haut dans les loges. A réserver aux flaneurs, aux aventuriers, aux romantiques et aux curieux.

Bonsoir a tous,
Pour ma dernière journée au Caire j ai visité le musée d art islamique presque 7 euros (340 LE). Je l ai trouvé agréable a visiter et bien agencé, j e sais un peu plus sur l histoire de l islam désormais. Depuis ce musée je me suis rendu a pied a la porte sud du khan el kalili a savoir Bab Zuweila. pour 100 LE on peut la visiter et accéder a deux tours de guets (une seule suffit) qui permettent d avoir une belle vue sur les environs. Les passages sont etroits, sombres, les marches sont raides. Donc plutôt pour les gens en bonne condition physique.
J ai pris deux billets pour le complexe El Ghouri (150LE) et son Wekalet (100LE). Cela permet en fait de visiter plusiers batiments dont le mausolée.
Apres je suis passé par le marché aux et légumes et volailles, typique et plutôt calme car c était le matin. La Maiso Khatun est fermée (pas d explication) et dans la maison El Harrawi il n y a rien a savoir sauf des travaux donc pas la peine d aller dans ce secteur pour le moment.
je retourne voir la mosquée El Azhar ou il y aait beaucoup d etudiants (normal il y a une université juste a côté). Un grand nombre sont des étudiants étrangers.
J ai emprunté le souterrain pour passer sous le boulevard et aller vers la mosquee El Hussein. Il y avait pas mal de barrière a franchir, je me suis fait un peu suer pour rien car c est une mosquée pour pratiquant (et habillés correctement donc pas de short).

Je suis passé dans une deuxième billetterie pour prendre le pass de la rue Al Mu izz (en fait j aurai du prendre aussi le complexe Mohamed Abu AlDahab aussi). Cela m a permis d enchainer 5 visites coup sur coup a savoir le complexe, la madrasa, le hamman sauna, et peut être un wakala mais je ne suis pas sur. il faut être franc il y a un moment ou on ne sait plus ou on habite.
Après j ai voulu enchainer sur Bait Suhaymi mais il me manquait un billet. je suis retourné au guichet, je n ai pas pu me faire servir pour une raison obscure alors j ai pris mon billet en ligne et après une bonne attente (réseau pourri) j ai pu avoir le billet dans la boite mail. En presentant le billet avec le smartphone ca passe.

ca serait peut-être la solution: vous prenez tout en ligne. si il y a des machines qui lisent le qr code (gros sites touristiques) c est bon. sinon vous presentez a la machine humaine qui regarde l intitulé du billet et la date et ca passe ra peut être. Dans 2/3 ans ca fera rigoler les futurs visiteurs ces histoires mais pour le moment difficile de savoir sur quel pied danser.

Il y a beaucoup de touristes dans le secteur donc beaucoup de cairotes parlent le globbish.

j ai continué a remonter vers la porte nord en zappant la mosquée El Hakim (un coup d oeil a l intérieur a suffit).

l objectif de fin de journee etait le mausolée de Qatbay ou je me suis rendu a pied (30 mn). on traverse un bout de cité des morts pour arriver dans une zone fortement urbanisée par des populations pauvres. On sent bien que ce sont des quartiers livrés a eux même. Avant d aller au mausolée je suis passé devant la mosquée de Qatbay mais elles etakt fermée (16h30). Après jnai tourne autour du mausolée sans jamais arriver a le voir. il y a bien un bâtiment ancien qui semble en ruine dans le coin mais pas d entrée. j ai fait chou blanc. Et a vrai dire je n ai pas insisté, il est inutile de forcer sa chance.

Revenu vite fait près du périphérique (ca y ressemble), j ai appelé un uber pour retourner au centre ville. A la prise en charge il me dit en angalis “mais qu est ce que vous faisiez la ?”. Ca se passe de commentaire. Depuis j ai regardé sur google et les commebtaires et photos datent au mieux de 5 ans. Mystère, mystère.

Côté soukh, je n ai pas trouvé d ambiance géniale, il y a beaucoup de boutique de babioles a touriste. j ai du rater les coins typiques mais quand on veut faire les visites c est dur de flaner en même temps dans le soukh.

Ca ne m a pas paru bondé du tout, un effet du dimanche, peut être.

J y retourne ce soir pour diner peut-être qu il y a plus d animation, on verra bien.

bonne soirée a tous

Bonjour @riguk ,
je te suis dans tes pérégrinations, avec d’autant plus de plaisir que nous avions fait à peu près çà , mais il y a plus de 15 ans !
Nous avions trouvé la mosquée Ibn Tulum sans problème ( étonnés du plastique bleu … ) mais cafouillé ensuite, jusqu’à regagner à pied un endroit lointain, l’impression de ne pas être à notre place aussi, où il y avait des taxis …
Je suis étonnée du nb de billetteries : ’ ne deuxième billetterie pour prendre le pass de la rue Al Mu izz ’ ???

A l’époque, il fallait un billet qu’on achetait à la caisse, en livres et sans file pour, par ex., les maisons Beit Suhaymi qui venaient d’être rénovées … mais pas pour passer dans une rue !
Et donc, bientôt Assouan ?

Bonne journée !

Bonjour @brigitte42,

Il n y a qu une billeterie dans le secteur Al Mu izz. Mais un paquet au total dans le Khan El kalili. J ai une belle collection de billets physique, plus un electronique.

Je suis dans l avion pour Louxor. Ce matin je suis allé au musée copte et j’ai failli pêcher par optimisme puisque je suis arrivé pour l embarquement 40 mn avant le decollage théorique. (le decollage reell etant 45 mn plus tard minimum). Après l avion est blindé de touristes (pas mal de russes on dirait) il n y aura pas de reclamations.

Le devis pour Abydos/Denderah est a 150 euros en solo. J ai intérêt a trouver des compagnons de route et pas forcément francophones.

bonne journée

Bonsoir,

Au final le vol a eu la bagatelle de 1h30 de retard. J ai pris le taxi pour revenir sur assouan (1300 LE) soit plus cher que l’excursion a Abou Simbel que je fais le 13. J etais le seul a prendre le taxi pas vraiment en position de négocier.

Du coup je me suis contente d une balade long du Nil jusqu au jardin Feryal (50LE). Parfait pour se. poser devant le nil. On voit bien l effet du tourisme de masse car le long des quais, il y a les bateaux de croisière et les harceleurs qui vont avec. Le soukh (tout en longeur) est rempli a 80 % de boutiques a touristes. Mon hotel n est pas très llin du soukh car je voulais être du bon côté de la rive du Nil.

Selon un contact local (marchand du soukh) on peut aller a Ablu Simbel en autonome pour bien moins cher que ce que propose l hotel. C est fort probable. Pour moi ce sujet est bouclé (et c est pas plus mal). Pour remonter sur louxor je vais prendre les mini bus;il y en a beaucoup et a toute heure puisque c est une destination très courante . ce même contact me dit aussi d aller a Esna car il y aurait un très beau temple. Evidemment si je lui achète quelques souvenirs ca ne serait mas plus mal. Il n y a paa a dire, ils sont forts ces egyptiens !

Le Caire

Osiris Hotel : chambre correcte selon le standard égyptien. petit déjeuner quasiment identique tous les jours. le patron tient la route mais pas ses bras droits. vérifiez tout, ne prenez pas les services proposés (trop cher et pas très fiables). si vous avez payé en ligne ne repayez pas une deuxième fois comme votee couillon de serviteur.

transport: Uber. la mauvaise réputation des taxis et touk touk est justifiée . j en ai pris 4/45 fois et a chaque fois des embrouilles et des tarifs élevés. mais attention les chauffeurs uber ne sont pas disponibles partout et tout le temps alors que les taxis sont partout. je n ais pas testé le métro.

quand on est au centre ville on peut marcher pour certains musées.

restaus:

  • l estoril: bien, service serieux, café/restaurant d habitués avec bonne ambiance, dans les 650 boisson, entree et plat,
  • le bistro : bien aussi, cuisine italienne (risoto bon), dans les 500 boisson, entree, plat
  • oldish : dans les 700 (boisson, 2 entrees, plat, dessert)
  • khan el kalili un des restau qu on voit le long de la rue, : pas bon, cher, j ai. chopé une saloperie,
  • j ai aussi mange pour une misère dans des petites gargotes qui font peur. la nourriture est correcte, pas de soucis intestinaux.
  • je bois pas mal de jus de fruits, ca ne doit oas couter plus de 80LE grand format,
  • la bouteille d eau 1.5l est a 10LE,
  • vous pouvez aussi acheter des gateaux au kilo dans les boulangeries locales,
  • personnellement je n ai pas touché a la junk food qu on trouve partout dans les épiceries (chips, barres sucrées, etc) ou dans les cafes,
  • fruits et legumes sans hésiter (mais pas si courants que ca).

bonne soirée

Juste ceci : n’était - ce pas plutôt dans l’avion POUR ASSOUAN que tu étais ?
Sinon, je ne comprends plus rien !!!

L’aéroport est loin de la ville mis 1300 LE ( pas loin de 40 € ? ) …
Ton 'copain ’ te dit qu’Esna est un très beau temple ; en 1 journée de trajet, tu peux voir, en partant tôt, Kom Ombo, Edfou ET Esna mais il faudrait un véhicule privé , pas un mini bus …
Tiens - nous au courant pour Kalabcha !
Bonne journée !

Bonjour riguk
Pour aller de Louxor à Esna il y a 2 départs possibles soit de la “gare” des minibus derrière la gare ferroviaire, soit côté ouest au niveau du contrôle de police (il y aura 1 changement alors que l’autre est direct) j’avais mis tous les détails en janvier dans un de mes comptes rendus.
J’avais payé 18LE à l’aller en partant de la Westbank et 13LE pour le retour en arrivant côté est
Esna est une ville très intéressante, maisons à vieilles boiseries, marché local toute la journée et des gens super sympas quand on sort des groupes de touristes (il n’y en avait presque pas l’hiver dernier)
Les “roulottes” où on peut manger des sandwichs de foul, des beignets de chou fleur et autres sont à tester et s’asseoir pour prendre un thé dans un café sur le trottoir est un vrai plaisir… j’ai adoré cette ville




bonjour,

oui c etait bien le vol pour assouan.

ce matin j ai visité l ile elephantine cote movempick puis un batelier ma amené sur l ile botanique. il m a repris et m a déposé pres du feryal garden (700 LE) c est pas encore le bon tarif mais j ai réussi a negocier.

après un taxi m a proposé de visiter kalabsha et pilhae pour (1250LE). en fait on est alle sur le site de kalabsha et on s est cassé le nez. il faut une autorisation qu on récupère je ne sais ou. donc déception. hors de question que je paye pour la prestation dans sa totalité. La je suis sur Philae (550 LE donc forte augementation) sans compter le bateau (450LE).

Il faut être honnête je commence a saturer.

Dommage, le prix pour Kalabsha /Philae était correct mais s’il est vraiment pro il aurait dû savoir qu’il faut une autorisation et c’était à lui de s’en occuper
Pour Abou Simbel vous pourriez prendre la ligne de bus ordinaire ça vous coûterait moins cher, en prenant un bus vers 7-8h vous y seriez pour 12h et pourriez reprendre soit un minibus soit de nouveau le bus normal et ça vous coûterait beaucoup moins cher
Les Nubiens sont très durs en affaires…
Mais consolez vous en vous disant que vous avez fait des choses que peu de touristes font, franchement bravo !
A Louxor il y a des voitures avec chauffeur un peu avant le Winter palace, elles sont blanches avec un numéro bleu inscrit sur la carrosserie, elles sont tout à fait fiables et connaissent les démarches à faire éventuellement, sinon demandez à Sennedjem, il circule en voiture avec chauffeur et aura certainement l’un d’eux à vous recommander
Sinon on peut aller partout en minibus
Esna Denderah Edfou etc…

Bonjour @aset-2023

Au final j ai visité le barrage (200LE) a part la vue, ca n’a pas d intérêt. il y a de nombreux check point tenus par les militaires. j ai pris le temple kalabsha en photo de loin, il n y avait personne sur le site. j ai donné 900 LE au chauffeur pour le compte et puis basta. Auparavant j ai décline sa proposition de visite du village nubien qui allait tourner assurément en un cirque commercial…

je visite maintenant le musée Nubien au frais car il fait assez chaud tout de même pour un mois de novembre. A philae une touriste espagnole dans la soixantaine a fait un petit malaise.

Pour Abou simbel, je me suis déjà engagé avec l hotel. c est calibré, standardisé mais il n y a pas de surprises (enfin j espère).

A Louxor vous pouvez aller sur tous les sites de la Westbank à vélo, ça monte un peu pour la vallée des rois mais c’est faisable. On laisse le vélo avec antivol près du contrôle.
Le loueur est un peu après le Nile Valley, c’était 75LE / jour.
Perso je prends des tuktuks (sauf pour la vallée des rois) je peux vous donner un numéro de téléphone si vous voulez.
Pour Karnak, prendre le grand ferry si vous êtes côté ouest, il arrive plus près, allez jusqu’au rond-point et il y a des microbus qui vont à Karnak pour 3LE (dire le "maâbed’ karnak)

Si je peux prendre le vélo ca sera génial. La pente ne sera pas un problème.

mon principal souxi c est le transit assouan / louxor vendredi en bus local. il y.a 230 km a couvrir.

Ne vous inquiétez pas, normalement il s’arrête à mi chemin pour une petite pause-thé.
J’ai fait Hurgada-Alexandrie
Alexandrie-Minieh etc à 76 ans, il n’y a pas de raison pour vous ayiez des problèmes.
Et ce n’est que 3h1/2 de route.

Le vélo sur la Westbank c’est top :+1:, économique, les routes sont larges pour la plupart.
(le loueur s’appelle Mohamed) et en face il y a un petit resto de rue avec quelques tables et chaises et un vendeur de jus de fruits mitoyen, super pour dîner pas trop cher !
Bonne soirée depuis Alexandrie

Pourquoi s’inquiéter ? Normalement, aucune complication avec le bus : trajet direct et petite pause ‘technique ‘ . Sinon, le train mais pas le même prix !

Par contre, le vélo : je ne le sens pas trop !
Tu vas te faire accoster tous les 20 m et avoir des propositions d’aide assez farfelues .
Aucun Égyptien n’aurait l’idée d’ aller à vélo le long de ces routes !

Je conviendrais avec un taxi ( demander les prix à plusieurs, ici ou là, le 1er jour ) pour la journée , en donnant bien les arrêts et attente . La, c’ est la tranquillité assurée .
Avoir l’air sur de toi : tu ne demandes pas d’aide , tu proposes un boulot !
Bonne route et bonne visite , demain !

Pas d’accord avec toi Brigitte, c’est entré dans les habitudes, il y a des touristes qui circulent à vélo sans être ennuyés, c’est un super moyen de déplacement sur des routes pour la plupart en bon état et très larges, c’est pas cher, ça évite les palabres avec les taxis et on a une complète indépendance de mouvements.
Certes aucun Égyptien ne circule à vélo sur ces routes pour le plaisir car ils ne font pas de tourisme, ils vivent là, alors leur vélo est utilitaire ou le minibus ou la moto et pour les plus aisés la voiture.

Bonjour Aset ! @riguk aussi qui lira ,
Moi non plus, je ne suis pas d’accord avec toi !
Je pense que, de l’embarcadère à la vallée des Rois, il y a 1 grosse h de route; le temps de trouver le loueur, de prendre le vélo, tout çà en refusant les sollicitations des taxis ( garder le sourire, bien sûr ! ), après la traversée en ferry, il faudrait se lever à l’aube pour arriver là haut dans les premiers !
Les tombes de vallées ouvriraient à 6 h ( à vérifier ) ; nous arrivions d’ordinaire vers 8 h .
Pour visiter dans la foulée d’autres sites, je crains que le vélo ne soit une perte de temps et une complication de plus : trouver la bonne route, garer le vélo, puis prendre les tickets … Ce n’est que mon avis, jamais essayé !

Je dirais que le vélo est une attraction de plus, pour ceux qui ont le temps de flâner en faisant une peu d’exercice ( ! ) et qui, en passant, iront voir quelques sites …

Rive Ouest : nous nous déplacions à pied ( pas Rois, ni Reines ) mais, dès que nous le pouvions, quittions la route asphaltée : en 2020, nous l’avions encore fait mais ce ne semble plus possible maintenant !
Pour gagner du temps, un taxi ( Peugeot 504 ! ) pour la journée, à louer au débarcadère, m’a toujours semblé la meilleure solution et sans embrouilles !
Nous croisions ( rarement ) non pas des touristes mais des occidentaux sportifs qui grimpaient ( péniblement ) ou redescendaient à toute allure .

Passe un bon séjour à Alexandrie, amitiés !

Sur la rive ouest le loueur de vélos est à 5’ à pied du débarcadère.
Mon prof de hiéroglyphes qui n’est pas un dilettante n’emploie que ce moyen de transport à chaque séjour et bien d’autres touristes que je rencontre également et en sont très contents.
Passer à pied par le désert n’est plus possible depuis octobre 23 pour des raisons sécuritaires.
En fait à part pour la vallée des rois qui est excentrée (et il suffit de le prendre pour 2-3 heures), si on prend un taxi on n’a pas besoin de le prendre à la journée, certains sites ne sont pas très éloignés les uns des autres et on peut passer à pied par la route, ou sinon en arrêter un qui passe, c’est beaucoup moins cher, ou un tuktuk.
Bises alexandrines

Bonjour a tous,

J ai visité Abou Simbel ce matin. Nous sommes arrivés vers 7h30 sur le site et sans que ce soit desert, il y avait de l espace et de place pour évoluer. J ai pu faire des prises de vues sans touriste. Une grosse heure plus tard, c était la cohue car les groupes étaient en train d arriver.

ce n est pas une visite fatiguante. on dors a l aller, on dort au retour.

Pour le vélo a Louxor: Je verrai sur place la configuration des lieus. D après ce que je comprends c est soit voiture, soit vélo puisqu on ne peut pas cheminer a pied. les contraintes dues a la sécurité sont a prendre en compte. j ai oublié de préciser qu au Caire les minarets ne sont pas ouverts a cause de cela (pourboire ou pas).

Pour le trajet assouan / louxor je dois faire un premier arrêt a Kom Ombo pour visite, puis un second a Edfou pour visite aussi (en essayant d arriver vers 15h/16 h grand max). il ne s agit pas de se poser dans un bus et de dormir jusqu’à l arrivée.

A assouan, l’office de tourisme est fermé. J ai vu qu il y a une gare routière a assouan a 3 km du centre ville mais je crains de gros delais d attente.

bonne journée

Salut @riguk ,
Bonne visite alors à Abu Simbel : tu as eu la belle lumière du matin et pas la foule !
Pour " trajet Assouan / Louxor " en bus, c’est une autre affaire !
J’ai toujours cru que tu avais trouvé un transport, genre privé, qui s’arrête et attend !!! Sans être pessimiste de nature, je crains qu’il n’y ait peu de chance que çà marche en bus baladi !!!

Pour être là à 15/16 h, il faut donc partir au plus tard à 7 h du matin : jusque là, OK . MAIS le bus ne te déposera pas au pied des temples et pareil pour en reprendre un ; il ne t’attendra pas et il faudra attendre le suivant . As-tu les horaires ???
Ton loueur ne peut-il pas plutôt te conseiller un véhicule à un prix raisonnable ? Dans ce cas, il faut que le chauffeur, avec la copie des papiers, demande une autorisation . Peut-être vas-tu trouver, ce soir ou demain, d’autres voyageurs qui veulent faire ce trajet …

Au pire, tant pis pour les 2 temples : tu en as d’autres qui t’attendent !!! Tu as des projets, du soleil et un vrai feuilleton à nous raconter …

Bonne journée !

@brigitte42 je t ai devancé. je ne sentai pas du tout cette histoire de bus.

j ai trouvé un taxi pour la journée au départ d assouan. il s arretera sur les sites indiqués. il y en a pour une soixantaine d euros. c est pas mal mais vu la prestation ca va. on va partir a 7 h du matin d assouan donc le planning sera tenu.

aujourd’hui j ai complété par une promenade en bateau a moteur avec arret au temple de l ile elephantine, the sur l autre rive et coucher de soleil ( tout ca avec le capitaine haddock encore un sacré personnage).

si je vais a abydos et denderah ca sera probablement en mode chauffeur sec.

Tout s’arrange ! Une soixantaine d euros : ce n’est pas cher du tout pour la prestation ! Bravo !
N’oublie pas qu’il DOIT demander une autorisation à la police : pas question de vous faire arrêter au 1er check point !!!
Cependant, munis - toi de quelques infos sur chacun des 2 temples : site sur le net ou 2 feuilles de papier, pour savoir ce que tu verras !
A Kom Ombo ( qui est tout à côté du Nil ), il y a au dehors un petit musée qui expose des momies de … crocodiles !
A Edfou, ne rate pas la salle de la barque sacrée , qu’on transporte (… ait ?) à Denderah une fois l’an, qd Horus va rejoindre son épouse Hathor !

Qu’est ce que c’est, " … ile elephantine, the sur l autre rive et coucher de soleil … "

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