Bonjour a tous,
Je continue de vous livrer le résumé a chaud de mes journées puisque cela vous intéresse.
Je suis parti de mon hotel en centre ville (downtown) a pied pour aller a la mosquée Ibn Tulun (20 mn).J ai suivi le gps et des que je suis rentré dans les petites rues ca a commencé a cafouiller. Au final je suis arrivé au musée Gayer Anderson (tout près de la mosquée) en passant par des coins vraiment pas touristiques (je choisis mes mots). Ca m est arrivé plusieurs fois aujourd’hui.
Ce n est pas qu on soit, agressé, toisé, siffle ou quoi; au contraire les gens sont corrects. c est juste qu on a pas sa place dans ces endroits la, enfin c est comme ca que je le ressens. La transition est brutale, il suffit d une rue ou deux pour changer d univers.
La mosquée Ibn Tulun c est les surchaussures en plastique bleu.
Après une nouvelle galère GPS j ai atteint le guichet pour le circuit Tekeyya Al Mawlaweya dont j ai pu visiter le palais du prince et le Sabil Yousef Bek. On est bien sur des monuments gérés par le ministère mais il faut prendre des bons vieux tickets(100 LE) . ceux ci sont valables pour plusieurs sites; mais attention piège ! il n y a qu un seul site qui delivre le billet unique. pour trouver lequel ? c’est simple: il faut essayer. si vous n’avez pas de chance le guide vous indiquera dans un globbish approximatif ou aller. et ne faites pas comme moi qui dit “oui, oui j ai compris” alors que rien du tout.
Sur les tickets il y a un lien avec des infos. J etais trop pressé pour faire le jeu de piste numérique et ce d’autant plus que ma batterie commençait a m inquiéter. (je suis parti sans la batterie de secours par mégarde).
Sur quasiment tous ces sites annexes, j’étais seul et pour un de ces sites on m a ouvert les portes. Mon guide papier (guide du r…) n était pas assez précis sur cette zone, donc je ne sais pas dire ce que j ai visité. j ai juste enchaîné les sites sans me poser de questions.
Après, j ai repris mes repères a la mosquée El Arif et la mosquée Sultan Assan. ici on enlève ses chaussures.
Une fois la visite finie, j ai pris un tuk tuk pour monter a la citadelle. Changement d ambiance sur un site les plus touristiques avec une belle vue, une belle mosquée et c est tout. Pour éviter de me faire encore rouler par le tuk tuk je suis descendu a pied en longeant la citadelle. Des jardins sont en train d être réalisés ca devrait être sympa d ici quelques temps.
A la mosquée de la citadelle on met des surchaussures bleues…
J ai pu voir la mosquée avec les céramiques bleues qui fait partie d un mini circuit a ticket unique. J ai eu un peu mal au coeur pour un couple de touristes qui n ont pas pu rentrer, il n avait pas le graal.
A la mosquée bleue on enlève ses chaussures ou on met des surchaussures.
J ai fini par la mosquée Al Saleh Talai ou j ai pu monter sur le toit (aucun intérêt !). J ai tenté de marcher sur les mains, mais c était trop dur.
Mon conseil pour les mosquée : respectez la règle mais ne vous laissez pas imposer la méthode. Sur le site de la citadelle, il y a du plastique bleu partout ! vous pouvez tenir vos chaussures a la main ou les laisser au casier avec une petite offrande pour les deniers du culte. A ce propos n hesitez pas a casser vos billets pour avoir de la petite monnaie sans quoi vous allez rincer a coup de 100LE.
Je n ai pas chômé mais demain il va me rester le musée d art islamique, El Azhar et son secteur sans y arriver par “hasard” et le Khan El kalili (souk).
Au fait selon l hotel d Assouan, le site Kalasha n est pas disponible a la visite. C est vrai ce mensonge ?