Circuit Afrique du Sud et prévention paludisme

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous

Nous partons mon mari et moi fin Mars en Afrique du Sud, circuit organisé , logements de bonne qualité, et c’est une première façon pour nous de découvrir un petit bout de ce si beau pays avant de peut être y retourner avec nos grands enfants :wink:

Johannesburg puis direction Kruger (nous passerons une journée en Safari au Sud de Kruger,) puis direction Swaziland ,jusqu’à Durban).( (safari a hluhluwe)… 8 nuits sur place . Trajet en groupe avec bus , circuit très touristique donc et au pas de course mais c’est prévu ainsi.
Ceci dit … nous allons prendre de la Malarone.
Hélas je suis migraineuse et tendance à très mal supporter les effets secondaires des médicaments.
Ma question est la suivante : même si chacun est différent, la malarone est elle « fréquemment »invalidante ? ( nausée « supportables ? )
Certains ont ils été jusqu’à ne pas profiter du séjour ? ( avec Malarone ou autres )
J’en suis à hésiter d’annuler le voyage par crainte de gâcher mon séjour et celui de mon mari .
Je me sens terriblement stupide de n’avoir pas creusé ce sujet avant d’accepter d’y participer ( mon médecin n’a fait aucun commentaire, j’ai bien compris que voyager n’était pas vital , et je respecte la cohérence de son point de vue )
Pouvez-vous me faire part de vos expériences en toute sincérité?

bonjour
nous avons pris la malarone plusieurs fois, pour l’Afrique du Sud et le Kenya, et n’avons eu aucun effet indésirable. Nous prenions les cachets le soir au milieu du repas.
Prévoyez l’armada d’autres techniques : manches longues, pantalons, sprays, tortillons, prises antimoustique… au cas où vous auriez vraiment de gros effets secondaires et devriez arrêter le traitement ; vérifiez si dans vos hébergements il y a bien des moustiquaires dans les chambres.
Quand vous vous couchez, bordez bien le lit avec la moustiquaire pour qu’aucun moustique ne passe par en dessous.
Il faut bien respecter la posologie, c’est-à-dire dès le 1er jour sur place et continuer une semaine après le retour.
Bon voyage !

Mille merci pour votre réponse! Ça me rassure! Et merci pour le conseil de la moustiquaire bien ajustée au niveau du lit :pray:

Même avis que Belphegor.
J’ai jamais eu de problème avec l’Atovaquone-Proguanil (générique de la Malarone, qui est moins cher. Médicament sous ordonnance), et aucun de mes amis non plus.
Certains complètent avec de l’Artemesia (une plante qui pousse en Afrique australe)


D’autres en trempant leurs vêtements dans un produit genre Insect Ecran
J’utilise en plus du savon à la citronelle.

Bonjour à tous,

Et bien moi, je ne supporte aucun médicament de prophylaxie! J’ai tout essayé. Je suis malade comme une chienne…

Je ne prends donc rien et je touche du bois. Depuis 30 ans que je roule ma bosse en Afrique, je n’ai jamais eu de paludisme.
En revanche je fais très attention dès le coucher du soleil. Je me balade en pantalon et en chemise impreignés d’un produit anti-moustique. Le soir, avant le diner, je spraye aussi ma chambre avec un moskito killer.

A plus
Annick

Il y a une autre option, retarder votre voyage jusque juillet août où il n’y a guère de moustiques et très peu de risque.

Bonjour,
Concernant mon expérience africaine en Afrique de l’Ouest, Centrale, et Madagascar: lors d’un stage sécurité pour le pétrolier Total, nous avons eu un cours sur la prévention contre le palu avec un médecin spécialisé dans ces maladies " exotiques ". Conclusion du toubib, beaucoup de médicaments actuels ne sont pas efficaces car souches résistantes ayant mutées, sans parler des effets secondaires, notamment sur le système digestif. Perso, au Cameroun, j’ai pris du Lariam, effets désastreux, vertiges, en plus je travaillais en hauteur, j’ai stoppé vite fait la prise du médicament.
Le toubib et moi avons dîné et échangé sur le sujet, je lui ai dit qu’en terme de prévention à la tombée du jour, je portais pentalon, chemise à manches longes, chaussures fermées, et fumais un cigarillos accompagné d’un bon wisky, avec modération. Le moustique en a horreur! Réponse du toubib, tu as raison, je fais pareil. Pour les mains, le coup, une légère pulvérisation au spray Cinotropic que l’on trouve partout en France en pharmacie.
Si ça peut vous rassurer…Et surtout que celà ne vous bloque pas dans vos projets de voyage!
Yann,

Merci je note pour l’artemisia et le savon à la citronnelle. C’est encourageant pour Malarone ( ou générique) !

Merci pour votre anecdote , elle m’a fait sourire, cigare et Whisky… :wink:le Lariam a mauvaise presse effectivement!

Merci pour votre réponse ! Et oui j’aurais préféré ! ( voyage avec un groupe qui ne peut se reporter)

Je note l’importance d’être vigilante , et merci pour votre témoignage ! :rose:

Et pour les fourmis, afin d’éviter qu’elles me bouffent, je laisse les restants de mangues et autres fruits au sol dans un coin de la chambre, ça les occupe et elles me foutent la paix.
A Nosy Be, Madagascar, j’ai les geckos, ces petits lézards verts très sympas, je laisse également des restants de fruits, les geckos sont friands des insectes. Je les appelle " mes potes ", au départ quand j’arrive, il n’y a qu’un et ensuite d’autres arrivent. Je pense qu’ils communiquent entre eux.
Finalement, la nature est aussi là pour nous aider. Nous, humains avons tendance à l’oublier.
Bien à vous,
Yann le Breton,

Vous savez, les gens qui vivent en Afrique australe (comme dans d’autres régions à risque) d’une manière permanente ne prennent pas de Malarone, ça coûterait une fortune et ça ne serait pas sans risque pour la santé.
Ils suivent des règles simples : ne pas être trop découverts, spray, moustiquaires, savon à la citronnelle, pas de parfums … etc
Dans les chambres : les moustiques détestent la clim et les ventilateurs.

C’est une façon intelligente de nouer un lien avec la nature ! De composer avec elle et non pas contre elle ! C’est plein de bon sens!
Bonne soirée et merci à vous !

Bonsoir

Je suis partie avec enfants et petits enfants, toute la famille a pris le générique .
Pris au milieu du repas le soir.
Ma fille est migraineuse, celà ne lui a pas pose de problème.
Pour le générique, compter le nombre de comprimés qu il vous faut, car parfois pas besoin de 2 boîtes .1 comprimé la veille de votre entrée en zone endémique , pendant et une semaine après.
Donc étudier combien de temps vous rester en zone, pour savoir si vous prenez où pas…
Le prix passe du simple au double dans certaines pharmacies pour marque identique.

Suite…
Vous trouverez la carte endémique sur le site de l institut Pasteur .

Merci pour votre retour ! Surtout avec une fille migraineuse! Je vais regarder nos autres étapes en détail sur le site Pasteur !

Bonjour, Tous les médicaments que l’on peut vous prescrire ne sont pas des anti-paludéens mais ils vous soignent comme si vous aviez le paludisme et beaucoup de gens sont malades et abandonnent au bout de quelques jours…
Pour les pays à moustiques, je prends Ledum Palustre en 9CH, 5 granules tous les matins (qui m’a été recommandé sur ce forum), et le soir couverte et un coup d’anti-moustique avec du “dit”. Le Ledum Palustre change l’acidité de la peau et le moustique n’aime pas. Je suis partie une fois avec des amis qui avaient pris un traitement “anti-paludéen”, ils ont été piqués mais pas nous et à la fin du séjour l’un deux a failli être hospitalisé à cause de son traitement.
Bon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage