Mon compagnon et moi-même sommes en train de préparer un itinéraire de 2 semaines entre le Sud de l’Arizona et le Nouveau-Mexique pour avril et avons réservé nos billets pour Phoenix. Ce serait un 3e voyage dans l’Ouest pour moi et un 2e pour Monsieur.
Voici notre projet de parcours (seulement les grandes lignes, je crains que ce soit un peu long si je détaille jour par jour mais j’intègre une carte en bas d’article). Si vous connaissez cette partie des États-Unis, auriez-vous la gentillesse de nous faire part de votre avis à son sujet ? Nous allons bientôt commencer à réserver les hôtels.
Jeudi 11/04
Vol Paris - Phoenix
Phoenix
Vend. 12/04
Découverte de Phoenix
Phoenix
Sam. 13/04
Route scénique “Apache Trail” puis direction Tucson via la I77.
400km
Tucson
Dim. 14/04
Parc “Saguaro” puis visite de Tucson
Tucson
Lundi 15/04
Route en direction de Tombstone puis Bisbee
152km
Bisbee
Mardi 16/04
Mines de Bisbee puis route vers Silver City
325km
SilverCity
Merc. 17/04
Parc “City of rocks” puis route vers Alomogordo
300km
Alomogordo
Jeudi 18/04
Parc “White Sands” puis route vers Albuquerque
335km
Albuquerque
Vend. 19/04
Route scénique “Turquoise trail” puis parc “Tent rocks”
180km
Sunrise springs
Sam. 20/04
Santa Fé puis parc “Bandelier” puis route vers Taos
210km
Taos
Dim. 21/04
Visite de Taos, passage par le Rio grande gorge bridge puis direction Ghost Ranch
120km
Ghost ranch
Lundi 22/04
Ghost Ranch puis Parc “Bisti Badlands”
300km
Farmington
Mardi 23/04
Vues sur Shiprock, parc “Canyon de Chelly” en soirée
180km
Chinle
Merc. 24/04
Canyon de Chelly au petit matin, puis parc “Petrified Forest”, puis parc “Meteor Crater Natural Landmark”, Sedona
425km
Sedona
Jeudi 25/04
Parcs autour de Sedona puis route vers Phoenix
190km
Phoenix
Perso, je ne passerais pas une journée entière à Phoenix, je placerais cette journée autre part par exemple à Sedona.
Après Bisbee, vous avez un parc très photogénique, une véritable pépite du sud de l’Arizona : le parc de Chiricahua : http://chiricahuaguada.blogspot.com/
ça vaut vraiment le coup d’y randonner ne serait-ce qu’une demi journée.
Le 19/04 : Je mettrais Tent Rocks le matin après votre nuit à Albuquerque car ce parc ferme assez tôt en soirée : http://wsalbuq.blogspot.com/ ensuite le Turquoise trail (pas génial) et nuit vers Santa Fe histoire de profiter de la ville déjà ce jour-là.
A Bisti Badlands que cherchez-vous à voir ?
Les Cracked eggs (à privilégier aux deux extrêmes de la journée: https://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.com/p/bisti-badlands-durang.html
Les Wings : http://debistiadenver.blogspot.com/
Aussi dans le coin il y a Ah-Shi-Sle-Pah : http://ahshislepah.blogspot.com/
liliaurelie3
Bonjour,Merci beaucoup de ce retour. Nous allons regarder comment ajuster le programme pour faire entrer des suggestions :-)A Phoenix, nous avions noté (le soir de notre arrivée, nous aurons peu de temps / cela faisait un jour complet et la dernière matinée du séjour mais peut-être est-ce trop) :Desert Botanical garden Heard Museum Musical instrument MuseumDownton - Quartier piéton d’Heritage Square (10 maisons 1900 rénovées)Pour Bisti Badlands, nous n’avions pas de plan précis mais nous nous basions sur Oops ! Sortie de route sur RoadTrippin ? pour les liens, mon compagnon a commencé à regarder les blogs.Bonne soirée !
rafa4
Bonsoir
Vous avez bati un beau circuit et vous allez vous régaler Bravo
un autre bravo pour avoir inscrit Shiporck à votre circuit , c’est assez rare pour le souligner.
J’y suis allé 3 fois y compris au pied de la montagne sacrée .
J’ai fait votre circuit dans l’autre sens , je vous laisse le découvrir sur mon blog
Je reviens sur votre itinéraire;
D’abord Boncampeur a raison , ne perdez pas de temps à phoenix , il n’y a rien à voir . c’est une ville très étendue .
j’ai fait deux fois l’Apache trail dans les deux sehns et une nuit sur place . Le sens dans lequel vous la ferez est le meilleur avec des vues plongeantes sur le lac et le canyon.
N’oubliez pas de faire un stop à Tortilla Flat .
Pour le parc de Saguro , vous avez noté qu’il comporte deux parties West , East. C’est le premier qui est le plussouvent visité .
Plutôt qu de perdre votre temps à visiter Tucson , mort à 17 h00 , allez donc visiter la Mission
San Xavier del Bac que vous ne citez pas . Extraordinaire!!
Vous avez raison de passer une nuit à Bisbee . J’ai adoré cette petite ville à l’ambiance sympa et colorée pour l’habitat .
je n’ai pas souvenir que la mine se visite. On en a un bel apreçu à la sortie de la ville dans ton sens.
Alors je sais d’avance que mon ami Boncampeur va se moquer mais je considère que White Sand Dunes fait partie des parcs majeurs de l’ouest américain . En tout cas il fait partie de mon top5 .Pour vous dire que la fin d’apres midi du 17/04 vous gagneriez beaucoup à le passer là bas et bien sur y passer du temps le lendemain comme vous l’avez prévu.
Entre santa fe et Taos , il y a Chimayo qui mérite le détour et plutot que de faire la route directe vous pouvez le faire par une route d’altitude tres sympa que je décris sur mon blog.
Boncampeur a raison , il faut préciser ce que vous voulez faire sur Bisti Badland, Eggs factory à ma préférence notamment au coucher du soleil.
L’an passé nous avons découvert un autre endroit non loin de Bisti : Burnham Badlands .
C’est magnifique:
Vous ne regretterez pas la route entre Shiprock et Chinle par la 64.Tres beau parc que Canyon de Chelly . N’oubliez pas South Rim se fait en fin d’après midi et la north rim le matin.
A un moment vous vous apercevez que le temps passe vite et c’est vraiment la course en ce jour 24/04
Comme le lendemain d’ailleurs , dommage pour votre fin de parcours.
Fred
gedea525
Bonjour,
mes deux camarades vous ont donné les informations essentielles concernant votre beau projet, j’ajouterai ma voix aux leurs à propos de Chiricahua qui en plus d’être un trés beau parc présente l’avantage désormais rare dans l’ouest US, de ne pas crouler sous l’affluence…
Deux remarques pour Tucson:
-ne vous laissez pas pièger par les studios Old Tucson, c’est certes un avis perso donc subjectif, mais c’est vraiment cher pour pas grand chose.
-en revanche, à Tucson, vous pouvez vous offrir un joli petit parc quasiment en ville: le Sabino Canyon
La petite mine se visite en effet, ce n’est pas un best, mais si vous avez le temps…
1 pour San Xavier en revanche
locklan6
Bonjour,
C’est un programme très sympa que vous allez faire là.
Je rejoins les précédentes réponses pour vous inciter à visiter Chiricahua qui est une belle pépite à découvrir.
Et je confirme que la Queen Mine de Bisbee se visitent. Nous l’avons fait en 2016, guidés par un ancien mineur, passionné par son ancien métier et qui a rendu cette visite très intéressante.
liliaurelie7
Bonjour,
Merci de toutes vos contributions, qui apportent vraiment de l’eau au moulin. Mon compagnon les a aussi regardées avec attention et a ajusté le détail de notre document préparatoire. Vous ne retrouverez par forcement ce niveau de détail dans le planning ci-dessous mais nous avons modifié nos choix de routes pour coller au plus proches de vos suggestions. Nous avons en effet conscience que c’est assez rapide les derniers jours mais n’avons pas réussi à resserer d’autres éléments et ne pouvions malheureusement pas partir plus de jours.
Jeudi 11/04
Vol Paris - Phoenix (arrivée en milieu d’après-midi)
Nuit à Phoenix
Vend. 12/04
Découverte de Phoenix
Phoenix
Sam. 13/04
Route scénique “Apache Trail” puis direction Tucson via la I77.
400km
Tucson
Dim. 14/04
Parc “Saguaro” puis visite de Tucson
Tucson
Lundi 15/04
Route en direction de Tombstone puis Bisbee
152km
Bisbee
Mardi 16/04
Mines de Bisbee puis route vers Silver City
325km
SilverCity
Merc. 17/04
Parc “City of rocks” puis route vers Alomogordo
300km
Alomogordo
Jeudi 18/04
Parc “White Sands” puis route vers Albuquerque
335km
Albuquerque
Vend. 19/04
Route scénique “Turquoise trail” puis parc “Tent rocks”
180km
Sunrise springs
Sam. 20/04
Santa Fé puis parc “Bandelier” puis route vers Taos
210km
Taos
Dim. 21/04
Visite de Taos, passage par le Rio grande gorge bridge puis direction Ghost Ranch
120km
Ghost ranch
Lundi 22/04
Ghost Ranch puis Parc “Bisti Badlands”
300km
Farmington
Mardi 23/04
Vues sur Shiprock, parc “Canyon de Chelly” en soirée
180km
Chinle
Merc. 24/04
Canyon de Chelly au petit matin, puis parc “Petrified Forest”, puis parc “Meteor Crater Natural Landmark”, Sedona
425km
Sedona
Jeudi 25/04
Parcs autour de Sedona puis route vers Phoenix
190km
Phoenix
Vend. 26/04
Phoenix puis vol vers Paris (décollage vers 13h)
Petit avis perso…je vis à Tucson depuis … bien longtemps.
Catalina State Park is a must , surtout cette année avec l’hiver humide que nous avons …
Aussi, revenir par I40 je comprends c’est rapide , mais louper les white mountains c’est presqu’un crime
liliaurelie9
Bonjour,
Merci encore de vos retours !
Le voyage s’est très bien passé, même si je me suis blessée la cheville peu avant le départ et que cela a eu des répercussions sur les promenades (je n’étais pas passe-partout…). Mais j’ai tout de même profité (surtout après avoir été immobilisée) !
Nous sommes bien allés à Catalina State Park Nous n’avons pas pu “tout” faire mais avons déjà bien profité. C’était un beau voyage !
très sympa de faire un retour de ce circuit qui manifestement vous a plu.
J’ai jeté un oeil sur vos conseils, constats et cartes, prévenez quand vous détaillerez vos étapes.
J’imagine qu’avec votre problème de cheville vous vous étes dispensée des heures de marches que nécéssitent Chiricahua ou Bisti Badlands…
PS: j’ai cliqué sur blog de lili, c’est pas bientôt fini ces photos provocantes de patisseries!!!
liliaurelie11
Bonjour,
Merci de ce retour enthousiaste Et, oups, désolée pour les gourmandises !
En effet, nous sommes passés sur ces deux sites mais vraiment en coup de vent. J’ai pu marcher davantage au canyon de Chelly (faire la descente) car le sol y était plus lisse (les cailloux : l’enfer d’une cheville douloureuse !).
C’est noté pour les futurs articles. J’espère pouvoir profiter du calme relatif de l’été pour écrire. La prochaine fois, je rendrai les liens actifs, ce sera plus pratique ah ah (Pour ceux qui veulent voir le premier, je glisse le lien ici).
Très beau voyage à en juger par votre reportage photographique surtout pour un séjour aussi court et tous vos commentaires sont intéressants et pertinents
Ayant habité non loin de la petite ville de Tombstone plus au sud sur la frontière,pendant prés de quarante années je vois que vous vous etes arrétés à mon saloon préféré le Big Nose Kate’s Salool.Vous avez raté juste à coté et à l’entrée de Sierra Vista, la base militaire de Fort Huachuca
où sont installés deux musées magnifiques (gérés par l’Army) sur la conquète de l’Ouest, malheureusement pas connus des touristes car aucune publicité.Ne les ratez pas si vous retourner dans le secteur, il y a encore plus à voir que ce que vous avez déjà vu (et vous en avez vu déjà beaucoup)
liliaurelie14
Bonjour,
Le voyage est terminé Je suis partie en avril 2019.
Je cherche maintenant des avis concernant une partie spécifique du Vieux Sud.
Je suis allée voir le blog de votre amie mais n’ai rien trouvé sur les États-Unis. Cela dit, même pour notre voyage futur, nous avons déjà beaucoup lu et nous sommes documentés. Nous sommes plutôt en recherche d’impressions sur notre itinéraire.
Bonne journée !
tonton_cristobal15
Vous passez à coté de curiosités diverses
Le sud de l’Arizona c’est mon patelin y ayant habité 39 années;
Quelques exemples sur votre parcours:
Puisque vous irez à Tombstone ( j’y ai mon saloon depuis plus d’un tiers de siècle) allez y en transitant par Sierra Vista.A l’entrée de Sierra Vista vous avez Fort Huachuca (voir site) qui dispose de deux musées (dans la base militaire) gratuits et gérés par l’Army, ceci sur la conquète de l’Ouest, malheureusement aucune publicité n’est faite sur ces deux musées très pédago
Ce n’est pas du bidon tout y est authentique;Vous demandez simplement un pass au poste de police, j’ai déjà parlé de ce sujet plus haut
Par ailleurs pour ce qui concerne la petitr ville de Bisbee (chef lieu du Comté de Cochise, cette dernière est tombée en pleine décadence depuis la fermeture de la mine de cuivre la population est tombée de plus de 35.000 habitant à un peu plus de 5.000 (surtout des retraites et les éternels artistes
en fait des assistés sociaux)
Seul point intéressant le Copper Queen (H et restau de bonne classe)
Mème obs pour Williams un peu plus bas et sur la frontière (seul vestige de la grande époque du cuivre: l’hotel restau Gadsden (qui a brule mais reconstruit à l’identhique)
L’entrée de Fort Huachuca se trouvant au début de Fry Blvd que vous empruntez et vous arrivez directement à Tombstone par Charleston et à hauteur du Palais de Justice et de la potence (qui à connu quelques pendaisons, mais c’était il y a longtemps)
athena200016
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt vos préparatifs et vos récits.
J’envisage de faire un circuit en Arizona en avril 2022.
2 semaines aussi, mais en version + light : moins de route et moins de points de chute.
Auriez vous des idées de “mini” circuit au départ de Phoenix ? Ou éventuellement pas en boucle (2 aéroport)
Merci bien !
tonton_cristobal17
Votre projet de voyage en AZ pour 2022
Tout d’abord inutile de faire des réservations d’hotels/motels, vous trouverez très facilement à vous loger en Avril.Cet état est suréquipé en capacité hotelière; la saison commence en fait en Mai.Il fait encore un peu frais surtout en Altitude dans les Rocheuses.
Meilleure point d’entrée Tucson (arrivée par Denver,Dallas, ou Chicago, selon votre programme d’acheminement au départ de la Guadeloupe
Principaux sites région de Tucson : Mission San Xavier del Bac (période des conquistadores espagnols et Padre Kino) -Sierra Vista (musées sur la conquète de l’Ouest à Fort Huachuca
Pima Air Muséum,déserts de cactus environnants,non loin la célèbre ville historique de Tombstone (réglement de compte à OK Corral)
Ensuite Phoenix puis Las Vegas UT Grand Canyon Monument Valley Canyon de Chelly
(tristement célèbre mais magnifique) Mesa Verde etc etc
Vous trouverez dans tous les motels des doc gratuites (en anglais) sur tout ce qu’il y a voir
je ne vous ai indiqué que les sites les plus connus (à ne pas rater)
J’ai habité cet état 39 ans et je n’en ai pas encore fait le tour complétement
Faites comme les américains qui sont touristes dans l’Ouest:
-départ 8 Heures le matin
-rouler 250 miles environ
-reloger pour la nuit suivante
-visiter l’aprés-midi
(toujours choisir des motels qui proposent le petit dej (généralement gratuit) le matin.C’est un gain de temps (petits déj généralement en buffet
Evitez les hotels qui font maintenant payer le parking de nuit avec vots nuitées
L’AZ est un état facile: bonnes routes et autoroutes (peu encombrées et gratuites).Essence (
à 40% du prix de la France).Parkings partout et il y a de la place
Vous demandez un permis de conduire international sur internet (gratuit), ne sert à rien mais uniquement en cas de controle de police ou accident. A noter que dans le sud de l’état possibilités de controle de tous les automobilistes par la Border Patrol su fait de la proximité de la frontière mexicaine (actuellement en ébullition)
N’oubliez pas les problèmes de loc de voitures: prix actuellement délirants mais on peut les contourner (actuellement)
Restauration: fast food - buffets généralement asiatiques ou mexicains - food places dans les malls, restau type familt : pas de problèmes
Pas besoin de GPS une simple carte routière de l’état suffit
C’est un voyage facile qui ne présente aucune difficultés
boncampeur18
Je n’ai jamais bien compris ces conseils que tu donnes. Déjà premièrement, ce n’est pas une règle générale que les Américains voyagent ainsi et je ne suis pas sûr que ce soit un dogme à suivre. Randonner le matin est vraiment l’idéal à la belle saison et c’est préférable de rouler aux heures les plus chaudes de la journée.
athena200019
Bonjour
Merci pour ces conseils
En 2019 nous avons déjà fait une belle boucle las Vegas /zion (grimpette à Angel s landig) /Bryce Canyon /capitole reef /arches /canyonlands /monument valley /page /grand Canyon (rando et nuit en bas). Du coup, je préférerais ne pas refaire ces destinations.
Avec notre priorité perso :limiter la voiture et enquiller plutôt des rando.
En avril donc ! Pas de stress pour les hôtels, tant mieux… On part à 6 on prend 2 chambres (les ados d’un côté, les parents et +jeunes de l’autre)
tonton_cristobal20
Je le répète j’ai habité 39 ans une des régions les plus touristique des USA et j’ai largement eu le temps d’observer le comportement des touristes, ce n’est pas une règle (heureusement) mais une habitude, ces gens là sont quand mème habitués à leur pays (surtout ceux qui viennent de l’est); tous ne font pas de la randonnées et se limitent généralement à visiter des sites
Lorsque je me déplace dans le pays (ou j’ai arpenté dans tous les sens 35 états ,plus deux provinces cadiennes de l’est et une bonne demi-douzaine d’états mexicains, je pense que c’est une bonne méthode, évidemment quand c’est possible
La bonne saison n’est qu’en Mai ou Septembre ;Juin Juillet Aout sont caniculaires mais ce sont généralement les mois d’envahissement des touristes étrangers qui font comme ils veulent) quant au reste de l’année et à partir d’octobre et selon l’endroit (ce sont les pluies, le froid et la neige).Si dans l’ouest il y a des villes entières (comme Sun City ou Green Valley en AZ) qui sont habitées obligatoirement par des retraités (age minimum 55 ans) et les pro qui les ont en charges (appelés snowbirds), la raison en est bien simple : la mauvaise météo
hivernale dans presque tous les états au nord du pays; je ne parle pas des canadiens qui refoulent en masse dans tous les états en bordure du Golfe du Mexique et qui créent mème (comme non loin de Yuma) des petites villes canadiennes.
Il y a donc toute une organisation commerciale (et financière) qui s’est mis en place du fait de cette situation et des milliers de gens qui se fichent pas mal des couchers (ou levers de soleil
boncampeur21
Ta façon de voyager ne correspond pas à la majorité des familles qui partent visiter l’ouest américain. Tu parles des Américains mais je ne suis pas sûr que des citadins habitant dans une grande ville américaine, vivant la plupart du temps sous air conditionné l’été soient plus malins et plus adaptés aux pièges de la randonnée que les touristes européens une fois arrivés dans les parcs de l’Ouest.
Par exemple, on trouve hélas aussi bon nombre de touristes américains décédés car perdus sur tel ou tel sentier un jour de canicule. Par exemple, en 2013, 4 touristes sont décédés à plusieurs jours d’intervalle en allant ou en revenant de coyote Butte Nord et ils étaient tous les 4 américains.
rafa22
Salut Boncampeur
J’ajoute à ton juste propos que je ne comprends pas ce mépris afficher par le tonton à propos des touristes sur un forum justement dédié aux activités touristiques .
Bon on le connait bien ici et on sait tous qu’il est irrécupérable et qu’il ne va pas manquer de réagir au quart de tour .
En fait on attend, on espère, on scrute sa réponse pour rire un peu!
Fred
jaimisdansmavalise23
Bonjour, que pensez-vous de ce circuit fin décembre svp ? Nous avons l’habitude de voyager pour Noël et cherchons un circuit réalisable, idéalement sans neige, dans le sud des Etats-Unis.
Nous avons déjà fait à cette même période la Floride, le Texas et la Louisiane et en avril l’Ouest Américain (circuit classique).
On m’a dit que Phoenix restait doux en hiver mais je crains plus la partie Nouveau-Mexique. Les parcs nationaux, comme White Sands, sont-ils accessibles en hiver ?
Merci.
animasriver24
Bonjour jainisdansmavalise,
En juillet 2016, nous avons effectué un circuit qui passait par le Nouveau-Mexique (Albuquerque > turquoise trail > Kasha-Katuwe Tent Rocks NM > Santa Fe > Bandelier NM > High Road to Taos > Taos > Rio Grande Gorge Bridge). Compte tenu de l’altitude, nous n’avons pas souffert de la chaleur.
Santa Fe et Taos sont situées à plus de 2000 mètres d’altitude.
Oui, en hiver, il peut neiger.
“Bandelier National Park” est fermé uniquement à Noël et les jours durant lesquels il neige beaucoup (ou autre problème qui empêcherait son ouverture)
“White Sands National Park” est situé à une altitude moins élevée. Le risque de fermeture à cause de la météo est plus faible. Mais, ce risque n’est pas nul
Unexpected Closures
During the winter and occasionally throughout the year, the park may unexpectedly close due to unsafe road or extreme weather conditions. As a result, this website may not contain the most current and up-to-date closure information. Park staff will do their best to notify the public of closures via other available means. In case of unexpected closures, the information will be made available, in order of priority, in the following media: