Circuit Ha Giang - Dong Van - Meo Vac

Forum Vietnam

bonjour.nous sommes 3 et aimerions faire le circuit en 2 roues en janvier 2014 ha giang ,don van ,meo vac ,ha giang en 4 jours.connaissez vous des adresses pour dormir et les tarifs merci. y a t’il une voiture avec chauffeur également qui fait le tour sachant qu’il va faire froid et que le temps sera pluvieux . le tarif ou le site internet si vous connaissez merci encore

Bonjour,

Il est tres beau de faire le voyage en moto pour Dong Van et Meo Vac en partant de Hanoi. Mais au mois de Janvier, il est encore tres froid ou frais. Dans cette region, il est tres souvent nuageux et avec la pluie.
Je vous conseille de louer une voiture avec le chauffeur. Il sera plus agreable.

Pour contacter, il n’y a pas le site speciale pour ca. Vous pouvez contacter par l’importe agence fiable. Ils peuvent vous aider.

Bon voyage.

En moto, vous pouvez oublier, c’est le pire mois de l’année ; j’ai eu droit à 5° + un brouillard réfrigérant pendant 3 jours ! En fait, avant de vous lancer, je vous conseille fortement d’attendre d’être à Hanoi et de vérifier le temps qu’il fait là-haut. Vous n’aurez pas de mal à trouver une voiture à Ha Giang à ladernière minute à catte période, les clients ne se bousculent pas vu les températures !!!

merci pour ces conseils ,j’ai vu que vous ecriviez beaucoup sur le forum .pensez vous pas qu’une voiture au dernier moment ne sera pas chere a ha giang? votre ami ming prendrai combien pour faire le tour en voiture 4 jours en haut ha giang par meo vac ,dong van? nous savons que nous ne serons pas la haut pour les marches du 21 janvier au 24 janvier 2014.nous sommes 3

Bonjour !

Votre post date un petit peu mais j’aurais avoir votre retour d’expérience sur la location de voiture avec chauffeur (et avec ou sans guide) depuis Ha Giang. Je pense faire la même boucle que vous en 4 jours.

Christelle

Bonjour, je rentre tout juste du Vietnam où j’ai fait un super tour à Ha Giang avec Luan, un guide local.
Il est super sympa, c’est un vrai guide guide dans l’âme!
Vous pourrez lui faire totalement confiance.
Je l’ai contacté de France. Il était très à l’écoute de toutes mes demandes et nous a réservé le car de nuit. Il est venu nous chercher à l’arrivée pour nous conduire dans notre homestay.
Après une journée de rando, nous sommes partis en moto (qui ressemblent plus à des scooters!) Luan conduisait, et j’avais aussi un chauffeur car je ne souhaitais pas consuire. Il y a beaucoup de route donc c’était vraiment un bon choix! La moto est bien plus adaptée aux routes que la voiture.
Ils ont été super prudents, on s’arrêté dès que l’on le souhaitait.
Il connait très bien la route et la région. Les homestays sont super.
Le séjour tout compris n’est pas très cher: je vous conseille vivement de passer par lui.
Son adresse email est la suivante: hagiangtravels@gmail.com

Ce tour est magnifique: les marchés de Dong Van et Meo Vac sont assez incroyables! Je recommande!

Vous pouvez OUBLIER ! Grand froid sur une moto, brouillards réfrigérants, restos pas chauffées, tout pour plaire !!! Voiture avec chauffeur, et encoren, en vérifiant d’abord si le temps n’est pas complètemet pourri !!!
PS Après 6 toursdans le coin, je ne vois aps “beaucoup de routes” ! J’en vois une principale, Ha Giang-Dong Van par Quang Ba et Yen Minh, la petite route qui mène à Lung Cu, et celle de Meo Vac-Bao Lac pour continer sur Babe ou Cao Bang, ou retour à Ha Giang de Méo Vac par le sud (Lung Phin)

Bonjour,
nous revenons d’un séjour au vietnam de deux semaines où nous avons tout juste eu le temps de découvrir une infime partie du pays. Sur notre route, nous avons rencontré beaucoup de gens très sympathiques et plein de bons conseils pour que notre séjour se déroule au mieux.
Nous sommes arrivés à Hanoi avec l’idée de partir dans le Nord pour réaliser la boucle Ha Giang - Yen Minh - Dong Van - Meo Vac - Ha Giang, mais nous n’avions pas toutes les informations nécessaires ( concernant par exemple la location de moto, où déposer nos sac à dos, où se loger…)

HA GIANG :
Nous sommes arrivés à Ha Giang à 4h du matin grâce à un bus couchette pris à Hanoi à 21h. Il nous a semblé plus judicieux d’opter pour cette option car d’après beaucoup de voyageurs, la route jusqu’à Ha Giang n’est pas exceptionnelle et que le trajet (7h environ) est plus agréable de nuit. Le bus couchette est confortable lorque le chauffeur vous place tout au fond (4 lits sont alignés et vous avez plus de place pour vos pieds). Sinon le bus est propre avec des couvertures qui sentent encore la lessive et parfois même une petite bouteille d’eau ainsi qu’une brosse à dent sont offertes.
Le trajet est très rapide et on effectue une pause pour aller aux toilettes.
Arrivé à la gare routière de Ha Giang, on a pris un taxi (55 000 VND) qui nous a amené dans le centre de la ville devant un hotel. Cependant, par chance, quelques jours avant nous avions contacté Dung Vu sur couchsurfing, qui nous avait dit que malheureusment elle n’acceuillait plus de gens chez elle depuis un an. En effet, elle a ouvert une auberge de jeunesse dans le centre de Ha Giang et nous proposait de passer la voir si nous avions besoin de renseignements où que nous désirions passer une nuit ou deux dans son auberge.

  • Bong Hostel : Même en pleine nuit, on vous acceuillera avec un grand sourir dans l’auberge (il suffit de sonner, quelqu’un viendra vous ouvrir) et on vous installera dans l’un des deux dortoirs. Les dortoirs sont hyper spacieux seulement 5 lits superposés par dortoirs. Les matelas sont d’un confort digne d’un hotel, il y a une salle de bain avec toilettes et des toilettes indépendantes, et tout est d’une propreté remarquable.
    Le matin, le petit déjeuner est offert (des oeufs, du pain, un café ou un thé) et c’est à ce moment de la journée que Dong Vu est présente pour vous donner les meilleurs conseils concernant la boucle jusqu’à Meo Vac.
    La nuit au BonG hostel côute 115 000 VND et le café (annexe à la partie dortoire) propose une multitude de services (déjeuner, snacks, jus en tous genre, machine à laver…).

Si vous décidez de louer une moto pour effectuer la boucle (ce qui nous a paru être la meilleure option : plus indépendants qu’en voiture avec chauffeur, moins cher, très efficace sur les routes sinueuses), le personnel du Bong Hostel ira vous chercher votre permis (indispensable pour circuler dans le Nord) pour 230 000VND et propose une location de moto semi automatique pour 200 000 VND/jour.
Bien que mon copain n’avait jamais vraiment conduit de moto, notre voyage s’est extremement bien passé. Nous étions deux sur la moto avec un léger sac à dos. Les vitesses sont très simples à passer (on appuie avec son pieds gauche sur une pédale). A part des maux aux fesses car le siège est plutot très rigide, rien à signaler! J’ai la phobie des scooters et moto à la suite d’un accident et louer une moto pour deux fut rassurant et sécurisant, bien que je vous conseil d’en prendre une par personne car ça doit être plus confortable autant pour le conducteur que pour le passager.
Encore un avantage du Bong Hostel, on peut y laisser ses sacs à dos dans un vestiaire fermé à clé pour 20 000 VND par jour.
Dung Vu nous a proposé un itinéraire qui nous a semblé judicieux et plein de surprises.

Après une courte nuit (bus couchette + arrivée à 4h du matin) nous avons décidé de commencer le road trip que le lendemain. Pour la journée, et pour nous habituez à la conduite de la moto est aux routes viet, Dung Vu nous a proposé d’aller à une cascade à 15 min en moto.
L’endroit est paisible et magnifique. Il y a 1 grande cascade qui en cache plusieurs autres lorsque l’on grimpe sur les rochers.
Sur place, en fin d’après midi, plusieurs groupes de jeunes vietnamiens et quelques familles sont arrivés et ont installé leur petit bbq. Très sympathiques et acceuillants, ils nous ont invités à déguster avec eux leur repas et à gouter leur alcool de riz.

De retour au Bong Hostel, Dung Vu nous invite au repas du soir qu’elle appelle le “Family Diner”. Tous les backpackers se mettent à pousser les tables et fauteuils à l’exterieur du café pour qu’on puisse installer les plats sur le sol et le repas. Nous avons fait un atelier Rouleaux de Printemps (jamais mangé des rouleaux aussi délicieux). Très conviviale et sympathique, l’ambiance est plus qu’agréable dans cette petite auberge de jeunesse.

Le lendemain matin, nous sommes partis vers 8h direction les caves impressionantes à côté de Tan Son. Il y a une marche assez fatiguante à faire pour y accéder (et sa monte beaucoup) mais ça vaut vraiment le détour.
Le soir nous avons dormi au homestay de M. Thang. dans un village microscopique au mileu des rizières et des montagnes. On dormait dans une maison traditionnelle construite de bois sur pilotis et avec un toit en paille tressée.
Chez cette minorité ethnique (les Hmong), tout est fait traditionnellement (la nourriture, les habitats…). On dine alors à la table de M. Thang avec sa famille (sa femme, sa fille, son fils qui parlait un peu anglais et son petit fils). On est accueillis et on mange comme des rois (nems, porc au gingembre, omelette…). On s’est régalés. L’un de nos meilleurs repas au Vietnam. La famille de M. Thang est très sympathique et nous avons beaucoup ri. Après le repas, nous avons aidé les deux femmes de la maison à éplucher les cacahuètes.
La nuit est à environ 200 000 VND par personne et comprends le diner, l’eau et aussi un petit déjeuner (toujours aussi délicieux : des crêpes avec du miel et des fruits frais).
Le lendemain, direction Yen Minh. On souhaitait s’arrêter dans un village un peu avant Yen Minh où parait il on peut rencontrer des femmes qui tissent avec des anciens métiers à tisser et voir le processus de création. Malheureusement nous sommes arrivés dans ce village (dont je ne me rappelle plus le nom) et les maisons semblaient vides. Cependant, ce petit détour nous a permis de découvrir des routes différentes et toute aussi incroyables.
Arrivés à Yen Minh, on s’arrête pour manger un Ban Mi (sur la route principale qui traverse la ville) et on décide de tracer jusqu’à Lung Cu pour y voir la tour et la frontière avec la Chine. La route est un peu longue de Dong Van à Lung Cu mais elle vaut vraiment le détour. En haut de la tour (20 000 VND pour y accéder) on a un paysage à 360 époustouflant.
On est arrivés à la tombée de la nuit à Dong Van et toujours sur les conseils de Dung Vu, nous avons dormis une nuit à l’hostel de Mr Hung. Monsieur Hung est adorable et son hotel hyper clean. Les chambres sont gigantesques (deux lits double et une salle de bain) et la vue sur le marché et les montagnes est très jolie. Comme au Bong Hostel, on peut manger dans le café et faire une partie de billard. Mr Hung propose aussi des randonnées dans la région et des nuits chez les minorités ethniques. La nuit est à 200 000VND sans petit déjeuner.
Le lendemain matin, on part assez tôt parce qu’une grosse route nous attends et que nous devons revenir un peu sur nos pas pour aller visiter le palais Vuong. Nous avons de la chance, il n’y a personne d’autre dans le palais et la route pour y aller est incroyable.
Après cette étape, nous sommes repassés par Dong Van pour faire la route jusqu’à Meo Vac puis revenir jusqu’à Ha Giang en passant par Yen Minh.

Nous avions lu partout sur les forums que c’est l’une des plus belles routes que certains routards ont vu de leur vie et que les paysages sont à couper le souffle. Pas de bol, il faisait très moche ce jour ci et comme la route est assez haute dans la montagne, nous étions en plein dans le brouillard et les nuages. C’est un peu dommage mais nous arrivions à nous imaginer les paysages après tout ce que l’on avait déjà vu avant.
Arrivés à Meo Vac, on décide de tracer jusqu’à Yen Minh. On s’est arrêté pour déjeuner puis on est repartis direct vers Ha Giang.

Et comme nous n’avions pas beaucoup de temps au vietnam, nous avons décidé de prendre directement le bus couchette du soir vers Hanoi (pour aller dans la baie d’Along par la suite). Le bus était supposé nous amener à Haiphong mais à cause d’une incompréhension avec les chauffeurs, on s’est retrouvés à Hanoi… Pas grave, on chope un UBER (une des meilleurs solutions pour se déplacer à moindre coûts à Hanoi et surtout SANS SE FAIRE ARNAQUER, et il y a du wifi un peu partout donc c’est très facile de les commander) et on file vers une autre gare routière.

Si vous voulez des bons plans concernant Cat Ba, n’hésitez pas.

En tout cas, ces 400km dans la montagne furent magiques et très riche en rencontre. C’est vraiment à refaire! et si possible après la saison des pluies, quand la montagne est recouverte par les fleurs.

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