Circuit Iles grecques

Forum Grèce

Bonjour la communauté,

Vous parait il possible et interessant de faire le circuit suivant sur 3 semaines (du 5 au 26 septembre) :

  1. Le Pirée → ile de Chios
  2. Chios → Patmos
  3. Patmos → Karpathos via Rhodes
  4. Karpathos → Rhodes

Nous sommes un couple de 63 ans aimant randonner, visiter les villages typiques, et farniente plage paisible de sable sans la foule.

merci pour vos avis

Brigitte et François

Hello Brigitte et François,

Interessant je ne sais pas, mais sachez que Le Pirée → Chios c’est 8 heures de ferry (de nuit), le Chios → Patmos en direct ça ne doit pas exister, faudra sans doute passer par Samos, le Patmos → Karpathos ce n’est de toute façon pas direct et via Rhodes c’est 9 heures de ferry en tout sans compter le temps de correspondance si correspondance possible.

Vous êtes partis pour faire plus de ferry que de randonnées :smiley:

Bonjour

Effectivement vous allez passer du temps en bateau.
Envisagez l’option avion pour faire AThenes Chios pour commencer. 2 compagnies font ce vol : Aegean et sky express.
Ensuite Chios Patmos effectivement ça n’existe pas.

Rhodes est très touristique mais heuuresement on peut trouver des coins calmes… Vous pouvez louer une voiture pour aller dans des villages plus reculés, loin de la foule que l’on voit sur le port avec les bateaux de croisière qui déversent des touristes tous les jours.

Merci Jl-81 et Caroline pour vos retours. En fait j’ai mal formulé mon projet de voyage. Nous ne visiterons pas Rhodes . Nous atterrirons à Athenes et redécollerons par Rhodes.

  1. Le Pirée → Chios
  2. Chios → Patmos
  3. Patmos → Karpathos (via Rhodes)
  4. Karpathos → Rhodes

Nous avons conscience que cela représente beaucoup de trajets.
Le sujet est de savoir si 3 semaines en septembre paraissent bien pour visiter ces 3 iles ou faut il prévoir plus de temps ou peut etre sacrifier une ile ou prévoir une autre articulation sur d’autres iles du dodecanèse compte tenu de nos centres d’interets .(randonnée, villages et tavernes typiques, plages paisibles à l’abri des grosses vagues et de la foule)
Nous avions par le passé aimé Amorgos pour la rando, Sifnos pour la Rando et plages, Paros pour ses villages et plages, Kimolos pour son authenticité et cirduits de randonnée, Naxos pour sa beauté géologique.

Nous sommes à votre écoute

Brigitte et François

Bonjour

Le problème c’est que vous avez choisi des iles qui ne sont pas reliées entre elle… Chios Patmos ça n’existe pas, il faut repasser par le Pirée ce qui n’est pas du tout pratique.
Karpathos n’est reliée à qu’a Rhodes.
Donc il va falloir faire un choix et revoir le trajet en retirant une ile.
Par exemple vous pourriez envisager de faire Leros, Patmos, Kalymnos. Vous arrivez en avion sur Leros, puis Patmos, Kalymnos et enfin Rhodes pour repartir. Depuis Rhodes vous pouvez même envisager une incursion d’une journée ou deux sur la microscopique ile de Symi.
ça fait beaucoup de changement par rapport à votre trajet initial mais les iles que vous aviez choisies ne permettent malheureusement pas de faire ce trajet…

Bonjour, une solution pourrait être d’abandonner soit Chios soit Karpathos. Je pense que Chios peut être relié à Patmos en passant par Samos. Si vous faites l’impasse sur Chios ou Karpathos vous pouvez remplacer par Nyssiros ou par Symi qui seront plus sur votre trajet entre Patmos et Rhodes

Bonjour Brigitte et François

Assez en accord avec les réponses précédentes, je vous confirme que la liaison Chios Patmos ne pourra pas se faire en direct mais via Samos ou Ikaria et une nuit sur une de ces îles risque d’être nécessaire. Ce sera certainement plus simple par Samos.
Mais attention, Samos dispose de 3 ports (Vathi Karlovassi et Pythagorion).
En provenance de Chios ou Mytilène ils accostent aux deux premiers et les départs pour Patmos se font essentiellement (voire exclusivement) de Pythagorion.
Idem pour Ikaria qui a 2 ports Evdilos et Agios Kyrikos; même logique qu’à Samos, en provenance de Chios ou Mytilène ils accostent à Evdilos et les départs pour Patmos se font essentiellement D’Agios Kirikos.
Karpathos est une île agréable; nous y étions fin septembre début octobre en 2023 et côté sud de l’île, il y avait encore pas mal de monde. C’était beaucoup plus tranquille au nord à Diafani. Mais depuis Patmos, le temps de ferry va être assez long et une nuit de transit à Rhodes risque d’être nécessaire.
Après Patmos, vous pouvez aussi profiter d’autres îles agréables (Lipsi, Leros, Tilos par exemple).
Ci joint le lien vers nos carnets de voyages dans cette contrée en 2017 et 2022.
https://www.routard.com/forum_message/4580770/quinze_jours_passes_sur_l_ile_de_patmos_et_d_autres_iles_proches.htm#4585159

https://www.routard.com/forums/t/une-escapade-dans-les-iles-grecques-de-lipsi-arki-et-leros-en-septembre-2022/351253/1
Pour Chios, nous y sommes allés en 2006. Une île agréable et assez grande où une semaine n’est pas de trop pour en faire le tour.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Cordialement
Jean Paul

Bonjour,
Merci beaucoup Agnes_et_Christophe ainsi que Jean-Paul, je vais du coup reconsidérer notre parcours en tenant comptes des différentes remarques.
Et un grand merci à Jean-Paul plus particulièrement car nous avions déjà échangé sur un projet de voyage que nous avons effectué en septembre dernier (Sifnos → Milos → Kimolos) qui fut une belle découverte.
cordialement
Brigitte et François

Bonjour
Puisque vous atterrissez à Rhodes, je vous conseille de vous limiter au Dodécanèse : en plus de Karpathos ou les rando sont nombreuses, prenez un ferry pour Nyssiros ou vous pouvez randonner entre Mandraki (charmant petit village ou se trouve le port) et le volcan, puis le superbe village de NIkia au bord de la caldera.
Le ferry effectuant le trajet Rhodes-Tilos-Nyssiros, arretez vous 2 ou 3 jours a Tilos ou les randonnées vous conduiront vers des villages abandonnés en montagne et de très jolies criques.
Et il est indispensable de découvrir Symi et sa magnifique architecture neo-classique italienne (maisons de toutes les couleurs)
J’y était en sept comme vous, j’ai bp marché et le bain d’après randonnée ds une belle crique est un vrai bonheur :grinning:

Attention ; a partir de mi -septembre les ferry sont bp plus rares , on passe a l’horaire d’hiver. Avantage , ils sont vides !!!

Mes photos commentées de Symi, Nyssiros, Tilos et Rhodes c’est ici

Bonjour à tous.

Merci beaucoup pour vos réponses. Merci Eiger38, je suis allé voir les photos. elles sont belles et ça donne envie.
Donc nous avons revu notre periple pour septembre et avons décidé de scinder en deux (le Nord et le Sud sur 2 voyages)

1er voyage cette année sur 3 semaines (21 nuits) en septembre

  • Athene Chios (en Avion)
  • Chios 7 nuits
  • Samos 1 nuit d’escale puisque pas de liaison directe pour Patmos
  • Patmos 5 nuits
  • Lipsi 4 nuits
  • Leros 4 nuits
  • Leros Athene en avion

Cet itinéraire semble il mieux ficelé ?
Peut être devrions réajuster le nombre de jours sur chaque ile en fonction de nos centres d’interet?
ou inverser le sens du voyage ?
je rappelle que nous sommes un couple de 63 ans , apprécions les randonnées, les ambiances authentiques, criques plages loin des grands centres touristiques, privilégions les transports en commun mais ne refusons pas de louer une voiture si nécessaire.

Nous réétudirons un 2éme voyage l’année prochaine pour visiter Karpatos, Tilos et Symi.

Nous restons à votre écoute.

Brigitte et François

Bonsoir,

Je pense que votre projet 2024 est plutôt bien ficelé.
Hormis Chios, les 3 autres îles sont en mouchoir de poche côté liaison ferries.
Elles sont desservies par un petit ferry (Le Nisos Kalymnos qui opère les lundi, mercredi, vendredi et dimanche) beaucoup plus agréable à mon goût que les ferries rapides qui font aussi ces traversées depuis Pythagorion .

https://www.nostalgia.gr/timetable-nissoskalymnos.html

Bons préparatifs

Cordialement

Jean Paul

Bonjour,
le bateau de la Blue Star Chios-Samos part le matin et arrive à Vathy vers 11h30.
En été, il y a tous les jours des catamarans rapides qui assurent la liaison Ikaria-Pythagoreio-Patmos et viennent compléter les 3 rotations hebdomadaires du vieux ferry Nisos Kalimnos. Départs entre 14h00 et 15h00 de Pythagoreio.
Vérifiez les horaires estivaux à partir d’avril sur les sites des deux compagnies maritimes:
-anekalymnou.gr
-12ne.gr
J’ai toujours pu effectuer les traversées Chios-Patmos le même jour en été. Mais taxi obligatoire à Vathy, le nouveau port est beaucoup trop loin de la ville et de la gare des bus ktel.
A Chios, les incendies de 2017 ont détruit la pinède et les plantations d’arbres à mastic et les beaux sentiers balisés qui les traversaient. Le Nord n’est accessible qu’en auto, au Sud les villages du mastic sont mal desservis depuis Chios-ville mais il existe un petit bus local de Mesta à Emborios via Pyrgi, 3 à 4 fois par jour. Il peut être judicieux de dormir dans un des mastichochoria.
Patmos et Lipsoi sont toutes petites. 9 jours risquent de paraitre longs. Patmos est soumise au meltem, Lipsoi a de belles criques bien abritées du vent.
Une variante pourrait être de prendre le bateau de Chios jusqu’à Fournoi Korseon, d’y passer 2 ou 3 jours, puis le catamaran de Dodekanisos Seaways qui va à Patmos via Pythagoreio.
A Léros, une fois passée la surprise de Lakki, sentiers de randonnées partout. Essayez de vous procurer la carte Anavasi de l’ile à l’aéroport d’Athènes, la boutique de presse au niveau des arrivées est bien fournie.
Bonne préparation de voyage.

Merci beaucoup “glykofiloussa” pour toutes ces précieuses indications.

Nous sommes en passe de réserver nos billets d’avion.
ALLER : 29 aout NANTES/ATHENES compagnie AEGAN arrivée 17h10 correspondance le jour même 20h35 pour CHIOS compagnie SKY EXPRESS
RETOUR : 19 sept LEROS/ATHENES compagnie OLYMPIC arrivée 9h50 correspondance le même jour 11h30 pour NANTES compagnie TRANSAVIA.

Pensez vous que ces correspondances surtout le retour ne soient pas trop risquées?

Merci pour vos retours

Brigitte et François

Bonjour

Si, pour le retour c’est beaucoup trop court surtout si vous avez des valises à enregistrer.
Et même sans valise c’est trop court d’ailleurs… Il suffit que le vol de Leros arrive en retard ou soit annulé et vous devrez payer un nouveau billet pour Nantes. Mais même en admettant que le vol de Leros arrive à l’heure, 9h50 ça veut dire que le temps de descendre, même si c’est un petit avion, vous serez débarqué par bus, le temps d’aller jusque dans l’aérogare puis de trouver la porte pour Nantes, vous y êtes au mieux à 10h20… ce qui est faisable mais ça fait beaucoup trop d’impondérables…

Pour votre Leros → ATH → Nantes, est-ce que c’est jouable ?
Sans bagage enregistré, je dirais oui.
D’ailleurs avec votre vol Leros→Athènes Olympic/Aegean permet de prendre des vols avec une correspondance de 55 minutes à ATH pour repartir sur d’autre îles.

Avec bagages à enregistrer, chez Transavia les comptoirs d’enregistrement des bagages ferment 40 minutes avant le départ, soit théoriquement à 10h50 ce qui laisse 1h de battement pour sortir de l’avion, récupérer vos bagages et monter à l’étage Départs pour les enregistrer pour Nantes. La ça devient risqué même si il y a du personnel pour vous faire passer en priorité si votre vol est imminent.

Sachez aussi que dans tous les cas avec Transavia il faudra vous enregistrer avec l’appli à partir de 30 heures avant le départ.
Ensuite, pour aller à votre porte d’embarquement Transavia il vous faudra rejoindre le terminal satellite réservé aux vols low cost. C’est aussi la qu’il va falloir speeder car c’est une vingtaine de minutes à pied dans un couloir souterrain avec tapis roulant.

Maintenant, shit happens, comme ont dit en anglais.
Vous pouvez aussi rater votre départ de Leros, perdre votre passeport, oublier votre conjoint(e) sur la plage.

Bonjour Brigitte et François,
Si les 2 vols étaient assurés par la même compagnie, et dans le cadre d’un même achat ce serait jouable car la compagnie assume le risque en cas de pb (re routage et/ou nuit d’hôtel si nécessaire).
Avec 2 compagnies et avec bagages enregistrés, le risque me semble trop important pour être tenté.
Cette année nous avons un retour Rhodes Lyon avec Aegean et 1h de correspondance environ. On va faire confiance à leur ponctualité ou à leur sérieux pour gérer un aléa si besoin !!!. On croise les doigts.
Cordialement
Jean-Paul

Bonjour à tous et encore merci pour vos retours.

Oui , j’ai oublié de préciser que nous n’aurons pas de bagages en soute.
Donc pour le retour, j’hésite à tenter le coup quand même ou à assurer en partant la veille de Leros et passer une nuit à Athenes.
Du coup ça ampute notre articulation d’1 journée
Ou supprimer cette journée ? that is the question !

itinéraire initial :

Chios 7 nuits
Samos 1 nuit d’escale puisque pas de liaison directe pour Patmos
Patmos 5 nuits
Lipsi 4 nuits
Leros 4 nuits

Peut etre supprimer une nuit sur patmos ?

Brigitte et François

Bonjour Brigitte et François,

Je n’ai pas suivi toute la discussion et je ne puis répondre à votre question puisque je ne connais que Patmos et Lipsi à l’occasion d’une brève excursion d’une journée. J’ai adoré Patmos que je rêvais de voir depuis longtemps au moment de la Pâques orthodoxe.

Je vous invite à visiter mon carnet de voyage sur ces deux îles (entre autres) pour vous aider dans votre choix.

https://www.myatlas.com/Hérodote/des-cyclades-au-dodecanese/t/1126907

Personnellement je n’hésiterais pas à m’éliminer le (relatif) risque de rater mon vol et à m’amputer une journée pour la reporter sur Athènes.
Mais c’est surtout parce que j’aime bien Athènes et que j’ai bien galéré une fois en ratant exceptionnellement mon vol retour pour la France.

Bonjour Glykofiloussa

Ok , nous sommes preneur de l’idée de faire Chios Patmos via Samos avec la liaison VATHY PYTHAGORIO en taxi que vous suggerez.

Questions :

  • D’après vous, cette liaison CHIOS → PATMOS est elle possible tous les jours ? car sur le site Blues star Ferry il ne semble pas que le jeudi 5 sept (date qui nous aurait convenu) la liason soit possible. Peut etre par une autre compagnie ?
    et les catamarans qui complètent les liaisons du ferry NISOS KALIMNOS ne concernent pas CHIOS PATMOS, c’est bien cela ?

  • Donc d’apres votre experience concernant les liaisons ferry, pensez vous que nous aurons la possibilité de réaliser l’itinéraire joint?

  • Enfin, avez vous une idée des prix des liaisons catamaran qui completent le NISOS KALIMNOS ?

Jeudi 29 aout : AVION Athene → AVION CHIOS
vendredi 30 aout : 1ere jour CHIOS
samedi 31 aout : 2eme jour CHIOS
dimanche 1er sept : 3eme jour CHIOS
Lundi 2 sept : 4eme jour CHIOS
mardi 3 sept : 5 eme jour CHIOS
mercredi 4 sept : 6 eme jour CHIOS
jeudi 5 sept : 7 éme jour CHIOS → PATMOS VIA SAMOS
vendredi 6 sept : 1ere jour PATMOS
samedi 7 sept : 2eme jour PATMOS
dimanche 8 sept : 3ème jour PATMOS
lundi 9 sept : 4ème jour PATMOS
mardi 10 sept : 5ème jour PATMOS → LIPSI
mercredi 11 sept : 1ere jour LIPSI
jeudi 12 sept : 2ème jour LIPSI
vendredi 13 sept : 3ème jour LIPSI
samedi 14 sept : 4ème jour LIPSI → LEROS
dimanche 15 sept : 1ere nuit LEROS
lundi 16 sept : 2ème jour LEROS
mardi 17 sept : 3ème jour LEROS
mercredi 18 sept : 4ème jour LEROS → AVION ATHENE
jeudi 19 sept : AVION → NANTES

Merci pour votre retour

Brigitte et François

Bonsoir,
Chios-Samos, c’est 3 ferrys par semaine en été. Suivre la publication des horaires directement sur le site de la Bluestar ferries. C’est la ligne Kavala (ou Thessalonique)-Le Pirée via les Egéennes du Nord-Syros-Mykonos.
La traversée pour Vathy dure 2h30. Vous arrivez au nouveau port de l’autre côté de la baie et pas de bus ktel pour rejoindre Vathy . Le plus simple est de prendre un taxi directement pour Pythagoreio.
Les bateaux pour Patmos seront assurés par les compagnies anekalymnou (ferry classique qui circule toute l’année) ou par Dodekanisos Seaways ( 2 catamarans rapides qui desservent aussi le port d’Agios Kirikos à Ikaria en été).
Les prix varient de 7,50€ (ferry) à 38€ (catamaran).
Si les dates ne conviennent pas, l’hébergement à Pythagoreio est très facile. Il y a un bateau à 8h00 le matin.
De Lipsoi à Leros, outre les compagnies déjà citées, vous aurez les ferrys de la Blue Star qui vont à Rhodes et le Patmos-Star qui cale ses horaires de départ sur ceux d’arrivée de la Blue Star. Voir www.patmos-star.com
Bonne préparation de voyage.

Ok merci bien Glykofiloussa, vous etes une mine d’or !
Donc pour être sûr d’avoir bien compris, même si aujourd’hui je ne trouve pas de liaison SAMOS → PATMOS pour le 4 septembre qui completerait notre traversée CHIOS SAMOS puis taxi vathy pythagorio ce meme jour, Il y aura à partir d’avril des horaires sur les compagnies -anekalymnou.gr ou -12ne.gr soit en ferry soit en catamaran nous permettant cette correspondance ?

Bonjour,
cette année, la traversée Chios-Samos aura lieu les lundi (9h10-12h35), mercredi (10h30-14h00), samedi (11h30-15h15) avec le Diagoras de la Blue Star. Donc pas de traversée le 5 septembre.
Après, je ne peux pas vous confirmer qu’il y aura un bateau au départ de Pythagoreio l’après-midi ce jour-là. Dodekanisos Seaways a une petite flotte avec des traversées au départ d’Ikaria via Fournoi et Pythagoreio en été seulement mais rien n’est publié pour l’instant.
Je pense que tout sera publié après Pâques. Vous pouvez vous faire une idée sur openseas.gr en regardant les traversées de septembre 2023.
Pas d’autre choix que d’être patients.

Merci infiniment pour vos précieux renseignements.

Brigitte et François

Bonjour Glykofiloussa

Je me permets de vous redemander conseil car à ce jour je ne trouve toujours pas de possibilité de passer de SAMOS à PATMOS dans notre déroulé. Nous sommes un peu inquiets car nous aimerions reserver nos logements mais sans dates certaines ce serait odacieux.

Nous avons réservé nos avions entre Athenes et CHIOS et notre retour depuis LEROS ATHENES mais il nous faut trouver une solution pour joindre CHIOS PATMOS (ok pour CHIOS SAMOS)

Pensez vous que ce soit normal de ne trouver aucune liaison apres le 30 juin pour SAMOS PATMOS
Et les liaisons entre PATMOS - LIPSI et LIPSI - LEROS sont elles toutes publiées?

Merci pour votre avis

Brigitte et Francois

Bonjour

Il y a bien des liaisons entre Samos et Patmos tout l’été les lundis et mercredis avec la compagnie blue star ferries.
Voir sur leur site.

Bonsoir Brigitte et François

Il y a aussi un ferry local qui fait la liaison Kalymnos SAMOS AR à partir de Pythagorio 3 à 4 fois par semaine et dessert Patmos Lipsi, Leros.

Le nom du ferry est Nissos Kalymnos

Cordialement

Jean-Paul

Bonsoir,
les horaires des compagnies ne sont publiés que jusqu’au 31 mai.
Pour le moment , traversées le mardi, le vendredi et le dimanche pour le ferry classique de L’ANEK ( le Nisos Kalymnos).
Les jours ne devraient sans doute pas bouger pour l’été, les horaires peut-être.
Pour Dodekanisos Seaways, la ligne estivale Ikaria-Samos-Patmos et allii, les horaires n’apparaissent pas encore.
Mêmes remarques et mêmes compagnies à partir de Patmos, en y ajoutant le Patmos Star qui fonctionne tous les jours, mais dont le départ dépend de l’arrivée du “bateau du Pirée”, un Blue Star qui descend sur Kos et Rhodes.
Pour vos recherches, sélectionnez Pythagoreio comme port de départ, ou Vathy pour les Blus Stars.
Vous pouvez aussi regarder sur openseas.gr en sélectionnant l’été 2023.
Vous aurez les réponses définitives courant mai en suivant les publications sur les sites des compagnies et gtp ou ferryhopper.
Bonne préparation de voyage.

Non, les horaires sont bien déjà publiés jusqu’en septembre. Ils ne bougeront donc plus.
Il n’y a que 3 départs par semaine dont deux le lundi et un le mercredi. Mais un des départs le lundi se fait en pleine nuit départ 3h du matin arrivée 6h du matin donc pas très pratique.

Vous pouvez déjà réserver sur le site de la blue star.

Bonjour à tous.
Je suis toujours à la recherche d’une liaison entre SAMOS et PATMOS pour le jeudi 5 septembre. Venant de CHIOS le mercredi 4 septembre par le “blues star ferry diagoras” je suis bloqué ensuite sur SAMOS! J’aimerais ne pas faire escale trop longtemps et repartir le lendemain max (jeudi 5 septembre) mais le relais avec Dodekanisos Seaways n’est pas publié au dela du 31 aout et Anek non plus.
Sur Openseas.gr j’ai bien vu que la liaison SAMOS PATMOS se faisait en septembre 2023 le jeudi matin avec Dodekanisos seaways et Leros Express (cette compagnie existe-elle encore d’ailleurs?) et même tous les jours sauf le mercredi.
Donc à votre avis puis-je tabler sur le dodekanisos seaways le jeudi matin 5 septembre ? car il me faudrait réserver mes logements pour la suite de mon déroulé (CHIOS PATMOS LIPSI LEROS) et mes billets d’avions sont déja réservés depuis les iles de CHIOS et LEROS.
Au pire j’ai bien vu la liaison bateau CHIOS IKARIA / IKARIA PATMOS mais c’est plus long et le départ d’ikaria se fait le jeudi soir à 20h30
Brigitte et François

Bonjour

Tant que les compagnies elles-même n’ont pas publié officiellement leurs liaisons on ne peut être sûrs de rien. Mais normalement pour septembre tout doit être sorti.
Donc je ne me fierais pas aux horaires de l’an dernier.

Hello,

Sur le site de Dodekanisos Seaways, en cherchant un Pythagorio→Patmos vous verrez que les réservations s’arrêtent pour l’instant fin aout, donc encore quelques jours de patience.

En comparant avec les horaires de l’année dernière, le Dodekanosos Pride qui faisait ce trajet 4 fois par semaine fin aout 2023 ne le fait plus que 3 fois par semaine en aout 2024, mais veinards! Celui du jeudi est toujours là!

Leros Express n’est plus en activité semble-t’il.

Sujets suggérés

Services voyage