Circuit malencontreux au Vietnam

Forum Vietnam

Nous allons vous raconter l’arnaque dont nous avons fait l’objet avec notre guide M. TRAN HAI DUONG demeurant 22 B Hai Ba Trung Hoan Kiem HANOI. Il travaille également pour l’agence Huwans et je pense également pour d’autres.

Nous l’avons pris en privé donc nous ne sommes pas passés par cette agence. (il n’aurait vraisemblabment pas eu ce comportement)

Le 2ème jour de notre séjour j’ai constaté que je n’avais plus mon passeport.

Nous étions chez l’habitant.

Duong nous a laissé 24 H dans le doute et d’un seul coup il nous dit qu’il connaissait quelqu’un aux services d’immigration.

Nous nous sommes trouvés soulagés.

Il fallait juste débourser la somme de 580 € pour avoir un papier provisoire pour lnotre vol intérieur et ensuite avoir un passeport provisoire pour le retour en France.

J’ai fait une déclaration de perte ou de vol qu’il a gentiment traduite devant moi. Il a du bien rire

Avec mon mari il s’est rendu à une banque qui faisait poste en même temps (à Sapa) Là il a fait un virement de la somme de 580 € mais on n’a jamais pu savoir à qui… Au moment du paiement mon mari s’est rendu compte qu’il lui manquait la somme de 200 €,

Nous étions quand même soulagés que cela se termine ainsi. Il le savait… il a joué sur le stress…

A l’aéroport de Hanoi : surprise.

Duong est apparu avec un paquet qui contenait mon passeport.

Cela nous a étonné mais là encore trop contents de l’issue finale, nous ne nous sommes pas posés de question et en aucun cas nous n’avons mis en cause Duong.

On a eu un doute mais le scénario était bien monté.

On continue notre circuit contents d’avoir récupéré mon passeport

Nous avons eu besoin de liquide.

Mon mari s’est rendu avec Duong au distributeur. Ne comprenant pas la langue Vietnamienne Duong s’est approché et en a profité pour s’approprier notre code. Le distributeur ne donne que 85 € à la fois.

Cela a duré 3 fois. Il a eu largement le temps d’enregistrer le code ce qu’il a fait rapidement

On se rend dans un gîte chez l’habitant à Hoi An. Super accueil.

Nous y sommes restés 2 nuits. Là Duong nous dit un matin qu’on allait faire du vélo et du bateau et que tout etait payé. Il nous a conseillé de laisser nos papiers dont la carte bancaire dans les chambres.

Ce que nous avons fait ne voulant pas prendre le risque de faire du vélo et du bateau avec nos papiers.

Le tableau d’accueil avec les clefs était largement accessible à tout le monde.

Il s’est donc approprié notre clef pour prendre notre carte bancaire. Ensuite il a fait 3 retraits pour la modique somme de 337 € 19 à 9 h 29 + 210 € 74 à 6 h 48 et un autre de 421 € 48 à 6 H 37

De ceci nous en avons la preuve par le propriétaire du gite qui a interrogé Duong car cela l’a surpris qu’il ait notre carte. Duong n’a pas perdu son sang froid. Il a dit qu’il avait notre carte car notre voyage était plus long que prévu.

EN AUCUN CAS NOUS NE LUI AVONS DONNE LA CARTE BANCAIRE

A notre retour de France nous avons pu constater les retraits.

Nous avons interrogé Duong mais à ce moment nous n’avions encore aucune certitude de sa mahonneté.

Il ne nous a pas répondu pendant 1 mois.

Je suis intervenue auprès de l’agence et là d’un seul coup il a réagi.

Il a été très incorrect en disant qu’on se faisait un film, qu’on avait menti.

Je tiens à souligner que notre bonne foi est établie. Nous lui avions quand même envoyé par Wester Union la somme de 2 200 €. Cette somme devait servir à faire des réservations (Billets d’avions, Baie d’Along) et il nous avait demandé si on voulait l’aider financièrement car sa fille était malade.

Nous avons accepté.

Je pense qu’il s’est trouvé pris financièrement. Il a « croqué » l’argent et il s’était trouvé pris. Il ne pouvait plus faire face aux dépenses.

Nous avons déposé plainte auprès de la gendarmerie .

Nous avons été remboursé par la banque des 3 retraits effectués par lui

Nous voulons que par ce mail Duong arrête ses agissements et arrête de voler les touristes

Il est vrai que notre voyage au Vietnam nous laisse un goût amer.

Nous avons l’habitude de voyager.

Nous avons toujours gardé contact avec nos guides (Madagascar, Maroc, Sri Lanka)

Mais lui …… c’est différent.)

Voilà

Ce mail est pour avertir et éviter d’être pris et surtout de connaître le scénario. Une personne comme cela peut nuire gravement à la réputation d’une agence de voyages

Nous avions de bons renseignements sur Duong mais nous pensons qu’il a été à cours d’argent et ma foi, comme on lui avait envoyé une somme rondelette, il a pris dessus

ESPERONS que vous ne l’ayez jamais comme guide ou alors attention

On cherche à comprendre …

Comment la machine permet un retrait de 337€ ou 8 millions vnd, au lieu de 2 millions maxi soit 85€ ?
sans compter le plafond de votre carte étant entre 300 et n00 par semaine, en diminuant les 3 retraits de 85€ soit 255€.

Tous les retraits cumulés sont à 1.223€, quel type de carte (gold, platinum, infinite …) et quel plafond avez-vous fixé par semaine soit 7 jours glissants ?

Ca c’est vraiment la plaie du Vietnam.

L’odeur de l’argent c’est vraiment tentant pour beaucoup. J’ai parlé de frein à propos d’argent dans le développement économique du Vietnam. C’est à cause de ces individus que le Vietnam a une très mauvaise réputation vis à vis des touristes dont beaucoup jurent de ne jamais revenir.

Chaque année, le Vietnam a un manque à gagner d’au moins 10 Milliards de USD, à cause de cette mauvaise réputation, alors que le potentiel touristique du Vietnam dépasse de loin tous les autres pays du Sud Est asiatique.

Vous avez raison de le dénoncer sur les forums pour que les autres voyageurs prennent garde. J’ai fait plus de quarante voyages en 13 ans dans ce pays, et je suis toujours sur mes gardes.

Dommage pour ce pays qui reste un très beau pays
Nous avons pourtant l’habitude de voyager mais c’est vraiment la première fois que cela nous arrive. Pourtant nous nous sommes promenés à Tana (Madagascar) dans les bidonvilles et rien ne nous est arrivé
Il est vrai que notre problème résulte plus d’un abus de confiance et c’est ce qui est vexant car vraiment on lui a fait confiance. Il a bien du rire. D’autant qu’on lui a laissé un bon pourboire et j’avais amené une couverture pour qu’il la donne à des gens de connaissance dans le besoin
Je ne regrette pas mais c’est un peu amer
Bonne soirée

On a fait 3 retraits de 80 € et le 4ème retrait on n’a pas pu avoir 80 € mais on a eu 40 €

Ce coup est déjà arrivé à un autre voyageur qui a dénoncé ici sur ce forum il n’y a pas si longtemps que ça. C’était un hôtel qui s’est usurpé de la carte bancaire.

Je ne vais pas vous consoler d’un cas du siècle qui est arrivé à un Australien. Cette histoire est étalée dans la presse vietnamienne et la police a saisi l’affaire mais on ignore la suite …

Un australien s’est vu arnaqué de 683 Millions de VND (32 523 USD) , dans un restaurant. On prétendait que le paiement de sa carte bancaire n’a pas pu s’effectuer et on lui demandait de répéter l’opération de taper son code de nombreuses, il a même sorti sa deuxième carte sur laquelle la même manoeuvre a continué. Au moment de la plainte, ce restaurant est fermé!

J’avais tendance à intervenir auprès de la police mais je pense que cela doit être très dur d’autant qu’on ne parle pas Vietnamien
J’ai eu des contacts avec les agences de voyage à qui j’ai dénoncé les faitsj’ai eu de bons retoursEnfin on ne voyage pas sans rencontrer heureusement des gens biens mais malheureusement des gens un peu moins bien
Bonne soirée

Bonjour,

Helas, je partage votre point de vue: les rapports des vietnamiens avec l’argent amènent trés souvent des problèmes.
Que ce soit dans le travail, en amitié et même en famille.
L’idéal est d’éviter lorsque c’est possible d’avoir un quelconque lien financier avec un(e) vietnamien(ne).
Il est vrai que ce type de comportement nuit gravement à l’image du Vietnam.

Cordialement

Bonjour a tout le monde,
Bonjour Marie ( createur de ce sujet)

Je suis Tuong, chauffeur au sud de cette dame, et un ami de Duong. Je connais bien cet histoire qui nous derange depuis 5-6 mois ( moi et les agences) car on parles francais, et on a tout repondu les emails de Madame. Marie Colins et apres on se demande pourquoi on perds du temps avec cette histoire malhonnete comme ca.

Je suis pas membre de cette forum je veux pas participer mais je veux proteger les vietnamine qui travaille dans le touristique. C’est pourquoi je prend ce compte de forum de mon ami francais qui a donne mes coordonne a Mme. collin qui me contacte.

Pour ce histoire j’ai des doutes et on a tout verifie avec les agences touristique comme Huwans ( en France) Decouvrir ( aU vietnam) ,et on a dit que cette histoire est pas vrai.

on a des point de doute et on les a bien recherche :

• Mme Collins et son Marie visitent au Vietnam sans passant agence comme elle dit mais pourquoi elle se plaint avec ces agences.et les agences dit non et apres elle me derange et apres moi avec d’autre agence
    -Tout d’abord, elle m’a dit elle a perdu son passport a hotel ( 1e jour au Viet Nam, mais on a verifie l’hotel a tout rendu les passport au couple), et apres elle m’a dit Duong a vole son passport au theatre marionnette sur l’eau. Quel menteuse, Duong va pas au theatre avec eux, ils vont au theatre tout seule. Et maitenant sur ce forum, qu’est ce qu’elle a dit?

• Elle a dit de somme 2200 euro de payer a mon ami? et elle m’a dit aussi, il va s’occuper tout de ce voyage? 2 personne? hotel, repas, avion, train, frais de visite, voiture prive? c’est suffiit? insuffisant pour un circuit prive passer nord au sud pendant 22 jour??? et le salaire pour le guide est combien??? et surtout, tous les services, que elle a utilise. on leur a demande , mon ami a tout paye, pour le voyage a ete bien finis.

• Elle m’a dit que Mon ami a retire leur argent a Distrubuteur, mais au Viet Nam comme voys savez, on peut retirer maxium 8milions- 10milions parjour ( 220-260 euro/jour) et sur tout la limite votre cartes apres votre retirage :). Et elle m’a dit a mon ami qui cherche service de retirer l’argent avec les passport. bien sur mon ami cherche et les emmene au service mais avec ce service on a besoin de passport et le proprietaire de la carte pour retirer . J’ai contacte avec cette dame de cette service pour verifier que Jacques et marie sont d’accord de retirer d’argent.

Et elle a dit que on a retire quand elle fait du velo? mais a 6h du matin elle etait encore dans la chambre?( les proprietaire sont temoins)

voici mes ideee, c’est premier et dernier message pour ce sujet

merci et bonne journne

Vous n’avez pas donné les détails de cette question :
“Tous les retraits cumulés sont à 1.223€, quel type de carte (standard, gold, platinum, infinite …) et quel plafond avez-vous fixé par semaine soit 7 jours glissants ?” et de quelle banque ?

Je vois qu’il est difficile de se faire comprendre
Il est vrai qu’au début on a cru que mon passeport avait été volé à l’hotel. Ce qui est faux. Il a été volé chez l’habitant à Sapa ainsi que les 200 € que mon mari avait dans sa ceinture
Par ailleurs les sommes retirées au distributeur étaient bien de ce montant
Il est difficile de reconstituer un abus de confiance car au début on n’a pas du tout cru que c’était Duong ce n’est qu’en avançant dans notre circuit et nos investigations que nous avons compris
En ce qui concerne l’argent et l’organisation de notre circuit : nous lui avions envoyé par Western Union la somme de 2 200 € ( et ne me dites pas que c’est faux) pour procéder aux réservations. Entre temps il nous a dit que sa fille était malade et avait besoin d’une opération. Mais il n’avait pas d’argent. Aussi il s’est servi de l’argent envoyé pour payer et bien entendu après il n’avait plus rien
Oui comme vous dîtes on va arrêter les messages. Nous on garde fermement l’idée que c’est Duong qui nous a volé. Voilà bonne journée quand même

Si vous êtes guide et que vous avez comme ami Duong, il est à craindre pour les touristes
En effet j’ai l’impression que vous nous prenez pour des voleurs
Je viens d’avoir une autre preuve que Duong a déjà volé des touristes. Si vous êtes ami, il faut lui demander. A vous il aura peut être un peu d’honneteté
Etre guide ce n’est pas que voler les touristes… car voyez où cela mème car je n’entends pas en rester là
surtout que nous avons toutes les preuves. Il est vrai qu’au début de notre histoire nous avons vraiment cru que mon passeport avait été volé à l’hotel. Et bien non il était gentiment dans les mains de Duong. Alors arrêtez de nous traiter de voleurs. Par ailleurs le gite chez l’habitant, il a bien confirmé que Duong était en possession de notre carte qu’il nous a gentiment dérobé pendant qu’il nous avait envoyé faire du vélo. On ne lui a jamais donné notre carte.
Méfiance pour vous, si vous êtes guide… une réputation est vite éteinte
Il a déjà volé des touristes et pour une somme importante. Il faut qu’on soit encore heureux qu’il ne nous est pas pris plus d’argent. Son scénario était bien monté. Il a du réfléchir longuement. La somme envoyée par western union devait servir aux réservations de tout ordre, à payer les hotels, les restaurants et nous avions assez. On avait fait notre budget. Alors arrêter de nous traiter de voleurs surtout dans votre profession. Ce message bien entendu est diffusé sur le routard et je ne compte pas m’arrêter là

BONJO
Nous avons maintenant la preuve que Duong nous a volé. Aussi arrêtez de le protéger et surtout de penser que nous sommes des touristes moalh

Bonjour
nous

bonjour
vous allez être surpris de notre intervention mais la police nous a renseigné
aussi arrêter de soutenir Duong car il nous a quand même volé. De plus ce n’est pas la première fois
aussi ce mail c’était pour vous dire que nous ne sommes pas des voleurs. D’ailleurs je ne vois pas l’intérêt d’aller au Vietnam et de dire que l’on s’est fait volé
Ce mail c’est juste pour vous dire de ne pas le soutenir car cela peut vous nuire pour votre métier
Merci

Tous les retraits cumulés sont à 1.223€, quel type de carte (gold, platinum, infinite …) et quel plafond avez-vous fixé par semaine soit 7 jours glissants ?

Oui en effet bcp de questions restent en suspend, comme le type de carte bancaire que vous possédez , pour vous donner la possibilité de retirer de telles somme, car au VN le retrait maxi pour une carte classique Visa ou autres est de 6 ou 8Mvnd, voire 10M vnd dans certains ATM…

La 2ème chose, si vous avez la date et l’horaire de tous ses retraits “frauduleux”, il vous sera facile par l’intermédiaire de votre banque en france (banque à banque), de trouver l’ATM où ces retraits ont eu lieux et savoir qui se trouvait derrière le clavier et composer votre code confidentiel lors de ces retraits, car chaque distributeur est équipé d’une caméra , qui enregistre tout mouvement !!! donc avec un peu de chance, car je ne sais pas combien de temps les enregistrements sont conservés, vous pourrez savoir.

Donc avec une plainte officielle déposée et un suivi, il vous sera sans doute facile de remonter la fillière et savoir qui se trouvait derrière l’ATM aux heures que vous nous indiquez.

Enfin au VN comme dans tous les pays, il vaut mieux avoir une vue à 360° sur tous les pas que vous faites et n’accorder juste qu’un sourire de façade, en particulier en Asie et plus particulièrement au VN, car le leur n’est que chimère et fausse illusion, car rien de sincère se trouve derrière…

Bon courage et tenez-nous au courant de vos démarches, pour prévenir

Bonjour
Des retraits effectués à la banque nous avons été remboursés par notre banque en France
Ceci étant Duong a quand même gardé l’argent
A lire sur différents forums, il semble que le VN ne soit pas un pays très sûr.
Pourtant comme je vous l’ai dit nous avons fait 3 fois Madagascar dans des conditions pas forcément faciles et nous n’avons jamais eu de problème
En ce qui concerne ne remboursement par notre banque heureusement que propriétaire du gite a vu que Duong se servait de notre carte. Il a pu ainsi le justifier mais Duong sans sourciller a dit qu’on lui avait prêté notre carte. C’est vrai qu’on va au VN et on donne notre carte…
Bonne journée et bon week end

On a passé tout le mois de mai au Vietnam et effectué quelques règlements par CB.

Je viens de recevoir un courrier de ma banque (crédit agricole) m’informant de tentatives d’utilisation frauduleuse de ma carte. Il précise que le Vietnam n’est pas un pays sûr pour les paiements par CB.
La banque me renvoie une nouvelle carte, et l’ancienne sera détruite.

J’ai immédiatement vérifié mes comptes, à ce jour rien de particulier, j’ai regardé où j’ai payé par carte, et honnêtement, je n’imagine aucun de ces endroits malhonnêtes, sauf un hôtel à Hoi An éventuellement, car tous les autres endroits avaient pignon sur rue et excellente réputation, je n’imagine pas qu’ils soient malhonnêtes.

Mieux vaut avoir une banque qui fait son boulot… (je suis au crédit agricole).

Bons séjours.

Le Vietnam devient un pays où la méfiance est de mise, surtout en matière financière.

Je n’ai jamais utilisé ma carte bancaire pour payer quoi que ce soit, sauf pour payer les hôtels sur Booking ou Agoda.

Des scandales sont réguliers: retraits frauduleux, comptes débités (plutôt vidés littéralement sur des sommes colossales) au profit des tiers, avec la complicité des cadres de la banque, des malversations financières au profit de certains cadres bancaires…

C’est bien moche.

Je suis aussi au crédit agricole
D’ailleurs cette dernière a rempli son rôle. C’est à dire qu’elle nous a remboursé la somme indûment prise sur notre compte
Ce qui est déplorable c’est que le Vietnam devient un pays peu sécurisant avec beaucoup de voleurs
Il suffit d’en parler autour de nous et plus personne ne veut y aller
Dommage car c’est un beau pays mais voyager ne veut pas dire se faire voler
Bonne soirée

Effectivement c’est bien moche.

Si on devait retourner au Vietnam, on retournerait uniquement dans les montagnes chez l’habitant, là où toutes les maisons sont ouvertes et où tout le monde peut faire confiance à tout le monde. (pour combien de temps encore ?).
Dans les îles Cham c’était aussi presque comme ça. Mais aux îles Cham, voir l’état de l’océan (pollution et ses effets) nous a rendus amers. Nous souhaitons uniquement aller dans des vraies réserves ou parcs naturels désormais (le label Unesco, c’est rien du tout).

Et puis à lire tous ces messages, on prendrait plus d’euros ou dollars, et on changerait au fur et à mesure. Car les retrait limités, avec les commissions, ça revenait plus cher que de payer directement par CB… d’où l’utilisation de notre CB pour les gros montants (hôtels, agences de voyages).

Ce qu’on a unanimement préféré, ce sont les 5 jours passés dans la réserve de Pu Luong. Aucune relation mercantile et véritable accueil.

YiLian.

Bonsoir.
Moi, je n’ai jamais eu de pb au Vietnam.
Mais je rêgle tout avant de partir.
Pas de surprises.
Je passe par une amie vietnamienne (elle sera chez moi dans le Gard en juillet).
Elle a une toute petite structure et réserve tout, y compris les restos (suite à un cancer je ne peux hélas pas manger n’importe quoi).
Elle me guide au Vietnam, organise pour le Laos et le Cambodge.
Nous allons voir pour la Birmanie (où elle guide un groupe en ce moment) et la Thailande pour la fin de l’année ou début 2018.
Je connaissais déja le Cambodge et le Vietnam avant de la rencontrer.
Le Cambodge et la Chine par mon CE.
Le Vietnam par un ami vietnamien.
Je construis mon voyage moi-même, choisis le niveau des hôtels, des restos et finalement, cela ne revient pas cher car elle négocie les hébergements et les prestations.
Je me souviens d’un hôtel de super luxe au Laos.
Jamais je n’aurais imaginer me le payer.
Mais 40 ans de mariage, ça se marque.
Mais c’était le prix (négocié) d’un ibis en France .
Le prix affiché était 3 fois plus cher…
Il est sur que ce n’est plus l’aventure.
Mais je ne peu plus parler anglais, et on a du mal à me comprendre.
Je suis donc forcé de tout organiser avant le départ.
Mais quand on tombe sur des gens particulièrement pros, cela se passe bien et un bon guide vous emmène là où vous ne seriez jamais allé.
Bonne soirée
Jean-Paul

Certes, mais même via booking.com, vous ne pouvez pas tout payer par avance. Et quand vous vous décidez sur place car votre itinéraire est flexible, vous ne payez pas par avance.
Et vous, vous voyagez seul ou à 2, pas en famille (où les frais sont multipliés…).
Et si vous êtes retenu sur une île une journée de plus à cause du vent (ce qui nous est arrivé, pas de bateau car trop de vent), cela change votre programme pour la suite.

Et puis quand vous craquez pour des jolis vêtements en soie, et qu’on est une famille de 4, et bien il faut tirer 120 euros… donc soit payer par carte bancaire, soit aller retirer de l’argent au distributeur en 2 fois avec des frais élévés… Ou se trimballer avec des tonnes d’euros ou dollars à changer (et le risque de se les faire voler…)

Vous voyagez dans des conditions hors normes, ce qui n’est pas le cas de 90% des routards de ce forum. Tant mieux pour vous, mais tout le monde n’a pas la chance de connaître quelqu’un comme votre amie.
J’ai eu cette chance lorsque j’habitais en Chine, et effectivement, le voyage n’a plus rien à voir. Idem dans chaque pays occidental et même en France où je suis allée avec quelqu’un du coin. Rien à voir. Et donc presque aucun tuyau à transmettre aux autres routards (les prix qu’on nous a fait, les gratuités, c’est par relations amicales ou familiales… les gens ne vivraient pas si c’était si peu cher pour tout le monde !).

Et les coins sauvages qu’on a le plus aimé, c’est comme les coins à champignons : il faut être fou ou agonisant pour les divulguer à n’importe qui !!!

Tant mieux pour vous si vous voyagez dans ces conditions si confortables, mais ce n’est pas transposable pour la majorité des gens de ce forum.

Cela dit, bonne soirée, et bons voyages futurs, vous avez bien raison de profiter de la vie malgré votre cancer !
YiLian

Bonjour,
Je connais ce guide et il a trompé partout au Vietnam même ses collègues, les agences de voyages au Vietnam et les connaissances.C’est une grande lecon pour vous, voyager avec un guide privé n’est pas moins cher que par les agences de voyage mais il y a des risques pour vous.Minh Tuan

Bonjour
J’espère que ce guide n’a plus d’activités auprès des touristes
Car il semble aussi qu’une fois il avait un groupe de touristes et là encore il a volé
Quel peut être le moyen de l’empêcher de nuire. Je suis intervenue auprès des agences qui vont faire attention à ne pas le prendre
Dommage que je n’ai pas eu les renseignements avant
je vous souhaite urnéene bonne jou

Bonsoir à Tous,

Je tombe par hasard sur ce fil… désolant, et on saura difficilement le mot de l’histoire… - entre le touriste choqué(on le serait à moins) et le guidequi se défend… heu…j’ai adopté une manière de voir qui me satisfait parfaitement : je ne prends jamais un guide privé, je ne voyage qu’avec des tours organisés au départ deFrance, et ça va tout seul…

je suis totalement insensible aux sourires et autres amabilités et meme le plus gracieux sourire, accompagné de civilités parfaites… n’agit pas sur moi… - Je ne me sers jamais de ma CB… jamais…depuis qu’au Mexique, à l’hopital qui plus est, on a profité de mon entrée aux urgences… pour faire des tentatives de retrait sur la CB que j’avais été obligé de fournir pour pouvoir rentrer dans cet établissement… - Ne jamais accorder ce genre de faveurs dans des pays où le niveau de vie est à des années lumières de notre “richesse”…

Je sais aussi par expérience que des “touristes” viennent raconter sur les forums des problèmes qu’il ont eu… ou qu’ils grossissent… problème autre…- donc, comme dit par des co-forumistes ici, ne jamais accorder une confiance aveugle sur des documents (passeports ou CB) dont la manipulation ou la disparition pourront vos causer de gros dégˆats… surtout qand on ne parle pas la langue et qu’on n’est pas capable de dire et de comprendre ce qu’il est réellement advenu., et bien sur conserver sur soi tout ça, mˆeme pour faire du vélo… il existe des "bananes plates en tissu très discrètes qui permettent d’emmener tout ça partout…sauf pour se baigner./ ùas c’est la seule exception…

Appliquez ma manière de faire et vous passerez les meilleures vacances comme prévues au Vietnam…

Bien cordialement - Tigre de feu

Bonjour,
À mon avis, il vaut mieux réserver votre voyage avec une agence locale qui prend soin de vous de A à Z et vous partez tranquillement

oui certainement …

C’était un guide qui faisait cela pendans ces congés. Sinon il était rattaché à une agence en l’occurrence l’agence Huwans
Nous avions eu de bons renseignements sur lui
En effet c’est fait
On souhaite faire le Pérou avec une extension en Bolivie. Je pense qu’on partira en vol seul et là bas on improvisera avec des guides locaux. Ainsi si un guide ne nous plait bas, on le laisse et on voit ailleurs
Merci de votre réponse et b

Bonsoir

j’ai lu vos mésaventures…hélas…car j’envisage le vietnam fin janvier 2020…Que ce soit ce pays ou la thailande, ou le cambodge, ou le laos (j’ai fait les trois) il faut toujours rester méfiant d’une part mais aussi penser autrement…
Pour ma part, je créé tous mes itinéraires (çà me prend des mois mais j’aime çà) je prend un vol sec et surtout…je laisse ma cb chez moi.
Je ne pars qu’avec des espèces bien planquées …je n’ai jamais rencontré le moindre problème…
Lors des retraits, uniquement aller dans des banques…Pour une location quelconque ne jamais laisser l’original de son passeport…Bref je garde tout sur moi vous l’aurez compris que ce soit pour prendre le vélo, le bateau ou autre…Il existe des pochettes étanches, des poches plates etc…et je ne passe par aucune agence. Je me débrouille seule et je fais travailler un local en le rémunérant journée après journée si j’ai besoin…
Des mesures sont à prendre dans ces pays tout comme beaucoup d’autres “je reviens de république dominicaine”…'l’enfer pareil"…nous ne sommes que des portefeuilles sur pattes pour eux . Ce qu’ils ne savent pas c’est que j’économise sur deux ans pour m’offrir un voyage…alors je fais très attention…
Meilleur trip à vous à venir.
C.

Ce que je retiens c’est l’expression “abus de confiance”. Dans le sens qu’il faut éviter de faire confiance à tout un chacun en envoyant de l’argent ou en acceptant de laisser trainer à gauche ou à droite nis cartes bancaires et passeports. Aussi il faut d’abord se faire confiance à soi-même lors d’un voyage, et s’enlever de la tête l’idée qu’il faut absoluement être accompagné d’un guide. À presque 60 ans j’ai toujours voyagé sans guide et ça a toujours été merveilleux. Un vrau routard voyage en toute liberté et sabs être téméraire, ne sombre pas dans la crainte “de se perdre”.
Dans le dossier de cette discussion, je dirais que la porte qui a été ouverte à la fraude était en fait une porte de grange. Ma banque n’aurait jamais remboursé.

Sujets suggérés

Services voyage