Nous allons vous raconter l’arnaque dont nous avons fait l’objet avec notre guide M. TRAN HAI DUONG demeurant 22 B Hai Ba Trung Hoan Kiem HANOI. Il travaille également pour l’agence Huwans et je pense également pour d’autres.
Nous l’avons pris en privé donc nous ne sommes pas passés par cette agence. (il n’aurait vraisemblabment pas eu ce comportement)
Le 2ème jour de notre séjour j’ai constaté que je n’avais plus mon passeport.
Nous étions chez l’habitant.
Duong nous a laissé 24 H dans le doute et d’un seul coup il nous dit qu’il connaissait quelqu’un aux services d’immigration.
Nous nous sommes trouvés soulagés.
Il fallait juste débourser la somme de 580 € pour avoir un papier provisoire pour lnotre vol intérieur et ensuite avoir un passeport provisoire pour le retour en France.
J’ai fait une déclaration de perte ou de vol qu’il a gentiment traduite devant moi. Il a du bien rire
Avec mon mari il s’est rendu à une banque qui faisait poste en même temps (à Sapa) Là il a fait un virement de la somme de 580 € mais on n’a jamais pu savoir à qui… Au moment du paiement mon mari s’est rendu compte qu’il lui manquait la somme de 200 €,
Nous étions quand même soulagés que cela se termine ainsi. Il le savait… il a joué sur le stress…
A l’aéroport de Hanoi : surprise.
Duong est apparu avec un paquet qui contenait mon passeport.
Cela nous a étonné mais là encore trop contents de l’issue finale, nous ne nous sommes pas posés de question et en aucun cas nous n’avons mis en cause Duong.
On a eu un doute mais le scénario était bien monté.
On continue notre circuit contents d’avoir récupéré mon passeport
Nous avons eu besoin de liquide.
Mon mari s’est rendu avec Duong au distributeur. Ne comprenant pas la langue Vietnamienne Duong s’est approché et en a profité pour s’approprier notre code. Le distributeur ne donne que 85 € à la fois.
Cela a duré 3 fois. Il a eu largement le temps d’enregistrer le code ce qu’il a fait rapidement
On se rend dans un gîte chez l’habitant à Hoi An. Super accueil.
Nous y sommes restés 2 nuits. Là Duong nous dit un matin qu’on allait faire du vélo et du bateau et que tout etait payé. Il nous a conseillé de laisser nos papiers dont la carte bancaire dans les chambres.
Ce que nous avons fait ne voulant pas prendre le risque de faire du vélo et du bateau avec nos papiers.
Le tableau d’accueil avec les clefs était largement accessible à tout le monde.
Il s’est donc approprié notre clef pour prendre notre carte bancaire. Ensuite il a fait 3 retraits pour la modique somme de 337 € 19 à 9 h 29 + 210 € 74 à 6 h 48 et un autre de 421 € 48 à 6 H 37
De ceci nous en avons la preuve par le propriétaire du gite qui a interrogé Duong car cela l’a surpris qu’il ait notre carte. Duong n’a pas perdu son sang froid. Il a dit qu’il avait notre carte car notre voyage était plus long que prévu.
EN AUCUN CAS NOUS NE LUI AVONS DONNE LA CARTE BANCAIRE
A notre retour de France nous avons pu constater les retraits.
Nous avons interrogé Duong mais à ce moment nous n’avions encore aucune certitude de sa mahonneté.
Il ne nous a pas répondu pendant 1 mois.
Je suis intervenue auprès de l’agence et là d’un seul coup il a réagi.
Il a été très incorrect en disant qu’on se faisait un film, qu’on avait menti.
Je tiens à souligner que notre bonne foi est établie. Nous lui avions quand même envoyé par Wester Union la somme de 2 200 €. Cette somme devait servir à faire des réservations (Billets d’avions, Baie d’Along) et il nous avait demandé si on voulait l’aider financièrement car sa fille était malade.
Nous avons accepté.
Je pense qu’il s’est trouvé pris financièrement. Il a « croqué » l’argent et il s’était trouvé pris. Il ne pouvait plus faire face aux dépenses.
Nous avons déposé plainte auprès de la gendarmerie .
Nous avons été remboursé par la banque des 3 retraits effectués par lui
Nous voulons que par ce mail Duong arrête ses agissements et arrête de voler les touristes
Il est vrai que notre voyage au Vietnam nous laisse un goût amer.
Nous avons l’habitude de voyager.
Nous avons toujours gardé contact avec nos guides (Madagascar, Maroc, Sri Lanka)
Mais lui …… c’est différent.)
Voilà
Ce mail est pour avertir et éviter d’être pris et surtout de connaître le scénario. Une personne comme cela peut nuire gravement à la réputation d’une agence de voyages
Nous avions de bons renseignements sur Duong mais nous pensons qu’il a été à cours d’argent et ma foi, comme on lui avait envoyé une somme rondelette, il a pris dessus
ESPERONS que vous ne l’ayez jamais comme guide ou alors attention