Bonjour à tous, Nous partons (2 femmes quinqua…) en octobre 2013 à Hanoi. Le but c’est de faire un tour dans le “grand nord”, par exemple : Hanoi, Lang son, Cao bang, Ba Be, Ha giang, Sa Pa La durée est flexible… 10/15 jours… Nous avons l’habitude de voyager en “routardes quinqua” Pensez vous qu’il est possible (& raisonnable!) de faire ce trajet en bus locaux??? Ou vaut il mieux louer une voiture avec chauffeur? Dans ce cas , avez vous des recommandations? Avez vous un ordre de grandeur des prix de location? toutes suggestions, recommandations, bons plans… seront les bienvenus. MERCI
Je reviens du Vietnam et je conseille également la voiture privée pour aller dans les coins authentiques - et non les lieux touristiques où l’argent a perverti les relations humaines -
Je raconte mon expérience dans le tweet pas très loin, intitulé " retour vacs de Pâques - Vietnam Nord"
Si cela vous donne envie, je vous donne le nom de l’agence en privé - le prix étant convenable par rapport à tt les demandes dans les autres agences
Pour tous ces précieux renseignements. Pour l’instant, on débroussaille… et peut être on vous demandera plus des renseignements par la suite. En fait nous ne faisons pas un circuit HAnoi… Hanoi car après le nord vietnam (Sa Pa) on part vers Dien Bien Phu et la frontière laotienne.Merci à tous et toujours “preneuses” d’info.
Bonne journée
salut
Tu peux tt organiser toi même,le Vietnam est facile, le tour n’est absolument pas indispensable. Train, bus locaux , location de motos une fois sur place, et la vie est belle, … et tu verras le pays sans le moindre filtre… commercial entre autres …
Bon voyage.
Gilles
bonjour, je reviens d’un voyage au Vietnam et lors de notre sejour à Sapa, notre guide nous a dit que la récolte de riz se faisait vers la fin Septembre , aussi , si vous partez en Octobre j’ai peur que vous soyez déçu pour les paysages en terrasses car aprés la récolte on ne voit que des terresi brulèes …
merci pour cette précision. Je pense que octobre a quand même des points positifs. On verra. Bonne continuation.
Nous revenons d’un séjour de 15 jours passé au nord Vietnam à partir d’Hanoï où nous sommes restées 2j puis programme avec les étapes suivants Bac Kan, Ba Be (à ne surtout pas manquer c’est splendide !!!), Cao Bang, Ban Gioc, Baolac, Meo Vac, Dong Van, Ha Giang puis retour sur Hanoï pour 1 journée shopping et fin de séjour sur Ninh Binh la baie d’Along terrestre pour terminer par 1 nuit sur la baie d’Halong maritime 15j bien rempli avec des rencontres mémorables chez les Tays, les lolos noirs, les H’Mongs…
Nous avons fait un circuit privatif avec guide et chauffeur et franchement c’était bien car en montagne vous aurez besoin d’un guide et vu l’état des routes je n’imagine même pas le temps passé en bus car même en voiture il faut compter souvent 3 heures pour faire 100 kms !!!
Je vous conseille notre guide de l’agence Acacia Voyage avec lequel tout a été parfait surtout que nous étions avec une enfant de 7 ans
A vous de voir
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec vous car je pense qu’il y a des endroits où, de toutes manières, il faut avoir une autorisation pour voir certaines endroits et certaines populations - A faire soi même, avec l’écueil de la langue… ce n’est pas envisageable je pense.
Cordialement - Tigre de feu
Pas tt à fait d’accord.
Que l’on sente le besoin d’avoir un guide pour une randonnée bien spécifique, sur un parcours à priori un peu flou, pourquoi pas, mais ailleurs au Vietnam, pour se déplacer ou visiter, même les régions reculées, je n’ai jamais , au gd jamais, ressenti le besoin de faire appel à un guide, un tour une organisation… qui sera au mieux une interface, une coupure entre moi et le pays. Qd à la langue, même si tu ne vas pas parler de philosophie, le contact direct fait de gestes et approximations sera autrement chaleureux… à mon avis bien sûr… Que m’importe de ne pas connaître le nom de l’arbre, le temps de récolte du riz, etc … je place nettement au-dessus le rapport humain direct fait de sourires, gestes, incompréhension, … il est vrai que je ne voyage pas pour réaliser un document ethnographique…
Débarquer dans un magnifique 4x4 climatisé avec un guide, dans des contrées déshéritées ne me semble pas le meilleur moyen de nouer des liens avec ces populations pauvres… hormis commerciales bien sûr…
Last but not least … on va nouer d’autres relations dans un bus local qui se traîine , qui s’arrête pour un oui, un non, qui est bruyant, où la clim est inexistante… que ds un 4x4 climatisé…et avec un seul Vietnamien … le chauffeur… Bref, on va rencontrer M et Mme Toulemonde… un peu ce que l’on (je) cherche en voyage , non ? Et oui, le voyage demande parfois des efforts…
Pour les permis, parfois tu n’as pas le choix (Ha Giang), mais ailleurs on ne m’a jamais barré le route, ou interdit de coucher ds un patelin , même sans permis ou autorisation… ni pour louer une moto …sans le permis viet…
Ceci dit, c’est ce que j’ai vécu en qq voyages au Vietnam … je n’en ferai pas une loi. (humour)
Gilles
Bonjour Gilles,
Si la réponse était pour moi… on dit pareil mais pas de la même façon… - Je pensais justement à la région d’Ha-Giang et des fameux Lolos noirs où les autorisations peuvent être nécessaires… - Pour les échanges, je suis passé maitre dans le mouvement des mains, sourires, sourcils réhaussés, et tutti quanti, mais évidemment ça reste quand même limité… - Quant au 4 -4 rutilant avec un guide et un chauffeur bredouillant le français, j’ai donné pour une petite balade à Phatl Diem, où nous avons passé un long moment cher et ennuyeux à la puissance 100…et j’ai bien juré de ne jamais rééiditer… - Lorsque je parlais de guide, c’était vraiment pour débroussailler en quelque sorte le terrain et l’approche dans les régions reculées - Pour ce qui concerne les bus locaux… même brinqueballants, tenants par le papier peint sur la carrosserie, je suis devenu maitre en la matière et c’est vrai que c’est là qu’on touche au plus près la population… et les marchandises transportées…de tous poils.
Cordialement - Tigre de feu
Pour ma part, même si nous étions en voiture privative, nous sommes allés dans des endroits où nous n’avons rencontré aucun autre touriste étranger et les contacts avec les habitants ont été mémorables ; on a été invité à manger par des jeunes qui pique niquaient au pied de la cascade Dau Dang, on a été souvent invités dans des maisons par des habitants très heureux de nous montrer leur lieu de vie pour boire le thé chez les H’Mongs ou les tays et notre guide qui du reste parlait un français excellent a toujours cherché à aller plus loin que la visite bateau de certains lieux ; nous avons visité des grottes où il n’y a vait personne et où il a même fallu demander à ce qu’on ouvre la lumière alors ce n’est pas parce qu’on est en voiture privative plutôt qu’en bus local que les contacts humains sont commerciaux !!!
Rebonjour
Dubitatif … (en un seul mot comme disait Pierre Desproges)
A mon humble avis le voyage se doit d’être modeste si l’on veut sentir qq peu la substantifique moelle d’un pays, (merci Rabelais) … juste ma façon , personnelle, bien sûr, de voir les choses…
Débarquer tt frais , bien pomponné parfumé et rasé de près au volant d’un 4x4 intérieur cuir, climatisation, vitres fumées (j’exagère le trait bien sûr, je ne parle pas de ton expérience) au milieu d’un village, rural, perdu … à mon avis cela crée une distance … non ?
Ensuite, le guide, va encore créer une coupure entre toi et les gens, avec les sempiternelle phases de traduction.
Après bien sûr, si on est passionné par la technique de construction d’une maison sur pilotis, sur les techniques de pêche du coin, … un guide peut s’avérer utile … sinon, pour le reste… tjrs dubitatif…
Un truc : j’ai tjrs sur moi un calepin avec des photos de ma famille, ville, maison, boulot etc … gagnant à tous les coups pour les échanges …
Une anecdote vécue plus svt au Laos, tomber ds un coin paumé, sur une personne âgée qui parle français, et qui n’a plus utilisé notre langue depuis des années … émouvant et fabuleux…
Bon voyage.
Gilles
nb: Tiens, c’est curieux j’écoute Rufin à la radio , France Inter, qui parle du chemin de St Jacques de Compostelle réalisé en sac à dos et le même chemin réalisé en Masérati et relais châteaux…
Quand nous sommes allés à Baolac, npus avons rejoint le village des Lolos à Pieds 5 kms en montagne ; notre véhicule est resté devant l’hôtel et puis à Cao Bang nous sommes allés sur le marché central à la rencontre des habitants sans guide
Notre guide n’était pas avec nous 24h/24 donc il y a aussi eu beaucoup de moments où nous avons communiqué par les gestes et ma fille qui est d’origine vietnamienne a eu tout comme nous un contact très facile avec la population qui est venue spontanément vers nous ; ils ont compris que nous avions adopté notre princesse et malgré la barrière de la langue nous avons vécu de très bons moments très émouvants…
hihi…bien envie de tenter en freestyle…lac ba ne…
acces…ensuite cao bang…possible?
important: je ne conduis pas de moto…
merci pour vos témoignages