Mon compagnon et moi meme partons au canada en avril 2019 pendant 37 jours exactement et nous voulons profiter à fond du Québec et de l’Ontario. Nous n’avons pas de voiture et partons en sac a dos mais sans matériel de camping. Nous pensions au bus pour nous déplacer. Qu’en pensez vous ?
est il possible de profiter du parc Algonquin sans voiture ? Si une personne a fait la même chose que nous et peut nous expliquer comment il a procédé (comment s’y rendre, y loger, faire d’un kayak, en repartir pour une nouvelle destination…) ça serait vraiment top!
Tous les conseils sont bon à prendre pour notre voyage, merci d’avance !!
reno20242
Bonjour,
Il n’y a aucun bus qui se rend dans les parcs provinciaux. Il est toujours possible de faire de l’auto-stop mais à vos riques. Ce sont de petites routes de campagne avec peu de circulation.
Pour les parcs provinciaux il est impossible d’y entrer sans voiture. cela prend un permis de séjour par personne et par automobile. A cause des feux de fôret et des animaux sauvages vous devez respecter les consignes et les règlements. Pour y dormier vous devez réserver minimum 3 à 6 mois d’avance par carte de crédit seulement. (camping; quelques chalets). Pas d’auberge ni épicerie dans les parcs).
Vous pouvez voyager en bus entre les grandes villes au Québec et Ontario. Seuls les grandes villes ont des bus locaux.
Il est défendu de faire de l’auto-stop sur les autoroutes.
Le camping est le moyen le moins dispendieux pour dormir au Québec. Par contre vous devez réserver un terrain de camping. Il est interdit de dormir en campagne ou sur un terrain privé.
Dans les grandes villes nous avons quelques auberges-jeunesse.
Bonne chance.
R.L.
laurentw3
Bonjour,
Sans voiture c’est nettement plus compliqué. En ville aucun soucis, entre les villes aucun soucis mais dès que vous voulez faire une étape nature, ça va être beaucoup plus difficile. Je n’ai vu personne faire du stop, je ne suis donc pas sûr que ce soit autorisé/accepté.
A Algonquin, les différentes randos sont parfois séparées par 5-10km et là pas de trottoir ou aménagement particulier, vous êtes tout de suite sur la route.
Les voitures de location si elles sont réservées longtemps à l’avance ne sont pas très chère au Canada. Vous pourriez les utiliser uniquement pour les parcs et les restituer pour les visites en ville ou les trajets entre les villes.bon voyage!
Anonyme4
Bonjour Sarah,
Je ne sais pas si c’est une option à laquelle tu as pensé, mais j’ai testé le road-trip en van aménagé et j’ai adoré ! Pas de contraintes de logement, d’horaires, tu vis ta vie et c’est assez peu onéreux ! J’ai fait un road-trip de sept jours avec Le Baroudeur (ils sont sur Montréal) et je suis très contente de la prestation!
J’ai beaucoup voyagé par bus également (Greyhound + Megabus), ce sont de bonnes compagnies, mais un conseil sois patiente car souvent des retards et des couacs. C’est du low cost dirons-nous