Bonjour
Je suis toujours en contact avec une cubaine qui m’a hébergée lors d’un voyage en 2017. Ses conditions de vie se sont gravement dégradées et j’aimerais l’aider : elle a un compte bancaire, je pensais lui virer 30 dollars … L’argent lui reviendra t’il ? Comment procéder sans que cela ne soit coûteux en termes´ de frais ( carte révolut ?) . Est ce que je l’aide vraiment en faisant cela ? J’aimerais avoir un éclairage … merci à vous
Pour si peu, je vous conseille de lui envoyer une recharge téléphonique.
Bonjour,
Ce qui marche bien depuis quelques temps, et qui est instantané, c’est en effet la recharge téléphonique, pour deux choses :
-
La première, pour recharger bien-sûr son téléphone, si elle en a un et que ça l’intéresse.
-
La deuxième, vraiment très pratique, et qui a remplacé en partie l’envoi de petites sommes, qui permet d’avoir de l’espèce et pas forcément une recharge té;léphonique, c’est de recharger le mobile d’une connaissance à votre amie, qui reversera le montant en espèce à votre amie. Pusieurs sites internet proposent cela, avec souvent des offres telles que “pour 20$, le destinataire reçoit 40, 50 ou 60$”. Vous faites une recharge de 20 $ (environ 20€) sur un numéro que vous communique votre amie, et le destinataire reverse 20 Dollars ou CUC à votre amie.
C’est à mon avis le moins cher et le plus rapide pour envoyer de petites sommes.
Chrys
Bonjour,
Précision pour les recharges tel. Seul le solde est transférable à un autre numéro. Pas le bono (bonus). Savoir aussi que le bono a une durée de validité (selon la promo du moment). De mémoire, il faut garder un minimum de solde aussi. Pour conserver l’activation de la ligne.
Virer des petites sommes comme 30 USD n’est pas pertinent, car il faut rajouter des frais de transfert qui vont représenter un gros pourcentage de la somme envoyée.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Merci pour ces informations, j hésite à envoyer plus d’argent, j’ai peur que cela soit une fausse bonne idée…
Je ne parle pas de transfert de solde. On recharge directement le téléphone d’une connaissance, qui en échange reverse le montant payé à ton ami(e) ou familier. Cette connaissance reçoit solde et bonus.
Ton ami(e) doit trouver une personne, mais à ce que j’ai compris, ce n’est pas compliqué, qui accepte une recharge en échange d’un billet. Tous n’ont pas de la famille à l’étranger.
Chrys
Bonjour Revenant,
Ah ok. C’est moi qui avais mal compris.
Disculpeme.
Chavitomiamor
@cath…pour savoir si c est une bonne chose il faut se mettre à la place des gens… Imagine toi dans une mauvaise phase économique… Si une personne que tu as reçu chez toi quelques jours t envoie un peu d argent est ce que ça te fera plaisir ou non ? En général les gens donnent des conseils du style va voir si une asso peut pas t aider, des voisins, la famille, revendre quelques objets… En général les gens se débrouillent bien à leur façon… Ils y arrivent toujours… Je me souviens quand j étais en France (au 20e siecle) un collègue de travail est parti une semaine à Cuba il était marié deux grandes ados et il est revenu avec une jolie nana cubaine et son petit enfant…ca c etait courant au 20e siècle pour se sortir de la misère maintenant les gens se débrouillent très bien seuls…et en sont plus fiers j imagine… Donc plutôt que des sous un beau cadeau pour son anniversaire plein de bonnes intentions un beau smartphone ça ça fait plaisir… En étant espagnole je suis un peu Latinos et les mobils on aime ça. J en ai 3…!!!..
Aider ? Comment ? Avec quoi ? Est-ce bien, est-ce mal ?
Eternelle question, surtout en ce qui concerne Cuba.
La majorité des gens que vont rencontrer et cotoyer les touristes sont cette partie du peuple vivant du tourisme.
Donner quelque-chose à quelqu’un, s’il n’en a pas besoin, il le revendra. L’argent sera bien plus intéressant.
Aujourd’hui, c’est quant même une période très particulière. Ces gens qui vivaient du tourisme ont dû vivre pendant des mois sur leurs économies et/ou ce que pouvait leur envoyer leurs proches à l’étranger. Ils ont quand-même ce privilège de “contacts” à l’extérieur, ce que beaucoup d’autres Cubains n’ont pas.
Si vous pensez que 30 €, en connaissant tant la situation du pays que celle de vos amis, peut leur apporter un peu d’oxygène en cette période difficile, n’hésitez pas ! A vous de voir si ça doit être récurrent ou pas.
Merci à vous pour vos messages ! Il me semble que cette somme correspond à un mois de salaire cubain … le tourisme à disparu et met les cubains en grandes difficultés. Cette personne vit chez sa belle mère avec son mari et sa fille . Je soupçonne la belle mère, fonctionnaire, de l’exploiter c’est aussi pour cela que je suis frileuse dans l’envoi d’argent …