Comment créer son entreprise, les modalités ?

Forum Vietnam

Bonjour à tous,
Fatigué du train train quotidien, besoin de faire un “reset”.
Suite à différentes missions au Vietnam, plus quelques aller-retour perso et vu les perspectives professionnelles en France(point de vue perso). Je souhaite m’installer dès Janvier 2008.
Pays dynamique, les besoins en compétences professionnelles sont recherchées…c’est pourquoi, je voudrais créer mon entreprise, (une petite boîte) Je suis né en France et j’ai la nationalité française.
J’ai la possibilité de loger dans la région de Dong Nai ou la régon de Da Nang. (j’ai ma petite amie dans le coin).
J’ai 3 mois pour concrétiser mon projet depuis la France
Je me donne 6 mois sur place (si visa le permet) pour monter un projet qui tienne la route (modalité, autorisation, document administratif, etc…).
Est ce que je peux 'ouvrir une entreprise à mon nom ?
Dois-je m’associer avec un Vietnamien ?
Où se renseigner ? J’ai plusieurs versions, difficile de statuer !
La procédure est-elle longue?
Quel est le meilleur statut juridique ?
Quels sont les organismes, au Vietnam, à contacter?
Une fois installé, suis-je résidant vietnamien ?
Bref, plein de questions et de recherches en ce moment pour mener à bien mon projet.
Si quelqu’un a déjà fait cette démarche ou a des précieux infos pour m’aider.
Merci beaucoup
Ps: je suis ouvert à différentes propositions de collaboration(d’associer) si bien sur les réflexions sont sérieuses et si nous partageons le même objectif.

Bonjour Olivier,

J’ai fait la même chose que toi il y a plus de 2 ans et demi. Je suis installé au Vietnam depuis février 2006.

C’est “facile” de monter sa boite au Vietnam. Tout est possbile, même pour un étranger. Dans ce cas tu crées une boite à 100% de capitaux étrangers, sauf certains secteurs (tourisme, énergie). Sinon tu crées ta boite avec un(e) associé(e) vietnamien ou vietkieu (vietnamien venant de l’étranger)

Tu peux me contacter en privé et je t’expliquerai les démarches.

Tu as besoin de 2 choses pour ton projet :

  • la patience (beaucoup même)
  • la méfiance (attention aux gens qui te disent que tout est ok, tout est possible, surtout si tu as des associés vietnamiens)

A+

Olivier

j’ai bien reçu tes question en privé. je te répondrai au plus vite

Spécial pour dédé (dede@yahoo.fr) qui m’a laissé un message constructif (surtout pour Olivier)

Quand je dis (pardon écrit) :

“- la méfiance (attention aux gens qui te disent que tout est ok, tout est possible, surtout si tu as des associés vietnamiens)”

Alors,

  • si vous n’êtes pas d’accord c’est votre droit.
  • si ça vous semble i.diot c’est votre droit
  • si vous raisonnez autrement, c’est vote droit
  • si vous connaissez mieux le Vietnam et le business au Vietnam, c’est aussi votre droit et tant mieux pour vous. En aucun cas, je prétendrai le contraire

Mais, merci de ne pas me traiter “d’abruti” et ce pour plusieurs raisons :

  • on ne se connait pas
  • la politesse et les bonnes manières, ça existe au cas où pour ceux qui veulent s’en servir
  • l’argumentation (lorsqu’on pense différemment) c’est pas uniquement pour la décoration

Amicalement

Bonjour Laurent,
Bonjour et bienvenue aux différentes personnes qui comme Laurent, participent d’une manière constructive à la discussion que j’ai lancée sur se Forum :
“Comment créer son entreprise, les modalités ?”
En effet, comme vous pouvez le constater dans mon premier message, le projet est plutôt sérieux et respectueux. C’est un réel projet ! C’est un projet qui ne se prend pas à la légère ! C’est une décision qui engendre d’autres choses sur le plan personnel et familial !
C’est pourquoi, je partage à 200 % le coup de gueule de Laurent ! Respectons ceux qui se sont lancés dans cette initiative ! Partageons avec eux leurs expériences et leurs conseils. On a tout à gagner de cette échange( au moins moi).
Alors , moi aussi je donne mon coup de gueule ! à toutes ces personnes qui me disent que je suis un “crétin”
Nous pouvons avoir une expérience différente, un point de vue différent, une vision différentes , MAIS ! MERCI DE RESPECTER LES PERSONNES ! et c’est bien l’état d’esprit du routard.com
Bref, rien d’autre à rajouter.
Au plaisir de nouveaux échanges…A très bientôt
Amicalement
Oliver

Salut Laurent et Olivier!
J’ai également décidé de partir à l’étranger monter une affaire. J’ai remis ma démission et je compte partir d’ici 2009. Au départ, je pensais plutot m’expatrier vers l’Amérique Latine pour la connaissance de la langue et la proximité de culture mais en même temps, j’ai toujours été très attiré par le Vietnam (pays dans lequel je n’ai jamais mis les pieds). Laurent, je ne te connais pas mais j’aimerais savoir si ton entreprise est 100% à capitaux étranger ou si tu as trouvé des partenaires sur place. Dans le second cas, est ce qu’ il est facile d’en trouver? sont-ils généralement de confiance? les vietnamiens ont-ils une bonne connaissance de l’anglais? Mon expertise se situe dans le secteur Internet, donc mon activité toucherait ce secteur. merci pour tes recommandations… shuss.charly

Bonjour Charly
Concernant ton échéancier, je suis dans la même configuration, concernant ton projet également…sauf une chose , j’ai déjà mis les pieds dans ce pays formidable, parfois une certaine complexité, parfois une grande simplicité. Tout est une une question de relation, de confiance.
Concernant l’anglais, par rapport à mes différentes missions professionnelles et touristiques, je peux te dire que très peu de vietnamien maîtrise l’anglais, à part les cadres dans de grande société. Concernant internet, les réseaux, la téléphonie…ce n’est pas mon domaine, mais je sais que c’est un axe de développement, et je peux te dire (toujours par rapport à mon expérience), les lieux où il y a internet sont souvent fréquenté, soit par des étudiants, soit par des jeunes(jeux,…), soit par des jeunes travailleurs vietnamien, j’ai toujours vu du monde ! c’est très prisé et encore plus quand on s’éloigne des villes.
Bref, je serai ravi de connaître également ta démarche en privé…
Cordialement
oliver

Bonjour à vous deux (Olivier, Charly)

Olivier je réponds aux questions que tu m’as posée en privé. C’est aussi pour Charly.


Que fais-tu au Vietnam ? Où ? je travaille dans le tourisme (chez un TO) à Saigon

Quel type d’affaire ? tourisme donc

Mon projet de rentre pas dans le domaine du tourisme et de l’énergie, il est associé soit au logement, soit à l’industrie…

Quel est le type d’entreprise la plus facile à concrétiser ? je ne connais pas ton projet exact. Mais selon moi c’est le logement. Attn : tout dépend quoi dans le logement. Si ça touche à la construction de logements ou pas. L’industrie nécessite bcp de fonds d’investissements, surotut si tu veux être à ton compte.

Est ce que je peux 'ouvrir une entreprise à mon nom ? Oui tu peux, tu fais une entreprise à 100% de capitaux étrangers. J’ai des amis qui ont fait ça : dans l’informatique et dans le service

Dois-je m’associer avec un Vietnamien ? c’est mieux ou pas ? Si tu trouves qqn de confiance, oui. Dans la mesure où un moment donné tu auras besoin de lui pour t’aider dans les démarches administratives et dans la gestion de la sté au quotidien.

La procédure est-elle longue? A la base NON, mais la paperasse étant ce qu’elle est je dis OUI. A partir du moment où tu poses ton 1er dossier de création, il faut compter environ 2 mois entre les aller-retours

Quelles sont les modalités ? (étape par étape)

1/ déposer un dossier au DPI (département de l’investissement). C’est l’équivalent de la Chambre des Commerces, qui te délivre un numéro de licence (le RCS local). Tu choisis à cette étape la forme juridique de ton entreprise, le nom, le gérant, etc…

2/ une fois que tu as la Licence du DPI, tu dois t’neregistrer aux impôts de la ville. Eux ils vont te délivrer un numéro “d’imposition” pour la sté. Avec ça tu vas faire un tampon au nom de ta sté auprès de la Police. Le tampon est obligatoire. Tout document administratif et commercial n’a pas de valeur sans le tampon.

3/ ensuite tu vas aux impôts du district dans lequel ton entreprise est enregistrée. Eux ils te délivrent les “Factures Rouges”. Tu as besoin de ces factures pour pouvoir faire du business. Tes clients vont exiger cette facture. Et inversement, tu dois exiger des tes prestataires cette facture rouge si tu veux les déclarer dans les dépenses de la sté

Quels sont les documents à fournir ? Oh là il y en a un paquet : ton passeport, prends avec toi des actes de naissances dans ta commune au cas où. Voilà pour le début. Ensuite toute une série de papiers à rédiger en vietnamien

Le coût ?(très important) Par toi même c’est pas grande chose. Tu ne dépassesers pas les 200 euros et encore. Par des avocats d’affaires, c’est au moins 5000 ou 6000 USD. Il y a aussi les cabinets de consulting, je pense qu’ils sont moins chers.

Quel est le meilleur statut juridique ? c’est dépned si tu as des associés ou pas. Si oui c’est la CTY TNHH (une SARL locale) qui me semble la plus souple. c’est la plus répandue. Si non c’est l’entreprise individuelle.

Une fois installé, suis-je résidant vietnamien ? (visa,…) Si tu as l’entreprise à ton nom c’est assez facile d’avoir la carte de résident. Sinon pour l’avoir il faut un permis de travail. Mais comme tu n’es employé par aucune boite, alors c’est difficile.
C’est le moins prioritaire dans l’ordre des étapes à franchir. Une fois que tu as ta sté, tu seras plus faciles.

Voilà j’espère avoir été assez clair, même si ça reste succint. Difficile de tout dire par mail.

Charly : dans l’informatique il y a plein de chose à faire. Je ne sais pas dans quoi tu es spécialisé exactement, mais il y a à faire.

En fait le truc c’est bien calculer puis à moment il faut se lancer. C’est une fois que vous serez sur place que vous verrez si c’est faisable ou pas…

Je vous attends de peid femres pour 2009 alors…ha ha ha

Si vous avez d’autres questions, welcome

A+

bonjour
saviez vous qu’il existe des aides et subventions pour les entreprises qui veulent se développer sur l’international ?
actuellement je travaille pour un cabinet conseil et nous étudions pour vous l’obtention des aides et subventions pour financer votre entreprise et projet (création, reprise, investissement, développement, exportation à l’international, …). En effet, toutes les entreprises peuvent bénéficier d’aides et de subventions mais lesquelles ? Nous diagnostiquerons gratuitement vos projets et vous conseillerons sur les meilleurs moyens et opportunités.

bonjour Antoine, j’ai lu les réponses que tu as apporté à plusieurs personnes au sujet de l’implantation d’entreprises au vietnam.
mon voisin m’a plusieurs fois parlé de son souhait: partir s’installer à son compte au vietnam, cette fois, il me demande de lui trouver sur le net des renseignements pratiques quant à son projet d’installation, mais je ne trouve pas grand chose, aussi je m’adresse à toi si tu es d’accord.
actuellement mon voisin, Alain, effectue des travaux divers pour les particuliers: - entretiens d’espaces verts de parcs et de jardins, élagage et abattage d’arbres, …

  • travaux publics (terrassement, fosses septiques,…).
    -un peu de travaux dans le bâtiment.
  • il a des tunnels chauffés et du terrain pour des cultures et du maraichage.
  • il a du gros matériel (tracteurs, broyeur de végétaux, mini pelles,…
    il a donc suffisamment de fonds pour monter une entreprise individuelle.
    peut il envisager de s’installer dans l’un des domaines professionnels qu’il exerce actuellement, dans quelles régions du pays, quelles sont les démarches à effectuer avant de partir, en arrivant et ensuite.
    vers quelles organismes peut il également se renseigner en france.

ça fait beaucoup de questions, merci d’avance d’y apporter quelques réponses.

cordialement
michel

Bonjour Charly,
J’ ai lu ton message et je serai interessé par plus d’ info sur ton projet et si tu as pu le devellopper au Vietnam. Egalement je travaille dans le net, j’ai un projet pour le Vietnam mais il me manque des infos sur la creation d’entreprise, aussi je recherche une personne ayant un interet pour le Vietnam et internet. Oui je parle de créer un site web. Si tu peux me raconter ton experience je suis preneur. Bonne journée

F.

Bonjour F,

Voilà à mon tour je souhaite m’installer tout particulièrement à Da Nang pour monter un café concert.
Est-ce possible en investissement 100% étranger ?
Sinon j’ai des contacts viet.
Puis-je louer un local commercial en mon nom ou dois-je passer par un vietnamien ?

Merci pour vos réponses

Vous pouvez être à 100% mais je ne le vous conseille pas trop, un local est très utile, même comme partenaire minoritaire. Heureusement, contrairement à ce qui se passse en Thaïlande, où les locaux ne pensent qu’à vous rouler et il faut des partenaires locaux (les avocats les trouvent pour vous moyennant fnances, des parteanires qui n’ont que le nom), on trouve afcilement ici des Viêt sérieux et honnêtes.En solo, c’est la galère, à commencer par le problème de la langue, à moins que vous ne parliez bien anglais, un miracle chez les Français.

Sujets suggérés

Services voyage