Je ne savais pas qu’il était au camps de rééducation.C’était en quelle année?Parce qu’en 82,j’étais encore auVn(bien que petit).Puis des années plus tard,Son est venu à Paris pour des concerts à Maubert-Mutualité.
Je pense que c’était un homme qui aimait la musique avant tout et a préféré se consacrer à la musique en choisissant de rester au Vn.Et de rester fidèle à ses idées,comme tu dis.
C’était un peu dommage que ses chansons après 75 ont perdu leur charme de "ballade romantique"à mesure que les années passaient…(et à force d’avoir été censuré)
–>Di vê dâu hoi em,co’ nghe tinh yêu lên tiê’ng…(Bande originale d’un film cucu relatant l’histoire d’une ancienne prostituée de l’époque Américaine,qui a su retrouver le bon chemin dans un camps de rééducation)a été censuré immédiatement après la sortie du film.Et depuis,Son avait arrêté de comoser pour un bon moment,avant de chanter à la gloire du parti,donc plus empreint d’air de balades Russes et Chinoises…
il avait composé plus de 600 chansons !
Vu sa notoriété, et l’engouement des Vietnamien pour ses chansons, pas sûr qu’on ait crié sur les toits qu’il avait été envoyé en camp de rééducation!
Mais on peut lire sur Wikipédia :
…Ses thèmes préférés étaient d’abord la nostalgie et l’amour. Mais durant les années 1960-1970, ses chansons pacifistes contre la guerre lui attirèrent bien des ennuis de la part des autorités nationalistes du Sud Viêtnam où il vivait. À cette époque douloureuse, Joan Baez le qualifia de Bob Dylan viêtnamien. Cependant, après la réunification du pays en 1975 par le régime communiste du Nord, celui-ci l’envoya durant quatre ans en « camp de rééducation* » ! Après sa libération, il continuait de composer de nouvelles chansons sur l’amour, l’amitié et la réconciliation nationale (voir le résumé de sa vie et de son œuvre sur Trịnh Công Sơn - Wikipedia). Heu, ce lien ne fonctionne plus! étonnant? non?
*Ses chansons contre la guerre eurent un immense succès pendant la Guerre du Vietnam. Il eut à subir la répression de tous les régimes et dut après 1975 travailler à la campagne dans des champs pas encore déminés.
Trịnh Công Sơn (1) - TERRE LOINTAINE
Il a été interné 5 ans, donc de 1975 à 1980, et n’aurait du d’être libéré qu’à la suite de la mort d’un responsable du régime, remplacé par un homme qui l’appréciait. J’ajoute qu’il était miné par le diabète alors qu’il plantait du riz et du manioc dans la mal-nommée zone démilitarisée. Il est difficile encore de faire la part des faits et de la légende, les autoritées lui auraient donné le choix d’ émigrer après 75 avec sa famille, et il aurait refusé. Il aurait aussi déclaré après sa libération, en bon taoiste qu’il était, “toute expérience est bonne à vivre” (je cite de mémoire).
Il reste immensément populaire, il est chanté même dans les karaoké, et n’est pas rare d’emtendre jouer Cát Bụi lors des enterrements bouddhistes. Il est aussi fréquent de l’entendre chanter dans les haut-parleurs, ou lors des rassemblements organisés par les jeunesses communistes.
Quelques petites précisions sur les mariages avec un ressortissant étranger (pour moi c’est fait ce matin après avoir écrit au consulat avant-hier, puis à l’ambassade hier).
En février l’ambassade semblait tenir compte de trois critères :
- parler une même langue, même si ce n’est pas le francais !
- la différence d’âge
- s’être rencontré avant, l’ambassade semble se défier des sites de rencontre et des chats sur le Net.
Tout ca au conditionnel et au feeling !
Pour les visas des conjoints étrangers, c’est ma prochaine étape et je vous en dirai plus !
L’appartenance au PC n’est pas un critère comme l’a écrit quelqu’un : c’est une association qui tient lieu de courroie de transmission avec avec le pouvoir et le PC vietnamien ! J’ai refusé de passer par eux !
Ca me parait bizarre comme critères
-Parlant la même langue?Ca veut dire que les Viets d’outre-mer ont plus de chance?(ou le contraire?)Donc,si la nana viet ne parle pas le Français ou baragouine,ça tombe à l’eau?
-Différence d’âge?Il faut avoir un écart d’âge pour que l’ambassade de France accorde le visa?
Et pourquoi ne pas épouser une Viet de France pour faciliter toutes ces tâches?:-))
On peut parler anglais, ce qui est souvent le cas… Quant aux critères d’âge ce n’est un secret pour personne que des Américains ou des Chinois de 70 ans s’offrent une petite jeunette de 18 ans… Mais je n’ai pas à défendre des critéres qui ne sont pas les miens, d’autant que c’est ce que j’ai ressenti, donc ce n’est pas objectif !
Les Viets de France sont francaises, autant que les Bourguignonnes ou les Picardes, quand elles ne sont pas Bourguignonnes ou Picardes !
Au fait, les formalités diverses et variées, vous les avez faites à HCM ou à Hanoi ?
Peut-être que c’est plus compliqué à l’un qu’à l’autre, indépendamment des critères en cours, notamment exigés par la France, qui eux doivent-être les mêmes, évidemment…
Un petit divertissement entre 2…
J’ai retrouvé les paroles de la chanson "môi ngày tôi chon môt niêm vui"de TCS,composé en 1977(censuré de suite puis silence de la part de Son ensuite…).
Mỗi ngày tôi chọn ngồi thật yên
Nhìn rõ quê hương ngồi nghĩ lại mình
Tôi chợt biết rằng vì sao tôi sống
Vì đất nước cần một trái tim.
traduit provisoirement
Chaque jour je choisi de rester assis immobile
pour voir clairement le pays natal,et repenser à moi
soudain je sais pourquoi je vis
parce que le pays a besoin d’un coeur
Puis courage à toi,Tôidibô!!!
censuré pourquoi? Quelqu’un sait?
je crois qu’on va devoir ouvrir une discussion “chansons, poêmes, musique, littérature vietnamiennes” ou quelque chose de ce genre, dans le sujet culture ???
Ben,c’est parce qu’il citique le régime.Dire que soudain je regarde de mieux autour de moi,et me rendre compte que ce pays a besoin d’un coeur,c’est quand même pas plaisant pour les cocos ,hehe
J’ai le texte complet de la chanson, et le lien sur le Web ! Il doit aussi exister une traduction de Léon Remacle !
Mỗi ngày tôi chọn một niềm vui
Chọn những bông hoa và những nụ cười
Tôi nhặt gió trời mời em giữ lấy
Để mắt em cười tựa lá bay
Chaque jour je choisis un bonheur
Je choisis les sourires et les fleurs
Je recueille le vent dans le ciel et te prie de l’adopter
Pour que tes yeux rient telle la feuille qui vole
Và như thế tôi sống vui từng ngày
Và như thế tôi đến trong cuộc đời
Đã yêu cuộc đời này bằng trái tim của tôi
Et ainsi je vis heureux chaque moment
Et ainsi je suis entré dans la vie
J’ai aimé cette vie de tout mon coeur
Mỗi ngày tôi chọn đường mình đi
Đường đến anh em đường đến bạn bè
Tôi đợi em về bàn chân quen quá
Thảm lá me vàng lại bước qua
Chaque jour je choisis mon chemin
Le chemin qui mène à mes frères, le chemin qui mène à mes amis
J’attends que tu reviennes du pas que je connais si bien
Traversant le tapis de feuilles de tamarin jaunies
Mỗi ngày tôi chọn một niềm vui
Cùng với anh em tìm đến mọi người
Tôi chọn nơi này cùng nhau ca hát
Để thấy tiếng cười rộn rã bay
Chaque jour je choisis un bonheur
Avec mes frères je suis allé chercher les autres
Je choisis ce lieu pour que tous ensemble nous chantions
Pour entendre des rires plein de vie s’envoler
Mỗi ngày tôi chọn một lần thôi
Chọn tiếng ru con nhẹ bước vào đời
Tôi chọn nắng đây chọn cơn mưa tới
Để lúa reo mừng tựa vẫy tay
Chaque jour je choisis une seule fois
Je choisis la berceuse pour l’enfant nouveau-né
Je choisis le soleil qui est, je choisis l’averse qui vient
Pour que le riz s’enthousiasme telles des mains qui s’agitent
Mỗi ngày tôi chọn ngồi thật yên
Nhìn rõ quê hương ngồi nghĩ lại mình
Tôi chợt biết rằng vì sao tôi sống
Vì đất nước cần một trái tim.
Chaque jour je choisis de m’asseoir paisiblement
Je vois clairement mon pays, passif* je réfléchis sur moi-même
Je sais soudain pourquoi je vis :
Parce que le pays a besoin d’un cœur.
- littéralement, assis !
C’est là où il y aurait comme un défaut : le consulat ne traite que les dossiers des conjoints habitants HCM. Linh habitant Biên Hòa nous avons du faire le voyage à Hanoi en avion, soit la distance séparant Paris de Varsovie, alors qu’il me suffit de traverser le pont pour être à HCM. Mais au bout du compte nous n’avons eu qu’à nous en féliciter car la personne qui a traité le dossier l’a fait avec beaucoup de compétence et d’humanité. Ca fait du bien de rencontrer des fonctionnaires et des diplomates comme elle (c’est une femme !)
Trop mimi ta traduction,Tôidibô,à côté de ce que j’ai traduit moi-même :-))
Je vous annoncais le 4 septembre que j’avais épousé une Vietnamienne et que je comptais bien rentrer avec elle le 1er octobre. Pour cela il fallait que le mariage soit enregistré à l’ambassade, que le consulat au vu de l’enregistrement et de la réservation d’avion délivre un visa… Et voilà ! Nous n’avons recu l’enregistrement qu’aujourd’hui (après moulte et moulte courriers), le consulat convoque Linh, mon épouse, le 30 septembre, et elle n’aura de réponse que 2 semaines plus tard ( à l’expérience ca peut être un mois, ou plus). Donc le 1er octobre je rentre seul, je reporte le billet de Linh… Ben oui, puisqu’il lui faut un billet pour avoir le visa, et je supose qu’à chaque fois je vais payer des pénalités bien que j’ai pris une assurance ! Alors si vous épousez une Vietnamienne prévoyez au bas mot 450 euros de backchich, et vous reviendrez sans elle après avoir passé 3 mois dans une chambre d’hôtel !
un copain qui me tenait au courant des formalités et de la peogression au fur et à mesure a dû attendre lui aussi 2 ou 3 mois (je ne me souviens plus exactement) après que le mariage fut enregistré (c’était il y a 2 ans). Il est rentré en France car il ne pouvait pas prolonger son séjour à cause de son boulot.
Je ne sais pas si c’est toujours le cas, d’autres nous le diront sans doute…
Je suis obligé aussi de rentrer en France. L’ambassade nous a aidé jusqu’à notre maraige vietnamien, puis de mail en mail, de promesse en promesse, elle nous a baladé. J’ai appris un nouveau mot anglais : drag out, faire trainer, et il s’applique aussi bien au Vietnam qu’à la France !
J’ai dû rentré en France sans ma femme Vietnamienne, mais la veille de mon départ Linh; mon épouse avait son titre long séjour et Vietnam Airlines et le consulat se sont mis d’accord pour qu’elle prenne l’avion le 10 novembre; Finalement, aux derniéres nouvelles; elle viendrait plus tôt et il est possible qu’elle débarque à Paris la semaine prochaine.
Il y a quand mêne une aberration quelque part, parce que pour avoir un visa il faut que le mariage soit enregistré par la France, soit, mais aussi avoir un billet d’avion. Et donc étant passé toujours par opodo; j’ai pris mon et son billets online, et une assurance annulation, comme toujours. Quand j’ai su que Linh n’aurait pas son visa à temps j’ai écrit à opodo pour savoir si je paierais des pénalités. La réponse a été cinglante : non seulement j’aurais des pénalités mais l’annulation n’était pas valable puisque le refus de visa n’est pas pour eux une raison majeure; Le décés ou une maladie grave, oui, un retard dans le délivrement d’un visa, non, et vous perdrez le prix du voyage. Si vous êtes mort, dormez tranquille, vous êtes remboursés, si vous n’êtes que dans la merde, non !
Finalement nous sommes aller au siége de Vietnam Airlines qui nous a dit qu’un billet était annulable 24 H avant le départ, m’a fait un nouveau billet et a fait un billet valable un an pour Linh sans pénalité; Le jour même de mon départ je recevais un billet double d’opodo qui demandait de le présenter en mêne que le billet de la Vietnam Airlines lors de mon enbarquement, ce que je n’ai pas fait bien entendu !
D’où deux conclusions :
- si vous avez besoin d’un billet sans être sûr à 300 % de la date de votre départ; adressez-vous directement à Vietnam Airlines (en plus vous pairez quasiment moitié moins cher) et surtout pas à opodo,
- l’assurance annulation d’opodo (j’en ai payé 5 depuis 2 ans, à 50 euros des poussiéres par voyage aller-rerour) c’est du pipeau, juste un moyen de vous faire cracher un peu plus de fric !
Nous sommes contents pour tes résultats positifs.Félicitations!C’est comme dans un conte de fée,ou ils vécurent heureux et eurent pleins d’ enfants.
Quant à opodo,merci de nous le prévenir.
Traduis nous pleins d’autres chansons de TCS,ce serait bien que la culture Viet soit connue dans l’internationnal autre que Apocalypse now!
refus pour la demande de ma copine alors que je gagne 5000 Eur net par mois, que je suis proprietaire de mon appart de 63m2 et que je suis celibataire sans enfant. Aucune raison si la personne m’a dit “voyage non motivee” ??? La france se prend pour le noyaux du monde, cela me degoute. Je suis de nationalite francaise et je paie 11 000Euro d Impots ici sans compter ce que je paie avec ma boite.
Donc j’ai envoye un recommande par chronopost a l’ambassade avec accuse de reception pour leur demander de re-etudier ma demande.
Au pire je fais un mariage et je paierai 2 fois moins d’impot alors que je voulais etre sure avant d’en arriver au mariage. Si j etais le president du Vietnam je refuserai les visas des etrangers mais l 'argent fait tourner le monde.
Si vous décidez de vous marier là-bas, comptez 4 mois bon poids et ne partez pas sans une bonne provision de lexomyl ou de tranxène. J’ai dû rentrer sans ma femme alors que j’avais un visa de trois mois (elle est arrivée un mois plus tard). Et méfiez-vous des assurances annulation : elles ne prennent pas en compte les retards d’obtention de visa, et comme pour avoir un visa pour votre épouse il vous faut un billet d’avion… Donc achetez vos billets retour sur place. Vietnam Airline est très cool Quant au refus de visa par les Vietnamiens, ne révez pas, notre euro c’est de la menue monnaie pour eux, il y a beau temps qu’ils comptent plus sur les Chinois que sur les Français pour dépenser leurs devises…
Ce don’t les francais qui refusent Et non les vietnamiens. Car si vous demanded a une autre ambassade non francaise cela sera accepté.
Oui, j’avais bien compris : je répondais à l’hypothèse émise par l’intervenant selon laquelle le président de la république du Vietnam devrait aussi refuser les visas aux Français… Ou alors j’ai mal compris !
Pour être complètement précis par rapport à ce que je disais précédemment, j’ai dû m’y prendre à deux fois avant de faire sortir ma femme : d’abord le voyage à Hanoï pour le dossier à l’ambassade (il me suffisait de traversr le pont pour pour être à HCM, mais c’est comme ça, le consulat de Saïgon ne traite que les dossiers de Saïgon, il m’a donc fallu faire un trajet correspondant à celui de Paris à Varsovie, puis retour en france pour attendre la publication des bans, et de nouveau direction le vietnam pour le mariage… L’intervenant auquel je répondais gagne 5000 euros par mois, moi 1500 et j’ai fait trois voyages en un an, je ne vous raconte pas dans quelles conditions j’ai vécu lors du dernier ! J’étais parti avec 900 euros pour trois mois, j’en ai dépensé 450 en bakchich, et il m’a fallu économiser sur place le prix de notre retour… Heureusement ma pension tombait tous les mois ! Pendant 15 jours, sauf le dimanche, j’ai été convoqué deux heures avec mon épouse au service de justice, à chaque fois il a fallu cracher au bassinet, sans compter le flic (le plus pourri) et le psychiatre qu’il fallait arroser, puis silence radio pendant un mois et demi…
Cela fera un an demain que je m’embarquais pour la troisième fois, pour revenir seul (pour un mois) ! En fait il faut miser sur un premier séjour pour l’ambassade de France ou le consulat, mais ça se passe bien et vite en général, et quatre mois pour un second voyage… Mais peut-être les autorités de la Dong Nai sont-elles plus gourmandes que d’autres !
J’ai envoyé un mail de recours le Lundi sans trop y croire car un ami avait invité ses parents pour son mariage par l’intermédiaire d’un autre ami car lui n’avait pas de place pour les loger et ils avaient refusé et n’avaient jamais répondu à sa demande de recours. Donc j’ai envoyé hier un recommandé de france avec accusé de réception qu’ils ne recevront que Lundi prochain. Bonne nouvelle ce matin ma petite amie m’appelle pour me dire qu’ils ont acceptés mais réduit sa durée de là au 25 Août. Donc 7 semaines au lieu de 9 c’est déjà ça.
Dans la lettre j’avais juste indiqué que j’allais faire un recours à la commision des affaires étrangers à Nantes s’'ils refusent la venue de ma copine. Sachant que je paie près de 11000Euros d’IR et qu’il y avait pas de risque à ce qu’elle reste ici (à part si on se marie, mais cela sera pour l’année prochaine si tout ce passe bien).
Bonne chance à tous.
Bonjour,
je suis un tunisien , doctorant.
J’ai eu un visa court séjour de stage en france (4 mois) dans le cadre de ma thèse. Je voudrais prolonger mon titre de séjour soit par une formation ou par une …
Je sais pas je c facile de prolonger mon titre de séjour, si oui comment je peux le faire?
j’attens votre aide.
je vous remercie d’avance mes ami(e)s.
A+
En juillet 2010 je suis allée au vietnam , pour les vacances. Là-bas j’ai rencontré un vietnamien , je suis tombée amoureuse. J’aimerais qu’il vienne en juillet de cette année pour un moi. J’aimerais des conseils. Merci d’avance. Marie-Caroline
il suffit d’avoir les documents et la situation qui va bien.Si tu es célibataire,habites chez tes parents et au smic dis toi que cela sera très difficile ou voir impossible à part si lui est riche avec un revenus d’au moins 2000 Euros/mois.
Une amie coiffeuse a essayer de faire venir son père pour le mariage de son beau frère en France et l’ambassade française a refusée. (La France a tendance à penser que tout le monde veut frauder pour venir s’installer ici, et il est vrai qu’une personne aisée ne sera pas un fardeau pour la sécu française et les aides). Même moi qui gagne 5000 eur/mois cela avait été refusé, donc j’ai du menacer d’envoyer mon avocat voir le ministère des affaires étrangère à Lyon de mémoire. Et là par miracle ils ont appelé ma copine pour lui dire que son visa est accordé.
Pièces demandées :
sa situation en générale, source revenus et son compte pour voir si il a de l’argent pour vivre en France durant son séjour (35 USD/J soit pour 1 mois environ 800 Euros) Je te conseil qu’il ait au moins 2000 Eur dans son compte cela peut aider. Tes papier pour que tu demandes à ta mairie une attestation d’accueil en France. (petit conseil fait la démarche bien avant à la mairie au moins 3 mois avant car le temps qu’il traite au vietnam tu as de la marge, c’est l’ambassade Francaise et non les vietnamiens qui retarde et refuse les visas.)
Bienvenue dans la réalité française, on se demande pourquoi on paie tant d’impôts.
Merci de m’avor répondu. Je sais que c’est très difficile. Pour cette année je pense , impossible. Pouvez vous me dire exactemen ce que je dois faire?
J’ai lu tous les posts concernant ce sujet, je ne voudrais décourager personne mais il est devenu pesque impossible d’obtenir un visa pour une Vietnamienne. Cela fait des années que je suis soumis au parcour du combattant chaque fois que je demande un visa pour mes femmes c’est a dire mon épouse et ma fille, pour mon épouse je n’ai pas trop de problémes nous sommes mariés depuis 16 ans et elle a toujours obtenu son visa.
Quand à ma fille, lorsqu’elle était mineure il n’y avait pas trop de problèmes. Les difficultés ont commencé quand elle a atteint sa majorité. Je dois préciser qu’elle n’est pas ma fille biologique elle est née d’un premier mariage de mon épouse.
Autre précision elle a une soeur de sa mère qui a épousé un Français et qui a la nationalité Française et vit en France et deux cousins germains qui sont Français ce qui établit incontestablement un lien failial avec des sujets Français.
En 2007 aprés bien des difficultés 4 déplacement au consulat
ou on lui a demandé ses certificats scolaires un entretient pour constater qu’elle parlait Français on lui a enfin accordé un visa. En 2010 elle a demandé un visa pour aller étudier dans une école privée , nous avions payé la scolarité et elle était hebergée par sa famille Française. La demande de visa a été faite à Bangkok puisque nous vivons en Thailande, pour le dépot du dossier le consulat nous a dit de passer par TLS ( organisme privé ) pour prendre rendez vous ce que nous avons fait, à trois reprises et chaque fois que nous nous présentions au consulat on nous disait que nous n’avions pas de rendez vous ( nous n’avions pas payé TLS pour la contitution du dossier que j’avais constitué moi-même). Exédé j’ai décidé d’aller déposer la demande à Saigon.
En arrivant à Saigon nous nous sommes rendus au consulat ou on nous a dit de prendre contact avec campus France, à campus France on nous a dit que ma fille n’était pas concernée qu’ils ne traitaient que les dossiers conçernant les études supérieures nous sommes revenus au consulat on nous a donné rendez vous un mois plus tard pour le dépôt du dossier, je n’ai encore pas compris la raison de ce délai. Ne voulant pas attendre un mois j’ai téléphonné au consulat à Ha Noi ou j’ai obtenu un rendez vous, nous avons enfin pu déposer le dossier. Le visa a été refusé au motif que le visa d’étudiant ne concerne que les études supérieures.
Le plus dur a été de voire la déception de ma fille de se sentir rejetée par ce pays qu’elle considérait un peu comme le sien.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Expat
Bonjour, cela est refusé simplement car comme on vous l’a dit à l’ambassade les seules personnes qui sont autorisés à étudier en France sont celles qui peuvent potentiellement servir les intérêts de la France donc les BAC +++.
Donc soit votre fille valide un BAC+2 làbàs et vous lui payer une école d’ingénieur ici à 8000 Eur l’année. Ou soit vous passez par un avocat qui fera le nécessaire et s’appuiera sur le regroupement familial pour obtenir gain de cause mais cela vous coutera 4000 Euros.
Sinon si cela vous semble trop chers dites vous que c’est fichu. De toute façon elle sera plus heureuse làbàs car vivre ici avec un BAC+3 devient déjà dure alors avec moins cela est du suicide.
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur les raisons ayant motivé le refus de visa et à la limite je peus admettre que le gouvernement puisse prendre des mesures pour choisir ses immigrands en fonction des besoins, rien ne sert de grossir le nombre des chômeurs. La il ne s’agit pas d’immigration mais de visa d’étude et de visa pour visite familiale. Si ma fille ainsi que mon épouse avaient voulut vivre en france et prendre la nationalité Française ça ne posait aucun problème lorsqu’elle était mineure puisqu’elle était considérée comme famille de Français, mais à sa majorité pour les autorités Françaises elle a cessé de faire partie de la famille, même pire car est-ce que l’on demande à un touriste Américain de parler Français pour obtenir un visa.
Non freelive je ne prendrai pas un avocat, je suis fatigué de me battre contre une bureaucratie stpupide, qui bien souvent va au-dela des textes.
Merci pour votre message.
Expat
La France a fermé la porte aux immigrés Vietnamiens,chose que dans la communeauté Viet en France,on le sait tous.Pour eux,venir faire les études=immigrer.Sauf si vous faites des études de médecine,et votre entreprise làbas(hôpital)vous envoie en France pour stage.
Moi même en tant que Francais d’origine vietnamienne,j’ai eu recours à l’ambassade(consulat)de France à Saigon,on m’a fait poireauter pendant 30 min à observer mon passport sans cligner des yeux.je me demandais si c’était une facon de m’intimider en pensant que je détenais un faux passport?
La france a été très généreuse juste après la chute de Saigon auprès des Vietnamiens et il fallait en profiter à l’époque,maintenant c’est trop tard.A moins que vous fassiez partie du parti.Et oui…
Oui Titi vous avez raison même les Français sont parfois mal venus dans certains services du consulat. Comme je l’ai expliqué ma fille est Vietnamienne mais nous vivons en Thailande lorsque nous somme allés au consulat pour sa demande de visa on m’en a interdit l’entée, malgré mon insistance il n’y a rien eut à faire. Il faut savoir que les employés du consulat ne parlent que le Thai et le Français ma fille étant Vietnamienne, en supposant qu’elle ne parle que sa langue maternelle comment aurait-elle pu dialoguer avec les fonctionnaires sans ma présence? Mais cela c’est hors de portée de leur compréhension.
Quand vous dites à moins d’être membre du parti à quel parti faites vous allusion?
Amicalement.
Expat
Parti coco voyons…ne voyez vous pas que tous les stagiaires en médecine et écoles d’art envoyés en France sont tous du Nord la plupart???Tiens,tiens…
Merci Titi pour la précision mais je ne pense pas que le parti communiste Vietnamien puisse avoir une influence sur les décisions du consulat de France, surtout sur le consulat de France en Thailande. Mais pour ce qui est des personnes envoyées par des organismes Vietnamiens vous avez certainement raison.
Amicalement.
Expat
Mon copain est vietnamien , il fait des études pour avoir un master d’économie.
Je sais que cela va être quasiment impssible , mais j’aimerais qu’il vienne passer des vacances en france. Pourais-je avoir des conseils?
Si tu tiens tant a passer des vacances avec ton copain va au Vietnam, tu n’auras aucun problème pour le visa. Ou bien rencontrez vous en Thailande, aucun de vous deux n’a besoin de visa.
Expat.
Je découvre les difficultés pour faire venir des amis vietnamiens en France pour des vacances. Mon fils s’est marié en France et au Vietnam où nous avons été merveilleusement reçus. Mon mari et moi souhaitons faire venir les parents vietnamiens qui sont commerçants avec revenus conséquents afin qu’ils revoient leur fille et maintenant petite fille, car un bébé est né. C’est incroyable les papiers qu’il faut que je fournisse :
acte de propriété, permis de construire, fiche d’impôt, edf, fiche de paie, etc.
On se sent déshabillé.
De plus ce n’est pas gagné, après avoir obtenu auprès de la mairie l’attestation d’hébergement, il faut encore tout recommencer auprès de l’ambassade française au Vietnam. Ce n’est pas gagné.
Je ne suis pas certain qu’ils pourront venir. Il faut mieux venir illégalement d’Afrique, au moins à l’arrivée on vous paie via l’Italie. Pauvre France !
bonjour Anne
mon message va être court car c’est exactement la même histoire que toi. Par contre c’était pas mon copain, mais juste un ami trés proche que j’ai invité. Comme toi nous pensions naïvement que pour 2 semaines de vacances de tourisme c’était ok, en fait on n’avait même pas envisagé un problème de visa…avec toutes les garanties apportées (argent, billet, lettre, attestation d’accueil,…) et le simple fait que quand nous Français voyageons, c’est jamais un souci (je sais, suis vraiment naïf sur ce coup là!). Mais rien n’y a fait, j’ai fait un recours auprés de l’ambassadeur aprés le premier refus et on m’a répondu que malgré toute la bienveillance c’était impossible…Quand j’y repense, pendant un mois j’ai appelé l’ambassade 2 fois par jour ! le tout est de prouver sa sincérité, mais finalement il n’y a rien de plus difficile que de prouver sa bonne foi…effarant. En fait il faut prendre et lire le refus comme le fait qu’il n’y a pas de raisons particulières de laisser entrer ton ami, et non pas “la France refuse son entrée”. C’est comme ça que je le vois, sinon je comprends rien.
Il y a d’autres raisons bien sûr qui nous échappent mais j’ai été sacrément sonné avec cette histoire et la politique étrangère de la France par rapport aux touristes. Naïvement je pensais qu’on pouvait recevoir ses amis en France en toute liberté, et en fait, non. D’autant que le Vietnam est un pays qui a des liens avec la France et la France s’en vante dans ses actions culturelles et ses échanges. Poudre aux yeux. Seul les gens ayant de la famille à l’étranger sont confrontés à cette situation et le français lambda ne se rend pas du tout compte jusqu’au jour où on invite un pote par exemple. Là on voit la galère et on est face à un mur. Nous avons pour le moment jeté l’éponge car le contexte en France n’est malheureusement pas propice en ce moment.
etienne
Merci pour ta réponse. Nous allons bien voir si nos amis vietnamiens peuvent venir en vacances chez nous et visiter ainsi leur fille et petite fille. Je vous tiens au courant.
Il faut savoir qu’actuellement aucun vietnamien n’a vraiment envie de devenir français, leur pays est en expansion et le notre fait de moins en moins envie. Alors si ils veulent venir c’est simplement par amitié et non pour y rester.
Merci encore d’avoir pris le temps de répondre. Marie
en effet je suis d accord sur le dernier point: les vietnamiens ou au moins un grand nombre ne veulent pas rester en france car le vietnam se developpe meme si les libertes individuelles peuvent largement etre ameliorees. par ailleurs on comprend vite aussi que les vietnamiens sont attaches a leurs parents leur famille, leur maison natale, leurs ancetres…et qu il n est pas question de tout laisser en plan. Ils ont tout de meme mener deux guerres contre les deux plus grandes puissances a l epoque pour defendre l integrite de leur pays. C un point que la France orgueilleuse ne prend pas en compte. Je suis vraiment triste de ces histoires racontees et de ces retrouvailles censurees.