Comment passer en Thailande depuis le sud sud de la Birmanie ?

Forum Birmanie

Bonjour,
Je cherche s’il existe un moyen de passer en Thailande depuis l’etrême sud de la Birmanie.
J’envisage de descendre jusqu’à Mergui (voire plus loin si c’est possible) et de poursuivre mon périple vers l’Indonésie en passant par la Thailande. Encore faut-il trouver le moyen terrestre, maritime ou aérien.
Il y a quelques années, j’étais en Thailande à Prachuap au Sud de Bangkok et il y avait à proximité un point de passage vers la Birmanie qui donnait sur le Lenya National Park. A l’époque, il était fermé au tourisme. Est-il ouvert aujourd’hui ?

Bonjour,

Le poste frontière le plus au sud de la Birmanie ouvert aux étrangers se trouve entre Ranong et Kawthoung, qui permet ensuite de remonter toute la Birmanie par Myeik, Dawei…

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

Bonjour,

La question est, de sortir de la Birmanie par le sud et non pas d’y entrer.

:-))

ça ne change rien. Le poste frontière Kawthoung-Ranong est aussi bien utilisé pour entrer que pour sortir de Birmanie ou de Thaïlande.

Bonsoir,

A vérifier.
A Kao San ( ds une agence qui s’occupe des visas ) on vient de me dire que ce n’était pas possible de sortir par là.
Confirmé par le site rome2rio, qui n’indique pas la possibilité de sortir par Kawthaung.

Des infos plus précises / sûres?

Merci.

Bonsoir,
J’avais fait réponse à ton message et je ne la vois pas ici ??? Perdue sans que je comprenne pourquoi
C’était d’abord pour te remercier de cette info qui était une bonne nouvelle pour moi et te demander quelques précisions.
Mais si on en croit Roultabille ci-dessus, le passage ne serait pas possible.
Est-ce un passage que tu as fait toi même dernièrement c’est à dire en novembre comme le laisse supposer ton message ?

Bonsoir
Je ne pense pas que le site Rome2Rio ait mis les pieds en Birmanie et encore moins à Kawthoung.
Donc je répète entrée et sortie possible au poste frontière de Ranong/Kawthoung qui pour information fait partie des 7 ou 8 postes frontières où le eVisa fonctionne.
Bons préparatifs

Bonjour Institut,

Nous partons en Birmanie à la mi-temps janvier et ensuite, nous descendons sur l’Indonésie.
C’est pourquoi, étant actuellement en Thaïlande je me renseigne.
Donc, je fais suivre les infos que l’on m’a fournit.

Sûr que rome2rio n’a jamais mis les les pieds à Kawthaung ( qui est loin d’être le trou du fil du monde ).
Je ne sais pas comment fonctionne ce site, mais je l’ai utilisé à Sumba, Alor, Florès, dernièrement à Batam et Belitung et les infos qu’il donnait était justes.
En fait, ce site ne fournit aucune informations légales. Genre visa / pas visa…

Il donne des itinéraires, les différents modes de transports pour y aller, le temps et le coût du transport.
Sur ce forum, la semaine dernière un gars ( Cuzco) demandait comment aller de Bangkok à Dawei.
J’ai répondu en citant la réponse de rome2rio. Elle était approximative, semblable à celle de kristofe.

Or, dans le cas du passage Birmanie - Thaïlande par Kawthaung / Ranong, rome2rio indique un retour sur Yangon.

Je vais peut-être faire passer par le sud en février.

Un retour d’expérience serait sympa.

Bon voyage.

Bonjour Roultabille,
Kritofe a une sacrée expérience de la Birmanie et je lui fais confiance.
Mais comme la Birmanie fait partie de ces pays instables, les choses peuvent changer et peut-être est-ce plus sage de chercher une confirmation pour éviter toute mauvaise surprise.
J’ai envoyé un mail à l’ambassade de France à Rangoon et je vais appeler celle de Birmanie à Paris.
Je constate que nous faisons le même trajet au même moment

Bonjour Kritofe
Désolé d’insister. J’ai confiance en ton expérience mais j’aimerais quand-même savoir si tu as passé toi-même cette frontière récemment.? En Birmanie, ce qui pouvait être vrai il y a quelques temps peut avoir été remis en cause récemment
Encore merci pour tes conseils

Bonjour,
Non je reviens de Birmanie et j’ai fait une entrée et sortie classique en passant par l’aéroport de Yangon, mais je suis un peu ce qui se passe dans ce pays et la zone de Kawthoung est réputée pour être un point de passage entre la Thaïlande et la Birmanie depuis plusieurs années maintenant.
Plutôt que Rome2Rio, le mieux est de consulter le site officiel du gouvernement birman pour l’obtention du visa, qui indique bien que Kawthoung fait partie des 8 points d’entrée autorisés avec le eVisa. J’ai plus confiance en ce site officiel qu’en Rome2Rio !

Currently passengers with eVisa are only permitted to enter via following ports :
Yangon International AirportMandalay International AirportNay Pyi Taw International AirportTachileik Land Border CheckpointMyawaddy Land Border CheckpointKawthaung Land Border CheckpointTamu Land Border CheckpointRih Khaw Dar Land Border CheckpointWe will announce other port of entry in due course.

Bonsoir kristofe

Le message de l’ambassade est clair. On peut entrer en Birmanie par les postes frontière suivants…

Pas de problème pour entrer par Kawthung depuis des années.
Quand j’allais faire un " visa d’un " à Kawthaung il a 3 ou 4 ans, il y avait déjà des voyageurs qui passaient en Birmanie par ce poste frontière .
La question concerne la possibilité de sortie par ce poste frontière :-)))

Institut.
Tiens - nous au courant de tes recherches. :slight_smile:
Je retourne à Bangkok dans 3 ou 4 jours et j’essaierai d’en savoir +.
Si je le peux , je ferais un saut à l’ambassade de Birmanie.

Bien sûr tu rentres en Birmanie et après tu ne peux plus en sortir !

Ca c’est de l’info. Merci Kristofe.
Je lis ton blog et si tu veux bien, je te recontacte après pour avoir des infos qui me manqueraient pour visiter au mieux cette zone qui n’est pas des plus courrues.
Bon we

Bonsoir,

Bon,
Je ne vais pas polémiquer dans le vide. Le mieux est d’avoir un peu de vécu et apparemment, ce n’est le cas de personne.
Ni de vous, ni de moi.

Pour info, tout de même.
En Indonésie, vous pouvez entrer et sortir par de nombreux ports / aeroports sans payer de visa .C’est "gratuit ".
Mais si vous sortez par un autre port / aéroport que celui par lequel vous êtes entrés on peut vous faire payer un " visa de sortie ".
Et là vous pouvez raconter votre vie, vous ne sortirez pas sans payer.

Il y a 3 / 4 ans, à Kawthaung, les voyageurs pouvaient entrer en Birmanie.
Mais s’ils étaient entrés par un autre poste frontière, ils ne pouvaient pas sortir par Kawthung.

Attendons + d’infos…

Évitons les "fake news ". :-)))))

Evidemment, je vous invite à aller rendre visite à une agence de Kao San road pour avoir des infos fiables et bien sûr à suivre les aventures de Rio2Rome, un site qui connaît toutes les routes de Birmanie comme sa poche. Enfin presque…

Bon, moi j’avoue qu’avec toutes ces infos, je ne suis plus sûr de rien.
Je vais revenir a ma question initiale :
J’arrive à Rangoon par avion
Je visite autour de Mandalay
Je vais au sud jusqu’à Kawthaung
Est-ce que de là, je peux passer enThaïlande (quitte à payer un visa de sortie) ?

Peut-être que Raoul pourra t’acheter un visa de sortie dans un quartier branché de Bangkok ?!?

Est-ce une info ou un sarcasme?
Ça devient difficile pour moi

Parfois je désespère de venir en aide aux voyageurs, surtout quand un pseudo routard vient semer le doute au beau milieu des discussions et a réussi ce qu’il voulait, c’est-à-dire vous embrouiller. Grâce à lui, on repart à zéro et voilà qu’il faudrait que je m’explique sur un supposé visa de sortie du territoire birman.
C’était pourtant très clair au départ…

Je suis d’accord mais rassure toi, on repart pas à 0
Effectivement, je me retrouve avec une petite sensation d’incertitude mais je reste sur tes infos comme étant les plus fiables

Cher @raoultabille@
Si vous avez des comptes à régler avec @kristofe faites moi plaisir, ouvrez un sujet à part
Cela evitera de polluer ma question.
Effectivement dommage qu’il n’y ait pas de modérateur pour éviter çà.
Cordialement

Pour information, voici la réponse de l’ambassade de France à Rangoon

“Le passage par l’extrême sud existe, mais nous ne sommes pas en mesure de vous garantir sa fiabilité. Le seul site de référence est celui du ministère du tourisme birman, changeant et peu explicite.”

Bon, compte tenu que vous continuez de régler votre linge sale devant la communauté, je vais clore le sujet.

Pour terminer sur une note positive et concréte, voici deux infos qui accréditent la très probable ouverture du poste de Kawthaung.
http://www.mip.gov.mm/482/ (mais fiabilité incertaine car l’information et ancienne et pourrait ne pas avoir été mise à jour)

J’ai envoyé un mail au Ministère du tourisme Birman. On verra ce qu’ils répondent.

Je vous souhaite bonne bourre à tous les deux mais sans moi

Bonsoir,

Merci. :-)))))

Si ça peut vous aider: en janvier 2017 nous sommes passés de Kawthung à Ranong sans problèmes …
Nous étions entrés en Birmanie avec un E-visa à MaeSot .J’avais posté quelques infos à l’époque sur les excursions snorkeling à Dawei et Kawthung

Bonjour,

Merci pour la confirmation. Rien ne vaut le vécu pour rassurer tout le monde sur des soucis logistiques qu’il n’y a pas lieu d’avoir.

Sujets suggérés

Services voyage