Bonsoir,
Je fais appel à vos expériences avec des chauffeurs guides cubains;
Comment les payer en anticipé d’une manière secure ?
Notre chauffeur nous demande un transfert via WESTERN UNION de la moitié de la prestation…
Est ce normal et secure ?
je n’ai aucun document ni contrat bien évidemment …
Merci pour vos retours d’'expérience et conseils avisés.
vous pouvez m’écrire directement à l’adresse suivante si vous le souhaitez
Fortement déconseillé. Aucun envoi d’argent via w-u à un inconnu.
Vous n’aurez aucun recours en cas d’embrouille ou d’arnaque.
Régler sur place le montant de la prestation, une fois celle-ci effectuée (à la journée, à la semaine, au séjour…).
Les chauffeurs cubains qui travaillent avec les touristes sont rarement à cours de trésorerie.
Donc voyez avec lui sur place. Surtout pas d’envoi à l’aveugle.
Bon séjour.
chavitomiamor
zerta20053
Bonjour,
Deux règles d’OR pour le net :
Ne JAMAIS mettre son mail ou numéro de portable sur un forum, vous le regretterez peut être par la suite,
Ne JAMAIS envoyer d’argent à l’avance, c’est trop risqué.
Pour résumer, vous paierez votre chauffeur sur place, lors de la prestation et certainement en nacional, ils ont tendance à devenir allerfiques au CUC après l’avoir adoré.
Et s’il persiste à vous demander une avance, dites lui “adios”
revenant4
Chavi et Zerta ont tout dis… évitez cela, ce sont les ennuis quasi assurés !
kaci5
Merci pour votre retour.
Ca confirme bien mon sentiment et mon appreciation de la situation, mais j’avais besoin de vos retours d’expérience, c’est très appréciable.
Cordialement,
Sam
revenant6
Il faut savoir que cette pratique de la part de certains Cubains se fait de plus en plus. Ils savent très bien que les touristes payent souvent à l’avance des prestations, comme la location de véhicule, les chambres d’hôtel, les casas sur AirBnb, et autres, alors ils essayent de faire de même. Le hic, c’est que le touriste le fait avec un organisme professionnel officiel, mais avec un particulier, surtout lointain, ce n’est pas la même question. Ajoutez à cela que si vous le faites, vous le faites à l’aveugle, surtout avec un chauffeur qui n’a peut-être rien d’officiel, et qui en plus se dit guide, donc illégal. Si à votre arrivée à Cuba, personne ne se présente, vous n’aurez strictement aucun recours, et même la police ne voudra rien entendre (ça s’est déjà vu avec un couple qui a payé, et sur place, à l’avance une belle somme pour les premiers jours, et qui n’a jamais revu ce chauffeur. La police n’a pas voulu prendre la plainte car illégal).
Donc, lorsqu’on n’a pas de contact visuel propre avec l’autre personne, pas d’adresse sûre, on évite. Après, peut-être que certains connaisseurs ici ont déjà connu la situation suivante. Des amis ou des proches qui cherchent des adresses à Cuba. On envoie donc quelqu’un sur place, qui négocie le prix. Sauf que la personne demande une avance. Là, pas vraiment de risque. Vous faites un virement bancaire (ou un W-U) à votre contact, sûr, sur place, qui se charge de faire l’avance. En cas de problème, dites-vous que votre contact cubain ne laissera pas passer, même pour 1 CUC. Dans ce cas là, là où il faut faire très attention, c’est de ne faire strictement aucune faute dans le nom, le prénom, l’adresse, et le numéro de “carné”. Si vous mettez par exemple un “s” à la fin du prénom, ou deux consonnes là où il y en a qu’une seule au prénom, la personne a de très gros risques de ne pas recevoir l’argent, même si tout le reste est parfait. Déjà que même si tout est parfait, l’argent se perd parfois. Cuba, c’est ainsi (peut-être pareil dans d’autres pays), alors on évite ces situation où l’interlocuteur n’est autre qu’un email ou un numéro de téléphone.