Commentaires ouverts sur le voyage 2014 de Sourisgrise

Forum New York

C’est dans ce quartier que se trouve le Country Inn & Suites by Carlson où j’avais élu résidence.

Pour ceux qui s’y rendraient, vous pourrez apprécier la distance qui le sépare du métro dans l’avant dernier cliché titré “Crescent Street” où il apparait à gauche au deuxième plan.
Le cliché a été pris depuis le quai du métro.

Dans ce quartier, je me suis peu déplacée sauf pour me rendre ailleurs ou pour aller diner.
J’avais fait une exploration bien plus complète les années précédentes.
Il n’était donc plus indispensable que je le fasse, trop attirée par des ailleurs plus innovants.

Après la (re) découverte du petit secteur historique de la 45th Ave, attaché à Hunters, vous pourrez remarquer une maison couverte de mosaïques façon camouflage qui m’avait valu une jolie rencontre un matin : celle de son architecte.
Il a aussi conçu le bâtiment qui apparait dans la photo suivante.

La traversée de la zone industrielle ne se justifiait que pour rejoindre Calvary Cemetery et non pas par intérêt pour cet environnement morne et vite lassant.

C’est donc un petit dossier qui doit être enrichi par ceux des années précédentes.

Dossier photos.

Une petite promenade opportune pour essentiellement découvrir une section historique de Cobble Hill, les messages de Stephens Powers sur les entrepôts de Macy’s (Love Letter to Brooklyn), et les derniers murals de Dumbo.

C’est donc une approche biaisée que je propose dans le dossier de photos.

Un petit florilège de rencontres faites le jour de Pâques sur la 5th Avenue.
En fin de “défilé” des chapeaux artisanaux sont à la disposition gratuite de ceux qui veulent participer et ne sont pas équipés.
Une belle initiative.

Dossier de photos.

Le zoo du Bronx se trouve dans un décor naturel dans lequel évoluent les animaux pour partie.
Il est traversé par la Bronx River.
Certaines espèces sont installées dans des espaces artificiels qui tentent de reproduire leur environnement habituel.

Les clichés à découvrir ne présentent pas toute la richesse de ce zoo.
Il m’a fallu en éliminer de nombreuses, polluées par les vitres ou des mouvements furtifs.

Dossier de photos.

Un très beau musée à découvrir pour ses oeuvres et l’espace lumineux de ses salles d’expositions.
Un coup de coeur.

Dossier de photos

Après avoir fait le tour extérieur du Barclays Center remarquable pour son architecture, j’ai poursuivi sur Prospect Park pour partager une petite promenade dominicale avec les résidents.
Très différent de Central park, mais se voulant être le pendant dans Brooklyn, ce parc plus sauvage est un véritable havre de tranquillité.
A découvrir absolument.

Ce parc et ses environs, je l’ai déjà présenté dans de nombreux autres dossiers complémentaires.

Photos.

Petite découverte de Grand Concourse entre la E 167th St et la E 161st St.

Dossier de photos.

Stuyvesant Town et son ovale n’est pas très connu.
Faire la visite de l’hôpital Bellevue n’est recommandée que si vous y passez en curieux comme je l’ai fait pour la beauté de l’atrium.
Se trouver à Kips Bay et déambuler dans une petite partie du Nomad est très agréable.

Partagerez-vous ce plaisir à travers ce dossiers de photos.

Déambulations sur cette partie Est de Manhattan avec d’emblématiques architectures et axes urbains faites en plusieurs fois.

Dossier photos.

Quelques secteurs du Sud Est de Manhattan essentiellement orientés vers le street art.

Dossier photos

La synagogue de Eldridge Street est une des plus anciennes de Manhattan.
Transformée en musée la voici en photos.

En quittant le pont de Williamsbug, j’ai traversé rapidement ce secteur de Williamsburg dans l’espoir de visiter la brasserie qui s’y trouve.
Une attente trop longue m’en a dissuadée.
Le street art m’a un peu consolée.

Dossier photos.

Petit florilège de street art dans East Village avec une remontée sur Mc Sorley’s le plus vieux pub e Manhattan encore dans son jus et Cooper Square.

Dossier photos.

Traversées occasionnelles dans ces secteurs de Manhattan souvent très animés.
Le marché de Union square est à faire pour la qualité de ses produits.

Dossier photos.

Tribeca, Financial district et Civic Center, des secteurs de Lower Manhattan traversés occasionnellement pour assurer d’autres visites.
Tous ces quartiers avaient été sérieusement arpentés les années précédentes.

Dossier photos.

Aucune intention d’y faire du shopping dans ce quartier de forte chalandise où se côtoient de très beaux castirons, mais une nécessité d’y passer en descendant Broadway.

Dossier photos.

Passage à Saint John The Divine pour la mise en place des sculptures de Xu Bing et autres artistes.
A une autre occasion, passage rapide dans l’UWs du côté du Lincoln Center qui est donc présenté succinctement.

A nouveau ces deux secteurs avaient été longuement visités dans toutes leurs subtilités lors de précédents voyages.
Vous pourrez vous référer aux autres dossiers qui les présentent.

Dossier photos

Il reste encore d’autres dossiers à vous présenter.
La patience va devoir être de mise au moins pour quelques jours.
En espérant que ces présentations vous plaisent et vous donnent à voir New-York autrement.
A vous d’y piocher des idées pour vos futurs voyages.

Ce qui va être prochainement mis en ligne pourra parfois vous surprendre , c’est du moins ce que j’espère.

Merci sourisgrise pour tous des beaux clichés, ça fait rêver ! J’attends la suite avec impatience !

La suite est en cours d’élaboration, mais je ne peux garantir la date de mise en ligne même si je fais en sorte de l’accélérer.
J’espère surtout, qu’en dehors de Manhattan qui n’a jamais été vraiment un secteur ciblé pour des visites pointues, vous avez pu découvrir d’autres facettes de New-York que l’imagerie réduit souvent aux buildings et à la Statue de la Liberté.

Tout en sélectionnant les photos, je prépare d’autres planifications pour mes futures investigations.
Je ne suis pas au bout de mes surprises ! :slight_smile:

Enfin j’ai pu reprendre la suite de vos aventures !

Après une halte parisienne, et une semaine dans le Médoc, et deux semaines de travail acharné, je repars en voyage dans cette ville qui me manque tant ! Les immeuble haussmanniens et les grandes et belles avenues de la capitale n’ont pas soigné mon mal… Quand bien même, je me régale de vos nouvelles photos ! J’ai mis un long moment à rattraper mon retard, en découvrant vos photos un peu chaque jour.

Les maisons de Forrest Hills, ou plutôt “Propriétés” sont splendides ! Le quartier ne doit pas être accéssible à tout le monde !

Quant à Douglaston, un voyage dans le voyage ! c’est une petite pépite ! Ca me fait penser à la série Dawson (oui… ma génération…)

La maison verte (photos 12 et suivantes) dans Prospect Park South méritait bien ces 6 photos ! Quant à la maison bleue (n°51)… je reste sans mots devant ces “manoirs”

Jolie journée du 2 mai ! Sont-ce deux joueurs de pétanque ?

Votre dossier sur Flushing est assez incroyable. Je comprends que sa découverte fut une réelle surprise !

Les bâtisses de Bedford-St / Bedford-Av sont assez incroyables

Quant à l’église à Jamaïca, sa visite en valait la peine ! Et je pense que vous vous en souviendrez de celle-ci !

Très sympa cette Easter Parade, ça a l’air très chaleureux et convivial.

Pour finir, encore de belles découvertes en parcourant vos photos. Prospect park m’a définitivement conquise !

Merci pour le temps que vous consacrez à nous faire partager votre voyage. C’est toujours un réel plaisir de vous lire.

Bien amicalement,
Clara

Forest Hills, c’est la “banlieue” chic et bourgeoise par excellence où la discrétion et le bon goût sont de mise.
Cela est très sensible quand on compare avec les constructions tape à l’oeil de Mill Basin.

Douglaston serait le Deauville du coin, dans l’esprit.
Sa position en “isthme” au bord de l’eau permet effectivement d’oublier que NY est le nom de la ville où ce quartier ce trouve.
Une magie que l’on peut aussi expérimenter à Riverdale, pour d’autres raisons.

A Prospect Park South, la maison d’inspiration japonaise mâtinée de caractère victorien date de 1902.
Si je l’ai ainci photographiée c’est à la fois pour son caractère insolite, mais aussi pour sa superbe intégration dans le cadre au moment où les arbres étaient en fleurs.

La maison bleue qui se situe au 242 Rugby Road est une maison de styke Queen Anne - Colonial Revival qui a été construite en 1899.

Les joueurs de boule ne jouent pas à la pétanque mais à ce vieux jeu italien importé par les immigrants : le bocce

Dans quel dossier sont les bâtiments de Bedford St/Ave ?
Je pourrais vous en dire plus sur ces édifices.

Effectivement, l’église de Jamaïca restera en mémoire, sans doute plus pour l’accueil qui m’avait été fait que pour le cadre vestige d’un ancien théâtre.
Je ne renonce pas.
Je retournerai dans ce secteur mais pas dans ce quartier dangereux.
J’irai plus au Nord et plus au Sud en 2015.
Je ne veux pas rester sur un échec.
J’ai déjà fait mes repérages pour aller au devant de très jolis sites.

Merci à vous Clara pour l’intérêt que vous portez à cette mise en ligne et mise à disposition d’un ouverture sur des facettes de NY bien méconnues.

Il y en a tant encore à explorer.

Ne me remercier pas ! C’est vous qui effectuez le travail, je n’ai qu’à profiter de ces jolies photos et belles découvertes.

Merci pour les règles du Bocce, je ne connaissais pas. Peut-être verrai-je cette pratique sur les aires de jeu en Italie ou en Sicile que je vais parcourir cet été…

Quant à Bedford St/Ave, il s’agit de votre dossier “Crown Heights - Bedford Stuyvesant - Brooklyn” je pensais notamment à la photo “23rd Armory Bedford Ave Crown Heights” un véritable château.

Je vous souhaite en tout cas de pouvoir organiser votre futur séjour sans trop de contraintes, du mois sans celle que vous avez connu à Jamaïca… mais cela fait parti aussi du voyage…

J’attends forcément la suite avec impatience pour continuer de découvrir cette ville fascinante à travers vos yeux !

merci pour toutes ces belles photos, je n’ai qu’une envie : d’y retourner vite et d’explorer un peu plus loin que Manhattan !

Cette ancienne caserne construite en 1891 (et suivantes) a été démilitarisée en 1989 et reconvertie en centre d’accueil pour les sans abris.

On trouve souvent cette architecture un peu médiévale pour les anciens bâtiments de l’armée.

pour le reste, j’aimerais que vos vœux soient exaucés ! :slight_smile:

On peut aussi avancer plus en détail dans la découverte approfondie de Manhattan.
Je pense que cette île, peut à elle seule faire l’objet de promenades hors sentiers touristiques dès lors qu’on en fait la démarche.

oui c’est également notre souhait, nous avons commencer ! merci je suivrai votre itinéraire et vos précieux conseils !

Il ne me semble pas que j’aie déposé un itinéraire de chemins détournés dans Manhattan, ou alors, je ne m’en souviens guère. :slight_smile:

Il me semble que le plus simple est de décider de s’approprier un secteur et de s’y engager dans le moindre de ses méandres.
On a déjà de quoi s’occuper , même au cœur de midtown ! :slight_smile:

[quote]
Il ne me semble pas que j’aie déposé un itinéraire de chemins détournés dans Manhattan, ou alors, je ne m’en souviens guère. :slight_smile:

Il me semble que le plus simple est de décider de s’approprier un secteur et de s’y engager dans le moindre de ses méandres.
On a déjà de quoi s’occuper , même au cœur de midtown ! :-](/citation]

oh oui, nous nous en sommes déjà rendus compte sur 15 jours ! 'avais fait un planning mais nous avons réussi à visiter et voir beaucoup d’autres endroits !
merci encore car c’est vous qui m’avez donné des idées !

La Gingerbread House de Bay Ridge avait été découverte dans ce dossier en 2010.
Quatre années plus tard, je repassais devant sans vraiment m’y attarder.
Voici une découverte exceptionnelle de cette maison originale, insolite et historique.
L’article de Curbed que vous découvrirez met en avant de nombreux angles et subtilités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Profitez en parce que vous ne pourrez jamais la voir aussi bien sauf à en devenir son heureux propriétaire.

Merci pour ce dossier Sourisgrise.

Je suis ravie de pouvoir voir cette maison de l’intérieur, et je ne suis pas déçue de la visite.

Il y a des petits détails de décoration étonnants ! Mes préférés, les heurtoirs sur les portes des chambres… surtout celui avec une espèce de tête de singe portant des cornes…

Et la toiture ! Sacré architecture !

C’est à des fins de conservation de la visite virtuelle, que je trouve comme vous magnifique, que je me suis permise d’associer cet article à mon périple.
Sur place, l’écrin de cette maison n’en laisse pas deviner toutes ces beautés intérieures.
Ravie que cette découverte vous plaise.
Si vous y allez, je pense que vous ne verrez plus cette maison avec un oeil neuf mais au contraire plus initié que celui que j’ai pu avoir dans mon ignorance.

Il faut savoir que les toitures de ce style se retrouvent dans d’autres constructions du quartier.
C’est fort amusant.

L’Amateur Night est un show participatif auquel on peut assister le mercredi à l’Apollo Theater de Harlem à Manhattan sur la 125th St.
Le principe du show est de présenter des artistes amateurs que le public plébiscitera ou non par ses applaudissements ou ses huées.
Le show est huilé et ne varie pas d’une année à l’autre avec le même côté festif dans la salle.
Voici quelques clichés pour avoir un petit aperçu de ce qui se passe en salle.

Il y a quelques années, j’avais pris le parti de privilégier tous mes passages dans le métro pour en photographier ses particularités.
Je n’ai pas opté pour cette approche cette fois-ci.
Ce n’est qu’au hasard que j’ai pris ces quelques clichés qui fixent des ambiances, détails ou rencontres insolites.

Bonjour Sourisgrise,

les stations de métro à N.Y sont très différentes les unes des autres, et certains murs sont très beaux. Mosaïques, sculptures, vitraux, photos, l’art est très diversifié dans les stations.

J’aime beaucoup la station de métro à Battery park, avec les grands panneaux lumineux de Marilyn Monroe.

Vos photos concernant le wagon vide sont assez surprenantes !
Et votre dernière photo m’a fait sourire !

Il faut avoir suivi les échanges sur le forum pour en comprendre tout le sel comme vous l’avez fait.
Je ne pouvais pas manquer ce clin d’oeil voyant ce panneau qui me faisait signe !:slight_smile:
Voici deux autres dossiers qui présentent l’art dans le métro
2011
2012

J’ai fini de charger les autres dossiers.
Ils arrivent très bientôt!

Voici une série de dossiers qui viennent boucler ma présentation de ce dernier voyage à New-York qui n’en est pas pour autant le dernier. ! :slight_smile:

Trois clichés de Kingsbridge dans le Bronx dissociés du reste parce que je ne leur trouvais pas de place pertinente autrement.
Ce fut un passage fugace entre deux bus.

Ce dossier vous propose de partager quelques adresses "gourmandes" que je vous ai décrites dans le direct où j’ai fait de plus ou moins bonnes expériences.
Il ne recouvre pas toutes mes pauses.
Ce fut fait au feeling.

ICI vous aurez des clichés en vrac qui présentent certains insolites découverts au fil des déambulations.

Quelques véhicules dont certains entrent dans l’histoire des automobiles américaines.

Pour finir, New-York (Manhattan) saisie du lever au coucher du soleil avec quelques vues de nuit.

Puissiez-vous, tous qui m’avez suivie pendant ce petit mois, prendre autant de plaisir à découvrir cette ville même si votre approche ne peut être aussi décalée que celle que vous venez de voir.
Comme tous, j’ai commencé par des classiques.
Cette aventure, hors sentiers battus à la recherche de trésors cachés, ne m’a donné qu’une envie : y retourner dans le même état d’esprit pour dénicher d’autres pépites.
Je suis déjà sur leurs traces au jour le jour.

En repensant à tous ces séjours différents que j’ai faits à New-York, je me demande si ce dernier n’a pas été le plus abouti.
Ce fut en toute certitude le plus surprenant.

Au plaisir de continuer à échanger avec vous sur ce petit paradis concentré du monde.

bonjour sourisgrise,

je ne me lasse pas de regarder VOS photos et LES MIENNES ! effectivement, vous avez visité beaucoup d’endroits insolites, moi je n’en suis qu’à mon 1er voyage et mes visites étaient concentrées sur Manhattan, le prochain sera surement sur Staten Island et New Jersey et grâce à vos photos, vous nous faites voyager et découvrir cette merveilleuse ville ! au plaisir de vous suivre à nouveau !

Les photos ne font que révéler les quartiers mais ne traduisent pas toujours les ambiances.
Si vous envisagez de repartir sur NY, je ne pense pas qu’il faille mettre en priorité le NJ.
Il est intéressant de passer de l’autre côté de l’Hudson pour de belles vues sur Manhattan, par exemple, sans nier le côté plaisant des secteurs riverains de Jersey City, Hoboken, etc…, mais il me semble que les autres secteurs de NY comme Queens, Brooklyn, et le Bronx, sont plus attractifs.
Staten Island fut une jolie surprise sur ces deux années.
Il me semble que l’île en réserve d’autres.
C’est donc un bon choix.
Pour le NJ, vous pouvez jeter un oeil aux dossiers photos que je lui ai consacré.
Profitez bien de vos photos souvenirs.

Bonjour Souris-Grise,

Oui encore merci pour ces suppléments.

J’ai particulièrement apprécié les “cliches en vrac” qui me semblent assez révélateurs du tout (et parfois un peu du n’importe quoi il faut bien le dire) qu’on peut trouver à New-York.

Ces clichés à eux seuls peuvent donner une idée aux primo-partants de l’ambiance qui y règne.

Vivement votre prochain voyage.

Amicalement.

Nag.

Sujets suggérés

Services voyage