Commentaires ouverts sur le voyage 2014 de Sourisgrise

Forum New York

En regardant ce dossier de photos, pensez-vous vraiment être à New-York ?

Ce quartier situé sur la rive Nord se trouve entre Bayside et Little Neck.
La section qui vous est présentée est celle de Douglas Manor une des plus chère et prisée de Douglaston, et recherchée par ceux qui en ont les moyens.
Le caractère vallonné du terrain et ses rives maritimes lui confèrent un air d’ailleurs, bien loin de la City que l’on rejoint facilement grâce au LIRR.

Situés à Flatbush, au sud de Prospect Park, au Nord, et limité par l’Avenue H, au sud, deux secteurs résidentiels se visitent aisément grâce aux bonnes dessertes du métro.

Prospect Park South avait déjà été arpenté comme le montre ce dossier.
Une nouvelle promenade en a amélioré la découverte.

La voici présentée en deux dossiers :
Prospect Park Sud
Ditmas Park.

Flushing est facilement accessible en métro au terminus de la ligne 7.
On peut aussi s’y rendre par le LIRR.
Ces deux moyens de transport conduisent dans le cœur animé très commerçant de ce quartier où la présence des communautés asiatiques, dont la chinoise est une des plus importantes hors d’Asie, en font un Chinatown vivant, moderne et dynamique.

Flushing est un grand centre d’affaires avec un centre commercial : le Flushing Mall.

Vous pourrez trouver des restaurants où la cuisine authentique ne saura que vous réjouir pour des tarifs bien inférieurs à ceux pratiqués sur Manhattan.

Mais Flushing n’est pas que cela.
C’est aussi le quartier où d’autres communautés se trouvent avec des zones résidentielles qui rappellent celles plus au nord.
On y trouve de nombreux édifices religieux.

A travers ce dossier de photos, j’ai essayé de montrer cette diversité qui concerne les cultes, les types d’habitats et l’animation des rues commerçantes.
Puissiez-vous être un peu surpris comme je l’ai été.

Voici un dossier de photos qui regroupe trois secteurs de visites faites dans la continuité.

Le récit fait en direct tentait de traduire mes impressions.
Il semble que les photos les traduisent assez bien.
Je vous laisse vous y référer.

Situé à l’Est de Brighton Beach, Manhattan Beach suivi de Sheepshead Bay offre une belle occasion de faire une balade à caractère balnéaire.
Les demeures, bien que cossues, ne prennent pas le poids écrasant ressenti plus haut à Mill Basin.

Dans l’absolu, la taille des maisons individuelles n’est pas plus importante que dans d’autres secteurs de New-York comme Todt Hill mais leur accumulation sans espaces ou terrains les environnant renvoie une sensation de lourdeur écrasante qui m’avait occasionné un mal-être.
Ce n’est que sur place , en tenant compte de l’environnement que la sensation est perceptible.
Les photos segmentent les pâtés de maisons ne restituant pas vraiment ce ressenti.

Voyez ce qu’il en est de cette promenade entre terre et océan.
Dossier photos.

Comme pour les autres présentations, le diaporama est la meilleure façon de prendre la dimension de l’enchaînement des déplacements.

Après être descendue à Dyckman St pour voir la ferme historique éponyme, fermée ce matin-là, c’est vers les Cloisters que je me suis rendue.
Des Cloisters je ne rajouterai aucun commentaire.
Allez-y si vous appréciez l’“incongru”! :slight_smile:
Le site en lui-même est plaisant, le reste…!!!

Au bord de la Harlem River se trouve un coin charmant : Swindler Cove.

Traverser le Highbridge Park revient à faire une jolie montée qui ramène vers la civilisation de Hudson Heights, puis vers Washington Heights où a été photographié ce joli mural de King Bee, un graffeur renommé du Bronx.

Dossier photos

Central Park a régulièrement droit à mes visites lors de mes passages dans la ville.
Découvrir des coins innovants n’est plus de mon ressort, les ayant à peu près tous parcourus si je me réfère à un plan très détaillé.
Cette fois-ci, venant du Nord Est, je voulais seulement vérifier les propos absurdes d’un pseudo écrivain qui présente Central Park comme un site similaire à celui d’une de nos forêts de la région parisienne. C’est du moins ce qu’il veut nous faire croire pour “pimenter” une intrigue qui en a bien besoin.

J’ai donc fait une traversée latérale de Central Park Nord, dans sa partie dite “sauvage” pour finalement la prolonger jusqu’au sud.

Je vous le confirme : ce pisse-copie a un souci avec la topologie des lieux.

Dossier de photos.

j’aime beaucoup Central park, quel beau park ! j’ai à peu près les mêmes photos que vous, sans trop de monde, donc agréable et reposant après une marche dans Manhattan et je confirme (après avoir lu “ce” livre) que je n’ai pas retrouvé ces forêts denses qu’il décrit ! mon voyage m’a beaucoup plu et nous reviendrons bien sûr, j’ai également attrapé le “virus” New York et je inspirerai de vos photos et programme pour visiter un peu plus loin de Manhattan !

Votre confirmation me rassure quant à mes observations.
Le problème n’était pas de situer une intrigue dans un espace boisé qui aurait induit en erreur l’héroïne du livre, mais de nommer ce lieu.
Le risque était assez énorme de se voir chahuté dans sa description, mais cela ne semble pas l’avoir gêné, ce Monsieur.
Soit il ne connaissait pas les lieux et s’est laissé abuser par des clichés hors de leur cadre, soit il prend son lectorat pour de fieffés idiots.
Allez savoir…

j’ai entendu une interview de lui un jour il disait qu’il ne savait pas trop comment appeler son livre et étant à New York, il s’est dit que “Central Park” serait bien et je pense qu’il a adapté ensuite son livre

Même si cette explication plus que douteuse tient la route, il aurait pu profiter de son séjour à NY pour aller se promenser dans ce parc et aussi prendre un plan qui lui indique où se trouve Astoria.

Sur ce coup il se ridiculise et rend absurde tout le reste de son histoire qui déjà ne tient pas la route, ou presque.
Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de ses lecteurs à venir, mais c’est à hurler de rire tant on est dans le grand n’importe quoi dans bien des points.
Je n’écris pas cela au hasard…Comprenne qui pourra…

Avez-vous trouvé les deux surprises que je vous annonçais en réserve de mon récit le jour de cette traversée de Flushing ?
Elles sont dans le dossier photo !

est ce cette jolie pagode et cette église arabe les surprises ?

Bien vu, Pascale 76 ! :slight_smile:

Vous imaginez ma surprise face à ces deux monuments.
Je les avais déjà repérés mais ne les avais pas notés sur ma carte ce qui m’a occasionné deux belles étapes étonnantes.

Greenpoint est un quartier paisible, dans une ambiance un peu provinciale, où la présence de la communauté polonaise est perceptible.

Un secteur historique donne à voir d’anciennes maisons en bois.
Le street art n’est pas en reste mais en rien envahissant.

Depuis le Transmitter Park un très beau panorama s’offre sur Manhattan.

Voici un dossier photos pour se faire une idée.

Crown Heights est un secteur où les identités culturelles s’opposent et se mêlent plus ou moins si l’on considère qu’au Sud de Nostrand Avenue, c’est essentiellement celle des Loubavitchs qui est visible, alors qu’au Nord ce sont des populations antillaises que l’on croise.
Les architectures diffèrent.
Ma déambulation se centrait sur des secteurs historiques.
Dans le secteur juif de Crown Heights, les maisons sont cossues.
Elles le sont bien moins quand on remonte vers le Nord.
C’est dans ce quartier que se trouve le Musée des enfants de Brooklyn.

Passée Atlantic Avenue, on change d’ambiance : on se trouve à la limite Sud de Bedford Stuyvesant, secteur décrié mais qui n’a pas encore, à cette hauteur, les pires ambiances que l’on est en droit d’imaginer.
Dans le cadre d’un autre voyage, je m’y étais rendue plus en avant.
C’est un quartier très populaire qui ne parait pas très attractif pour un séjour touristique, même si certaines constructions, qui s’inscrivent dans le patrimoine historique de Brooklyn, méritent qu’on s’y arrête.
Ce n’est d’ailleurs pas dans ce secteur qu’elles sont les plus significatives.
Il faudrait une autre déambulation pour approfondir le sujet.

Un dossier de photos vous présente ces deux secteurs dans l’ordre du tour.

Voici un quartier résidentiel, où se mêlent différentes cultures entre irlandais, scandinaves, italiens, arabes et d’autres, qui offre de belles vues sur la baie de New York au pied du Verrazano - Narrows Bridge.
En face, Staten Island qui sera présenté dans le post suivant.
Il est très facile de s’y rendre en métro par la ligne R.
La plaisir à y retourner fut intact malgré un vent très vif qui s’est bien manifesté au terme de la visite.
Vous pouvez suivre cette découverte dans ce dossier de photos.

Après avoir débarqué à Saint George par le ferry de Staten Island, ce retour, un an plus tard dans ce secteur, a occasionné une visite qui fut un vrai coup de cœur.
Les secteurs historiques ne sont qu’un enchainement de ravissements.

C’est à Saint Marks Place que j’ai fait une belle rencontre avec un journaliste, écrivain, éditeur de livres de voyages, avec en prime la visite impromptue de sa vieille maison musée.
Toute cette matinée ne fut qu’une suite d’enchantements tout en progressant dans des quartiers bien différents.
Le terme de la promenade s’est fait au pied du pont de Verrazano-Narrows Bridge face à Bay Ridge à Brooklyn (Cf. post précédent)

Serez-vous aussi séduits que moi en regardant ce dossier de photos ?

Dans le dossier photos de Staten Island et ses secteurs historiques, vous verrez un cliché qui présente un véhicule de la Police Scolaire.
Ce n’est pas pour le seul plaisir de photographier ce véhicule, peu différent de tous ceux que l’on croise dans NY, que je vous le propose, mais parce que j’ai été témoin, par hasard, d’une arrestation de collégien ou lycéen.

Il existe effectivement un corps de police qui est détaché auprès des établissements scolaires et est chargé d’assurer le bon fonctionnement des conditions d’enseignement des établissements.
Tout individu perturbateur (à quel point ?) peut être appréhendé par ce corps de la police, menotté et conduit au commissariat sur simple requête de l’établissement.

J’ignore ce que ce jeune avait commis comme “délit”, mais il est effectivement sorti menotté de l’école.

Avec toutes les incivilités qui sont signalées dans nos établissements, j’imagine en France une telle brigade.
Il faudrait très vite prévoir de gros effectifs à moins que cette politique policière ne calme vraiment les ardeurs de certains jeunes pour qui l’école n’est nullement un sanctuaire réservé aux apprentissages.

Bushwick est un secteur de Brooklyn multi facettes.

Ce que les touristes découvrent en priorité, et depuis peu, c’est la partie un peu délabrée, grunge, où s’expriment de nombreux artistes en street art, où s’épanouit une nouvelle économie dans un esprit un peu hipster, à l’image de sa voisine Williambsurg dont elle partage un zone identitaire en matière artistique.

Bushwick, c’est pour bon nombre d’entre nous : Five Points et rien d’autre.
Ce dossier de photos va vous faire entrer dans une autre dimension de ce quartier où les portoricains marquent leur présence par de nombreuses références culturelles et architecturales.

Bushwick a une face populeuse et populaire et une autre plus tranquille peu investie par les touristes, à l’image du secteur historique de Stockholm Street.

Les clichés pris à Five Points complètent tous ceux réalisés les années précédentes.
Je n’ai volontairement pas repris certains murals pour ne pas faire de doubles systématiques.
Donc, si vous désirez avoir un aperçu plus large, reprenez les dossiers précédents attachés à Bushwick.
Vous remonterez ainsi vers Morgan Ave et tous ses environs.

Broadway Junction est un nœud ferroviaire à Brooklyn qui n’a pas de réel intérêt en dehors des conjonctions de lignes de métro.
Pour moi, l’attrait se trouvait à l’extérieur, à proximité de la sortie, puisque quelques murs sont consacrés au street art.

Je vous les laisse découvrir dans ce dossier photos.

Bonjour Sourisgrise,

Vos photos sont magnifiques et très nombreuses, un vrai régal de revoir ces fabuleuses œuvres d’art à Five points.
Grâce à vos bons conseils, nous nous sommes rendus sur ce site, et c’était GIGANTESQUE !

Un très grand merci, ces œuvres sont toutes exceptionnelles, magnifiques, tous les bâtiments sont des chefs d’œuvre.
Vous avez eu la chance de rencontrer des artistes en plein travail à Broadway junction, , c’est impressionnant de voir une telle quantité de bombes.

J’aime beaucoup le travail de Shok 1, la transparence de ses couleurs sur un fond noir, c’est fabuleux.
Les sculptures sur Troutman sont très originales.

Un super souvenir, je ne me lasserai jamais de revoir toutes vos photos.(même si elles sont identiques aux miennes !) :slight_smile:

Voici une approche très pointue du quartier d’Astoria que je présenterai autrement dans un autre dossier.
Il s’agit du secteur de Welling Court et de ses proches environs comme le Socrates Sculpture Park non loin du Nogushi Museum.

Welling Court est un spot où les artistes de grande renommée renouvellent leurs oeuvres tous les ans dans le cadre d’une manifestation : le Welling Court Mural Project.
D’une année sur l’autre les oeuvres change ce qui justifie d’y passer régulièrement.
Voici un aperçu des oeuvres de cette année qui se renouvelleront en juin.
Pour comparaison, celles de l’année précédente.
D’autres vues sont possibles en reprenant mes dossiers photos.

[quote]
Bonjour Sourisgrise,Vos photos sont magnifiques et très nombreuses, un vrai régal de revoir ces fabuleuses œuvres d’art à Five points.Grâce à vos bons conseils, nous nous sommes rendus sur ce site, et c’était GIGANTESQUE !Un très grand merci, ces œuvres sont toutes exceptionnelles, magnifiques, tous les bâtiments sont des chefs d’œuvre. Vous avez eu la chance de rencontrer des artistes en plein travail à Broadway junction, , c’est impressionnant de voir une telle quantité de bombes. J’aime beaucoup le travail de Shok 1, la transparence de ses couleurs sur un fond noir, c’est fabuleux. Les sculptures sur Troutman sont très originales.Un super souvenir, je ne me lasserai jamais de revoir toutes vos photos.(même si elles sont identiques aux miennes !) :-](/citation]

A Broadway Junction, je me suis présentée un jour trop tôt.
Tout le week-end, des artistes devaient se rassembler pour réaliser de nouvelles oeuvres ce qui revient à dire que qui s’y rendra dès à présent verra d’autres choses.

Les artistes que j’ai rencontrés et dont j’avais parlé dans le direct ne représentent qu’une infime partie de ce collectif.
Les caisses de bombes photographiées correspondent à l’intégralité du stock de l’artiste.
Il m’a dit se déplacer avec le contenu de son atelier ayant ainsi la garantie de toujours avoir ce dont il a besoin sous la main.

Pour ce qui est de Shock 1, il travaille en deux temps et j’avoue préférer l’étape intermédiaire de son travail, celle où il ne passe pas au stade de la colorisation.
Il établit un fond noir sur lequel il “imprime” les masses blanches des os donnant ainsi un rendu proche d’une radio aux rayons X.
Cette étape en noir et blanc me parait plus réussie que la suivante où le blanc est recouvert d’un film de couleur.

Voyez ICI un exemple comparatif.

Les sculptures sur Trouman sont celles qui "habillent le Castle Braid, cet immeuble tant contesté.

Quoi qu’il en soit, je suis ravie de vous faire plaisir à travers ces deux déambulations qui vous remémorent de bons souvenirs.

Deux quartiers cools de Brooklyn avec des ambiances bobo chic où se trouvent de très belles vieilles demeures en bois coloré.

Un jolie découverte à faire à travers cet album de photos.

Entre ambiances très bourgeoises et zones industrielles , cette section de Brooklyn est assez dépaysante.
Red Hook a beaucoup souffert lors du passage de Sandy mais il n’en reste plus de traces.

En cet fin d’après-midi, après la sortie des classes, l’ambiance est assez déserte.

Dossier photos.

La station de métro de E.180 th St est absolument unique et mérite d’être découverte.
Entièrement rénovée elle se trouve dans un secteur peu enchanteur mais apporte une flamboyance de villa florentine assez insolite.

Plus bas, le secteur de West Farms- E.Tremont , plus populaire et bruyant est un carrefour d’activités où les garages semblent être une des principales activités économiques.
Vous ne verrez pas les plus sinistres, étant occupés par les employés : je n’ai pas souhaité les photographier.

La cour grillagée, qui apparait avant Boone Avenue, est celle où j’ai été sollicitée par des fillettes qui quêtaient de quoi manger (Cf. le direct).

Boone Avenue est un secteur de street art éphémère puisqu’une partie va être démolie cet été.
L’artiste peintre présente fixe sur la toile ce qui ne sera qu’un souvenir.

Concrete Plant Park est un havre de paix fort appréciable au bord de la Bronx River.

Dossier photos.

Facilement accessible en prenant la ligne 7 et descendant à 74 St - Broadway, Jackson Heights, dans cette partie, vous fait entrer dans une Little India fort sympathique.

La dernière fois, j’avais découvert l’autre partie de ce quartier où les péruviens et colombiens sont très présents.
Deux mondes aux cultures très différentes séparés par une station de métro.

Dossier photos.

Merci pour cette nouvelle balade à Astoria dans Queens,

j’aime beaucoup le style des frères ICY AND SOT (inspiration by Bansky !), le travail est très original, et tellement précis, qu’il m’a interpellé.
La promenade dans socrates Scultpure park est très agréable, et la sculpture de cette femme couchée gigantesque.

Je suis d’accord avec vous Sourisgrise concernant la première impression de SHOK 1 en noir et blanc, le rendu est splendide.
Merci pour le lien.

Contrairement à ce que pensent certains, le Street Art est partout à New-York pour peu qu’on soit curieux de le découvrir.
Si vous suivez les dossiers que je mets en ligne, vous verrez que chaque secteur apporte son lot de créations diverses.

Je n’en ai pas fini avec les chargements et légendes, dans la mesure du possible.
Je réserve Manhattan, avec de nombreux dossiers, pour la fin avec des bonus qui devraient apporter une touche d’humour parfois.

Pour ce qui est de Shok 1, je pense qu’il gagnerait à ne pas jouer sur les couleurs, mais il est maître de son art.
Nous partageons donc le même regard. ! :slight_smile:

Le 22 avril, dans le cadre d’une journée portes ouvertes, le célèbre pavillon des E.U accueillait, sur un créneau de 3 heures, des milliers de visiteurs.
Il m’a fallu attendre plus de 3 h pour obtenir mon sésame, à savoir un rutilant casque jaune.

Je vous propose de m’accompagner dans cette visite où j’ai passé plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Progressant très lentement, puisque seule une dizaine de personnes était admise en même temps, j’ai pris de multiples photos du lieu.
Ne pensez pas qu’elles sont redondantes dans la mesure où ma position changeait à chaque fois l’angle de vue.
J’ai hésité à toutes les mettre dans le dossier et ai finalement pensé que, chacune ayant son charme, vous pourrez faire votre choix.
Les ambiances lumineuses évoluent aussi.

Pour ceux qui ne situent pas les lieux, n’oubliez pas qu’il fut le site du tournage d’un des épisodes de Men in Black.
Allez savoir si dans la foule certains extra terrestres n’y étaient pas ! :slight_smile:

Dossier photos

Cette autre promenade dans Astoria, qui complète celles que j’avais déjà réalisées, donne à voir la double identité grecque et arabe avec ses commerces bien spécifiés et ses lieux de culte reconnaissables.

Les fresques murales ne sont pas en reste situées bien souvent sous les ponts.

Dossier photos.

Dans le dossier de photos figure un homme qui assure le recyclage des matières plastiques.
Voici un article récent qui apporte un éclairage sur cette pratique économique du pauvre.

East Harlem a une identité propre.
On le nomme aussi Spanish Harlem ou El Barrio.
C’est un secteur qui est marqué par une certaine paupérisation.

On ne peut pas dire que s’y promener soit toujours agréable.
Ma quête en street art et murals me pousse toujours à avancer dans des secteurs peu engageants.
Dans la journée, cela apparait comme assez calme et populaire.
L’intersection de la 125th St et de Lexington est un concentré de personnages en dérive où la drogue circule bien et se sent beaucoup !

Comme en atteste un cliché que j’ai volontairement laissé, parce qu’il pointe une réalité, on peut tomber sous les balles dans le coin.
Le jeune avait disparu la veille.

Dans cette partie de Harlem certaines architectures sont remarquables.
C’est aussi le fief de James de la Vega un artiste qui a fait le pari de redonner des couleurs et de la joie autour de Lexington.
Tout ce qu’il a fait n’apparait pas ici dans la mesure où j’avais déjà consigné lors d’autres promenades, ses œuvres.
Vous pourrez les découvrir dans mes dossiers sur East Harlem.

Voici un florilège de East Harlem à travers les arts de rue.

Vous pourrez aussi voir l’essentiel d’une exposition au musée de la ville : City as Canvas, où les origines du street art sont mises en avant à travers une collection privée.

Dossiers photos.

Une promenade au fil de l’eau longue d’environ 10 kms, soit un peu plus de 3 h 30, pendant laquelle vous pourrez découvrir cette section de Manhattan autrement.

Cette découverte n’en était pas une pour moi qui avais déjà fractionné les déambulations le long de l’Hudson, mais c’était la première fois que je la faisais dans sa continuité.
Ayant déjà beaucoup photographié les sites, je n’ai fait que jalonner le parcours par des clichés “remarquables”.
Ainsi, le Nelson Rockefeller Park, pour exemple, a été photographié dans toute sa dimension avec l’intégralité des oeuvres de Tom Otterness (mon sculpteur chouchou) dans d’autres dossiers.
Là, ce n’est qu’un aperçu.
Tous les autres sites sont à redécouvrir de la même façon si vous le souhaitez.

Dossier photos.

Une visite rapide du Van Cortland Park ICI

La visite du Woolworth a été décrite dans le direct.
Voici le lien pour la réaliser sur réservations.

Dossier de photos.

Une jolie promenade dans l’Upper Manhattan le long de l’Hudson River.

Dossier photos.

Voici la fameuse église où j’ai été menacée des enfers et le secteur où d’aimables policiers m’ont conseillé de partir pour garantir ma sécurité.

Dossier photos

Par une très fraîche matinée sachant qu’il avait neigé dans la nuit, j’ai arpenté une petite partie de l’Upper East Side dans le but final de visiter Gracie Mansion, la résidence officielle du maire qui se visite.
Actuellement les visites sont suspendue pour permettre l’installation de Bill de Blasio et de sa famille.

Il n’est pas possible de prendre des clichés à l’intérieur mais j’ai décrit la visite dans le direct.
Voici un aperçu de son intérieur sur le site officiel.

Photos ICI.

Sujets suggérés

Services voyage