Compte rendu 15 jours Cambodge été 2013

Forum Cambodge

Bonjour.
Je vous propose un compte-rendu de notre séjour au Cambodge en été 2013. Il est vrai que j’ai tardé mais mieux vaut tard que jamais.
Nous sommes un couple de quarantenaires et avons organisé ce séjour par nous mêmes, grâce à vous amis internautes. En particulier merci à Iza toujours disponible pour répondre à nos nombreuses questions et à Odile qui se reconnaîtra.
Tous nos hébergements ont été réservés depuis la France avant notre départ, ceci afin de ne pas parcourir les villes en arrivant.
24-25 juillet : Phnom Penh. Etions logés chez Europe Ghest House, idéalement situé près du quai Sisowath et des sites à voir. Tenue par Seng toujours à votre service et toujours de bon conseil quant aux tarifs des tuk tuk, des visites à faire, des réservations de bus… Visites : wat ounalom, palais royal et pagode d’argent, wat phnom, différents marchés locaux et marché central, flaneries dans les rues de Phnom Penh.
26-27-28 juillet : départ pour Battambang. Pour ceci Seng nous avait conseillés d’emprunter un mini bus de la compagnie Golden Bayon Express, plus rapide. Départ 8 h dans un mini bus de 15 personnes maxi avec places numérotées, petite bouteille d’eau offerte, wifi dans le bus. Arrivée à Battambang à 13 h 30 après une pause déjeuner dans une gargote locale (paiement uniquement en riels).
Battambang : accueil de Sarom et Anelyse de la maison d’hôtes Chez Sam. Anelyse est également de bon conseil pour tout ce qui concerne les visites, réservations de tuk tuk… A Battambang nous visiterons des pagodes, le centre ville, les marchés locaux, emprunterons le Bamboo train. Anelyse nous louera des vélos pour nous promener en ville et aux alentours. Une journée entière se déroulera avec Sarom pour les visites d’artisanat local, d’entreprises locales, les rizières, le lac aux lotus… Inoubliable !
29-30-31 Juillet et 1-2-3 août : départ pour Siem Reap. Anelyse nous avait conseillés d’emprunter le bateau mais nous avons préféré emprunter un bus car le trajet était plus rapide. Dans un circuit comme ça les temps de trajet sont toujours très importants et on perd vite des journées.
Il faut savoir qu’au départ nous ne devions pas rester si longtemps sur Siem Reap. Nous ne devions rester que 5 jours car nous avions prévu d’aller sur Kep. Cependant de nombreux touristes revenant de Kep et Kampot ont eu un temps épouvantable avec averses sans discontinuer. De plus l’Ambassade avait signalé un avis de tempête avec fortes pluies aux dates auxquelles nous devions y être, ceci avec interdiction de naviguer, donc aucune pêche, aucune balade sur l’île aux lapins comme prévu. Nous avons donc prolongé sur Siem Reap. Cela nous a permis de profiter d’avantage de la ville de Siem Reap, de visiter ses pagodes, d’acheter nos souvenirs et de profiter de la piscine de l’hôtel.
Donc départ pour Siem Reap en bus de la compagnie Capitol. Départ à 10 h dans un bus confortable, avec bouteille d’eau offerte. Wifi dans le bus. Arrivée à 13 h 20 à Siem Reap avec une pause repas.
Arrivée à l’hôtel Golden Mango Inn : très bon hôtel avec piscine, excentré mais tuk tuk gratuit pour aller en ville et retour pour 2 dollars.
Durant 3 jours nous avons visité le site d’Angkor avec Am Nat, conducteur de tuk tuk connu sur le site. Très gentil et ponctuel, nous avions aussi réservé ses services de la France. Nous ne voulions pas de guide pour aller à notre rythme mais j’avais tout préparé sur papier avant le départ. Avec Am Nat nous avons aussi visité le village sur pilotis de Kompong Phluk et d’autres temples sur le retour.
Sur Siem Reap nous sommes allés au spectacle de cirque de la compagnie Phare Leu de Battambang : excellent souvenir de ces jeunes pleins d’enthousiasme !!!
Les jours suivants nous avons visité différentes pagodes de la ville, flâné dans le centre ville et profité de la piscine de l’hôtel.
4-5-6-7-8 août Retour sur Phnom Penh en bus de la compagnie Giant Ibis : bus très confortable avec bouteille d’eau, croissant et lingette offerts. Départ 8 h 45 et arrivée à Phnom Penh à 15 heures avec arrêt déjeuner. Nous avons à nouveau logé chez Seng de Europe Ghest House.
Ces jours sur Phnom Pehn nous avons visité d’autres marchés locaux, le marché russe, visité le musée du génocide Tuol Seng, le musée archéologique. Nous avons également passé une grosse matinée sur l’île de la soie avec un chauffeur de tuk tuk natif de l’île : Nou Sopheak.
Départ de Phnom Penh et retour en France.
Voici donc en gros notre séjour. Pour faire moins long je n’ai pas précisé les tarifs des différentes visites ni les coordonnées et tarifs des divers chauffeurs de tuk tuk à qui nous avons eu affaire mais je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Je pourrai aussi vous renseigner sur les tarifs des chambres réservées, sur les commodités de chaque “location”, sur les tarifs de bus etc…
N’hésitez pas à me questionner, je me ferai un plaisir de vous aider.
Cordialement.
Patricia.

Bonjour , et merci pour touts les bons conseils je par de France en Juin 2014 pour rejoindre l’ Asie en Stop oui oui un peu fous le Mec je sais , ma question est surtout sur les tarifs au Cambodge sur place visites hôtel bus etc etc
Merci
Christophe

Bonjour Kheops.
Désires-tu connaître toutes les dépenses que nous avons effectuées au Cambodge ou es–tu intéressé plus précisément sur certains points ??? par exemple prix des bus, prix des chauffeurs de tuk tuk pour les temples d’Angkor selon le circuit au jour le jour ???
Si tu veux connaître tous les prix de toutes nos réservations je mettrai ça sur le site demain, jour où je serai plus disponible.
Cordialement.
Patricia.

Bonjour,

Merci pour ce compte rendu détaillé!
Je prospecte un peu la faisabilité d’un voyage de 2 ou 3 semaines au Cambodge en juillet aout 2014, et j’aurai quelques questions:

• climat: j’ai lu qu’il pouvait faire très très chaud et humide. Vous n’avez pas trop souffert de la chaleur? On a fait la Chine en été il y a deux ans et on en a vraiment souffert, mais peut être car il n’y avait pas de point d’eau.
  • vous vous étiez fixé quel budget hôtel / nuit ? En général on aime bien les petits hôtels pas trop chers (un peu style auberge de jeunesse mais avec un tout petit peu plus de confort) pour pouvoir rencontrer des gens. Mais s’il fait chaud, j’essaye d’en trouver avec piscine.
  • nourriture: vous n’avez pas étés malades? Prudents je suppose?
  • vous n’avez pas fini le séjour par une pause plage? Pas d’intérêt? Pas le temps?

Merci d’avance!!

Bonjour Chère compatriote,

• Les mois de juillet et Août sont des mois en effet qui sont chauds mais ce ne sont pas non plus les plus chauds (Avril - Mai - Juin). En Juin commence la saison des pluies donc durant juillet et Août vous aurez des risques d’averses, parfois de grosses averses.

• Pour le budget de l’hébergement vous avez dans tout les prix. Mais n’oubliez pas non plus qu’avec le change (du moins si il reste à ce taux) vous gagnez avec l’euro près de 30%. Donc une chambre à 30$/pour deux personnes vous reviendra en réalité à 22euro. Sur Tripadvisor vous pouvez en voir un large éventail :wink:

• Pour la nourriture, je ne vais pas dire que vous aurez aucun soucis. Je m’explique : La nourriture est excellente et vous trouverez de très bons restaurants ou restaurants/gargotes locales à des prix très attractifs. Quand les personnes sont malades, ce n’est PAS FORCEMENT à cause de la nourriture défraichie ou autre, mais tout bonnement car votre corps supporte un gros changement de température, de nourriture, il y a un décalage, la fatigue etc J’ai pu remarquer avec mes clients qu’ils étaient pas malades à cause de ce qu’ils mangeaient mais plutôt à cause de déshydratation (on boit pas assez ici alors qu’on transpire beaucoup ) et du changement d’habitude également.

En trois ans d’observations ici voici quelques conseils :

• BOIRE ENORMEMENT ! ne boire que de l’eau en bouteille ! ne boire qu’avec une paille à une canette. Ne pas hésitez à prendre des jus de fruits locaux et je vous recommande le " Lemon Juice" excellent !

• Manger ce que vous désirez dans les restos qui vous sont recommandés par des personnes vivants sur place ou des touristes (car à long terme si c’est pas bon ou autre on l’apprend toujours).

• Ne pas manger les clames qu’on propose chez les vendeurs ambulants … Ces petits coquillages sont laissés en plein soleil et sont (pour nous) pas bons du tout héhéhéh.

• Eviter de manger des légumes macérés qu’on trouve au marché.

• Faire attention à ne pas manger TROP de fruits, car on a tendance ici à en manger plein car ils sont plein de saveurs (contrairement en Europe). Si on est pas habitué à en manger beaucoup à la maison, et bien on en mange pas plus ici car les intestins ne supportent pas toujours ;).

• Je vous conseille vivement d’essayer le plat local AMok et LOK LAK, c’est un délice !

Si vous désirez aller à la côte Cambodgienne, je vous conseille :

• De Kep, se rendre sur l’ile aux Lapins.

• De Sihanoukville, se rendre sur l’ile de Koh Rong (très belle ! )

• A Sihanoukville, de vous rendre à Otres Beach.

Mais encore une fois, faire attention à la météo durant le mois d’août car les pluies sont souvent plus abondantes à la côte que dans le reste du pays.

Voilà si je peux vous aider plus, surtout, n’hésitez pas ;)))

Une bonne journée à vous ;)))

Amicalement

Iza

Bonjour Iza,

Merci pour toutes ces précisions!
J’ai parcouru un peu votre site; il est très bien fait. Il y a l’ai d’avoir de quoi faire à Siem Reap!
Ca me rassure au niveau des trajets: c’est long mais pas impossible, et les 1eres classes restent très abordables pour nous.

Quand vous dites qu’en aout il peut y avoir des averses, si on part en juillet, on a un peu plus de chances que ça aille mieux?

Je ne vais pas me lancer dans la création de l’itinéraire avant d’avoir les billets d’avions, ce serait me faire du mal si jamais je ne trouve rien…
Pour le moment, Bruxelles - Phnom-Penh le moins cher est à ± 800 euros, avec deux escales (Air Austrian, Vienne et Bangkok).
En général c’est début janvier qu’il y a des promos, pensez-vous que je peux trouver encore moins cher, ou alors le même prix mais avec une seule escale ?

C’est ce que j’ai vu hier, mais évidement aujourd’hui ça a déjà augmenté, comme par hasard… aujourd’hui rien en dessous de 1000 euros (je suppose parce que je me connecte avec le même ordi et donc avec la même adresse ip).
Asiana Airlines est-ce une bonne compagnie?

Merci encore!

Ha oui, je me dis aussi que si on voit des prix vraiment intéressants pour Bangkok, rien ne nous empêche ensuite de rejoindre le Cambodge en bus ?

Il me semble que ça peut descendre jusque 600 euros, ça vaut peut être le coup…

Ha et j’ai encore une question!

Y-a-t l des réserves naturelles à visiter? Ou des endroits ou on peut observer des animaux , hormis un zoo ?
Quelle est la faune au Cambodge, éléphants, singes ?

Bonjour Elo.
Je réponds donc à tes questions :
climat : oui, nous avons eu chaud et le taux d’humidité était élevé. Nos 3 douches quotidiennes nous faisaient du bien sur le coup… et 5 mn après nous dégoulinions ! mais bon, c’était supportable. Prévoir des tee-shirts légers. C’était dans ces moments que nous appréciions les balades en tuk tuk pour nous rafraichir !
Iza a raison quant aux averses : elles ont été rares, subites, intenses et courtes. Nous nous mettions simplement à l’abri et attendions quelques minutes. Prévoir les tongs, nous n’avons mis que ça aux pieds durant 15 jours, au moins on peut marcher dans les flaques sans problème (l’eau était même chaude dans les flaques lol).
budget pour les hôtels : en fait nous avons réservé selon les meilleurs avis sur le routard et sur un autre site. A Phnom Penh nous étions à Europe Ghest House gérée par Seng, hôte super gentil et de bon conseil. Nous avions réservé une chambre avec fenêtre sur rue et climatisation : 20 dollars la nuit.
A Battambang nous avons logé Chez Sam : maison d’hôtes. Nous avions réservé une chambre (il y en a 3 en tout) avec climatisation : 22 dollars la nuit.
A Siem Reap nous avons logé au Golden Mango Inn, trouvé sur un autre site d’avis. Excentré mais avec le tuk tuk gratuit à l’aller pour le centre ville. Piscine. Très bon hôtel. Chambre avec climatisation. 20 dollars la nuit. Tu peux tabler dans les 20 dollars pour avoir quelque chose de bien et confortable.
la nourriture : nous avons toujours mangé dans des restaurants ou cafés, jamais dans des gargotes très très locales. Nous avons également acheté divers beignets dans les marchés locaux sansproblème. Nous avons été malades (tourista) à cause de la Malarone. Mais, comme le dit Iza, on a tendance à manger plus de fruits car ils sont excellents et effectivement nos petits corps n’en ont pas l’habitude hi hi. Personnellement j’ai eu à nouveau quelques problèmes en buvant 2 soirs de suite du jus de cane à sucre… J’ai donc dû ensuite m’abstenir : frustrant.
Je rejoins Iza quant à l’excellence du amok, du lok lak, ainsi que des divers currys… miam miam !
pause plage : en partant de France notre itinéraire nous menait en fin de séjour à Kep, de où nous aurions visité Kampot et une pause sur l’île aux lapins. Les conditions climatiques (tempête annoncée) nous ont fait y renoncer. Il est certain que nous aurions aimé nous poser sur une des magnifiques plages du pays mais bon… nous n’avions que 15 jours et il faut savoir que 15 jours passent très vite. Nous avons privilégié “l’habitat” cambodgien et les rencontres. On ne peut pas tout faire. Si vous pouvez, restez-y 3 semaines. Ce sont les billets d’avion qui coutent le plus cher après sur place ça va.
billets d’avion : nous avons payé 2 300 euros nos billets (2 personnes), avec réservation en janvier 2013. Nous pouvions payer moins cher mais avec de nombreuses escales et un temps de transport trop long. Nous avons choisi la simplicité et la rapidité : départ de paris en A 380 à 14 h, arrivée à Bangkok à 6 h. Escale de 2 heures et vol de 1 h pour rejoindre Phnom Penh. Nous avons voyagé avec Thai Airways et tout s’est très bien passé avec un personnel aux petits soins. Par contre le vol Bangkok-Phnom Penh n’est pas le A 380 hi hi !
Voilà, j’espère t’avoir bien aidée dans tes préparatifs.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Merci pour tous ces détails!

Miam ça me donne déjà faim de parler des plats typiques…et d’avoir tapé dans google images.
Ca me rassure aussi pour le budget hôtel, on va pouvoir se faire plaisir!
Et pour les billets d’avions je crois par contre qu’on se farcira les escales si ça permet de rester à 800 pp…
Merci encore, je reviendrai peaufiner l’itinéraire!
(et si qlqun a besoin d’infos sur la Chine n’hésitez pas à me contacter en mp) :slight_smile:

Bonjour Iza,Merci pour tous les conseils que vous partagez sur ce site. C’est très agréable de pouvoir demander des petites choses pour savoir un peu plus où on va!

Je vais partir avec un ami une semaine au Cambodge.
On voit bien que ça va être très court, mais nous n’avons pas le choix de toute façon…
On y sera du 24 février au 3 mars en arrivant et repartant de Phnom Penh.
Nous sommes plus intéressés par la culture du pays que par sa plage.
Donc nous allons certainement rester aux alentours du lac.

Arrivee prévue à Phnom Penh à 15:30 le 24. On y passerait l’apres midi puis tout le jour suivant.

Depart pour Battambang. On aimerait y passer un jour entier. Existe-t-il des transferts en bus (ou autres!) de nuit entre Phnom Penh et Battambang?

Puis voyage en bateau de Battambang à Siem Reap. (Cela semble prendre 6-7 heures, mais de valoir le coup!)

Puis visite des temples de Angkor. 2 jours.

Puis retour sur Phnom Penh. Quelle est selon vous la solution la plus sympathique pour retourner sur Phnom Penh…?

Ce programme vous semble-t-il faisable?

Pensez-vous à autre chose d’incontournable?

Et juste pour en avoir le coeur net, une virée au sud pour voir la place est impossible, n’est ça pas?

Un grand merci déjà pour tous vos conseils qu’on peut trouver sur ce forum!

Constant

C’est avec plaisir que je vous renseignerai.

à ma connaissance, je ne sais pas si il y a des bus de nuits de Phnom Penh à Battambang, mais je ne pense pas.

Pour le trajet Battambang - Siem Reap en bateau, attention car vu a période à laquelle vous venez, le niveau d’eau risque d’être très bas et dans ce cas vous mettrez une bonne journée entière (journée qui risque d’être pénible).
Voir également si il y aura des bateaux, parfois ceux ci sont annulés.

Je pense que pour retourner sur Phnom Penh après Siem Reap, le plus facile est le bus Giant Ibis, 13$/personne mais plus rapide que les bus locaux qui s’arrêtent tout le temps. Avec Giant Ibis le trajet mettait 6h30-7h maintenant à cause de travaux sur la route, ça met 1h en plus.

C’est un programme qui me semble très bien, perso, je serais resté une journée en plus à Siem Reap mais vos jours sont comptés héhéhé.

Je vous envoie le lien de mon blog qui vus aidera pour les trajets.

Si je peux vous aider d’avantage, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé car je ne vois pas toujours les messages sur le forum.

Amicalement

Iza

PS : bonne préparation de voyage.

Bonsoir,

Serait il possible d’avoir un compte rendu detaille de votre voyage(adresse,prix etc…)
merci
fredchauveau@orange.fr

bonsoir
nous projettons un voyage au Cambodge via la thailande pour une période de 16 jours sur place en routard (à moindre cout)

Nous avons peur que les couts de transports et les hébergements soient différents de la thailande
Voici une ébauche d’itinéraire :
jour 1 arrivee/jour 2.3 Bangkok (nous connaissons déjà)

jour 4 : trajet Bangkok aux temples d’ankor Siem Reap

2/ à la frontière, n’est ce pas trop difficile d’obtenir un visa avec photos, carnet de vaccinations, 20 € ??? Conseils bienvenus

5-6 Siem Reap pass/visite 1 journée et découverte village
7 : trajet angkor- Phnom Phen
8-9-10- Phom Phen visite et sorties nocturnes
11 Trajet Phnom Phen- Sihakville
12-13 Sikaville ou retour thailande Pattaya ???
(ou sud thailande à part kok samet)

Voici mes questions ;
Que pensez vous de cet itinéraire ? nous voulons allier visites, approche des locaux et un peu de farniente (plage)
Qqn connait il les durées des trajets entre chaque ville et le cout (bus, train…)

• Nom des hébergements à faible prix (maxi 12 € comme en Thaïlande)
    Merci pour toutes ces infos
    Cordialement,
    bon voyage à tous
    voici mon mail : annec23@orange.fr

salut
Planning:
A mon avis c’est bcp en15 jours, … et surtout je note 2 jours seulement à Siem Reap… heu… Siem Reap … c’est Angkor et c’est unique au monde…
Siem Reap, ce n’est pas un village mais une ville.
Pour le reste, le Cambodge est très bon marché pour nous Occidentaux: transport, hébergement hôtel. On ne réserve jamais, et pas ex on loge dans de bons hôtels à Siem Reap et Phnom Penh pour 10 $.
Bonne nuit
Gilles

Bonjour à tous,
Je me régale de vous lire depuis 2 jours et prends par ci par là vos précieux conseils; je pars au cambodge avec 2 amies en décembre du 11 au 23 exactement soit 12jours pleins sur place (nous repartons le 23 à 00h). C’est notre premier grand voyage (à 25 ans !!)
Nous avons pris un A/R Paris-Phnom penh pour des raisons économiques mais je vois maintenant que le temps va être court pour tout faire ! Nous sommes des filles nous voulons évidemment voir Ankgor et Siem Reap mais l’idée de découvrir et lézarder sur les plages du sud nous intéresse aussi ! Voici l’itinéraire que nous avons imaginé :
Arrivée le 11 au soir à Phnom Penh (1 nuit nuit sur place)
jour 1 départ tot le matin : trajet en bus Phnom penh - Kompong Thom : visite des temples et de la campagne + 1 nuit sur place. (quelle durée pour le trajet en bus ? y en-t-il souvent ? cela vaut-il vraiment le coup de s’arrêter ici j’entends parler de Kompong Chhang / Cham ou de Battabang…?) jour 2 Kompong Thom-Siem Rea****p (quelle durée pour le trajet en bus ? y en-t-il souvent ?) visite de Siem Reapjours 3/4/5 : Ankgor Vat visite des temples (petit et grand parcours + conseil lonely : s’aventurer jusqu’à Kbal Spean ou au Beng Mealea perdu dans la jungle.)jours 5 trajet en bus de nuit Siem Reap-Sihanoukville (bus avec couchette ça passe ? y en a-t-il beaucoup ? est-ce que ça craint pour 3 filles ?)jours 6/7/8 : iles et plage pdt 3 jours (Sihankville, Koh Rong et Koh Rong Saloem)jour 9 : depart tot le matin : Sihanoukville - Kampot visite de Kampot dans la journée, crabe au poivre à midi puis kampot-Kep (vaudrait-il mieux écourter notre temps à Sihanoukville et dormir 1 nuit à Kampot ?)20 : visite Kep (visite + 2ème nuit à kep)21 : journée sur l’ile aux lapins puis trajet Kep-Phnom Penh (quelle durée pour le trajet en bus ? sinon 1 nuit sur l’ile et retour le lendemain dans la matinée à Phnom penh, qu’en pensez-vous ?)22/23 visite de phnom penh (marché central, marché russe, ile de la soie, Palais Royal, Pagode d’argent, etc.) nous 'navons que 2 jours à Phnom penh est-ce suffisant ? j’ai lu qqpart que ça n’avait pas grand intérêt et qu’il valait mieux le faire à la fin.Qu’en pensez-vous ? est-ce jouable ? a-t-on choisi les bons endroits pour un séjours court comme celui ci ?
Je pose trop de questions désolée !

Merci de votre aide à tous !
Mathilde (néophite du voyage)

[quote]
Bonjour à tous,
Je me régale de vous lire depuis 2 jours et prends par ci par là vos précieux conseils; je pars au cambodge avec 2 amies en décembre du 11 au 23 exactement soit 12jours pleins sur place (nous repartons le 23 à 00h). C’est notre premier grand voyage (à 25 ans !!)
Nous avons pris un A/R Paris-Phnom penh pour des raisons économiques mais je vois maintenant que le temps va être court pour tout faire ! Nous sommes des filles nous voulons évidemment voir Ankgor et Siem Reap mais l’idée de découvrir et lézarder sur les plages du sud nous intéresse aussi ! Voici l’itinéraire que nous avons imaginé :
Arrivée le 11 au soir à Phnom Penh (1 nuit nuit sur place)
jour 1 départ tot le matin : trajet en bus Phnom penh - Kompong Thom : visite des temples et de la campagne + 1 nuit sur place. (quelle durée pour le trajet en bus ? y en-t-il souvent ? cela vaut-il vraiment le coup de s’arrêter ici j’entends parler de Kompong Chhang / Cham ou de Battabang…?) jour 2 Kompong Thom-Siem Rea****p (quelle durée pour le trajet en bus ? y en-t-il souvent ?) visite de Siem Reapjours 3/4/5 : Ankgor Vat visite des temples (petit et grand parcours + conseil lonely : s’aventurer jusqu’à Kbal Spean ou au Beng Mealea perdu dans la jungle.)jours 5 trajet en bus de nuit Siem Reap-Sihanoukville (bus avec couchette ça passe ? y en a-t-il beaucoup ? est-ce que ça craint pour 3 filles ?)jours 6/7/8 : iles et plage pdt 3 jours (Sihankville, Koh Rong et Koh Rong Saloem)jour 9 : depart tot le matin : Sihanoukville - Kampot visite de Kampot dans la journée, crabe au poivre à midi puis kampot-Kep (vaudrait-il mieux écourter notre temps à Sihanoukville et dormir 1 nuit à Kampot ?)20 : visite Kep (visite + 2ème nuit à kep)21 : journée sur l’ile aux lapins puis trajet Kep-Phnom Penh (quelle durée pour le trajet en bus ? sinon 1 nuit sur l’ile et retour le lendemain dans la matinée à Phnom penh, qu’en pensez-vous ?)22/23 visite de phnom penh (marché central, marché russe, ile de la soie, Palais Royal, Pagode d’argent, etc.) nous 'navons que 2 jours à Phnom penh est-ce suffisant ? j’ai lu qqpart que ça n’avait pas grand intérêt et qu’il valait mieux le faire à la fin.Qu’en pensez-vous ? est-ce jouable ? a-t-on choisi les bons endroits pour un séjours court comme celui ci ?
Je pose trop de questions désolée !

Merci de votre aide à tous !
Mathilde (néophite du voyage](/citation]

Bonjour.
Je ne pourrai pas répondre à vos questions concernant Sihanoukville, Kep, Kampot et l’île aux lapins. Nous voulions y aller mais avons renoncé à cause de la météo (juillet 2013).
Concernant Phnom Penh : le faire au début ou à la fin n’a en soi pas d’importance mais je ne sais pas pourquoi vous dites que Phnom Penh n’a pas grand intérêt… déambuler dans ses rues est intéressant et il faut voir son marché central, son marché russe, le palais royal, le Wat Ounalom etc…
Pour l’île de la soie nous l’avons visitée et avons également aimé.
Si vous voulez voir ce qu’on peut faire à Phnom Penh, l’île de la soie et comment visiter les temples d’Angkor (pas fait les temples dans la jungle) vous pouvez jeter un coup d’oeil sur mon compte rendu de voyage sur mon site : http://cambodge-2013.e-monsite.com/. Cela vous permettra de vous rendre un peu compte des temps de transports entre autres.
A votre service pour plus d’infos.
Cordialement.
Patricia.

Bonjour Mathilde,

Ravie de faire ta connaissance.

Je t’ai envoyé un message privé ou je t’ai aidé pour les bus etc.

Je te souhaite une belle journée

Amicalement

Iza :wink:

Sujets suggérés

Services voyage