Compte-rendu 3 semaines mi septembre Québec

Forum Québec

Bonjour,

Nous sommes partis 3 semaines mi septembre / début octobre en couple pour le Québec, et tenais à faire un retour, car le forum m’a bien servi pour préparer notre périple.
Nous sommes partis avec la compagnie Air Transat, à l’aller direction Montréal et au retour de Québec. .
Nous avons loué une voiture via locationvoiture.fr à l’agence Alamo / National ou Enterprise, les 3 guichets fonctionnaient pour prendre ou rendre notre voiture. Nous n’avons pas pris de voiture tout de suite pour être piéton sur Montréal et sur Québec à la fin.
Super voiture, nous avons été surclassé, on s’est retrouvé avec une voiture qui avait moins de 20 km, hundaye Sonata, la grande classe.

13 septembre : arrivé en début d’après-midi à Montréal sous la pluie orageuse. Nous prenons le bus de l’aéroport et le métro jusqu’à Laurier pour ensuite 10 minutes, jusqu’à notre chambre via Air bnb qui se situe sur le plateau. Très bien situé, quartier très commerçant, avec pleins de restos et des bars.
Attention toujours rajouté les taxes au prix affiché soit 15 % environ et pensé aux pourboires à laisser, qui équivaut au montant des taxes, ce qui facilite le calcul
14 septembre : nous commençons la journée par un petit déj gargantuesque dans un resto choisi au hasard. Nous passons la journée à nous promener, dans les différents quartiers de Montréal, le centre ville, où nous ferons du change, le vieux montréal (joli mais très touristique vie de quartier quasi inexistante, nous grimpons tout en haut du Mont Royal afin d’avoir une vue panoramique de la ville. Le soir nous retrouvons une copine française installée depuis 3 ans à Montréal, Pub et petite bouffe chez elles (c’est l’époque du mais sucré)
15 septembre : nous prenons notre voiture de loc et partons direction La Malbaie, via la route 138 qui longe le Saint Laurent. Nous nous arrétons pour manger et visiter la ville Trois Rivières, vieille ville très jolie. Et nous repartons pour notre étape d’une nuit au gite du relais bleu tenu par un couple très sympa. 43 € pdj compris. La route fut relativement longue mais ça nous permet d’être à moins 1h30 du fjord du saguenay.
16 septembre : le lendemain pdj de pane cake. Le temps est sublime, le saint Laurent est comme un lac ce matin. Malgré des réticences à faire les excursions en bateau des baleines, pour le côté intrusif, nous nous décidons tout de même de partir de Tadoussac en Zodiac.
Et là un vrai bonheur, nous sommes une vingtaine embarquée sur le Zodiac avec José comme guide. Nous nous retrouvons dans un banc de 100 phoques et 4 petits Rorquals. De là nous partons à 30 minutes, pour aller voir des baleines bleus, très peu vues cette année sur le Saint Laurent. Elles sont au nombre de 3 et nous ne nous lasserons pas de les regarder pendant 1 heure. La ballade en mer a duré 3 heures. Après une bonne bière des micro brasseries québecoises, nous rejoignons notre chambre à l’anse Pierrot à côté du Sacré Coeur, l’auberge au Sommet du Fjord. Vrai coup de cœur, auberge tenue par un couple, julie et benoit qui ont rénové de leur propre main une ancienne maison française comme il dise là bas, tout en bois, 4 chambres, et cuisine, salon , sdb en commun. Nous tombons avec 2 autres couples de français, très sympa. Petit plus il y a un jacuzzi à l’extérieur au milieu de la forêt.
17 septembre : randonnée de 5 heures, le sentier du Fjord de la baie Saint Marguerite à 10 minutes de l’Auberge à l’anse Pierrot. Cette randonnée longe le fleuve et démarre là où les belugas sont visibles sauf cette fois – ci , car la marée est basse. Très chouette rando. Au retour, nous profitons du jacuzzi pour nous détendre.
18 septembre : nous partons direction les Escoumins. Gite de la Vieille Côte, simple, bon pdj et pas loin du restaurant la poissonnerie, crabe et homard, à bon prix, à faire.
Nous en profitons pour aller au cap bon désir, où nous aurons la chance de voir les bélugas de loin, et d’aller au centre de découverte des espaces marins.
19 septembre : nous prenons le traversier direction trois Pistoles, traversée 1 h30. Direction Rimouski, où nous avons loué un chalet avec cuisine, dans les chalets Bellevue (mignon mais au bord de la route)
20 septembre : Parc du Pic, petit parc très agréable, nous allons dans un premier temps voir les phoques où un guide est là pour vous donner des explications.
Et partons faire la balade de 3 h, qui passe par le cap à l’orignal, la baie des haha, rando possible qu’à marée basse. Nous y rencontrons un renard peu farouche, sûrement nourri par des randonneurs peu scrupuleux.
21 septembre au 25 septembre : départ pour la Gaspésie et nos 4 jours à Mont Louis.
Très belle rencontre humaine et coup de cœur pour ce beau village et ses habitants.
Les frères Athkins réputés dans tout le québec pour leurs poissons fumés, ont leur boutique à Mont Louis. Le bar coopératif, l’Amarée, tenue par une équipe adorable, propose de la bonne bière et repas, et soirée musique, conte théatre, nous aurons l’occasion de voir un conteur français et une accordéoniste québecoise.
Randonnée diverses : Mont St Pierre, Parc de la Gaspésie (Jacques Cartier, Lac aux américains, Ernest Laforce)
25 septembre et 26 septembre : Logement au Motel du Moroit à l’anse à Griffon pour 2 nuits, à 10 minutes du Parc de Forillon. Randonnée Mont Saint Alban, et au cap des Amérindiens, spectacle incroyable depuis la côte de 2 baleines à bosse dont une qui nous a fait le grand show, en sautant en dehors de l’eau.
27 septembre : visite de l’ile de Bonnaventure. Expérience incroyable, même si celle ci a été écourtée, car la mer était agitée, les bateaux repartaient au plus tard à 13 h de l’ile. Ce qui nous a laissé le temps d’aller voir les fous de Bassan et leurs petits à l’autre bout de l’Ile.
Hébergement le soir à l’Anse à Beaufils, au gîte du jardin de l’anse, très bon accueil, le gîte abrite une meute de Husky, car l’hiver il propose une activité de ballade en traineaux. Pdj très bons. On serait bien resté plus longtemps.
28 septembre : nous terminons notre tour de la Gaspésie, et passons par la baie des chaleurs, petite halte au café acadien situé dans la marina de Bonnaventure, bon resto et super accueil.
Le soir nous dormons à Nouvelle, dans la maison Jaune de Jean Renée, et avons le droit a un fantastique souper cuisiné avec les produits du jardin et de la fôret, entourés de guitaristes qui nous ferons apprécier le répertoire des chansons québecoises.
29 septembre : longue route vers saint jean port joli pour nous rapprocher au maximum de québec car nous rendons la voiture demain. Ce qui nous laissera une heure de voiture demain matin. Nous avons réservé une chambre chez Thierry, au gîte, le Boisé Joli.
Thierry est très accueillant, français installé au Québec depuis 23 ans, il partage sa passion notamment des plantes, petit déjeuner très original.
Bonne adresse le soir, restaurant la Libellule.
30 septembre jusqu’au 2 octobre : logement dans le quartier Saint Roche à 5 minutes à pied de la Rue Saint Joseph, qui est très animée, resto, bar, disquaire.
Grosse visite de québec le 1 octobre, vieille ville, haute ville, le parc, rue saint jean.
Le 2 octobre nous prenions l’avion le soir, donc en avons profité la journée, pour faire le musée des Civilisation, nous avons adoré.
Retour à Paris le soir décollage, arrivée le lendemain midi à Charles De Gaulle.

Conclusion, nous avons adoré le Québec pour ces paysages, sa faune mais surtout pour les Québécois. Ce sont vraiment des gens très accueillants, toujours avec le sourire. de Vraiment belles rencontres.

Cette destination reste tout de même une destination coûteuse.
Pour diminuer le prix du voyage, nous avons au maximum privilégié les hébergements avec cuisine et chez l’habitant.

Bon voyage

Cri

Sujets suggérés

Services voyage