Compte-rendu de voyage : Amorgos-Folegandros-Athènes.

Forum Grèce

Compte-rendu de voyage : Amorgos-Folegandros-Athènes.
(Pour tous ceux qui auront éventuellement besoin de petits tuyaux pour passer quelques jours dans ces deux magnifiques îles des Cyclades !).
1er jour : Aller-retour Paris CDG-Athènes Venizélos lundi 13 juin-vendredi 23 juin 2008 avec Air France (265 Euros/personne) via GO Voyages (billet électronique). Transfert aéroport-port du Pirée en bus via une navette rapide (X96). Les bus vous attendent à la sortie de l’aéroport, achat du billet au préalable à la guitoune au pied de l’arrêt des bus, 3.20 Euros/personne. Transfert vers le Pirée (compter 1h30 environ). Le terminal de bus au Pirée se situe sur le quai porte E7-E8, au pied des guichets au près des quels vous pouvez achetez vos billets de ferry pour les îles des Cyclades. Pour ma part, j’avais acheté tous mes billets en France via Internet (sur le site d’Hellenic Seaways) ce que je ne regrette pas car, même au mois de juin, le catamaran rapide FlyingCat III était complet (il et vrai que c’était un WE férié, dimanche des rameaux de la Pâques orthodoxe oblige et que le vaisseau était plein…de grecs !). Après avoir échangé mes vouchers internet contre mes billets (cela prend 3 minutes) direction l’hôtel Idéal, situé 142, rue Notara au Pirée, à 15 minutes à pieds de l’embarquement pour le lendemain matin et que j’avais réservé en France via hôtels.com (30 Euros/personne/nuit sans petit déjeuner) afin de déposer nos sacs à dos…enfin ! Hôtel propre situé dans une rue calme et rénové récemment que je recommande pour un départ très tôt le lendemain du Pirée. Nous avons passé la soirée dans le centre d’Athènes (Monastiraki-Syntagma-Omonia-petit restau dans Plaka-coucher de soleil sur l’ancienne Agora de l’Aréopage). Aller-retour du Pirée via la ligne 1 du métro, 0.80 Euro le billet/personne.
2ème jour : transfert le Pirée-Katapola (Amorgos) sur le FlyingCat III en 4h30 (via Folegandros) départ 07 :00 arrivée 11 :30. Prix du billet 43,50 Euros/personne. C’est rapide, pas très romantique (nous sommes enfermés à l’intérieur à cause de la vitesse) mais permet de joindre rapidement des îles éloignées d’Athènes et donc moins fréquentées. Arrivée à Katapola et transfert en bus vers le village de Chora (5 km), 3 bus/jour, horaires affichés sur le parking.
Jours 2, 3, 4 et 5 : séjour à Chora, un véritable enchantement !!! LE village cycladique, très peu fréquenté, calme, magnifique, peu de structures d’accueil et des paysages à couper le souffle !!! (vous vous souvenez du Grand Bleu ? les images en noir et blanc du début du film, les gamins qui courent dans les rues ? Tout a été tourné là, c’est tout dire…). En tout et pour tout, une pension avec quelques chambres (Panorama Pension, face à l’arrêt de bus) et un petit hôtel studio à l’autre bout du village (Panorama Studio). Nous avons eu beaucoup de chance, nous avons pu jouir d’un petit appart’ caché au centre du village… pour 15 Euros/personne/nuit ! Les incontournables : Le monastère d’Hozoviotissa et la petite plage de Hagia Anna (la maison de pêcheur du père de Jacques dans le film…) en 30 minutes à pied par le sentier de randonnée avec les chèvres ou bien en bus. Le nord de l’île (3 bus/jour Chora-Egiali puis un autre bus Egiali-Langada, village magnifique, départ de randonnées vers les monastères du nord de l’île). Le sud de l’île (« les villages d’en-bas »), attention un seul bus/jour Chora-Kalophana et pas de bus retour ! (merci encore au petit couple franco-grec pour le retour en stop !). Plage magnifique de Kalotaritissa avec vue, dans une baie, de l’épave du film). Un très bon restau à Chora : Liotrivi, près de la pension, 10-15 Euros/personne).
Jour 5 (séjour jours 5, 6, 7, 8 et 9) : transfert Katapola-Folegandros, même catamaran en 1h20, départ 11 :40 arrivée 13 :00 au port de Karavostassis, Prix du billet 27 Euros/personne, transfert en bus vers le village de Chora (3 km), nombreux bus dans la journée. Très beau village cycladique (le Castro), site magnifique, plus fréquenté et plus touristique qu’Amorgos (3 heures d’Athènes, c’est la grande banlieue !). Nombreuses structures d’accueil, pour notre part, pension Spiridoula, dans la partie calme du village, près de l’hôtel Odysseus, 15 Euros/personne/nuit. Récent, calme, propre, deux terrasses par appart’. Le village commence à devenir victime de sons succès, beaucoup de travaux sur la colline en face (de l’autre côté de la route qui mène vers le nord de l’île), pensions, hôtels, « Resort » avec piscines en construction… beurk ! Alors, il faut s’éloigner, (petites ballades à pied au départ du village), prendre le bus soit vers le port, soit vers le nord (Angali et Ano Meria) (départs et horaires sur la place du village de Chora, place Pounda). Nous avons beaucoup marché et avons découverts des plages magnifiques !!! Eviter la plage d’Angali sur la quelle le bus déverse son contenu… Préférer la crique de Fira (1h30 de randonnée sur un chemin difficile au sortir du village de Fira, via Hristos), la crique de Livadaki (1h30 de randonnée au départ d’Ano Meria), la plage de Katergo (1h30 de randonnée au départ du port). Mais comme dans de nombreuses îles grecques, vous pourrez louer voiture, scooter et quad. Un très bon restau à Chora : Lambrini Gerardou, près de la pension, 10-15 Euros/personne).
Jour 9 : transfert Folegandros-Le Pirée en 3h00, départ 13 :00 arrivée 16 :00, prix du billet 43.00 Euros et transfert en métro vers l’hôtel Best Western Phytagorion (Omonia) pour deux nuits, réservé en France via Hôtels.com. Central, rénové récemment, calme, propre avec petit-déjeuner buffet pantagruélique… 35.00 Euros/personne/nuit avec petit-déj.
Jour 9 et 10 : Séjour à Athènes, dîners à Plaka (une adresse : La taverne des 5 frères, 3 rue Eolou), visite de l’Acropole (12 Euros le billet multi-entrées valables 3 jours), ancienne agora, odéon d’Hérode Atticus, sanctuaire d’Asclépios, théâtre de Dionysos…, il est possible d’entrer dans le nouveau musée de l’Acropole gratuitement en attendant son ouverture (l’architecture du bâtiment est remarquable), visite du musée archéologique (privilégier les débuts ou fin de journée) (7 Euros) incontournable, montée au Lycabette pour le coucher du soleil (de la place Syntagma, traverser le quartier de Kolonaki et emprunter le chemin à proximité de l’hôtel King Georges Lycabettus.
Jour 11 : Petit tour au Halles d’Athènes (âmes sensibles, s’abstenir…) pour les viandes, les poissons et les fruits et légumes. Transfert en bus Syntagma-aéroport 3.20 Euros/personne, compter environ 1 heure… avec une envie irrépressible de ne pas décoller !!!
D’autres renseignements ? N’hésitez pas !
David MENARD

Bonsoir david!

Un grand merci pour ton récit très bien détaillé. J’adore surtout que je ne vais pas partir cette année. Deux îles que je connais un peu :wink: .

Et l’eau elle faisait combien ? Pas de méduses j’espère.
L’hotel au pirée il était complet ?(Cher a mon gout sans dej) Moi je réserve jamais car à chaque discution ce qui réserve paye plus cher de 25% a 33% de plus que moi. Surtout en Juin.
Cool pour les rotation en sea jet :-))))).
Merci pour les détail prix , adresses combines etc…
T’es organisé comme moi :-p

Pour Amorgos le restau le soir à tholaria “Le panorama” et la plage d’amoudi ?

Pour folégandros le tour de l’île en bateau avec la grotte taguer à l’ancienne et la plage paradisiaque de Kartego?

Jacques un amoureux des cyclades et du péloponnèse

Merci pour ton petit mot !
L’eau ? Un peu fraîche mais quel bonheur une fois dedans ! (surtout avec les températures “au delà des normales saisonnières” que nous avons eues ! … et pas de méduses. L’hôtel au Pirée n’était pas complet mais j’ai préféré prévoir même au mois de juin… je ne connais pas les prix pratiqués “sur le vif” ! Nous ne sommes pas allés à Tholaria et nous ne nous sommes pas rendus à la plage d’Amoudi (l’année prochaine, promis !). Nous n’avons pas pris les petits bâteaux (assaillis par les touristes…); nous aimons beaucoup marcher… entre autres vers la plage de Katergo (la randonnée par Agios Modestos et les villages des exilés politiques des années 30 est magnifique.
David, un futur habitué de la Grèce !

Juste pour dire que les températures subies durant votre séjour ne sont pas du tout “au dessus des normales saisonnières” ce sont les températures normales qu’il y a tous les ans en Grèce à cette époque de l’année!

Juste quelques lignes pour rappeler que ces informations étaient valides en 2008 et nécessitent peut-être un petit réajustement. Les transferts inter-îles peuvent être assurés par d’autres compagnies et à des horaires différents cette année.
Toutes ces informations actualisées restent disponibles sur le site:

Quoi qu’il en soit, bonnes vacances dans les Cyclades à vous tous !
(pour ma part, cette année, ce sera probablement la Crête).
Amicalement,
David MENARD
david.menard5@wanadoo.fr

Sujets suggérés

Services voyage