Bonjour à tous,
Les retours d’expérience de routards m’ont été très utiles pour planifier mon voyage au Pérou le mois dernier; voici quelques infos pour ceux qui souhaiteraient passer un peut de temps dans la partie amazonienne du Pérou (chaudement recommandé!).
Comme principe de base, il faut compter comme minimum syndical trois jours dans la réserve (l’intérêt est limité si on ne s’enfonce pas un peu). Plus on reste longtemps, plus on pénètre dans des zones “tranquilles” et donc plus les chances de voir des animaux nombreux et gros sont élevées. On ne peut entrer qu’avec un guide, ce qui exige de bien choisir son agence!
Il y a en fait trois principales options:
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La Réserve de Manu, dans la région de Cuzco (entre Cuzco et Puerto Maldonado): accessible par avion ou par un long (mais très beau) trajet d’une douzaine d’heures en bus. C’est cher (100$/jour comme ordre de grandeur); j’ai l’impression (sur la base de ce qu’on m’a raconté) qu’à moins d’y passer une semaine, la plupart des tours ne rentrent pas dans la réserve proprement dite, mais il y a quand même pas mal de trucs à voir. Ça me semble une bonne option pour ceux qui ont un planning serré.
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La Réserve de Pacaya-Samiria en y accédant par Iquitos, au Nord-Est du Pérou: on prend un vol d’une heure et demie depuis Lima, puis un tour organisé sur place. C’est cher (compter également 100$/jour). La première demi-journée, il faut faire de la route pour accéder à la réserve (via Nauta), puis un peu de bateau à moteur jusqu’à un lodge. Ensuite cela dépend des forfaits. Les lodges proposés, en tous cas, ont l’air assez luxueux. C’est plutôt l’option pour ceux qui aiment leur confort et qui ont les moyens.
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La Réserve de Pacaya-Samiria en y accédant par Lagunas (c’est l’option que j’ai choisi). C’est moins facile d’accès (1h de vol pour Tarapoto, 3h de taxi pour Yurimaguas, 1/2 journée de bateau sur le fleuve), mais le voyage en lui-même est intéressant (ça permet de prendre le bateau!!), les tarifs sont beaucoup plus raisonnables (40 ou 50$/jour), la zone est peu touristique et on accède directement à la Réserve, où ne sont admises que des pirogues sans moteur (et donc c’est très calme). C’est plus rustique que les lodges de luxes, mais ça fait partie du charme. De ce que j’ai pu entendre, c’est là que les chances de voir des animaux sont les meilleures (au Pérou). Je suis passé par l’agence Huairuro Tours (peruselva.com): excellent à tous points de vue. Il y a deux autres agences; je n’ai pas entendu de commentaires négatifs à leur sujet.
Par ailleurs, avant de venir, j’avais songé faire les 3 à 5 jours de bateau de Pullarca à Iquitos. C’est également possible depuis Yurimaguas (en 3 jours à la période où j’y étais). Si vous choisissez cette dernière option, il est préférable d’utiliser une agence à Lagunas plutôt qu’à Iquitos: vous irez dans la même réserve mais pour moitié prix.
Mes informations sur les lieux autres que Lagunas sont à prendre avec toute réserve, mais proviennent de discussions avec d’autres voyageurs.
J’ai posté des informations plus détaillées sur mon blog ( http://www.levoyageinacheve.com/2015/10/amazonie-perou-2/ ), dont une carte de la réserve Pacaya-Samiria.
En tous cas c’était une expérience assez hors du commun et que je recommande à tous les routards qui voyageraient au Pérou!
Aurélien