Bonjour,
Nous prévoyons un road-trip en janvier le long du Fjord de Saguenay et autour du lac SaintJean.
Comment sont les routes et quels sont les risques en hiver ?
Que nous conseillez-vous ?
Merci d’avance
Bonsoir,
Qu’il y ait ou non de la neige nouvellement tombée au sol, il est important de respecter quelques règles.
1- Assurez-vous que l’agence de location fournit une voiture équipée d’un système ESC qui minimise le patinage et du même coup les sorties de route.
2- Le locateur doit obligatoirement équiper la voiture de pneus d’hiver en bonne condition (vérifier la présence d’un logo sur le pneu identifié par un flocon de neige). Les pneus du type 4 saisons ne sont plus autorisés au Québec en hiver.
3- Que ce soit en ville ou en campagne, méfiez-vous des intersections. Lorsque vous devez faire un arrêt, assurez-vous de freiner à l’avance. Les intersections sont généralement sur une glace vive à cause des freinages accumulés. Même le système ABS de la voiture ne pourra vous aider efficacement.
4- L’adhérance des pneus est toujours moindre tôt le matin lorsque les températures sont très basses. Dans la journée, après une augmentation de quelques degrés et après quelques kms parcourus, l’adhérance augmentera.
Pour le reste c’est un peu comme la conduite régulière…
Bon séjour.
Paul_Qc
Merci Paul pour tes conseils. ils nous ont rassuré et nous allons les suivre “à la lettre”.
Bonne fin d’année
JCNAD
Bonjour JCNAD,
Votre retour d’expérience m’intéresse : le fjord valait le coup malgré la fermeture du Parc du Fjord de Saguenay ? Avez-vous pu voir de belles choses ? Uniquement depuis la route, ou avez vous pu marcher un peu ?
Nous partons début novembre et avons peur d’être limités dans ce que l’on pourra voir.
Merci d’avance
Marion