Bonjour,
Hier j’ai fais un vol air asia de bangkok à Krabi.
Après avoir fait passer mon sac à dos (qui allait en soute) aux rayons X avant la dépose bagage, on m’a demandé d’ouvrir le sac. Ils m’ont dit que je n’avais pas le droit de transporter une raquette à moustique, même en soute. Et que je devais donc la laisser là (comprendre : leur donner). Je l’avais acheté une semaine avant, et j’avais déjà fais au moins 4 vols avec une autre raquette à moustique identique, jamais eu de problème.
C’est pas marqué sur les panneaux ou autre, et je pense pas avoir vu passer ce genre d’infos lorsque j’ai booké.
Ca voudrait dire qu’ils peuvent te prendre n’importe quel objet sans t’avoir prévenu à l’avance, avec le dilemne “tu abandonne ton objet ou ton voyage” ???
Le comble c’est qu’on a vu ensuite des panneaux disant que si on avait des armes à feux il fallait les présenter à un agent, qui allait vérifier qu’elles étaient déchargées, mais qu’on pouvait les transporter quand même…
D’autres personnes ont des infos sur le transport des raquettes à moustiques en soute, ou sur ces pratiques douteuses de la douane ?
Merci
Anonyme2
Bonjour,
La douane n’a rien à voir dans cette histoire, c’est un problème de sécurité aérienne. Les raquettes à moustiques ont été responsables de pas mal de dégâts, notamment parce qu’elles sont de mauvaise qualité, pleines de faux contacts et que leurs batteries ont une fâcheuse tendance à s’enflammer. Pour ma part, j’en ai une trouille bleue, elles m’ont électrocuté, enfumé, et le petit sifflement perfide qu’elles produisent quand elles sont sous tension (si, si, approchez l’oreille !) me paraît une preuve évidente de leurs mauvaises intentions et de leur nature foncièrement vicieuse.
Vous ne pensez quand même pas que les personnels de la sécurité aérienne vous ont fait un coup d’arnaque pour récupérer un truc en plastoc made in China qui vaut entre 3 et 5 euros ? Leur décision me paraît au contraire très professionnelle, et ce sont les compagnies qui ont laissé passer ces bidules qui ont fait preuve de négligence. Quand je prends l’avion, j’aime bien être sûr qu’il n’y a pas dans la soute un machin susceptible de s’enflammer.
Pour répondre à votre question : Oui, les personnels de la sécurité aérienne peuvent interdire n’importe quel objet ou n’importe quel produit qu’ils jugent dangereux à bord d’un avion, et c’est très bien comme ça. C’est à ce prix que je dispose, que vous disposez, que nous disposons d’un mode de transport particulièrement fiable et où les accidents restent rarissimes en regard de l’importance du trafic.
Cordialement,
PVM
raoultabille3
Bonsoir,
Il y a des gens qui ont la contestation systématique dans leur ADN.
Quand on leur demande de se mettre en conformité avec la loi pour éviter des attentats, ils y voient des intentions corruptives.
Pour le refus d’embarquer une raquette à 2 balles, il y a des gens capables d’en faire un roman.
Je trouve tout à fait normal qu’un objet présentant des risques lors d’un vol, soit confisqué.
La liberté c’est un droit.
Autant ne pas le tuer en s’insurgeant à tort systématiquement pour stigmatiser des bêtises.
sylvainl4
Hello,
Ok, merci pour les réponses même si je ne partage pas le même opinion.
sylvainl5
Du coup évite air france, kenya airways et qatar airways. Et même air asia, car si j’avais voulu transporter quand même ma raquette (ou autre) je l’aurais mise dans mon bagage cabine (pas passé aux rayons X), puis re-transféré dans le bagage soute après le contrôle de celui-ci. Sécurité relative.
Je sais pas je pose la question. A mada la douane essaie de confisquer des bouquins. Ca vaut plus cher que mon bout de plastique ?
Et il y en a d’autres qui disent oui à tout sans se poser de questions.
A bon entendeur.
fomec6
Bonjour
[quote]
je l’aurais mise dans mon bagage cabine (pas passé aux rayons X](/citation]C’est nouveau, ça vient de sortir ??!!
fomec7
Et puis hein, enlever préalablement la petite pile carrée de 9 volts vous aurait aussi ôté tous ces soucis…
Si vous êtes bon entendeur
Anonyme8
Bonjour SylvainL, bonjour Fomec,
Mais pourquoi, bon sang ? C’est de l’inconscience ? De l’obstination ? C’est quoi, le but de la manoeuvre ? Défier à tout prix les règles ? Jouer au petit malin qui nique les officiers de sécurité ? Même s’il n’y a qu’un risque sur dix millions que la raquette foute le feu au zinc, est-ce scandaleux de refuser de prendre ce risque ? Est-ce qu’on ne doit pas systématiquement tout faire pour éviter des accidents potentiels ? Et est-ce que la sécurité aérienne ne se montre pas souvent trop laxiste et trop désinvolte ? Est-ce que le fait que certaines compagnies ne font pas ou font mal leur boulot et laissent passer des terroristes avec des explosifs justifie que toutes doivent se montrer tolérantes et fermer les yeux ? Argumentation de gamin immature. Je vais vous asséner une révélation : vous n’êtes pas tout seul dans l’avion. Êtes-vous prêt à parier votre vie et celle des autres passagers sur les probabilités d’accident que pourrait provoquer votre machin à deux balles ? Pour ma part, désolé, je n’échange pas ma peau - même à 10 millions contre un - contre votre bout de plastique. Et si la sécurité laisse passer votre bidule, c’est moi qui vous l’arrache et qui le casse. Si vous ne comprenez pas ça, c’est que votre âge mental est resté au niveau de la cour de l’école élémentaire.
Pour Fomec : ôter la batterie serait effectivement le plus simple. Malheureusement, dans la plupart des raquettes vendues en Thaïlande, la batterie est impossible à enlever, elle est moulée dans la masse, et on ne peut l’ôter sans casser le machin. J’ai eu pas mal de déboires avec ces exterminateurs de moustiques - assez amusants, au demeurant, et qui permettent de travailler son revers et son coup droit en restant assis dans sa chaise-longue. L’une a cramé en se rechargeant, le plastique a fondu et a empuanti la maison. Peut-être aurait-elle pris feu si l’odeur ne nous avait pas alertés. Une autre m’a proprement électrocuté : faux contact, fort voltage et faible intensité, ça secoue bigrement, faut pas être cardiaque. Bref, des joujoux à manier avec précaution, et à tenir hors de portée des enfants.
Cordialement,
PVM
sylvainl9
Pourquoi tant de haine, d’énervement et de manque de respect ? Est-ce que quand vous étiez petit vous vous êtes fait traumatisé par 10 clowns maléfiques qui avaient chacun une raquette à moustique dans la main ?
J’ai validé un nouveau billet d’avion airasia ce matin et je confirme qu’on ne précise pas que ces objets sont interdits.
On peut donc nous forcer à abandonner n’importe quel objet sans nous l’indiquer avant et sans nous offrir de possibilité de stockage ou autre.
Ils pourraient très bien le faire pour les batteries d’ordinateur portable, les iphones (vu que certains explosent), etc.
J’imagine que dans la pratique la sécurité n’ose jamais le faire pour les objets de valeur, les gens se plaindraient trop.
Anonyme10
Vous n’allez pas encore nous casser les pieds avec votre bout de plastique à deux sous ? Qui fait la preuve du plus grand manque de respect ? Moi qui vous dit ma façon de penser, ou vous qui vous tamponnez éperdument de mettre en danger la vie des autres passagers du moment qu’on ne vous confisque pas votre machin à moustiques ?
C’est une marque de respect des compagnies aériennes qui font confiance à l’intelligence de leurs passagers pour comprendre que certains objets peuvent être dangereux, sans avoir besoin forcément de leur signaler explicitement lesquels. La plupart le comprennent très bien. D’autres, plus limités, plus primaires, plus bornés, plus immatures, moins bien lotis intellectuellement, ont davantage de mal à le concevoir. C’est une réalité, tout le monde n’a pas reçu à la naissance la même quantité de matière grise.
Cordialement, et ne fatiguez pas inutilement votre neurone,
PVM
sylvainl11
Comme j’ai appris que ces engins prenaient très souvent feu, j’en ai acheté 2 nouvelles aujourd’hui, pour être certain d’en avoir en permanence une en état de marche. C’était 3€ par raquette.
J’ai gardé les factures. Je pense en apporter une au gérant de l’aéroport, pour qu’il comprenne les conséquences de ses décisions, d’un point de vue financier. Quelqu’un sait comment trouver ses coordonnées ?
Merci d’avance.
PVM ce n’est pas la peine de vous moquer de ceux qui n’ont pas eu la chance de naître avec autant d’intelligence que vous. Nous sommes des victimes avant tout.
bamboo-voodoo12
Hahaha les clowns
En parlant de clowns…
Les gens qui parlent de pseudo securité et gna gna gna mais qui oublient le ridque humain, les tarés en tous genres ET leurs smartphones qui s’enflamment voire explosent… Laissez moi rire petits moralisateurs a deux balles.
J’ai eu une pleiade de raquettes anti moustiques et aucune ne m’a jamais fait defaut ! Par contre smartphone qui chauffe a se bruler, ipad pareil qui d’ailleurs s’eteint par lui meme lorsque l’appareil ‘peut’ courcircuiter et blesser… O_o rasoirs electriques et autres appareils qui ont tous, TOUS, deja vu des retours a l’usine pour securite…! …
Bref, le sujet est legitime ainsi que la question et libre a chacun de (se) poser la question dans etre agresse et insulte par des petits conformistes robotises et soumis…
Desole pour les accents aigus mais marre de les mettre avec smartphone et clavier mini…
Sylvain ne perd pas ta curiosite et ton desir de savoir le pourquoi de telle autorisation et surtout interdiction !!!
Aux autres qui ont la critique automatique, la crainte de l’inconnu et le conformisme i scrit dans leurs genes… calmez vous et remettez vous un peu en question de temps en temps (ou meme 1 fois deja!) Vous et le systeme qui impose, interdit et divte et impose des lois ke plus souvent commerciales et toujours arbitraires…!
Merci.
bamboo-voodoo13
Wow… Et moins hulble que vous aussi Maitre…!!!
Quelle ironie !!!
Alirs la… BRAVO !!!
NE CHANGEZ RIEN VOUS ETES… PARFAIT !
fomec14
Ca fait sans doute du bien de se défouler tout seul et d’invectiver dans tous les sens, c’est passionnant, surtout pour les lecteurs extérieurs qui ne savent pas du tout à qui vous vous adressez
Mais au moins c’est drôle à lire
Une bonne marrade le matin, c’est bon, merci
:-))))
fomec15
Mais pourquoi donc relancer une polémique concon qui remonte à 3 années ?
Ca vous fait tellement de bien ?
bamboo-voodoo16
Mais pourquoi donc poser la question…?!? Nous sommes immatures, moins intelligents, primaires et bornés. Cela me surprend que vous ne vous en rendiez pas compte vu votre grande intelligence…
demandez de l’aide à PVM… il a un gros cerveau lui (en plus)
et quel peut bien être votre intérêt à donner suite à mes messages si comme vous vous demandez l’interet de relancer une ‘polemique’ concon vieille de 3 ans…!?! Polémique absurde par ailleurs créée par des gens soit disant instruits et bien lotis cerebralement partant d’une interrogation somme toute compréhensible…
Inutile de me répondre… la réponse est pour vous. Merci et ciao