Bonjour,
Nous avions réservé une chambre au gîte de France Les Fleurines en Lozère sur le Causse de Sauveterre, dominant les Gorges du Tarn.
Suivant les conseils du Guide du routard bien entendu ! dont ne nous passons plus !
L’emplacement et le site sont vraiment très beaux.
Mais malheureusement nous avons déploré un accueil désastreux.
Lui très sympa et amoureux de sa région.
Elle insupportable et irrespectueuse avec tout le monde.
Tous les clients sont hyperstressés.
Que s’est-il passé ? Dans une si belle région qui inspire pourtant la zenitude, la sérénité et l’ouverture à l’autre… le contraire d’une ambassadrice pour sa région.
Signé : Un amoureux des Gorges du Tarn, du Causse de Sauveterre, et de la Lozère… blaissé par les Fleurines.
Connaissez-vous le gîte de France Les Fleurines - Lozère - Causse de Sauveterre - Gorges du Tarn
Forum Languedoc-Roussillon
Bonjour,
Je viens de lire avec étonnement le message d’Olivier.
Tentés par les conseils du Routard, nous sommes également allés quelques jours aux Fleurines.
Je ne sais pas ce qui a pu se passer pour Olivier car j’ai l’impression de ne pas être allée au même endroit. Non seulement l’endroit est ravissant tout comme la région mais, ce que nous avons en plus, particulièrement apprécié, c’est l’accueil très convivial de Bernard et Nathalie. Tous deux ont été très aimables, toujours disponibles, prêts à rendre service, la cuisine est excellente et le cadre enchanteur !
Alors ? Je ne sais pas…
En ce qui nous concerne, nous avons trouvé formidable et nous retournerons. Et nous n’hésitons pas à conseiller cet endroit…
J’aimerais bien avoir d’autres avis.
Bien cordialement.
Michèle Caprani - Monaco
J’ai répondu directement à Olivier, mais peut-être qu’une réponse sur le forum est mieux. L’explication de mon attitude : j’étais en pleine chimiothérapie pour un cancer (lymphome folliculaire non hoetchkinien). J’ai voulu quand même travaillé (c’est une aide psychologique à la maladie.) C’est le tort que j’ai eu. Les conséquences de la maladie n’incombent pas aux hotes que nous recevons. Depuis, je suis en rémission, tout va bien, et j’ai repris ma bonne santé et ma bonne humeur. Si j’ai heurté d’autres “Olivier”, je leur demande be bien vouloir m’en excuser.
Nathalie
Nous avons passé un we au gite les fleurines sur les conseils d’un ami.
Je peux affirmer que nous n’avons pas été déçu…
Le site est une splendeur. En effet, le gite se situe sur un plateau surplombant les gorges du Tarn. Le corps de bâtiments a été restauré avec goût et savoir faire. La literie est bonne. Bref, en un mot comme en cent, le gite est confortable et somptueux.
Dommage que l’accueil ne soit pas à la hauteur. Si Bernard fait de son mieux pour créer un semblant de convivialité, il est mal secondé par Nathalie qui a du croire que nous avions quinze ans. Egocentrique, impolie et aussi aimable et conviviale qu’une porte de prison, nous avons toujours eu l’impression de la déranger.
Pour finir sur une bonne note, je peux simplement faire remarquer que ses confitures valent le détour - détour que je ne ferai d’ailleurs plus jamais en leurs murs.
Je reviendrai néanmoins dans cette sublime région.
C’est triste à dire, mais j’ai vraiment le même sentiment qu’Olivier: site magnifique, gîte étonnant de charme et de beauté, restauration très correcte, mais il ne faut pas y aller pour l’accueil chaleureux: le lieu invite au calme, mais c’est parfois le stress et l’autoritaire qui pointe son nez…
Dommage!
Bonjour,
Je pensais réserver 1 semaine en 08/2010, mais maintenant j’ai un peu des doutes …
Que me conseillez-vous, sachant que je pars seule et pensais réserver une chambre
D’avance merci
Parce que souvent les gens ne prennent pas la peine de donner leur avis quand il est positif, je tiens à donner notre impression sur le gîte des fleurines.
Nous y avons séjournés pour un week-end en amoureux début juillet, attiré par le cadre enchanteur de ce magnifique gîte, les tarifs plus qu’abordables et bien entendu la richesse des lieux…
Je tiens donc à dire que nous avons passé un séjour vraiment génial au gîte des fleurines, bien au delà de nos attentes! En plus du cadre qui tient vraiment toutes ses promesses, avec ses vieilles pierres et une vue à couper le souffle sur les gorges du Tarn, l’accueil de Nathalie et Bernard s’est avéré vraiment chaleureux! Ces gens sont entiers et accueillants et vous ouvrent avec générosité les portes de leur petit coin de paradis…
Concernant les avis précédents de cette discussion, je pense que certaines personnes séjournent dans un gîte comme ils iraient à l’hôtel…hors il est pour moi primordial de ne pas oublier qu’en faisant le choix d’un tel séjour, on accepte de respecter les règles de vie de nos hôtes et un minimum d’intimité!!! Sonner avant d’entrer dans LEUR séjour, respecter les horaires, le site…tout cela me semble résulter d’un minimum de savoir vivre. Sinon je suis sûre qu’il existe suffisamment d’hôtel dans le coin où vous pourrez débarquer à 2h du matin, avoir un très bon room service et vous faire servir le petit-déjeuner au lit!
Sinon, pour tous les gens désireux d’un séjour au calme dans un cadre splendide et de relations humaines vraies (parce qu’un sourire sincère et des paroles franches valent, à mon avis, cent fois mieux que les courbettes forcées d’un employé d’hôtel exploité), je recommande le gîte de Bernard et Nathalie…sans oublier leur table d’HÔTE!
Réellement enchantés par notre séjour, nous avons d’ailleurs prévu d’y retourner dès que possible! Et puis, n’oubliez pas que pour un client aigri qui donne son avis, il reste des centaines de gens ravis qui se taisent!
J’ai séjourné une semaine aux Fleurines à Almière.
Le cadre, et l’emplacement sont exceptionnels.
La batisse est merveilleusement bien restaurée, un cadre qui apaise.
Les lieux de vie agréables.
Nathalie et Bernard seront très attentifs à votre bien être et heureux de partager avec vous l’amour de la région. Ils vous conseillerons de merveilleuses balades et bien d’autres choses encore.
J’ai passé une semaine extraordinaire, tout est beau, calme et plein de douceur.
Mille merci à mes hotes et je reviendrai, j’ai laissé trop de chemins inconnus.
Béatrice V
Lyon
Cher dazap,
Je me permets de réagir à votre commentaire qui, semble-t-il, vise, au moins indirectement, l’avis que j’ai pu laisser il y a quelques moi sur le gite des fleurines.
J’ai bien aimé votre point de vu qui se veut universel.
Néanmoins, dans la mesure où, sauf erreur de ma part, vous étiez absent lors de mon séjour, je trouve peu à propos de balancer des vérités préfabriquées et sans fondement sur mon éventuelle attitude et/ou éducation.
Je suis un assidu des gites et chambres d’hotes. Je n’ai jamais été aussi mal reçu que chez Nathalie et Bernard. Cet accueil a peut être une raison, privée, personnelle, contextuelle, climatique… que sais-je?.
Mais contrairement à vous, je n’ai pas la science infuse et me suis contenté de donner un avis à un instant T.
Grand bien vous fasse de ne pas l’avoir suivi.
Mais soyez gentil de nous épargner vos grandes leçons de morale et de courtoisie.
Bien cordialement.
je vous conseil absolument pas se gite pour une simple raison la patronne que je comparerais a maité !!! tellement elle si crois !!! bref accueil déplorable
dommage car belle endroit
Je ne comprend pas comment une femme comme nathalie peut tenir un gite avec un tel caractère elle nous a gonflés moi et mes 11 amis motards
GEXMAN
J’ai egalement un avis tres negatif a propos du gite des fleurines .
Il n’y a rien a dire sur la proprete et la beaute du lieux par contre les proprietaires n’ont aucun savoir vivre, notamment LA proprietaire. Pour ma part je pense que l’accueil est tres important et que l’attitude du gite est pour ma part inacceptable.
Nous y avons séjourné du 20 au 26/07/2011. Nous avons passé un excellent moment en compagnie de Nathalie et Bernard. L’accueil a été irréprochable. Leur disponibilité nous a permis de découvrir une région magnifique. Ce sont des gens passionnés par leur métier et leur environnement. Le + du séjour : nous conseillons aux personnes en libre gestion de partager au moins un petit déjeuner ou un diner avec Nathalie et Bernard, afin d’échanger sur les randonnées, les sites et activités à découvrir, la restauration du gîte. Mention spéciale pour les petits plats de Nathalie, le quizz du petit déjeuner… les confitures de Bernard…Au vue des personnes rencontrées lors de notre séjour, la fidélisation est acquise pour des personnes en quête de respect et bien être. спасибо Nathalie et Bernard…Les Nantais, qui recommandent déjà à leur entourage…
Superbe gîte d’étape fin du 6ème jour de randonnée itinérante entre Gorges et Causses, nous venions de La Malène à pied en passant par le Causse du Sauveterre.
L’endroit est magnifique,quel travail de restauration, un corps de bâtiments exceptionnel, formidable accueil de Bernard et Nathalie.
nous avons aimé leur attention, leur manière de nous recevoir, leurs conseils pour l’itinéraire,la douceur de Bernard, l’humour piquant de Nathalie, un parfait équilibre.
au bout du Jardin, vue magnifique sur les Gorges du Tarn.
il est possible d’y séjourner et de découvrir tous les sentiers repérés par Bernard et Nathalie, ils ont même leur topo guide.
Nous avons l’intention d’y retourner pour le faire découvrir à nos amis marcheurs
Daniel & Florence
je vous déconseille vivement ce gite j’y suis passé avec une bande d’amis le gite et l’endroit est fabuleux mais l’accueil est déplorable nathalie était pourtant en forme hihih mais quel misère ce comportement a déconseiller !!!
Etrange ces avis , mais bon, j’ai peut-être l’habitude de prendre les gens comme ils sont, avec leur “défauts”,d’ailleurs ce sont les “défauts” que je préfère, j’aime moins les lisses.j’ai moi-même mes “défauts”, alors!!! je ne demande pas aux autres d’être à mon souhait, ce serait bien triste.donc merci à Nathalie d’être Nathalie.
j’y retournerai avec plaisir, et j’ai d’ailleurs rencontré un groupe et un couple qui viennent tous les ans…Alors.
Séjour dans le Tarn avec des potes pour découvrir cette région via toutes les activités qu’elles proposent (via ferrata, escalade, rando rappel, descente du Tarn,…) et on s’était dit qu’on allait se prendre un joli gîte sympa pour le plaisir des yeux, le calme et l’esprit familial…
1er soir: arrivée au gîte (on s’est levé à 3h30 du mat pour faire la route puis avons enchaîné sur une via ferrata puis une petite marche pour monter au point sublime de la croix) Nathalie nous dit qu’il n’y a pas de repas prévu pour le soir même alors que nous sommes persuadés de l’avoir mentionné…bon soit…
lendemain matin: petit dej avec Bernard au service, plutôt rassurant côté relation.
Le soir, après une journée d’initiation escalade, descente du Tarn en canoé et rando rappel nous arrivons avec 10 minutes de retard par rapport à l’heure du dîner ( avons perdu 45 minutes à attendre le fourgon du canoé…), nous demandons si cela dérange qu’on monte des bières pour prendre un petit apéro; réponse de Nathalie: " non ça ne me dérange pas mais que vous soyez en retard oui…"
Donc pour moi le commentaire est sans appel: Nathalie est à l’image du gîte, en pierre, le charme en moins…
PS: il y a surement des cours pour apprendre ce qu’est un client…
Nous avons réservé 4 nuits aux Fleurines, après une longue route, accueil très froid, même pas un verre d’eau , un café ou…
il n’y a rien dans la chambre, même pas une chaise ! …par contre i des mouches, il y en a à profusion …la salle d’eau est petite et la chambre également
Beaucoup de mises en garde,un peu partout . .pas très .sympa !
Nous demandons à partager le repasle 1er soir, accepté du bout des lèvres vu notre arrivée vers 18h…c’est quand même 19 euros par personne alors que le menu est plus que simple !
les locataires ne parlent pas ensemble, tout semble figé , aucune sympathie dans l 'air …les petits déjeuners sont plus que basiques et trop répétitifs et chers !
Les hôtes ne sont guère accueillants et je ne comprends pas qu’ils louent des chambres chez eux car on a vraiment l’air de les déranger !
Le matin du 3ème jour, nous apprenons par hasard que nous devons quitter !!! alors que nous avions réservé 4 nuits en mentionnant clairement les dates !!!
Finalement nous n’avons pas regretté de partir un jour plus tôt vu tout cela !
Nous ne recommanderons pas les Fleurines !
Francesca23
Je reprends à mon compte « in extenso » l’avis favorable de danzap en date du 9 juillet 2010
J’ai séjourné à deux reprises dans ce gÏte .
La première fois lors d’un parcours à pied du tour du causse de Sauveterre début juin 2007 . J’ai tellement apprécié cette halte avec dîner le soir que j’y ai emmené toute ma famille en juillet 2010 ( 18 personnes de 7 à 75 ans dont 4 couples en chambres et en dortoir avec dîner le soir ) .
Ils en parlent encore , et pourtant ils sont exigeants .
Pour ma part je suis un grand marcheur et dois totaliser plus de 400 journées de séjour en gites de tout poil et auberges de jeunesse ,
La présence d’une certaine rigueur dans la gestion du gîte et quelques petites exigences , que l’on retrouve parfois dans certains hôtels, peuvent surprendre . Mais il sont le signe et la contrepartie d’une bonne gestion et d’une règle de vie favorable à un bon séjour pour tous dans les meilleures conditions .
De grâce, l’on est ici dans une région que l’on surnomme parfois « désert de la France » et c’est ce qui fait son charme et un de ses nombreux attraits touristiques à découvrir . Il n’y a déjà pas beaucoup de possibilités d’hébergement , en particulier pour les marcheurs , ne décourageons pas ceux qui peuvent et veulent le faire (mettez vous à leur place entre le 1novembre et le 1 er mai à 1000 m d’altitude ), comprenons leurs problèmes et aidons les à vivre pour qu’ils puissent se développer et faire des émules .
Pour information sur le tour du causse Méjean il y a seulement 3 gîtes avec possibilité de repas le soir .Sur le tour du causse de Sauveterre je ne sais pas s’il y en a plus de deux ou trois . Vous devez vous en contenter et bâtir votre « trip » en conséquence ou bien accepter de redescendre dans les vallées pour la plupart du temps n’avoir comme solution que des petits hôtels ou des chambres d’hôtes sans être sûr de pouvoir vous y restaurer .
Alors ne tiron pas sur les ambulances ! et faisons confiance à Nathalie et à Bernard pour mettre un petit peu de fantaisie dans les rouages , ce qui est à leur portée pour les artistes qu’ils sont par ailleurs, et pour un accueil emprunt de l’esprit Lozérien traditionnellement solidaire dans une région difficile mais pleine de charme .
Jean-Marie
A 2 reprises, (la dernière fois il y a 2 jours) j’ai séjourné dans ce gîte absolument super. Tout le monde est d’accord sur le cadre enchanteur.
La cuisine est excellente et les petites déjeuners de très bonne qualité avec des produits faits maison : confitures et cakes…
L’accueil est vraiment très chouette. Les 2 hôtes sont présents accueillants et échangent avec simplicité et humour avec tout le monde. Ils sont parfaitement authentiques et respectueux.
Ceux qui préfèrent les gens guindés et un accueil impersonnel n’ont qu’à aller à l’hôtel!
je recommande à tous ce lieu, où je retournerai encore et encore bien volontiers.
Merci Nathalie et Bernard d’être là pour nous .
Nous avons séjourné aux Fleurines en juillet en chambre de 2 personnes. Nous avions été séduit par la superbe présentation du Routard et nous avions lu aussi pas mal d’avis négatif sur l’accueil de la propriétaire… alors nous sommes allés nous faire une idée. Ce séjour restera un merveilleux souvenir tant par le cadre du paysage et des bâtiments que par l’accueil humain. Pour sa situation au bord du Causse et sa vue sur les gorges, allez-y !
Pour sa ferme caussenarde si bien restaurée, allez-y !
Pour la cuisine simple mais goûteuse du soir, allez-y ! (en oubliant pas que c’est une table d’hôte, pas un restaurant, donc on prévient avant et on arrive à l’heure pour respecter l’esprit collectif du lieu)
Pour l’accueil de Bernard et Nathalie, allez-y ! Ils ont acheté et restauré ces batiments avec une seule idée en tête, en faire un gîte pour y accueillir des gens divers et variés, avec un esprit ouvert et chaleureux. Ils nous accueillent donc chez eux, avec le souci qu’on y soit bien. Bernard connait bien la nature et les ballades, il est doux et souriant et attire la sympathie d’emblée. Nathalie est intarissable sur la restauration de la ferme, sur leur projet de vie et sur les anecdotes accumulées depuis 18 ans qu’ils ont ouvert. Mais Nathalie ne se livre pas aussi vite que Bernard… il faut dépasser les pics un peu ironiques et la raideur de l’accueil pour découvrir sa gentillesse, son humour et sa finesse d’esprit. Pour cela, il faut payer de sa personne, s’ouvrir soi-même et instaurer un rapport de confiance, riche d’échange… c’est ça la communication humaine non ? Alors nous, nous ne regrettons rien et garderons en mémoire ces deux personnalités si riches.
C’est vrai que les règles de vie sont rappelées partout et que cela peut refroidir mais connaissant le sans-gêne et le laisser-aller fréquent quand il s’agit d’un lieu de vie collective, ça ne peut pas faire de mal. L’objectif premier est que tout se passe au mieux pour chacun dans le respect et dans le confort.
Et pour Nathalie qui peut refroidir certains, voici mon explication ; elle a tellement à coeur de faire bien qu’elle y met énormément d’énergie et ne laisse rien au hasard. Elle veut gérer et contrôler son affaire au mieux, ce qui est une qualité quand il y a peu de passage… mais peut devenir un défaut quand il y a 30 personnes à la fois. L’ayant vu au repas où nous étions 4 convives (2 couples de 40-50 ans), j’imagine qu’elle peut être assez débordée quand il y a du monde (genre le groupe de jeunes plus vifs et agités…). Plutôt que de lâcher prise, elle aurait alors tendance à verrouiller et à devenir plus “raide”… heureusement Bernard est là, leur 2 personnalités se complètent à merveille et ces deux-là sont bien sur la même longueur d’onde sur l’accueil qu’il propose.
Merci encore et bonne continuation aux Fleurines !
Incroyable, 6ans après … le même vécu qu’Olivier… Un petit changement toutefois… Ce coup ci c’est Bernard qui est sensé avoir un cancer. On ne s’en doute pas a le voir, et c’est tant mieux. Il est toujours aussi sympathique que dans les commentaires, et “elle” aussi détestable. Elle gâche le séjour. Les septiques consulteront tripadvisor… Edifiant. Et surprenant de voir la recommandation du Guide aussi constante depuis si longtemps pour un accueil aussi désastreux, même si Bernard rattrape bien le coup.Dominique