Bonjour bonjour!
Je suis une jeune femme de 21 ans qui a toujours vécu à la campagne et cet été j’aimerais initier des amis au plaisir du camping sauvage dans notre département (66). Seulement je ne connais pas vraiment d’endroit parfait pour ça … J’aimerais un endroit tranquille pour bivouaquer (on plante le soir on s’en va au matin) le tout en accord avec la nature bien sûr ! (pas de feux pas de déchet etc…). Connaissez vous des coins sympa pour ça ?
C’est étonnant qu’habitant dans les PO tu ne saches pas que le camping sauvage est interdit, même si on ne fait pas de feu.
le bivouac est largement pratiqué en montagne par les randonneurs
on peut meme le faire sous condiotions dans les parcs nationaux
le bivouac c’est tente montée le soir et demontée le matin
ce n’est pas rester plusieurs jours (camper )
Peut-être, mais en ce moment on a environ 35°, et certains massifs sont interdits en été par la sécurité civile.
Je ne crois pas que ce soit une pratique à encourager.
il ne fait pas 35 ° c dans les montagnes
en habitant l heraut tu sais que le departement ne se resume pas au bord de mer
il y a les les pyréenes ( font romeu , le canigou etc)
Bonsoir,
Si vos amis sont marcheurs et peuvent porter la tente sur une jolie randonnée, vous pouvez envisager les étangs de la Carança sur 2 ou 3 jours (en traînant un peu) avec 1 ou 2 nuits en altitude.
Avec un peu moins de marche et beaucoup plus de monde, pourquoi ne tenteriez-vous pas les lacs du Carlit, au-dessus des Bouillouses, ou les Camporells ?
ou, en marchant peu chaque jour :
- une première étape Bouillouses-étang de l’Esparbé* (2-3h), bivouac
- une 2ème étape Esparbé-étangs bleus (2h), bivouac
- une 3ème étape de retour vers les Bouillouses ?
Juste trois points essentiels :
- ne faites du feu que s’il n’y a pas d’interdiction préfectorale, et, en tout état de cause, uniquement s’il n’y a pas un souffle de vent, si un foyer est autorisé et prévu, à proximité de l’eau et en le surveillant chaque seconde
- pas de bivouac dans les réserves naturelles
- vérifiez l’absence de troupeau aux environs avant de vous installer (on ne bivouaque jamais au milieu des vaches : un mouvement de panique et vous finissez à l’hôpital)
*désolée pour l’écriture phonétique
Bonjour il y a des endroits qu’il est possible de faire du camping sauvage et même du feu dans notre région
Tututut…vivimata…INTERDICTION dans tout le département des Pyrénées orientales MEME en montagne de faire des feux…sinon forte AMENDE et peine de PRISON…vous devriez faire EFFACER votre message pour ne pas avoir de problèmes avec la loi et la justice…
Tututut…vivimata…INTERDICTION dans tout le département des Pyrénées orientales MEME en montagne de faire des feux…sinon forte AMENDE et peine de PRISON…vous devriez faire EFFACER votre message pour ne pas avoir de problèmes avec la loi et la justice…
Sur cette terre il y a vraiment des inconscients ou des provocateurs, selon…
Et bien figurez vous que non j’ai bien écris qu’il y des endroits ou il est autorisé il faut juste connaitre. Et je sais bien de quoi je parle ici. Bonne journée
Bonjour,
Je vais marcher pendant une petite semaine dans la région d’Egat / Font Romeu mais je manque d’un peu de matériel que je n’ai pas envie d’acheter. Quelqu’un saurait s’il y a un magasin de location de matériel dans le coin où je pourrais louer une tente ? je ne trouve pas l’info en ligne.
Merci d’avance !
Bonjour, si vous pouvez faire un feu lors de votre bivouac mais uniquement dans des lieux bien précis, une carte des différentes places à feu est disponible sur le site de la prévoyance incendie 66
Je viens de regarder dans prevention incendie 66…il y a des places à feu. Pour celles de cerdagne, j ai mis saillagouse comme village, on m a mis des places à feu dans les petits hameaux et en bordure des départementales. Difficile de bivouaquer à cote. Sinon ce site est très utile, il rappelle à tous l interdiction de feux et les précautions à prendre. Et aussi les amendes et peines de prison. Je suis en cerdagne depuis samedi, pour fuir le gros incendie qu on vient d avoir a port vendres (66), ou je réside en partie, côté français. Beaucoup de touristes comme en aout, des températures à 35/37 degrés, beaucoup de vent et l imprudence, une enquête est en cours. L incendie s est déclaré la semaine dernière une centaine d hectares, parti du cap bear, en moins de 2h il arrivait en bordure de port vendres. Toute la montagne brûlée, la faune et la flore brûlée, le fort bear entouré d un massif brûle, 4 canadairs, 300 pompiers, une trentaine de véhicules, 15 anes sauvés de justesse mais combien d animaux brûlés ?.. Un gros nuage d incendie au dessus du village, des personnes évacuées, mon logement irrespirable et je suis partie à la montagne pour 15 jours en cerdagne.
Prevention incendie donne des places à feu proche des routes et dans les hameaux.
Une étincelle en été provoque un incendie. Pique niquez. Pas besoin d allumer un feu en été sauf aux sommets dépourvus de végétation…
J ai trop vu depuis des années des incendies dans le 66 et en espagne. Avec les milliers d animaux morts. Mais aussi des humains. En ce moment les oisillons étaient nés et nombreux sur ce massif. De même que des chats errants. Des renards. Toutes sortes d autres animaux. Et le massif était si beau tout en fleur. J allais m y promener tous les matins.
Les résultats de l enquête seront connus. L incendie parti du cap bear c est un humain. Beaucoup regardaient, parmi les touristes qui se faisaient des selfies devant les flammes, grand sourire, pour mettre ca tout content sur internet , avec la cigarette à la bouche.
Il n y a que ceux qui ont vécu des incendies qui comprennent. Et le travail des pompiers qui s abiment les poumons à essayer de sauver ce qu ils peuvent.
Pas de feu en été…( Sauf dans les hameaux ou en bordure de route.).
Même en bordure de route c’est dangereux. L’année où la maison de mon copain a failli brûler c’était probablement dû à un mégot de cigarette jeté par une voiture. Le feu a pris d’un côté de l’autoroute, soit 6 voies avec les 2 sens, il y avait du mistral, et le feu a traversé l’autoroute, les pompiers disaient qu’ils n’avaient jamais vu ça. J’avais connu un mec du nord qui se croyait intelligent, dire qu’il ne jetait jamais ses mégots par la portière… sauf sur l’autoroute…
Oui même en bord de routes c est dangereux … J ai oublié de rajouter "en bord de route " sur les emplacements prévus pour ça…
Dans les P.O. , ce n’est pas le Mistral, mais la Tramontane ou le Marin.
Mon cher Campone, j’habitais alors Avignon et mon copain près de Salon.
Comme d’habitude votre remarque n’a aucun intérêt. Le problème est le même sur toute la façade méditerranéenne, et même dans tous les pays méditerranéens.