Conseil Itinéraire Ecosse Aout 2013

Forum Écosse

Bonjour à tous

Nouvelle sur le routard.com, nous avons pour projet de visiter l’écosse une semaine en aout 2013. les Billets sont pris, la location est faite nous avons loué sur Fort William (plus centrale pour les iles skye)

Nous avons élaboré un brouillon d’itinéraire et j’aimerai vos conseils et avis :

• Jour 1 : Arrivée à Edimbourgh direction Fort William pour prise de la location et visite de la ville en soirée… quoi faire à Fort William ?

• Jour 2 : Kilchoan - Tobermory - Craignure - Oban (en ferries)
    puis repas du soir sur Glen Coe

• Jour 3 : Loch Ness - Inverness - Les gorges Corrieschalloch en direction de Ullapool

• Jour 4 : Ile Skye jusqu’à Uig - Portree…

• Jour 5 : Journée Off , golf aux alentours de Fort William peut-etre balade en train jusqu’à Malaig

• Jour 6 : Route du Whisky Region de Dufftown

• Jour 7 : Glasgow et au retour Loch Lomond avec repas à Tarbet

• Jour 8 : retour Edimbourgh puis départ

Qu’en pensez - vous ? nous serons 5 adultes et 1 enfant de 9 ans…
Merci pour vos conseils :o)

Bonjour,

Jour 1: pas de difficulté paticulière. Que faire à Fort William le soir? En fait pas grand chose si ce n’est un bon resto et passage dans un pub si vous le pouvez avec un enfant. Sinon, visite possible du Glen Nevis ou ballade dans les environs…
Jour 2: il me semble un peu ambitieux, deux traversé en ferry le même jour, ça sera sans doute trop court pour profiter des paysages, vous risquez de passer votre temps à courir après les transports.
Jour 3: encore trop ambitieux: en 2010 nous avons mis deux jours pour aller des environs d’Ullapool (à Lochinver) jusqu’à Fort William, et sans passer par Inverness. Ce jour là, c’est quasiment sûr, vous risquez de ne pas quitter la voiture…
Jour 4: pour aller de Ullapool à Portree en profitant pleinement des paysages de la côte ouest (magnifiques), il faut compter une bonne journée de route. Alors monter jusqu’à Uig…
Jour 5: nous étions déjà arrivé en cours d’après midi à Fort William en ayant fait qu’une halte au Eilean Donan Castle sur le chemin. Il me parait donc hasardeux de compter pouvoir faire l’aller retour jusqu’à Mallaig.
Jour 6: faisable, mais pourquoi filer jusqu’à Dufftown qui est complètement à l’est pour revenir au Loch Lomond le lendemain qui est complètement à l’ouest?
Jour 8: faisable suivant l’heure de votre vol (ne pas oublier le temps nécessaire pour laisser la voiture).
En résumé, vos étapes sont très (trop) chargées, et il y a des aller-retour entre ouest et est de l’Ecosse qui ne me semblent pas nécessaire.
A titre de comparaison: et en voyant presque tout ce que vous voulez voir, j’aurai plutôt fait:
Edimbourg-Pitlochry
Pitlochry-Région d’Inverness (en passant par la vallée du Whisky)
Inverness Portree
Journée sur Skye
Portree-Fort William
Fort William-Loch Lomond
Loch Lomond-Edimbourg
Edimbourg et départ.
Et ça reste encore un peu ambitieux…

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec Doudous pour dire que vous prévoyez des journées beaucoup trop chargé. Mais je me demande si vous ne voulez pas dire que vous avez réservé pour la semaine à Fort William. Si c’est le cas, il y a vraiment mieux à faire que de vous disperser ainsi et de faire des centaines de kilomètres pour aller voir des choses qui ne sont pas inoubliables. Ainsi, je ne ferais assurément pa un aller-retour de Fort William à Corriehallie pour voir les chutes de Measach, c’est-à-dire une casacade tomber au fond d’un trou. J’ai certes entrevu du bus une gorge impressionnante et j’irai voir la fameuse cascade si l’attente d’un bus m’en laisse le temps prochainement ,mais le parcours entre Inverness et Braemore Junction, pour ne pas être laid, n’est pas extraordinaire. Il y a de magnifiques paysages dans le coin : la côte, le loch Maree, les montagnes et lochs de l’intérieur, mais c’est bien loin de Fort William en aller-retour.
Si vous ne détestez ni la marche, ni les endroits vraiment sauvages où il n’y a rien qu’une splendide nature où vous serez accueillis par d’aimables midges, vous pourriez voir non loin de Fort William, si les Highlands méritent vraiment leur réputation d’espaces parmi les plus sauvages d’Europe. Oubliez pour cela le loch Ness!
Calamity jane,

Oui nous avons une location pour la semaine sur fort william en fait dans mon itinéraire nous partons de Fort pour un retour à Fort le soir (ce logement servira juste pour le dodo et le petit dej’) nous voulons profiter un max et manger le soir dans une ville différente.
J’avoue qu’on veut essayer de tout voir au maximum et c’est pas evident qu’on ne connait pas le pays, on pioche des idées de partout pour les endroits à voir et finalement on se retrouve avec “cet itinéraire”.
Merci pour vos conseils je vais essayer de l’ébaucher un peu mieux !!!

Bonjour,
Si vous voulez allier un golf et une journée vers Mallaig, je vous conseille le golf de Arisaig. Le Traigh Golf Course est un 9 trous avec un paysage de toute beauté. Je ne suis malheureusement pas (encore :wink: ) golfeur et je ne peux donc pas vous parler de la qualité du parcours mais le cadre est magnifique!
Vous pourez donc prendre la route des îles jusque Arisaig et ses plages de sable blancs, parcourir le Traigh et continuer jusque Mallaig par la suite.

bonjour, vous ne pourrez évidemment pas tout voir en 1 semaine !!
Zappez la visite de Glasgow…qui n’est pas indispensable et si vous devez passer une journée dans une grande ville, choisissez Edimbourg qui est sublime, immensément riche de bâtiments et lieux historiques…

Bonjour,

pour des aller-retour à partir de Fort-William, vos journées sont réellement beaucoup trop chargées. Par exemple un aller-retour sur Ullapool ou ne serait-ce que sur Skye est quasiment infaisable (sauf à partir très tôt à rentrer très tard et à ne pas quitter la voiture). Il ne faut pas oublier non plus qu’au Royaume-Uni les autoroute sont référencées en “M”, les nationale en “A” et ce qui correspond à nos nationale en “B”. Ne pas oublier non plus qu’un classement en “A” correspond à une route qui à une desserte nationale mais ne veut pas forcément dire qu’elle correspond aux critères de circulation de nos nationales (dans certains endroit les “A” peuvent être à voie unique). Les temps de trajet sont donc globalement plus longs qu’en France.
Il vous faudra sans doute plutôt faire du “petit” rayonnage dans les environs de Fort-William: entre Glencoe, Mallaig, le great glen, un peu de petite rando pour s’éloigner des routes… Il y a de quoi s’occuper pendant une bonne semaine!!!

Stop SVP! N’exagérez pas l’affaire! Il est tout à fait faisable d’aller sur Skye et de revenir en soirée à Fort William!!! Bien entendu la route prendra une bonne partie de la journée mais les paysages seront splendides! On peut aisément arrivé à Portree à midi et y passer quelques heures ou encore mieux faire la boucle du Trotternish et être rentré en soirée sur FW!
SVP, ne dramatisez pas l’affaire en faisant croire à junelnath que son choix de loation à FW est mauvais!!!

Bonjour.
Si vous faites ce voyage en ferry vers Mull, n’oubliez pas de reserver à l’avance ! ( www.calmac.co.uk ). A Kilchoan, juste l’embarcadaire…puis, “single tracks” sur le peninsule d’Arnamurchan ! (mais vous pouvez aussi utiliser Corran Ferry…). Mais, il faut voir si celà vaut vraiment la peine de payer les traversées vers/àpd Mull pour 5 adultes et 2 enfants pour si peu de temps…Sinon (si vous laissez tomber Mull…), à Arnamurchan il y aussi Tioram Castle (visite possible à marée basse), phare d’Arnamurchan Point et la plage à Sanna Bay…
Il est tout à fait possible d’aller vers Mallaig dans une journée, meme en voiture ! (La route a été amélioré depuis quelques années et il faut compter une bonne heure pour faire FW-Malliaig maintenant…mais ça vaut la peine d’arreter sur la route ainsi que de prendre la route cotière entre Arisaig et Morar…). Meme s’il y a un terrain de golf à Fort William, comme dit Denis02, ça vaut la peine d’aller jouer à Arisaig…vues magnifiques àpd terrain de golf vers les plages de sable blanc et les iles, Eigg, Rum et Skye…jolie !
Il est aussi possible d’aller vers l’Ile de Skye…il suffit de partir assez tot le matin…et ne pas esperer tout voir ! :slight_smile:
Je ne sais pas pourquoi beaucoup de personnes sur ce forum sont contre Fort William ! :slight_smile: Assez touristiques certes, mais quasi le “capitale du nord-ouest” (et pas plus touristique que PItlochry, par exemple…avec acces facile à d’autres régions/paysages…)

Bonjour,
Comme vous le voyez, Juneljath, nous sommes plusieurs à nous exprimer avec passsion sur ce forum (et l’Ecosse a effectivement de quoi susciter les passions).
Je vais donc (pardon Doudous, mais je crois que ce sanctuaire n’a rien à craindre à brève échéance) parler de la petite route qui conduit à Kinloch Hourn ,et du splendide chemin qui la prolonge, ainsi que de la petite route du loch Arkaig. C’est avec Skye et la région d’Arisaig le pays où Bonnie Prince Charlie et les Tuniques Rouges jouaient (si l’on peut dire ) à cache-cache, Glenfinnan, avant d’être célèbre pour son viaduc étant le lieu où il avait débarqué pour reconquérir le trône pour le compte des Stuart. Cette région ,dévastée par les Clearances (ces vallées aujourd’hui pratiquement désertes étaient peuplées) est splendide ,et bien préférable à la région du loch Ness.
A partir de Fort William, je crois que Doudous peut vous parler du Glen Nevis.
Et ,si vous allez jouer au golf en voiture (très bonne idée ,pour rêver sur Rum et Eigg), pourquoi ne pas prendre le train dans l’autre sens, en direction de Corrour Station , Rannoch Station, en faisant éventuellement une petite promenade en directio ndu loch Ossian. C’est vraiment un secteur très sauvage, et très particulier.
Dernier conseil:
Pour une approche littéraro-historique du coin, je vous recommande la lecture des Aventures de David Balfour de Stevenson, sans oublier pour le jacobitisme en général Waverley et Rob Roy de Walter Scott.
Calamity Jane

…parfois “on” ne lit pas bien la question au départ ! Bon, je ne suis pas francophone;…mais j’ai bien lu que ce “Routard” avait loué pour une semaine sur FW…et ne voulait pas aller vers Ullapool mais plutot vers les Chutes sur la routé ! (j’y étais calamity jane…il y a une boite sur le parking pour “laisser une donation”…à mon avis, j’étais la seule à mettre qq’chose malgré qu’il y avait beaucoup de monde sur place :slight_smile: !!)
Donc, pour moi, ces personnes ont une base et veulent “rayonner”… ce qu’ils ont dit est probablement “faisable” ! Ils vont juste dormir et prendre le petit-déj à FW…pas de soucis d’horaire ! (Juste "douteux/pas la peine pour Mull !)
Les routes sont parfois petites aux nord…mais…on circule quand meme ! Sur Skye, les routes sont quand meme “belles et roulantes”, juste sur les peninsules que “single track” !
Il faut juste retenir que chacun à le droit de faire son voyage “à sa mode” ! Perso, je fais en generale un voyage itinerant de plusières semaines…avec parfois de changements sur mon parcour prévu…il n’y a que l’an dernier que j’avais “une base” …et que j’ai visté/rayonné…
Que peut-on faire à Fort William. en fin de journée…alors, que peut-on faire ailleurs en Ecosse en fin de journée ?! Idem…sauf les paysages en plus ! Je ne comprends pas parfois les réponse aux questions ! Pourquoi envoyer les voyageurs, qui souhaitent visiter “les Highlands” à Pitlochry ? Pitlochry ne se situe pas dans les Highlands ! Petite ville “sympa”, assez touristique…mais, en dehors du barrage et échelle à poisson, plus 2 Distilleries…?!
Bon, question de gout !

Effectivement, je pensais à l’origine que junalnath envisageait de faire un circuit avec seulement une nuit sur Fort William.
Maintenant, je maintiens mon point de vue, certes les visites envisagées sont “faisables” (nous avions bien réussi à faire Kirkwall-Lochinver dans la journée), mais le risque est de ne pas en profiter. Un de nos seuls regrets lors de notre 1er voyage est justement d’avoir fait des étapes trop longues et de ne pas avoir pu nous arrêter autant que nous le voulions.
Rien contre Fort William, au contraire bien pratique pour dormir et se restaurer, mais pas vraiment charmant… La définition de Chamonix écossaise me semble assez méritée que ce soit pour la beauté des paysages alentours et pour le manque de charme de la ville elle-même.
Je maintiens donc mon point de vue: mieux vaut profiter des paysages dans les environs de Fort William que de vouloir trop en faire et rester dans la voiture.

…n’est pas voyage itinerant ! Je remarque que “junelnath12” n’a plus donné signe de vie…peut-etre “tracassé” d’avoir “loué” …et que “nos commentaires” lui font peur…;-(
A partir de Fort William (ou, plutot la “région”, je ne sais ou se trouve cette “location”…)…possible de partir dans divers directions au nord-ouest…
Donc, je maintiens aussi mon point de vue ! :slight_smile:
Je fais voyages “itinerants” de 3 semaines au nord depuis 2005…sauf l’an dernier quand nous avions “notre base” à Morar…mais avec “rayonnage”…meme avec bateaux/ferries…retour vers Knoydart et Eigg plus Muck et Rum ! Sans voiture ! Donc, à pied, train bus et ferries ! :slight_smile:

ne vous inquietez pas je suis tjs là… je prends bien note de vos conseils, je travaille actuellement sur notre itinéraire… merci à tous je reviendrai vers vous pour de nouveaux conseils, biz

Sujets suggérés

Services voyage