Conseil pour notre itinéraire au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Nous allons nous rendre au vietnam pour la première fois cette automne (jeune couple 28 ans). Nous aimerions avoir votre avis sur notre planning.

-17 sept jour arrivée le matin à Hanoi, première visite de la ville (sans guide)

-18 sept jour on continue la visite d’Hanoi (sans guide)

-19sept-24sept voyage dans le nord, région de Sapa, (on pense prendre un tour avec une agence et guide, un ami l’a fait avec Exoland et il en a été content, si quelqu’un a eut une expérience négative ou positive, nous sommes preneurs), retour le 24sept à Hanoi

-25 au 27 sept, Croisière sur Halong Bay, avec escale sur le parc nationale.
-Nuit du 27 sept train de Nuit pour Hue

-28 sept visite de Hue sans guide

-29sept rivière des parfums & tombeau (probablement une croisière avec guide)

-nuit du 29sept retour à Hanoi

-30 sept, Baie terrestre d’Halong, excursion à vélo

• 1 octobre dernier jour à Hanoi, dernier achats et détente avant le départ

-2 octobre vol de départ, 10h du matin

On appréciera chaque conseil :slight_smile:

à votre place j’irai à la baie d’halong terrestre directement après la baie d’halong en prenant un bus qui part de la gare d’Halong. La croisière finit vers 12h, vous attrapez un bus à la gare routière direction Ninh Binh. Vous arrivez en fin de journée. Vous avez toute la journée du lendemain pour vous promenez dans le coin, et vous pouvez prendre le train de nuit pour Hué en fin de journée. Ca vous économise un peu de trajet.
Pour Sapa, nous avons particulièrement aimé notre trek avec l’agence Sapatrek.

Pour ma part j’enlèverais 2 jours à Sapa pour rajouter une étape après Hué. Visiter la ville de Hoi an. Magnifique à ne pas louper.

Comme cela a été dis dans la réponse précédente, il vaut mieux faire Ninh Binh (Halong terrestre) directement après la baie d’halong.

Il est préférable de passer par une agence pour organiser votre séjour, surtout dans la région de Sapa.

Si vous avez de nouvelles questions n’hésitez pas.

A bientot

Agathe

Merci à tous les deux pour vos conseils. En effet Sapatrek semble très bien et nous allons probablement les contacter.

Vous avez en effet soulevé un point assez important Agathe, c’est qu’ils ne nous semble pas très “rentable” de faire un long trajet pour la région d’Hue pour 2 jours seulement.

On hésite passablement entre réduire le temps dans la région de Sapa ( on comptait faire les 2 marchés proposé par sapa trek le weekends et deux trek d’une journée) et prendre en effet plus de temps vers Hue. Ou au contraire, ne pas se rendre à Hue et prendre 1 jours de plus sur la baie terrestre d’Halong et 1 jours de plus sur Cat-Bah (juste pour trainasser sur la plage et se balader au parc national).

Bonjour,

La première chose qui me saute aux yeux, c’est le déséquilibre de Sapa par rapport aux autres sites à voir : Sapa, c’est bien, mais autant de jours non, d’autant que vous risquez peut-être d’avoir un temps “humide” car évidemment c’est la montagne avec tous ses aléas climatiques… et sa boue éventuelle.

Préférez, ainsi que le dit Agathe, de reporter au moins un jour, voire deux sur la région Hoi An, superbe, tout en étant petit mais avec un charme fou. -

Le restant de votre programme me semble équilibré, deux jours à Hanoi il faut bien ça pour apprécier cette jolie ville : vous aurez néanmoins je pense des regrets de la quitter…

Bons préparatifs et bon voyage - cordialement - Tigre de feu

Bonjour,
Nous sommes partis avec cette agence. que du bonheur pour un circuit de 32 jours de Hanoi à Siem reap.
Pour Hue je vous conseille un guide car il va vous expliquer toute l’histoire et c’est super inintéressant.
Adressez vous à l’agence Exoland travel qui vous aidera dans vos démarches.
Jacques

Merci pour votre conseil Jacques, mais nous avons finalement opté pour une autre agence (aucune des deux citées)

Je ferais peut être un compte rendu une fois qu’on sera rentré (et parti ;))

Désolée mais c’est la première fois j’ai entendu dire l’agence Exoland. Pour plus d’infos sur Sapa vous en trouverez beaucoup sur le site sapatourisme()com est intéressant.

Alors voilà on est revenu du voyage il y a quelques jours, alors je vais donner 2-3 feedbacks, vu que certaines de mes questions n’avaient pas trouvé de réponses sur ce forum, ça pourra peut être aider certains d’entre vous.

D’abord niveau compagnie aérienne, nous sommes parti avec Aeroflot (la compagnie russe). Pour une raison assez simple c’était moins cher et plus rapide (depuis la Suisse en tout cas). J’avais lu pas mal de commentaire négatif sur la sécurité ou le confort, mais je n’ai rien remarqué de problématique, le vol était à l’heure, le confort était similaire à d’autre compagnies et l’uniforme soviétique des hôtesses ne nous a pas mis mal à l’aise :wink:

Petit bémol, nous baguages ont été perdus sur le premier vol et on les a récupéré que notre deuxième jour à Hanoi. Mais malheureusement nous n’avons pas su si c’était la faute d’ Aeroflot, l’aérport de Moscou ou celui d’Hanoi.

Pour le visa on arrival, aucun problème ça c’est fait en 10 minutes.

Pour l’agence, nous sommes finalement passé par une agence locale suggérée par le guide du routard, HappyLuan. Le contact était bien passé par email et elle nous a donné une impression de sérieux et professionnalisme, toutes les agences contactée (je vais pas donner de noms, il semble qu’on peut vite être accusé de comploteur international sur ce forum ;)) ne nous avaient pas faite la même impression.

Donc c’est une agence local à Hanoi ou nous avons pris un tour privé pour 2 personnes en semi-liberté. Je veux dire par la que nous avions du temps non encadré (je dirais environ 30 %), mais c’était sur notre demande, nous n’avions jamais pris d’agence par avance, nous avions un peu peur d’être “étouffés”.

On en a été très content, toutes les prestations annoncées ont été faites, aucun retard de la part des guides/chauffeur/bateau. Les tickets de train et vols domestiques correspondaient aux bon jours et destinations. La propriétaire de l’agence a prise en charge la récupération de nos baguages, ce qui nous a considérablement aidés et relaxés. Donc très satisfait sur les guides, hôtels et repas organisés (1 sur 2 environs, l’autre nous étions libres d’essayer par nous mêmes)

Deux petits derniers commentaires, j’avais l’impression que nous allions être assailli de mendiants et vendeurs à la sauvette durant notre voyage après la lecture de ce forum. Mais franchement (si c’est clairement pas comme en Europe) c’était peu pesant. Les femmes H’mong de Sapa … ça va, il suffit de dire non deux fois et elles partent. Les femmes de Tam Coc (doute sur l’orthographe, disons la baie terrestre d’Halong) étaient un peu plus pesantes mais c’est tout. Le reste du temps c’est juste “Sir Buy me something” et personne ne nous a suivi ou harcelé. Après oui il y a ces interpellations dans la rue mais rien de bien grave. On a vu un seul mendiant sur tous notre voyage (au temple de la littérature d’Hanoi). Et pour finir niveau arnaques, a part une majoration sur certain prix , on a pas eu l’impression d’être constamment arnaqués …mais bon quand on vous vend un fruit 50 centimes et que le local l’a pour 40, franchement il n’est pas nécessaire de perdre 20 min à négocier (merci de ne pas débattre sur le prix du fruit, c’est juste une illustration pour dire que ça n’étaient pas de grosses sommes ;)).

Voilà j’espère que ça aidera les suivants

Bonjour,

Je ne dirai qu’un mot : merci, merci pour le retour, merci pour avoir remis les pendules à l’heure concernant les éternelles récriminations sur l’arnaque ou autre qu’on a pu lire sur ce forum… ou les autres.

Votre voyage correspond tout à fait à ce que l’on peut attendre du Vietnam, de ses sites, ses locaux, ses agences et de sa population

Vraiment pour l’avoir clairement exprimé, merci encore et bonne journée -

Tdf

Bonjour,

Je pars avec un pote 15 jours dans le nord du vietnam.

Peux tu me dire le tour que tu as fait ?

J’aimerais commencer mon city trip de Hanoi (1j)
puis aller à mai chau (1 ou 2j) et de là,
-aller à sapa 3 jours,
-puis aller à Ba be 1 ou 2j

• baie d’halong 3j
    et un jour tam coc

y a des points d’interrogations quant au transferts:

1. de Mai Chau à sapa, on ne trouve pas de moyens de locomotion direct, ou bien alors, il faut retourner à Hanoi pour aller à sapa…

2. idem si on veut aller à ba be au départ de sapa…

bref, on se sent un peu désarmés quant aux transports…

HELP

Atti

Hello,

Alors on est pas allé à Mai Chau, mais sinon on a fait quelque chose de relativement similaire à ton plan.

Hanoi 2jours -> Sapa (3 jours)

Je pense que tu va devoir revenir à Hanoi depuis Mai Chau et prendre un train de nuit jusqu’à Sapa.

Ca secoue, c’est lent et ça te casse plus que les 3 jours de treks de Sapa mais c’est relativement propre. C’est vrai que les transports public sont pas ultra développés. Par contre pour la baie d’Halong, on est revenu avec un couple écossais dans le train Sapa-Halong (ils se rendaient aussi à Halong) et eux y sont allés depuis la gare de bus public.

On avait hésité à aller à Ba be pour finalement ne pas le faire, niveau “transport public” Sapa - Babe on a rien vu, mais quasiment tous les hotels et agences proposent l’excursion. Tu peux juste prendre le transport (de mémoire peu couteux) ou y aller accompagnée de guides.

Sujets suggérés

Services voyage