Alors voilà on est revenu du voyage il y a quelques jours, alors je vais donner 2-3 feedbacks, vu que certaines de mes questions n’avaient pas trouvé de réponses sur ce forum, ça pourra peut être aider certains d’entre vous.
D’abord niveau compagnie aérienne, nous sommes parti avec Aeroflot (la compagnie russe). Pour une raison assez simple c’était moins cher et plus rapide (depuis la Suisse en tout cas). J’avais lu pas mal de commentaire négatif sur la sécurité ou le confort, mais je n’ai rien remarqué de problématique, le vol était à l’heure, le confort était similaire à d’autre compagnies et l’uniforme soviétique des hôtesses ne nous a pas mis mal à l’aise
Petit bémol, nous baguages ont été perdus sur le premier vol et on les a récupéré que notre deuxième jour à Hanoi. Mais malheureusement nous n’avons pas su si c’était la faute d’ Aeroflot, l’aérport de Moscou ou celui d’Hanoi.
Pour le visa on arrival, aucun problème ça c’est fait en 10 minutes.
Pour l’agence, nous sommes finalement passé par une agence locale suggérée par le guide du routard, HappyLuan. Le contact était bien passé par email et elle nous a donné une impression de sérieux et professionnalisme, toutes les agences contactée (je vais pas donner de noms, il semble qu’on peut vite être accusé de comploteur international sur ce forum ;)) ne nous avaient pas faite la même impression.
Donc c’est une agence local à Hanoi ou nous avons pris un tour privé pour 2 personnes en semi-liberté. Je veux dire par la que nous avions du temps non encadré (je dirais environ 30 %), mais c’était sur notre demande, nous n’avions jamais pris d’agence par avance, nous avions un peu peur d’être “étouffés”.
On en a été très content, toutes les prestations annoncées ont été faites, aucun retard de la part des guides/chauffeur/bateau. Les tickets de train et vols domestiques correspondaient aux bon jours et destinations. La propriétaire de l’agence a prise en charge la récupération de nos baguages, ce qui nous a considérablement aidés et relaxés. Donc très satisfait sur les guides, hôtels et repas organisés (1 sur 2 environs, l’autre nous étions libres d’essayer par nous mêmes)
Deux petits derniers commentaires, j’avais l’impression que nous allions être assailli de mendiants et vendeurs à la sauvette durant notre voyage après la lecture de ce forum. Mais franchement (si c’est clairement pas comme en Europe) c’était peu pesant. Les femmes H’mong de Sapa … ça va, il suffit de dire non deux fois et elles partent. Les femmes de Tam Coc (doute sur l’orthographe, disons la baie terrestre d’Halong) étaient un peu plus pesantes mais c’est tout. Le reste du temps c’est juste “Sir Buy me something” et personne ne nous a suivi ou harcelé. Après oui il y a ces interpellations dans la rue mais rien de bien grave. On a vu un seul mendiant sur tous notre voyage (au temple de la littérature d’Hanoi). Et pour finir niveau arnaques, a part une majoration sur certain prix , on a pas eu l’impression d’être constamment arnaqués …mais bon quand on vous vend un fruit 50 centimes et que le local l’a pour 40, franchement il n’est pas nécessaire de perdre 20 min à négocier (merci de ne pas débattre sur le prix du fruit, c’est juste une illustration pour dire que ça n’étaient pas de grosses sommes ;)).
Voilà j’espère que ça aidera les suivants