Conseils itinéraire dans le Sud de l'Islande

Forum Islande

Bonojour à tous,

Nous partons avec mon compagnon une semaune en Islande au mois de mars. Suite aux informations que j’ai pu recceuillir, j’ai établi l’itinéraire suivant :

1. Arrivée à l’aéroport de Reykjaves vers 16h30, récupération de la voiture de location, nuit à Reykjaves

2. Visite de la péninsule de Reykjaves, route vers Reykjavik et visite de Reykjavik en fin de journée, nuit à Reykjavik

3. Cercle d’or, nuit à Selfoss

4. Seljalandsfoss, Skogafoss, Fjadrargljufus, nuit à Vik

5. Plage de Reynaljara, Parc National de Skalftafell, Svartifoss ?, nuit à Vik

6. Jokulsarlon, Verstrahorn, nuit à Jokulsarlon

7. Retour vers Reykjaves avec escales à Fjallsarlon et Blue lagoon, nuit à Reykjaves

8. Avion à 7h40

Cet itinéraire vous semble t il interessant ? Est ce pertinent de passer 2 nuits à Vik ou peut on tout faire en une journée et ajouter une journée pour la péninsule de Snaefellsnes en début de séjour ?

Des suggestions d’hotels ?

Un grand merci d’avance

Bonjour,

Alors je te fait un petit résumer ( ton voyage me rappel le notre ) mais nous n’avions que 5 jours sur place.
Moi j’avais commencer mon voyage par allez directement à Reykjavik mais je suis arriver le matin a 9h donc on avait la journée complète pour découvrire la ville.
Je ne connais pas ton budget pour les hotels : mais nous avosn domis dans Skuggi Hotel pour Reykjavik.( avec parking souterrain , très pratique et très bien situé comme hotel )

3 = Pour ton tour au cercle d’or le classique , oublier pas de voir le volcan Kerio , ( l’accès et par contre payant) , apres route sur selfoss ou nous avons dormi : Hotel Selfoss & Spa .

4= Ton jour 4 et pour moi assez court , tout dépend = pour info les 3 cascades que tu souhaites voir son superbe , je rajouterai juste le glagier sur la route 221 juste après Skogafoss. et apres tu aura le temps de visiter Vik .

Pour info nous lors de notre séjour , j’avais pu faire en 1 journée => le glacier cité plus haute, les 3x cascades + ⦁ Reynisfjara .et retour sur selfoss

Apres j’y était Mai 2019 donc jours plus long.

Autrement ton itirénaire n’est pas mal .

Bonjour,

Quelques remarques sur ton itinéraire

1 - Pour ta première nuit, ty peux réserver un cottage à Sandgerði. Accueil sympa, hot pot, et site assez excentré permettant d’observer les aurores si la météo est clémente.

2 - Visite de Reykjanes et de Reykjavik. (actuellement les accès aux zones de Valahnúkur et de Seltún sont restreints)

3 - A la suite de la visite du cercle d’Or, avant de rejoindre Selfoss, tu peux prévoir un arrêt au Gamla Laugin à Fluðir.

4 - Sur la journée, tu auras le temps de voir Seljalandsfoss, Skogafoss, de faire le détour vers la langue glaciaire du Sólheimajökul, le cap de Dyrhólaey et la plage de Reynisfjara. Nuit à Vik

5 - Canyon de Fjaðrárgljúfur (ça t’évite de revenir en arrière à l’étape précédente, attention chemin souvent fermé en mars), parc de Skaftafell, nuit à Hof ou dans la région

6 - Jökulsárlón, Stokksnes, nuit aux alentours du Jökulsárlón (attention hébergements peu nombreux à cette période de l’année)

7 - Retour sur Reykjanes (le blue lagoon est très cher, réservation quasi obligatoire, non indispensable si tu t’es baigné à Fluðir) - Sur la route du retour, tu as également la source de Selvallalaug, l’eau n’y est pas très chaude mais le coin est sympa.

Bonne préparation

Alisa
www.islandenpoche.net

Bonsoir,

L’itinéraire prévu est sympa, mais je pense que tu peux optimiser encore un peu, notamment pour ajouter Snaefellsnes comme tu l’évoquais. Je ne trouve pas de réel intérêt à passer deux nuits à Vik, c’est sympa mais tu auras vite fait le tour.

Voici ce que j’avais fait en 4 jours :

1 - Arrivée aéroport Keflavik à 14h30, récupération de la voiture de location.
Péninsule Reykjaness : Midlina, Gunnuhver, Krysuvikurberg (attention au chemin et ses passages à guet, j’avais du faire demi-tour car voiture trop petite), Arnahellir (attention au chemin 380, bourbier de gros cailloux - mais les moutons et chevaux sont sympa !), Eyrarbakki, Selfoss, Hella, Hvolsvollur, Seljalandafoss, Skogafoss.
Nuit a Skogar.

Mon seul regret est de ne pas avoir fait le lac de Krisuvik, route 42, juste après Krysuvikurberg.

2 - Grosse journée : Skogar > Jokulsarlon - Jokulsarlon > Cercle d’or > Reykjavik
A l’allée je n’ai fait que 2 stops, afin d’arriver au plus tôt au Jokulsarlon, qui vaut vraiment le détour. J’y ai pris le petit déjeuner assise sur les rochers.
Dyrholaey (attention fermée si période de nification des Puffins) et plage de Reynisfara.

Au retour, plusieurs arrêts sur le côté de la route pour des minis-escapades / photos : Dverghamrar et Foss a sidu, cave Hjörleifshöfði, canyon Fjadrarfljufur (chemin sur falaise fermé au moment de ma visite pour caude de dégradation, rando de 40min A/R), épave d’avion de Solheimasandur (rando de 1h30 à 3h00 A/R suivant votre ryhtme et le temps passé sur place), arrêt à Vik pour du shopping.
Puis le Cercle d’or avec Gulfoss, Geysir, Laugvartan, parc de Pingvellir, Nuit à Reykjavik.

3 - Randonnée sur l’Esja, puis direction Snaefellsnes.
ATTENTION au choix de la route. La route 54 se perd en montagne avant de rejoindre la route 574 en direction d’Olaksvik (si le temps est sympa, ça va, perso je suis tombée dans une tempête, ça va moins…).
Je n’ai fait qu’Oflavik (départ pour voir des baleines si intéressés, chute d’eau en eau du village sur colline), Kirkjufell, Grundarfjordur et Stykkisholmur - ce dernier village de pêcheur est très joli, avec une vu sur la colline du phare qui vaut le détour. Retour à Reykjavk, visite, dîner et nuit en ville.

4 - Blue lagoon de bon matin - effectivement, c’est cher, mais je n’avais pas fait d’autres sources donc j’ai choisi la détente avant de reprendre l’avion…
Avion à 12h30 ce jour-là.

C’est un séjour un peu marathon, certes, mais qui m’a permis de voir énormément de choses en un temps réduit (1400kms parcourus).
Quel que soit ce que tu choisis de faire, tu en auras plein les yeux et l’envie d’y retourner pour en renvoir plus !

Bon voyage !

Bonjour,

Nous étions en Islande durant 7 jours début décembre, on a eu la chance d’avoir 3 jours sans neige puis 4 jours sous la neige permettant de profiter des couleurs puis de l’ambiance froide et nordique passant de 10 degrés à -10 degrés. Nous avons fait une vidéo du roadtrip si ca peut vous donner une idée

Nous avons fait le chemin suivant :

• REYKJAVIK (1 nuit)

• VÍK Í MÝRDAL (3 nuits)
    Seljalandsfoss waterfall
    Jökulsárlón Glacier lagoon
    Mýrdalsjökull glacier
    Skógafoss waterfall and museum
    Kerið volcanic crater

• GOLDEN CIRCLE (2 nuits)
    Geysir
    Gullfoss waterfall
    Þingvellir National park