Bonsoir,
L’itinéraire prévu est sympa, mais je pense que tu peux optimiser encore un peu, notamment pour ajouter Snaefellsnes comme tu l’évoquais. Je ne trouve pas de réel intérêt à passer deux nuits à Vik, c’est sympa mais tu auras vite fait le tour.
Voici ce que j’avais fait en 4 jours :
1 - Arrivée aéroport Keflavik à 14h30, récupération de la voiture de location.
Péninsule Reykjaness : Midlina, Gunnuhver, Krysuvikurberg (attention au chemin et ses passages à guet, j’avais du faire demi-tour car voiture trop petite), Arnahellir (attention au chemin 380, bourbier de gros cailloux - mais les moutons et chevaux sont sympa !), Eyrarbakki, Selfoss, Hella, Hvolsvollur, Seljalandafoss, Skogafoss.
Nuit a Skogar.
Mon seul regret est de ne pas avoir fait le lac de Krisuvik, route 42, juste après Krysuvikurberg.
2 - Grosse journée : Skogar > Jokulsarlon - Jokulsarlon > Cercle d’or > Reykjavik
A l’allée je n’ai fait que 2 stops, afin d’arriver au plus tôt au Jokulsarlon, qui vaut vraiment le détour. J’y ai pris le petit déjeuner assise sur les rochers.
Dyrholaey (attention fermée si période de nification des Puffins) et plage de Reynisfara.
Au retour, plusieurs arrêts sur le côté de la route pour des minis-escapades / photos : Dverghamrar et Foss a sidu, cave Hjörleifshöfði, canyon Fjadrarfljufur (chemin sur falaise fermé au moment de ma visite pour caude de dégradation, rando de 40min A/R), épave d’avion de Solheimasandur (rando de 1h30 à 3h00 A/R suivant votre ryhtme et le temps passé sur place), arrêt à Vik pour du shopping.
Puis le Cercle d’or avec Gulfoss, Geysir, Laugvartan, parc de Pingvellir, Nuit à Reykjavik.
3 - Randonnée sur l’Esja, puis direction Snaefellsnes.
ATTENTION au choix de la route. La route 54 se perd en montagne avant de rejoindre la route 574 en direction d’Olaksvik (si le temps est sympa, ça va, perso je suis tombée dans une tempête, ça va moins…).
Je n’ai fait qu’Oflavik (départ pour voir des baleines si intéressés, chute d’eau en eau du village sur colline), Kirkjufell, Grundarfjordur et Stykkisholmur - ce dernier village de pêcheur est très joli, avec une vu sur la colline du phare qui vaut le détour. Retour à Reykjavk, visite, dîner et nuit en ville.
4 - Blue lagoon de bon matin - effectivement, c’est cher, mais je n’avais pas fait d’autres sources donc j’ai choisi la détente avant de reprendre l’avion…
Avion à 12h30 ce jour-là.
C’est un séjour un peu marathon, certes, mais qui m’a permis de voir énormément de choses en un temps réduit (1400kms parcourus).
Quel que soit ce que tu choisis de faire, tu en auras plein les yeux et l’envie d’y retourner pour en renvoir plus !
Bon voyage !