Suite aux conseils de Calamity Jane, nous partirons début mai en Ecosse pendant 10 jours et suite à ses conseils, encore, nous n’allons pas trop trop bouger.
Je pensais donc faire :
Jour 1 : arrivée à Glasgow à 8h15
Strossachs en passant par Loch Lomond, Arrivée à Oban
Jour 2, 3 et 4 : Ile de Mull
Jour 5 : Arrivée à Mallaig
Jour 6, 7, 8, 9 : Ile de Skye
Jour 10 : Strossachs en passant par Fort Williams (?), Glencoe, Loch Katerine, Arrivée à Calander
Jour 11 : Passage à Stirling, Arrivée à Edimbourg pour reprendre l’avion à 15h
Maintenant que l’itinéraire est défini, nous cherchons des itinéraires à faire à pied dans ces lieux. Nous ne sommes pas de vrais randonneurs mais nous sommes jeunes et en forme et on sait à peu près lire une carte et se servir d’une boussole ^^
J’ai envoyé un mail à l’office du tourisme d’Ecosse.
J’ai également repéré ces livres (mais en anglais) :
Merci !!
Anonyme2
Alors j’ai bien vu le site WalkHighland qui est super ! Une mine d’or !! Mais y’en a tellement que je ne sais pas quoi choisir !
calamity_jane3
Bonjour,
En Mai, il y aura encore de la neige sur les sommets : j’ai reconnu ainsi du haut du sommet de l’île de Muck, le Ben More,sommet de l’île de Mull en Mai dernier, en le voyant poindre à l’arrière plan au dessus de la presqu’île d’Ardnamuchan.
Cela dit,je ne connais pas l’île de Mull. Si j’y allais, j’aimerais aller à Staffa.
Pour vous préparer à visiter Mull, vous pouvez lire Les aventures de David Balfour de Stevenson (à lire de préférence dans la colection Bouquins de chez Laffont, pour avoir les deux parties “Enlevé!” et “Catriona”. J’adore.
Regardez les compte-rendus sur Walkhighlands.Cela peut vous inspirer.
Procurez vous les cartes au 50000ème nécessaires ( cela suffit la plupart du temps). Cela peut vous aider à préciser vos envies.
Dans l’île de Skye, vous pouvez facilement vous rendre au loch Coruisk à partir de Sligachan . Il y a un petit col à passer, mais si le temps n’est pas abominable, cela ne devrait pas être méchant. A partir d’Elgol, en revanche, il faut passer le “bad step” Au Sud de Skye, la visite du Clan Mac Donald Center est intéressante.Vous pouvez loger à proximité au Flora Mac Donald Hostel. On peut faire sa cuisine, et on a une vue magnifique sur les montagnes de la péninsule de Knoydart.
Si je revenais dans l’île de Skye, j’aurais envie d’aller me promener sur la crête de le presqu’île de Trotternis : reste à savoir ce que sont les conditions . Et j’aimerais bie naller voir les Mac Leod’s maidens ,et aussi aller à Raasay.
Mais ce sont mes idées personnelles.je ne connais pas.
Calamity Jane
calamity_jane4
Bonjour à nouveau,
Vous pouvez consulter tranquillement toutes les cartes de l’Ecosse au 50000ème (et après acheter bien sûr celles qui vous intéressent), à la librairie du Vieux Campeur, au sous sol, dans la cartothèque, Rue Jean de Beauvais dans le 5ème Arrondissement. Les cartes au 50000 ème permettent de se faire une idée de ce qu’on peut voir dans le lointain (ce n’est pas le cas avec les petits bouts de carte du site Walkhighlands lorsqu’on est à une échelle précise), ainsi que du relief, et des problèmes éventuels de cours d’eau. Vous trouverez également sur l’Ecosse quelques topoguides de randonnée, en anglais bien sûr. Sur place, vous en trouverez en particulier dans le grand magasin de sport de Fort William, une sorte de petit “Vieux Campeur” local.
Si vous possédez une carte au 50000ème, vous pouvez ensuite faire des recherches sur tous les noms de lieux indiqués sur Google images : vous obtiendrez beaucoup de résultats. Il y a même un site spécialisé qui recueille des images de tous les lieux porteurs d’un nom. Visite virtuelle passionnante qui permet de faire un choix éclairé.
Autre piste: les multiples vidéos que l’on trouve sur You tube. Bien que leur qualité soit souvent médiocre, on peut en tirer des indications utiles, notamment sur la difficulté des passages.
Bon voyage virtuel. Vous saurez ensuite que 10 jours sont loin de suffire pour Mull, et pour Skye, si vous voulez vraiment explorer. C’est plutôt une bonne nouvelle.
Calamity Jane