Conseils pour périple Athenes Cyclades

Forum Grèce

Bonjour à tous,
à 60 ans passés mon épouse et moi avons l’intention de visiter en juin prochain Athenes et quelques cyclades. le tout en un peu plus de 15 jours, de préférence du 2 au 19 juin. Nous resterons à Athenes jusqu’au 5, puis avons comme projet de gagner Sifnos (où nous désirons “buller” et marcherune ou deux fois, pendant une semaine). Puis Milos du 12 au 15 histoire de faire le tour de l’ile en bateau, notamment. Enfin Santorin du 15 au 19, d’où nous repartirons en avion. Ne disposerons donc pas de moyen de locomotion.
A Athenes nous passerons deux grosses journées consacrées à l’Acropole et au Musée archéologique National. et nous flanerons le reste du temps ayant peur de “saturer” sur le culturel. cela dit le Musée d’Art byzantin vaut-il le détour? pour l’hotel, on hésite entre le “central Hôtel” et le Best Western Amazon, désireux que nous sommes d’être au centre et non loin de l’Acropole. pour les restos à prix moyen, avez vous un bon plan?
Sur Santorin on a repéré un hôtel à Akrotiri, le “Kokkinos Villas”. Quelqu’un peut-il m’en dire plus? Les liaisons en bus avec Oia le soir en juin sont elles assurées tard?
Sur Sifnos on cherche une chambre ou plutot un studio avec si possible balcon ou terrasse donnant sur la Mer. Le but, c’est de trouver quelque chose de pas mal avec un bon petit déj,. Le soir on ira au resto. Donc on cherche un endroit pas trop bruyant mais pas “trop paumé” non plus. On aime le soir un peu d’animation. Un peu mais pas du style Mykkonos ou…
Sur Milos, un peu pareil.
Notre budget par nuit pour un studio, c’est entre 35 et 55 euros.
Autre point à éclaircir, même si vous n’êtes pas Madame Irma et ne pouvez prédire la météo : en juin, peut-on se baigner facile ? en clair, à quelle température est souvent la flotte?
Ce programme vous semble t-il cohérent, sachant qu’on veut “buller”, pas trop mal manger (on est demandeurs de vraies bonnes adresses pas trop chères) et faire deux ou trois randonnées.Merci à l’avance pour vos réponses

on mange dans tous les budgets sur Athènes apres il y a du charme et de la qualité ou de l’usine

nous on aime

Mani Mani , Mono , Sardeles , Psara , tzinzigas et merligas

Puisque je viens de le mettre dans le presse-papier, je te colle le lien vers la page de mon site qui parle de Sifnos.
J’ai indiqué notamment les restos où j’ai le mieux mangé.
A Athènes perso j’aime bien l’hôtel Art Gallery (tu le trouveras aussi sur mon site avec quelques détails).
Je ne connais pas le musée d’art byzantin, mais puisque vous allez dans les Cyclades après, pourquoi ne pas aller voir la Fondation Goulandris près de Kolonaki ? Un très beau musée des arts cycladiques avec leurs figurines étonnantes de modernité (qui ont inspiré Brancusi), et des panneaux explicatifs (en anglais) plutôt bien faits.
Sinon le musée de l’Acropole me paraît un complément idéal de la visite du site archéologique.
Je pars presque tous les ans en juin (sinon en mai). Pour la météo en général la baignade est très possible, et je crains l’eau froide vu que j’habite sur le littoral méditerranéen, mais c’est quand même plus frais qu’en septembre.
Par contre cette année en Crète, je ne me suis baignée qu’une fois, il y a eu du vent puis des orages, comme quoi on ne peut jamais être sûr.
Pour Santorin je pense que loger à Akrotiri sans voiture c’est peut-être un peu isolé. L’année où j’y étais je logeais à Périssa et les bus s’arrêtaient vers 20 heures, un peu tôt si on veut manger à Oia et voir le coucher de soleil.

Merci - avec beaucoup de retard - pour cette réponse. je suis allé sur votre site et j’y ai trouvé ce que je cherchais sur Sifnos.
Pour autant, une ou deux questions :
L’ile est-elle en période normale ventée ? (présence de moulins -d’ailleurs on va peut être opter pour un logement situé à l’intérieur d’un moulin)
On arrivera par ferry du Pirée. Y a t-il une compagnie à éviter? j’ai du mal encore maintenant à trouver les horaires des liaisons !!
Ou au contraire une compagnie n"plus sure" en matière de respect des horaires?
Merci

Horaires sur www.gtp.gr

Pas de compagnie à éviter, vous prenez celle dont l’horaire vous convient… Et de toutes facons vous n’avez pas vraiement le choix, souvent il n’y a qu’une seule compagnie qui dessert l’ile…
Les retards sont dus à des facteurs indépendants des compagnies comme la météo, les touristes en retard, les problèmes techniques etc…

Bonjour,

Sachez que la température de l’eau de mer globalement varie sur l’année entre 17 et 27 °C, alors en Juin celà vous donne une idée…

C’est plus indicatif que de dire qu’on a eu froid, ou chaud, en se baignant !
Moi je me baigne en Avril dans le Péloponnèse. Pour d’autres perrsonnes elle serait sans doute glaciale à cette époque !

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage