Conseils pratique pour se déplacer dans le Péloponnèse ?

Forum Grèce

Bonjour à tous et à toutes ! :slight_smile:

Je m’appelle Irina, j’ai le projet de partir deux semaines en Grèce avec ma meilleure amie cet été. Nous partirions début juillet.

Nous nous sommes aidées des itinéraires proposés par le site, et nous avons choisis de visiter Athènes quelques jours et de partir pour le Péloponnèse le reste de notre séjour (ou le contraire selon les aéroports). Nous aurions très aimé visiter un peu les Cyclades, mais nous avons vite compris qu’il fallait faire un choix ou rester plus longtemps. Certains d’entre vous ont-ils pu faire les trois lieux en deux semaines ?

Cependant, nous sommes un peu perdues et nous aurions aimé avoir des informations concernant les transports en communs. Personnellement étant trop jeune pour louer une voiture et mon amie ne voulant pas s’y risquer, nous avons opté pour bus / train / bateau… Nous n’avons pas trouvé beaucoup de témoignages, les touristes préférant le plus souvent la voiture. Alors notre question principale est : les différents sites touristiques sont-ils bien desservis entre eux, est il facile de se déplacer dans le Péloponnèse de ville en ville pour pas trop cher? Ne risquons nous pas, de voir la Grèce à travers les fenêtres de bus plutôt que dans les sites historiques ?

Ensuite, nous aimerions savoir, si il y avait beaucoup d’auberges de jeunesses ou de chambres chez l’habitant, étant toutes deux étudiantes, nous n’avons pas forcément les moyens de payer pendant deux semaines des chambres d’hôtel… Et si vous avez des conseils ou des bons plans, ils seraient les bienvenues! (Nous n’avons pas encore acheté le Guide du Routard 2013 qui sort la semaine prochaine).

Dernière question pratique, savez-vous quels sont les aéroports low-cost vers les environs ? Car nous aimerions partir de Bruxelles, Beauvais ou Paris, mais nous avons du mal à trouver des prix sympas, les billets tournent autour des 300€ A/R.

Niveau culturel, nous avons vu plusieurs avis négatifs sur Olympie, comme quoi mieux valait laisser le site de côté si nous n’avions pas vraiment le temps… Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous déjà, par vos expériences personnelles des idées d’itinéraires plus concrètes ?

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à ce sujet !

Bien à vous,
IrinaW.

le site de référence pour les déplacements en bus dans le péloponése ou ailleurs Joker8 | Μπόνους καλωσορίσματος 100% εώς 500€ + 200 ΔΠ

liens en général et en particulier avec les organisations locales Agolide Lakonie Elide etc
à lire avec attention c’est long et bien explique

les bus sont en organisation régionales

le chef lieu de Département est relié plusieurs fois par jour à Athènes
les villes secondaires sont reliés à Athènes souvent avec un changement de bus au chef lieu

les relations trans régionales par ex Nauplie Olympie ne sont pas possibles tous les jours ( changement dans la capitale de l’Arcadie Tripoli )

il vous faut donc construire un itinéraire et apres voir sa viabilité avec les différents sites

d’autres part pas de low cost dans le Péloponése
mais des charters vers Araxos prés de Patras ou kalamata dans le sud trés bon choix bien situé

Bonjour,

Pour des liaisons low cost , très bientôt les compagnies mettent en ligne les vols directs pour cet été.
L’ an passé il y avait un vol très bas prix entre Lille et Volos… mais c’est comme Araxos, ensuite il faut faire des heures de bus pour se rapprocher des sites.
Volos Athènes, c’est 3 heures de bus mini environ.
Araxos c’est à côté de Patras, mais dans cette ville, pas grand chose à voir.

D’ Athènes, l’ idéal sans voiture, et de vous rendre dans la gare routière de KTEL qui va vers le sud.
C’est le moins cher en terme de prix de déplacements.
Athènes Epidaure, et Epidaure Mycènes. Ces 2 lieux ont chacun un camping.
Etudiants et pas cher, ils voyagent avec un sac à dos, une rabane et un duvet.
Le duvet c’est parce qu’ entre le jour et la nuit, le différentiel de température est parfois élevé.

Il y a de nombreux bus et de nombreuses destinations, car le réseau ferré en Grèce y est très faible.

Cordialement,

Christi@n

Bonsoir !

Merci pour vos rapides réponses ! Et merci pour les sites de transports en communs et pour les conseils d’où les prendre, c’est très gentil ! J’avoue que j’avais beaucoup de mal à me repérer !

Nous allons faire notre itinéraire à partir des liaisons entre les villes et du temps que cela prend ; nous ne voulions pas risquer d’être trop déçues en ayant planifier trop de choses à l’avance !

Pour les charters, encore un point où je dois vous remercier ! Je vais vous écouter et tente d’avoir un vol pour Kalamata, j’avais déjà essayé mais il n’existait pas de ligne avec les low-cost, du moins de là où je souhaitais partir, en guettant les prochaines mises en ligne alors :wink:

Dernière question, est-il possible de faire des liaisons par ferry ? Par exemple, Monemvassia -> Le Magne ? Ou cela va moins vite que de prendre le bus ?

En tout cas, merci beaucoup ! Nous allons commencer à créer notre itinéraire le plus vite possible !

Bien à vous,
IrinaW.

il n’ y a pas de liaison de bateaux entre le Monenvasia et le Mani prendre un bus pour Sparte changer pour Gythio et de la bus pour Aréopoli capitale du Mani sud

pour le nord au moins 2 fois par jours depuis Kalamata vers Kardamili Stoupa etc

1 seule fois vers ytilo avec correpondance vers Aréopoli

Bonjour,

Effectivement les bus permettent de se déplacer mais la “liberté” n’est pas totale bien sûr et certains endroits ne seront tout de même pas vraiment accessible comme l’ancienne Ithomi par exemple alors que ce site est remarquable.

Pourquoi ne pas louer une voiture ?
Vous parliez de cette possibilité dans votre post, c’est semble-t-il votre amie qui ne souhaite pas conduire en Grèce !!!
Il faut savoir qu’en étant prudent, ce n’est pas insurmontable loin de là et que le risques sont en gros les mêmes qu’en France.
J’ai beaucoup rouler en tant que touriste dans ce pays et j’y vis depuis plus de 5 ans maintenant et je n’ai jamais eu le moindre problème en voiture… Si ça peut vous rassurer.

De l’aéroport, pour gagner le Péloponnèse, aucune difficulté, vous êtes sur la bonne route (autoroute devrais je dire) depuis le départ… juste à suivre les panneaux indicateur et c’est simple. Et par contre, au retour, rendre la voiture avant de visiter Athènes car là, c’est la galère, la voiture.

Choisissez votre mode de transport, mais la voiture c’est une liberté totale pour suivre vos coups de coeur sur place.

Cordialement.

Bonjour,

Voici , je pense, la meilleure stratégie pour vous afin d’ en voir un maximum, et avec le minimum de galères :

Préparer le séjour est nécessaire. Là dessus, je suis d’accord. Mais connaissant assez bien la Grèce, car l’ayant largement parcourue depuis 1985, ce que je vais vous conseiller sera probablement repris par d’autres membres qui ont la même expérience que la mienne, je crois.

Allez y au feeling. Vous arrivez à l’endroit choisi en avion. Puis heure après heure, vous vous informez sur les liaisons par bus, et vous progressez dans votre circuit.
Un seul impératif : toujours avoir en tête la solution de retour vers votre aéroport de départ, et si possible 1 à 2 jours avant.

Les liaisons par ferry entre Kalamata et le Magne, envisagez plutôt le bus, car même si il y en a ce sera une perte de temps à attendre un horaire de ferry qui de toute façon sera rare.

J’ ai lu que Olympie était décrit comme sans attrait. Non, le site est par terre, en ruines, mais le musée est très bien. Ce lieu est plutôt à ne pas envisager dans le cadre dans un circuit dans le Péloponnèse quand on est à Epidaure ou Mycènes, et que l’on dispose de peu de temps, car Olympie par rapport à ces sites, est très excentrée et nécessite des heures de conduite.
C’est cette dernière raison qui est plus à envisager, et non pas l’attrait du site qui est mis en cause.
Le réseau des bus KTEL est très dense. Et il n’est pas seulement fait " en étoile" .
On arrive dans une autre gare routière et il y a des correspondances vers d’autres lieux.
Par exemple Monemvassia, vous demandez aux gens comment rejoindre Géroliménas ( Magne ) ils vous diront sur place. Car ils doivent se déplacer, n’ ont pas forcément de voiture, et pas de train.

La Grèce est très facile pour voyager au feeling, jour après jour. Si vous arrivez en un lieu vers le midi et que vous avez un programme sur place pour l’après midi, de suite voyez votre hébergement, vous déposez vos bagages et vous visitez.

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

le réseau des KTEL pas fait en Etoiles je veux bien mais les KTEL ne sont âs des bus pour touristes mais des bus pour Grecs venant de leur région vers Athènes ou l’inverse et assurant des liaisons Fréquentes

les itinéraires secondaires et trans Nomes sont moins fréquents et parfois avec des horaires uniques ou à des heures pas facile et pas tous les jours de la semaine en plus activité réduite le dimanche

Monenvasia le Magne Lakonien
Gythio Aréopoli Gerolimenas changement obligatoire à Sparte 1 à 2 connexions par jour selon les jours de la semaine

comme je le disais plus haut il est tres facile de faire Athènes

Nauplie

Kalamata

Pylos

etc

c’est moins facile de faire Nauplie Olympie et je ne parle pas des petits villages de l’Arcadie qui ne sont pas reliés tous les jours à Tripoli ou j’ai croisé un espanol qui croyaiy qu’il y avait une connexion tous les jours vers Olympie …bon pas grave il est parti à Mystra il avait 1 mois devant lui

par ex Kalamata Méssénie Aréopoli Lakonie c’est une fois par jour et jamais le dimanche

Bonjour,

Oui le site Livingingreece donne passablement de renseignements sur les liaisons KTEL, mais il n’est pas facile à utiliser, car les arrêts intermédiaires et les heures d’arrivée des bus ne sont pas inscrits et il faut bien connaître la Grèce pour pouvoir s’en servir.

En revanche, dans le monde réel, les bus fonctionnent très bien et il suffit de se renseigner sur place pour faire son itinéraire au jour le jour.

Je vous conseille de commencer par faire Athènes-NAUPLIE(un bus toutes les heures). De Nauplie, vous pouvez visiter Epidaure et Mycènes (3 bus par jour, mais vous ne pouvez pas faire les deux sites le même jour). Ensuite vous prenez le bus du matin pour Tripoli, de la vous changez pour Sparte et vous pouvez ainsi rejoindre MYSTRAS, qui est un site à ne pas manquer. Vous pouvez continuer sur Gythio, voire AREOPOLI. Pou faire le tour du Magne, il faudra vous renseigner su place, car les bus sont moins fréquents. Puis vous pouvez remonter sur Kalamata. De là changer de bus et partir vers Olympie (en passant par PYLOS et Pyrgos). OLYMPIE - Patras. Patras- Athènes.
J’ai marqué en majuscules les villes où vous pouvez dormir et vous arrêter un peu.

J’espère que ces renseignements vous seront utiles.

Bonjour,

La KTEL est l’association d’ anciennes compagnies jadis régionales .

En effet le nombre de liaisons non étoilées est moindre, mais il en existe quand même suffisamment. Le site de Laconie en atteste.

Exemples pour le nord de la Grèce ( puis d’autres sites au sud en dessous ) :

Kalambaka - Larissa - Volos et à la gare routière de Volos, celle qui se situe juste à l’entrée Ouest de Volos, environ 6 correspondances par jour vers Tessalonique.

Aller de Volos à Kastoria : Volos gare routière Ouest vers Tessalonique.
Tessalonique, très grande gare routière Ouest vers Florina, puis Kastoria, environ 6 à 8 départs par jour.

4.000 lignes d’autocar en Grèce

En voici le lien :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geoca_1627-4873_2002_num_77_4_6281

Ioannina = 80 itinéraires différents si on lit l’article du CNRS ( un référence sérieuse ).

Voici un autre exemple de réseau non étoilé dans la Région de Tessalonique :

http://www.ktel-thes.gr/index.php?option=com_content&task=view&id=30&Itemid=97&lang=en

Voici le site des bus qui passent tous les jours sauf le dimanche et il y a donc des liaisons entre Monemvassia et Géroliménas :

http://www.inlaconia.gr/laconia/name/ktel/l/fr

Dans chaque ville moyenne, très souvent il y a une gare routière avec un bureau de vente des billets, des rangées de garage pour les bus, des panneaux de direction des départs afin d’assurer le transfert vers une autre destination.

Le dernier site ci dessus le montre.
Certains bus partent d’Athènes et vont en OLaconie, et quand on est par exemple à Sparte, on trouve un autre bus qui n’est pas parti d’Athènes et qui va vers d’autres directions.

Actuellement KTEL prévient ceux qui achètent des billets que le prix peut fluctuer selon le prix du carburant.

Cordialement,

Christi@n

Merci beaucoup pour tous vos chaleureux conseils !

Donc, si j’ai bien compris, prévoir dans les grandes lignes ce qu’on veut voir et se débrouiller sur place, au “feeling” :slight_smile:

Merci, mandeville pour les points de chutes, notre idée d’itinéraire prend forme petit à petit ! Nous avons vu que certains campings proposés des excursions avec des guides dans les différents sites, sans voiture, il sera peut-être préférable de choisir cette solution…

Taxidi, pour répondre à votre question au sujet du choix de ne pas prendre le volant. Ce n’est pas vraiment la peur des routes montagneuses (ou peut-être… haha), mais plutôt simplement qu’aucune de nous deux n’étant jamais allées en Grèce encore, nous préférions nous “immerger” plus dans la culture quitte à galérer un petit peu plus. Même si malheureusement, nous ne pourrons pas voir certain sites… Je dois avouer que rater le site d’Ithomi, ne me laisse pas indifférente… Mais comme me l’a dit un ami ; “tu pourras y retourner pendant dix années d’affilées, tu n’auras pas tout vu” donc je pense que ce séjour en Grèce n’est que le commencement d’un long périple !

Christi@n, pour Olympie vous confirmez ce que l’on m’avez dit : seul le musée est très intéressant. Cependant, depuis que je suis petite, je rêve de me retrouver au milieu de ces ruines… Mais je suivrais vos conseils, faire attention aux heures de trajet pour se rendre sur le site. D’autant plus, qu’apparemment la nouvelle ville n’a pas beaucoup d’attraits.

Merci encore à vous tous, pour vos conseils ! Je suis tellement enthousiaste à l’idée de ce voyage !

Bien à vous,
IrinaW.

Bonjour à nouveau, Irina ,

Le site d’Ithomi , je l’ avais visité il y a plusieurs années .

Tout est par terre, mais une ou deux colonnes ont été restaurées. Il faut beaucoup d’imagination.

Il doit être mieux dans votre imagination que la réalité, je pense…

Et histoire de décrire un peu, si vous vous écartiez un peu de ce site, il y avait des morceaux de colonnes qui avaient été cimentées de chaque côté de la porte d’entrée d’ une ferme. Des autres morceaux sont mis sous des branches d’ un figuier.
Je ne sais pas si depuis elles ont été réintégrées au site…?

Cordialement,

Christi@n

En effet, je ne voyais pas cela sous cet angle… J’ai nourri ce site par mon imagination excessive. Mon professeur de grec ancien, avait du omettre ces détails ! Je ne me souviens de ce qu’il racontait que des imposantes murailles, de la fameuse porte et du paysage, bien sûr… Cependant, les classes étaient vides et malheureusement, il devait mettre beaucoup d’aplomb pour nous garder ! On m’avait aussi dit qu’il y avait des fouilles archéologiques et que c’était très intéressant de parler avec les archéologues :slight_smile: Mais si le site est en aussi piètre état, je pense que nous le passerons !

En tout cas, merci pour les détails sur le site historique, je pense que nous avons encore le temps de planifier tout cela ! Et bien entendu de voir si sur place il nous reste du temps et s’il nous est possible d’aller visiter le site.

Bien à vous,
IrinaW.

Re,

Je n’ai fait que vous décrire, car je n’ai pas eu un prof de grec illuminé… !

J’ai ce genre de déception sur le site de Troie en Turquie , tout est aussi par terre, et de plus la mer en est maintenant très loin .

Grand fossé entre notre imagination et la réalité .

Bon séjour à vous,

Christian

Bonsoir,

Content de voir que vous ne privilégiez pas la rapidité pour dire j’ai tout vu. C’est vrai, vous avez tout l’avenir pour découvrir ce pays.

Petites précisions, les KTEL pour remonter de Pylos jusqu’à Olympie, je trouve celà dommage, Vous excluez ainsi l’ancienne Ithomi mais aussi les richesses de Pylos (tombeaux, palais de Nestor etc…) et de ses environ ainsi que la baie de Pylos, mais aussi tout les chateaux comme ceux de Méthoni, de Kyparissia, le temple de Bassae (l’un des 4 plus beaux temples de Grèce), et vous arrivez à Olympie.

Comme le dit Christian, et pour mon goût également, je trouve le site d’Olympie un peu “malade” (des ruines en ruine si je puis dire) mais il est vrai que son musée est magnifique. Et Olympie ville, rien a voir, pas très loin, dans la montagne les petits villages et les gorges du Loussios avec ses monastères dont un accroché a flanc de coteau) mais là encore avec KTEL pas évident du tout.
(Si je ne me trompe pas, aucun bus KTEL ne déssert le temple de Bassae non plus).

Toutefois et compte tenu du temps dont vous disposez, je flanerais peut être plus sur le Péloponnèse est et sud et garderait l’ouest et nord ou intérieur pour un prochain voyage.

Voici mon avis, s’il peut vous aider.

Cordialement

Non, le site d’Ithomi n’est pas totalement à terre ! J’y suis allée 2 fois récemment pour tout voir. Le stade a été totalement dégagé et il est impressionnant. Au fond un mausolée en forme de temple a été entièrement reconstitué pierre à pierre.
Le pavage en mosaïque d’une villa a été dégagé aussi, un petit théâtre, etc…
Seul le début du site est assez peu lisible, mais dès que l’on progresse il y a des choses vraiment intéressantes à voir. La seule difficulté si on n’est pas spécialiste en archéologie et en histoire antique, est peut-être de situer les vestiges car plusieurs époques se sont superposées, et malheureusement les guides sont toujours 10 ans en arrière, mes 2 guides récents indiquent toujours que “le stade est en cours de fouilles”, ce qui est archi-faux.
J’ajouterais que les murs cyclopéens à la sortie du village sont également fort impressionnants !
Je peux prouver mes dires avec les nombreuses photos que j’ai faites lors de mes 2 passages, car je n’ai pas encore fait d’article sur ce site … sur mon site (pardon pour la répétition), justement parce que je n’arrive pas à faire le tri et à trouver le bon fil conducteur.

Bonsoir,

Le site d’Ithomi est très intéressant. Je passe mon temps a le répéter et même à dire que d’après certains archéologues travaillant sur place il serait plus intéressant que Olympie.

Par contre je déplore le mutisme de quantité de guides au sujet de ce site, et quand ce n’est pas du mutisme c’est un manque d’information total… ce qui ne vaut guère mieux.

Le mur cyclopéen à la sortie du village n’est qu’une fraction de la muraille construite par Epaminondas, une muraille considérée comme l’une des plus importante de Grèce avec 9 kms de long et 3 m de large. Des tours imposantes sont disposées environ tous les 200 m. Il en reste quelques vestiges et il demeure également les imposantes “portes d’Arcadie”.

Ce site est situé dans une vallée très agréable et fertile et au printemps c’est un régal pour l’oeil…

Pour information, l’entrée de ce site n’est toujours pas payante, et le sera-t-elle dans les mois à venir!!!

Par contre, l’accès à ce site n’est pas aisé sans voiture.

Donc, bien lire les posts, je parlais dans mon précédent post ci-dessus d’Olympie…
Et rien à prouver car jusqu’à maintenant personne n’a dit le contraire !

Cordialement.

in laconie ne donne en rien les horaires de bus entre Monenvasia et Géroliménas
il donne les horaire au départ d’Athènes vers …
au départ des principales villes et villages de Laconie vers Athènes

les réseaux Lakonien et Méssénien sont en étoile et s’occupe très peu des liaisons
vers d’autres villes qu’Athènes

d’ou de nombreuses correspondances quand on change de région

en Novembre 2011 Delphes Kastraki alias les Météores
c’était 1 Horaire possible 7 heures de voyage changement à Amfissa Lamia et Trikala

sinon l’itinéraire proposé par Mandeville est très bien on l’a fait en juin 2006
mais en s’arrettant à Kalamata et de la retour sur Athènes le tout en 13 jours

donc je pense que l’on peut continuer vers l’ouest du Péloponnèse que Taxidi connait bien

sinon maintenant on se déplace en voiture cela simplifie les choses

agence Avis à Kalamata Nauplie Patras on vient d’Athènes en bus

Bonjour Taxidi,

J’ai eu l’occasion de visiter le site d’Ithomi en 1994, et j’ai franchement adoooré. Et je suis d’accord pour dire que je préfère de loin Ithomi à Olympie qui n’offre pas la même qualité de monuments, pour cause à Olympie il ne persiste pratiquement que des fondations. Même si le site est bucolique.
Ma question sera d’ordre pratique, connaissez-vous des pensions ou hôtels sur place à Mavromati ? Nous voudrions y passer une nuit.
Merci beacuoup.
Cordialement.

Sylvie.

Sujets suggérés

Services voyage