Voilà, j’ai 29 ans, je pars seul à CUBA du 8 au 18 janvier prochain (je connais pas ce pays) et j’aurais quelques questions pour me permettre de préparer au mieux mon voyage.
Je démarre par la HAVANE pendant 4 jours. Je suis un passionné de musique, auriez vous quelques bonnes adresses pour écouter de la salsa et du jazz cubain
Peut être, me conseillerez vous des petits bars ou encore restos pour apprécier la cuisine cubaine, des endroits incontournables à visiter… je ne suis pas un grand passionné de l’architecture.
Je voudrai vraiment m’immerger de la culture, partager; échanger avec les cubains
Est- il vraiment nécessaire de changer des CUC en pesos, les avis semblent très partagés ?
Par ailleurs, je poursuis mon voyage par VARADERO pour quelques jours de repos total mais j’aurais souhaité l’agrémenter d’une escapade à TRINIDAD ou SANTA CLARA sur deux jours. Quel est d’après vous le moyen le plus pratique de s’y rendre ? Est- il préférable de réserver une casa particular avant mon départ (très proche) ou n’aurais je aucune difficultés sur place pour trouver ?
D’ailleurs, TRINIDAD est elle la bonne destination, SANTA CLARA étant apparemment un peu plus proche et réputé pour son ambiance très festive…
Je vous remercie d’avance pour vos conseils avisés…
Jdp512
Anonyme2
Bonsoir,
Pour la musique interrogez un participant au forum qui s’appelle Wracruz , il connait beaucoup d’adresse à La Havne, pour ma part pour la salsa je peut vous recommander le 1830 au tunnel au bout du Malecon.
Les bars en vous promenant au Vedado, dans les rues de la vieille Havane , vous arriverez à trouver sans probléme des bars avec de la musique cubaine et lié conversation avec des Cubains.Mais vous faites pas trop d’illusion à La Havane vous etes un touriste (yuma) donc c’est la plupart du temps c’est interressé
Pour votre escapade je vous recommande Trinitad .la ville ses environs merite les 2 jours.
Santa Clara à part le mausolée du Che et le trainn blindé il n’y a pas grand chose à voir. Par contre le soir la rue piétonne parrallele à la place principal avec ses bars et ses discothéques est extremement animé
je vous donne des adresses de casa que vous pourrez reserver directement sans passer par in site de location en ligne (economie 20%)
Santa Clara
Marta Arttiles Aleman
Marta Abreu n°56 (alto) E/Villuendas y Zayas
Tel 00 53 42 205 008
email martaartiles@yahoo.es
La casa se trouve a 50m de la place centrale
Trinitad
Marta Hernandez
Simon Bolivar =108 e/anastacio Cardenas y Pedro Zerquera
00 53 14 19 68 81
Vous pouvez trouver d’autres adresses dans ses 2 villes en recherchant dans le forum. Un conseil ne retenait pas les adresses en Gmail , ce ne sont pas les adresses d’une casa , mais ces adresses sont concentrées par un intermédiaire qui effectuera la réservation à votre place. Vous paierez ainsi à Cuba pour vos prestations un prix majoré de 20% pour la commission de l’intermédiaire.
De toute façon , ne vous inquiétez pas dans ces deux villes le nombre de casa est tel que vous n’aurai aucun pb à en trouver par vos propres moyens ou en donnant 2 cuc à un jeune à l’arrivée du car
a votre service
Cordialement
Anonyme3
Premièrement, ne prends pas en compte le passage sur les adresses gmail de l’intervenant précédent. Les adresses en Gmail sont juste une alternative de messagerie appartenant à Google, au même titre que Hotmail (Microsoft) et Yahoo. Quant aux adresses avec une extension en .cu, même si certains particuliers l’utilisent, elles impliquent un certain accès privilégié à Internet, c’est à dire avoir internet chez soi (ce que, tout le monde le sait, est plutôt rare), ou à son travail. Je rajoute que les loueurs ayant accès internet chez eux utilisent généralement Gmail, Yahoo ou Hotmail.
Ne connaissant pas le pays, il t’est fortement conseillé déjà de préparer un itinéraire (il te reste une semaine), et de réserver au moins ta première nuit, car tu arrives le soir. De toute façon, tu auras du mal à échapper à la commission des 20% (5 CUC, soit 4 euro) sur cette première nuit. Après, tu peux prendre des listes d’adresses, et aller voir par toi-même une fois là-bas. Le site de Jacques JDSDF est reconnu internationalement comme un des meilleurs, et Jacques ne touche aucune commission comme essaie de le faire croire depuis longtemps par jalousie l’intervenant précédent ou un de ses multiples autres pseudos.
Pour changer des CUC en Pesos Cubains, oui, et ce sans aucune réserve. Aucun connaisseur de Cuba te dira que c’est inutile. Ce n’est nullement une monnaie réservée aux cubains (comme le disent certains guides), et le CUC n’est nullement réservé aux touristes. Il n’est nullement interdit à un touriste de manger dans un restaurant en Monnaie Nationale (sauf cantines d’état, pour les travailleurs). Dans la rue, avec tes Pesos, tu pourras acheter à boire, café, pizza, assiette de spaghettis, cajitas (boîte avec riz congri avec poulet ou porc), fruits, glace, sandwich (bocadillo)… Une bonne alternative pour quelques économies.
Bon voyage
Chrys
kid_chocolate4
Si vous n ’ avez pas la passion du Che , vous pouvez éviter de vous rendre a santa Clara. Car a part le mausolée pas grand chose. Chacun donne sont avis et les gens font comme bon leurs semble . Tout l’ intérêt de ce site se sont les avis , et non les discussions sont fin qui lassent les visiteurs. Bonne année a voyageur , Jacques , wracuz et ceux que j’ oublie.
Anonyme5
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour l’ensemble de vos conseils.
Dommage, que des divergences d’opinions finissent souvent en pugilat sur le forum.
Pour revenir à mon voyage, mon logement pour mes 3 nuits à la HAVANE est déjà booké ( HÔTEL PARQUE CENTRAL).
J’ai réservé cette après midi une casa particular pour deux nuits à TRINIDAD (casa MARIAM, bien noté sur TRIPADVISOR.
Je ne manquerai pas de vous faire partager mon feedback à mon retour;
Je vous souhaite à tous une très belle année 2013
Hasta luego !
Jdp512
Anonyme6
Bonsoir,
2 liens déjà indiqués pour “Musique” et “Culture”.
Plus Jazz, la “Zorra y el Cuervo” (sur la Rampa), ou le “Jazz Café”.
Plus “Kitch” ou “Bolero” mais extra “El Gato Tuerto”.
Pour la musique de bar, le “Café de Paris” plutôt jazz le soir calle Obispo(recompter l’addition) et pour moi le meilleur groupe est au “Monserrate”, près du “Floridita” une semaine sur deux , c’est “Santiago/Habana”.
Bar sympa et mixte, ouvert tard (recompter là aussi l’addition!).
Plus touristique, la “Bodeguita del Medio” avec, deux ou trois fois par semaine un groupe avec, je pèse mes mots, une chanteuse vraiment extraordinaire.
Pour les restos, le “Jardin del Oriente”, pas cher et correct, meilleur à côté “El Mercurio”, Plaza San Francisco de Asis, Un très bon paladar (merci Oranais) Eutimia (calle del Chorrro, près de la cathédrale, éviter ceux en face!).
Et tant d’autres lieux…
(voir les liens)
vers Miramar notamment… mais là n’est pas le sujet!
Bon séjour.
Feliz Año Nuevo.
wracruz.
PS: Pour le 1830, pour ne pas retomber dans une certaine polémique, si le lieu est agréable, c’est un endroit où se retrouvent les groupes de touristes danseurs et ceux (celles) accompagné(e)s mais, oui, c’est “soft”"!.
Anonyme7
Certainement le soir la meilleure musique de la Rue Obispo.
Mais faites trés attention le mojito est à 4 cuc le prix affiche sur la porte est de 3cuc mais il vous compte le service en plus, si vous ralez fort il vous raméne le prix.
Deuxiemement les erreurs d’addition sont fréquentes et plus encore sur le nombre si vous prenez plusieurs boissons
Dommage ils ont un saxophoniste trés bon, attention seulement le soir ,l’apres midi c’est moyen.
kid_chocolate8
Tres bien. Parque central pour vous rendre dans les bars rue obispo donner par wracruz. Vous avez un bus(imperiale rouge) sur parque central face a l’hotel ingleterra pour faire le tour de la ville pour 5 cuc le billet vous permez de descendre en cours de route et de le reprendre plus tard.Il y a aussi au meme endroit un bus pour vous rendre sur les plages de playa del este,sympa si il fait beau. Ne prener pas de repas ou boissons au parque central tres cher le cafe il y a 2 ans 1,50 cuc.Tout et cher a cuba mais la super cher.Faite tres attention au jineteras mineur(demander l’age,meme la carte d’identité),car a cuba personne n’on parle,mais vous risquez 20 ans ferme.
Bon sejour a vous.
kid_chocolate9
Tout et dit sur Obispo, Michel 75 a raison sur les bars calle obispo,endroit que je connais tres bien ca etait mon passage obliger a tout heure du jour et de la nuit pour chaque retour a ma casa particular ,pendant une demi douzaine de sejours a la havane.
patche1210
ola, voici un endroit ou joue un groupe tous les soirs en gratuit Contre l’eglise de la plaza mayor site n°1 de trinidad.En exterieur, petit bar ou vous pouvez prendre un verre ou assis sur les grandes marches , vous pouvez profiter gratuitement du concert et de la musique. C’est tellemnt rare a cuba!
Sinon dans la journée dans une rue transversale a la plaza Mayor un groupe de Papis Musicos Jouent du son … Génial ils sont très sympas (je leur avait offerts des cordes , et c’étaiet pour eux comme un bijou…)