[CONSEILS] Premier voyage en Crète

Forum Crète

Bonjour,

Avec ma compagne nous aimerions faire notre premier voyage hors de France en Crête.

Je viens de lire le guide de la Crête sur le site et cette destination semble correspondre à nos attentes. Un voyage calme, dans un endroit anglophones, au soleil, avec assez d’activité pour Monsieur et assez de farniente pour Madame. Nous comptons partir début septembre pour pouvoir profiter de la fin de l’été tout en restant sur un budget raisonnable.

Cependant plusieurs questions me viennent à l’esprit et j’espère obtenir conseils auprès de vous:

-Dans quel coin partir ?
L’ouest à l’air intéressant, nous aimerions un endroit ou on pourrait faire de la randonnée, des visites culturelles (archéologie si possible), avec des villes pleines de charme ou il sera possible de bien manger tout en profitant d’activité locale (concert traditionnel par exemple) et forcément la plage à proximité ! :slight_smile:

-La voiture est-elle indispensable ? Les bus mènent-ils aux destinations touristiques (randonnées…) ?
Nous n’avons pas encore notre permis, ce qui peut être handicapant pour se déplacer sur l’île, néanmoins j’ai vu qu’il y avait quand même un réseau de bus et qu’il était donc possible de se déplacer, mais dans le cas d’une randonnée cela peut-il se réveler problématique ? De même j’ai peur d’avoir du mal à me repérer sur un plan avec l’alphabet grec. Pensez-vous que même sans voiture ou peut visiter suffisemment de choses intéressante ?

-Alimentation?
Je pense que ce serait dommage de payer la nourriture dans une formule pour manger du steack/frite alors qu’on a le superbe régime crêtois sur place. (D’ailleurs est-ce que ça peut se négocier ça dans le prix de l’hôtel?). D’un autre côté j’ai peur que le budget nourriture explose si on enchaîne les restos tous les jours. (Je compte à peu près 30€/personne et par jour pour être large, mais sur une semaine ça fait quand même 420€) ! Que mon conseillez vous ? Faire uniquement du resto ? Alterner entre bouffe au club et au resto ? Snack grec?

-Hébergement Club, Hôtel ou chambre d’hôte ?
Sachant qu’on aura pas de voiture je pencherais plus pour un Club/Hôtel afin d’avoir les transports et les lieux touristiques à proximité, voir des guides. Cependant est-ce que le prix ne risque pas d’exploser en cas d’activité payante ? Me conseillerez vous plutôt le Club ou l’Hôtel ? Nous ne nous sentons pas encore assez de bouteille pour partir dans une chambre d’hôte et organiser tout nous même.

-Prix ?

Globalement en comptant l’A/R en avion, l’hébergement et la nourriture vous diriez que ce voyage revient à combien ? Je n’ai aucune connaissance des prix “normaux” de ce genre de voyage.

Voilà, merci d’avoir pris connaissances de mes questions et j’espère que vous pourrez m’apporter quelques réponses :slight_smile:

Bonjour !

Moi aussi c’est mon premier voyage en crete, el en cherchant je peu te dire que les sites connus pour l’archéologie son à Knossos et Malia, donc au centre de l’île.

Les villes de charme, si tu veux des rues pavées etc, c’est vers Rethymnon. Cela doit être beau là bas. (Regarde les images sur google de la ville, je la trouve superbe).

La voiture est un plus, enfin j’ai une conaissance qui a fais la crête en bus, donc cela semble jouable, bien qu’elle a du attendre 30 minutes parfois le bus.

Pour la nourriture, j’ai regarder les tarifs sur tripvasor, les casses crôute tourne autour de 6/7 € avec la boisson comprise pour le midi, c’est bien, et le soir pour deux tu en as pour une trentaine d’euros Plat + dessert. + boissons. Le petit dejeuner, je n’ai regardé.

Entre nous, j’ai horreur des enfants, je suis en vacances je ne veux pas me retrouver dans un hotel remplit d’enfants de la piscine donc j’évite les clubs !
Même cause, je ne veux pas d’un animateur qui me propose de faire du sport alors que je suis en vacances détente, donc non et non les clubs.

Les chambres d’hotel si tu aimes l’aventure pourquoi pas ! mais je te conseil tout de même de regarder à peu près où en trouver avant de partir voir de réserver, car perdre du temps même 1 h a chercher cela peu être stressant voir même agaçant car obliger d’en trouver un pour dormir, perso j’aimerais pas, mais comme vous voulez, surtout si vous êtes a pied.

Pour moi un hotel est l’idéal, en vérifiant qu’il n’y a pas de jeux pour enfant sur les photos (soyons vigilant car pas d’enfant = bonnes vacances ! )

Question prix je suis étonner mais les offres des sites sur internet propose des formules hotel en demi pension et billet d’avion A/R avec transfert avec un tarif moins cher que si tu reserves toi même tes billets d’avions et ton hotel.

C’est ce que j’ai fais pour une question d’économie et louer une voiture sur place. J’ai acheté par une agence en ligne.

Après si j’avais eu les moyens, j’aurais pris des billets d’avions séparés et j’aurais reservé plusieurs hotels sur l’ile au fur et à mesure de mes envies.

Perso, en formule tout compris, pour deux, j’en ai eu pour 1217 euros pour 8 jours.

[quote]
Bonjour,
Avec ma compagne nous aimerions faire notre premier voyage hors de France en Crête.
Je viens de lire le guide de la Crête sur le site et cette destination semble correspondre à nos attentes. Un voyage calme, dans un endroit anglophones, au soleil, avec assez d’activité pour Monsieur et assez de farniente pour Madame. Nous comptons partir début septembre pour pouvoir profiter de la fin de l’été tout en restant sur un budget raisonnable.
Cependant plusieurs questions me viennent à l’esprit et j’espère obtenir conseils auprès de vous:

-Dans quel coin partir ?
L’ouest à l’air intéressant, nous aimerions un endroit ou on pourrait faire de la randonnée, des visites culturelles (archéologie si possible), avec des villes pleines de charme ou il sera possible de bien manger tout en profitant d’activité locale (concert traditionnel par exemple) et forcément la plage à proximité ! :slight_smile:

Archéologie: le magnifique musée d’Heraklion et divers sites comme knossos ou Phaiestos (pas d’explication sur ce dernier)
Randonnées: vous trouverez beaucoup de sujets traitant de cela sur le forum
Villes vivantes et charmantes: Chania, Paléochora…

-La voiture est-elle indispensable ? Les bus mènent-ils aux destinations touristiques (randonnées…) ?
Nous n’avons pas encore notre permis, ce qui peut être handicapant pour se déplacer sur l’île, néanmoins j’ai vu qu’il y avait quand même un réseau de bus et qu’il était donc possible de se déplacer, mais dans le cas d’une randonnée cela peut-il se réveler problématique ? De même j’ai peur d’avoir du mal à me repérer sur un plan avec l’alphabet grec. Pensez-vous que même sans voiture ou peut visiter suffisemment de choses intéressante ?Les panneaux sont doublés dans notre alphabet.
En bus vous serez plus dépendants et moins libres mais il parait que c’est tout de même bien fait.
Attention aux temps de trajets!
-Alimentation?
Je pense que ce serait dommage de payer la nourriture dans une formule pour manger du steack/frite alors qu’on a le superbe régime crêtois sur place. (D’ailleurs est-ce que ça peut se négocier ça dans le prix de l’hôtel?). D’un autre côté j’ai peur que le budget nourriture explose si on enchaîne les restos tous les jours. (Je compte à peu près 30€/personne et par jour pour être large, mais sur une semaine ça fait quand même 420€) ! Que mon conseillez vous ? Faire uniquement du resto ? Alterner entre bouffe au club et au resto ? Snack grec?

Le plus économique est de louer des studios: il y en a partout et vous pouvez en trouver à 30/45 euros. Vous faites vos petites courses et préparez des salades ou des piques niques. Une fois de temps en temps au restaurant et hop! Vous rentrez largement dans votre budget!

-Hébergement Club, Hôtel ou chambre d’hôte ?
Sachant qu’on aura pas de voiture je pencherais plus pour un Club/Hôtel afin d’avoir les transports et les lieux touristiques à proximité, voir des guides. Cependant est-ce que le prix ne risque pas d’exploser en cas d’activité payante ? Me conseillerez vous plutôt le Club ou l’Hôtel ? Nous ne nous sentons pas encore assez de bouteille pour partir dans une chambre d’hôte et organiser tout nous même.Voir réponse précédente
-Prix ?
Globalement en comptant l’A/R en avion, l’hébergement et la nourriture vous diriez que ce voyage revient à combien ? Je n’ai aucune connaissance des prix “normaux” de ce genre de voyage.Impossible à dire, les prix des billets d’avion varient énormément et on ne sais pas combien vous dépenserez en logement/activités.
L’année dernière, pour 10 jours avec location de voiture, souvenirs et un resto tous les 3 jours nous avons dépensé environ 800 euros par personne.
Voilà, merci d’avoir pris connaissances de mes questions et j’espère que vous pourrez m’apporter quelques réponses :](/citation]

L’idéal est vraiment la voiture car pas mal de distance à faire si vous voulez voir pas mal de chose. Je pense que vous perdrez du temps avec le bus et beaucoup moins de liberté. Les routes sont très bien indiquer. Pour une semaine il vaut mieux se consacrer à un seul côté de l’île.

Avec un budget de 70/80 €/personne et par jour vous vous en sortirez assez bien. Une salade grecque fait pour 2 et coûte 5 ou 6 €. Comme les portions sont souvent énormes, à deux il vous suffit de commander 2 plats différents et ça ne revient vraiment pas cher.
Les petits hôtels sont très bon marché, à 40 ou 50 € la nuit on a quelque chose de très correct.
Pour les bus il faut regarder le site du Ktel Kritis. Ils desservent beaucoup de villages.
Le mieux est de ne pas se poser au même endroit pour tout le séjour mais de faire un voyage itinérant pour pouvoir visiter un maximum, en passant 2 ou 3 nuits maximum dans un même lieu.

Bonjour Gaetan,

Je suis cette conversation car je prévois également d’y aller (avec mes 2 filles …;))
Par quelle agence / site internet es-tu passé pour réserver?
Pour faciliter l’otganisation de cette 1ère, j’aimerais moi-aussi avoir le pack vol + navette + logement
D’avance merci;

Bonjour Carole.

Je suis passé par voyage-prive.com.

Cependant attention en reservant par voyage privé :

  • Les horaires des avions sont souvent communiquer entre 5 jours et la veille du départ (19h)
  • Bien lire les conditions du voyage (si le transfert aeroport hotel est inclus entre autre, les boissins dans les formules demi pension et tout inclus, etc).
  • Lire dans l’onglet “Détails” toute la page car c’est la page décrivant bien le séjour en détail comme son nom l’indique =)
  • Enfin prendre le nom de l’hotel (copier/coller) et aller regarder sur tripadvisor les photos et commentaires pour être sur de l’hotel et regarder sur google maps où il se situe ^^.
  • Bien mettrent les noms et prénoms des participants car les informations sont directement envoyé a les prestataires = compagnie de voyage sous traitante et cette compagnie sous traitante ne facilite pas les modifications ^^… Je ne sais plus son nom… Je les lu dans un article.

Dernier détail, toute commande est prélevée soit directement (moins de 30 jours du départ) ou au choix un accompte de 30 % sachant que en cas d’annulation de votre part, les 30 % seront pris pour frais d’annulation + un supplément.
Les autres agences doivent faire de même.

Donc bien faire son choix et être sur de partir aux dates indiqués ^^.

Je suis déjà passé par eux l’année dernière pour un séjour un Florence, c’était parfait.

N’hésitez pas si besoin.

Bonjour,

vous décolleriez d’où ?

je pense que vous avez deux options principales:

  • Réserver tout d’un coup, en all-in, le vol, l’hébergement, le transfert et là, vous pouvez vous en sortir, en fonction du confort souhaité, pour 650€/pp (argent de poche non compris).

  • Réserver le vol séparément, et louer style airbnb ou autre. la gestion du budget est plus délicate, et le prix des vols varie beaucoup (ex: j’ai réservé un vol A/R pour 2 personne vers Chania, du 04-07-17 au 15-07-17, nous payons 275€ pp, si je réservais ojd pour les mêmes dates, nous payerions environ 450€ pp donc analysez bien la variation des prix!
    Par contre, vous pouvez vous en sortir avec une maison ou un appartement à 30 ou 40€ la nuit, ce qui ferait 250€ pour le logement, pour 2!

Sans voiture, cela va être délicat de visiter énormément, il y a des bus mais le temps de perdu sera non négligeable !

Je concacrerait une journée pour visite en bus, et le reste… profitez du coin !

Compte tenu de vos envies, je regarderais du coté de Réthymnon :slight_smile:

Merci pour ces conseils.
Nous serons 4: 2 adultes et 2 enfants de 10 et 7 ans.
Nous habitons en Normandie. J’imagine que le plus “facile” reste de se rendre sur Paris pour prendre l’avion?
Quel site conseillez-vous pour réserver en “all-in”?
Et combien de temps à l’avance?
D’après less conseils lus ici ou là, je pense que nous allons reporter d’1 an pour juillet 2018 et avoir le temps d’essayer de trouver les “meilleurs” plans vu qu’avec des enfants nous partirions aussitôt le début des vacances … donc pas la période meilleure marché!
Quelle compagnie aérienne conseillez-vous?
Pardon mais c’est quoi “ojd”?
Réthymnon n’a pas l’ait mal en effet. On me dit aussi de faire au moins 2 lieux.
Mais cela implique la location d’une voiture sur tout le séjour et j’imagine que le prix est du coup lui aussi bien supérieur …
D’avance merci pour les conseils à venir.

Bonjour,

je ne saurais répondre à vos premières questions car je suis belge et je pense que ça n’est pas du tout la même chose en France. Mais pour info, lorsque je réserve en “all-in”, je passe par l’agence Neckermann. Lorsque je réserve le vol et le logement séparés, je prend le vol chez Ryanair ou chez Jetair (Tuy maintenant).

ojd = aujourd’hui, désolé pour l’abréviation ^^

Lorsqu’on prend un séjour “all-in”, on va généralement dans un hotel à la plage, où il y a piscines, et tout le confort voulu, et nous louons à l’hotel même, 1 ou 2 jours un voiture, si nous voulons bouger. Comptez 50€ en moyenne pour un jour (c’est cher évidement).

Et à titre d’information, j’ai réservé du 4 au 10 juillet ( 6 nuits ) un 5 étoiles, SANS le vol, donc logement + all-in, cela revient à 825€ pour 2 personnes.

Vous n’êtes pas obligé de vous scinder votre voyage en 2, surtout si c’est pour une semaine. Prévoyez 1 ou 2 jour max de visite, le reste, profitez des environs et des équipements de l’hôtel, surtout avec des enfants je pense :slight_smile:

Si vous choisissez de reporter, n’hésitez pas à prendre vos billets dès l’ouverture des vols (vers novembre) et louez un appartement qui vous permettra de préparer des salades ou pique nique.
Je trouve que Airbnb n’est pas une super option pour la Crète, ormis peut être pour des villas. L’offre en appart est tellement importante que vous n’aurez aucun mal à trouver pour peu que vous réserviez avec un peu d’avance (vu que vous êtes une famille avec enfants).

Merci Servane,

En Novembre, c’est noté pour les billets.
Je ne savais pas que cela ouvrait si tôt (1er départ pour l’étranger …)
Et pour l’appartement, avez-vous des noms de sites où je puisse chercher sans me tromper?

J’ai proposé airbnb car je sais que l’offre est énorme :slight_smile:
Cela dit, je ne peux pas apporter d’avis, je teste pour la 1ère fois cette année (du 10 au 15 juillet), sur Paléochora, dans une villa… on verra ^^

Bonne chance pour la préparation de votre voyage, mais ne vous en faites pas, il y a 3 ans, c’était ma première fois aussi… on a loué un all-in pendant une semaine, sur Agia Pelagia (Sea side resort and spa), on est partit 1 jour avec une voiture (Matala + rethymnon).
Le reste du temps, on a profité de l’hôtel, mais aussi des environs. En effet, en fonction du coin où vous êtes, vous pouvez vous balader 100, 200, 300m autours de l’hôtel et trouver de petites criques super sympa :slight_smile:

On ne saurait trop vous conseiller d’éviter les formules tout compris, outre de très mal manger, une fois que vous aurez rajouté les dépenses de transport et de visites (et de consos à l’extérieur) vous arriverez au même prix que si vous aviez pris un vol sec et que vous improvisez sur place.
Le “tout compris” soi disant est très bien pour les gens qui ne veulent pas bouger de la piscine, qui se contentent de la nourriture internationale et veulent une ambiance francophone pour ne surtout pas rencontrer la population.
Mais sinon… En 2014 j’ai eu une chambre à 20 € dans un hôtel au sud de la Crète qui affichait 4 étoiles (bon d’accord… c’était le standard d’un petit 3 étoiles chez nous, mais quand même !).
En partant en couple, avec un budget de 80 € par personne et par jour, on s’en sort très très bien !

Bonsoir,

Il va certes falloir que j’aille ici ou là trouver les bonnes informations pour m’organiser notre voyage à 4 car nous sortons d’une agence classique histoire d’avoir une idée d’un prix pour le clef en main rassurant: 4600 euros en juillet en charter …
Cela ne nous correspond pas du tout niveau budget et je pense pouvoir faire mieux avec un peu d’organisation mais aussi de stress même si tout le monde semble très rassurant!

J’étais partie en all-inclusive 1 semaine dans un hôtel près de Chania (avec vols et navettes). On était parti fin septembre, ce qui était pas mal du tout car les prix étaient moins cher et il y avait moins de monde. Je ne suis pas spécialement d’accord avec l’avis de guy-niolet, certes, la cuisine n’est pas exceptionnelle mais il y a du choix et cela nous évitait d’aller au resto tout le temps, ce qui aurait plombé notre budget.
On prenait le bus tous les matins entre 6 et 9h, qui dessert toutes les destinations conseillées par les guides, pour quelques euros, ce qui au final assez pratique et économe. On a préféré éviter la voiture pour éviter toute arnaque possible qu’on a pu lire sur les blogs et les routes où il faut avoir le coeur bien accroché (notamment pour les gorges de Samaria). J’admet cependant que si on veut sortir des sentiers battus, une voiture peut être utile. Les horaires de bus sont disponibles sur internet pour voir si la durée des trajets te convient ou si tu penses pourvoir aller plus rapidement par tes propres moyens. On revenait le soir vers l’heure du dinner.
On est resté sur la côte Ouest de l’île, il y a amplement à visiter en une semaine.

Forcément tu n’es pas “spécialement” d’accord avec moi puisque tu n’as aucun élément de comparaison ! Si tu avais essayé de prendre de petits hôtels tenus par des Grecs et de manger dans des tavernes, tu aurais vu que ça revient au même prix, voire moins cher, et que ça permet de varier les plaisirs, et de ne pas être tenu de rester toute la semaine au même endroit.
J’ignorais qu’on pouvait faire les gorges de Samaria en voiture, c’est un scoop ! Et visiblement, tu témoignes uniquement de ce que tu as lu sur internet, alors que tu étais sur place et que tu as pu juger par toi-même. Personnellement je préfère conduire ma voiture de location plutôt que me fier à un chauffeur de bus qui passe son temps sur son portable en conduisant. Enfin, je ne me suis jamais fait arnaquer avec une location de voiture. Mieux vaut se fier aux gens qui connaissent le pays qu’aux blogs de gens qui ne sont s’y sont rendus qu’une fois dans leur vie et croient tout connaître. S’ils se sont faits arnaquer, c’est qu’ils n’ont pas préparé leur voyage.

Bonjour,

non pas forcément ; en été des vols directs Deauville/Héraklion existent.
Tout dépend maintenant où vous habitez en Normandie.

anogia

Bonjour
Je vais en Crête fin septembre pour une semaine.
Je recherche un hôtel avec repas
Votre hôtel semble bien situé pour rayonner en bus. Même pour aller dans le sud est de l Ile ?
Vous pouvez me donner les coordonnées
En vous remerciant
Marc

Sujets suggérés

Services voyage