Conseils sur un itinéraire dans le Péloponnèse en octobre

Forum Grèce

Bonjour,

Nous allons dans le Péloponnèse la dernière semaine d’octobre. Nous = mes 2 filles 11 et 15 ans + moi (leur mère). Mes filles sont passionnées de mythologie grecque, c’est leur 3<sup>ème</sup> séjour en Grèce. Pour cette semaine, voilà l’itinéraire prévu. Est-ce qu’il vous semble réalisable ? Quels sont vos conseils (monument à voir dans un coin, journée trop longue, etc….) ? Merci d’avance, ce forum et celui de la Crète m’ont déjà bien aidée pour les précédents séjours qui ont été tellement bien qu’on y retourne !

J0 : arrivée tardive à Athènes, location voiture et direct à l’hôtel à côté de l’aéroport.

J1 : 1h de route jusqu’à l’Acrocorinthe, visite. Puis 3h de route jusqu’à Olympie. Visite du musée d’Archimède (ouvert jusqu’à 20h). Anniversaire de ma fille de 11 ans, si quelqu’un a les coordonnées d’un resto qui sert autre chose que des frites en accompagnement des plats ça nous intéresse…. Ma fille avait adoré les vlitas, une sorte d’épinards. Mais on en a trouvé qu’à Nauplie l’année dernière. Nuit à Olympie.

J2 : visite du site d’Olympie + musée archéologique + musée de l’histoire des fouilles du site + musée de l’histoire des JO (s’il nous reste du temps). Nuit à Olympie.

J3 : si la météo est bonne, visite du monastère Timiou Prodomous à 2h de route. On compte 2h (marche + visite). On prévoit de manger à 1h de route à Andritsaina.
Si la météo est seulement un peu pluvieuse on s’arrêtera plutôt à Dimitsana pour voir le musée en plein air de la force hydraulique (1h30 de route), et ensuite de manger aussi à Andritsaina.
Si la météo est franchement pluvieuse, on fait la grasse mat et on file direct à Andritsaina. Dans tous les cas, on vise de manger dans cette localité quelle que soit la météo.

L’après-midi visite du Temple d’Apollo à Bassae, et ensuite on rejoint Kalamata à 1h30 de route (on a repéré une maison à 500 m d’une plage qui nous tente bien).

On se posait la question de faire un détour à l’ancien théâtre de Mégalopolis, mais ça semble très chargé si on a déjà fait plein de visites dans la matinée. Nuit à Kalamata.

J4 : Musée archéologique de Chora, puis le Palais de Nestor (possible même s’il pleut). Puis cascade de Kalamari ou Lagune de Gialova (possibilité de voir des flamants roses en octobre ?). Plage de Voidokilia.

J5 : visite de l’ancienne Messène, Sparte (le musée de l’olive, mes filles y tiennent), et de Mystras. Nuit à Kalamata.

J6 : ce sera la 28 octobre, jour férié, vendredi de surcroît ! Du coup on pense soit faire une rando sur la côte entre Kalamata et Aéropoli (on a le guide Rother et il y a plusieurs randos décrites dans cette zone), soit si la météo est pluvieuse visiter les nombreux musées de Kalamata. Nuit à Kalamata.

J7 : retour à l’aéroport 3h de route et départ.

On a l’habitude randonner toutes les semaines, donc visiter des sites où il faut marcher n’est pas un problème. Loger pas loin de la mer à Kalamata nous intéresse car on habite dans les montagnes, alors la mer ça nous dépayse bien !

Merci d’avance de vos conseils !

YiLian

Bonjour

les jours 2 et 5 sont pas mal chargés…
Attention à certains sites qui pourront déjà fermer à 15h (horaire d’hiver)

Enfin Kalamata c’est très moche. Logez plutot à Koroni ou alentours, mais pas à Kalamata.

Sinon le reste c’est un peu la course mais ça va

Merci pour vos conseils avisés. Donc pour J2 et J5 on va prioriser les sites et musées qu’on visitera en premier, en prenant le temps, et on n’ira à ceux qui ne seront pas sur le podium que s’il nous reste du temps. Il faudra faire des choix !

Pour les horaires j’ai tout checké sur les sites officiels (jours fermés, et été / hiver). Pas toujours évident de trouver les sites officiels d’ailleurs ! Jusqu’au 31 octobre ça va encore. C’est pour novembre que ça se corse, mais c’est la deuxième semaine des vacances scolaires et on sera rentrés. Ouf !

Pour Kalamata, la maison qu’on vise est à Verga exactement, au sud est de Kalamata. Ça a l’air très résidentiel. Je vais creuser sur Google Earth à quoi ça ressemble et puis chercher un logement du côté de Koroni pour comparer.

Merci encore sincèrement !
YiLian

Juste une remarque : J’habite en Camargue où je vois des flamants roses toute l’année (ils sont devenus sédentaires). Mais étant allée plusieurs fois à Gialova et à des périodes différentes, je n’y ai jamais vu de flamants. Qu’est-ce qui vous fait supposer qu’il y en a ? Les flamants ne trempent pas leurs gambettes dans la mer, mais dans les étangs, j’ai peut-être loupé l’endroit où ils sont. En tout cas le site de la plage est magnifique, pour moi c’est une des plus belles de Grèce, après Elafonissos.
Sinon dormir à Koroni est une excellente option, le village est superbe et la promenade au kastro aussi. Près de Kalamata j’avais aussi une fois dormi à Stoupa, mais en octobre ça doit être un peu mort.

Merci !
Dans le guide de rando Rother, il est écrit qu’il y a des flamants roses, photo à l’appui. Ils proposent une rando dans ce secteur.
Koroni a l’air superbe, mais c’est un peu excentré, je regarde les temps de route aujourd’hui.
Je regarde Stoupa aussi.
On ne recherche surtout pas l’animation, on aime le calme…

Merci encore
YiLian

Hello YiLian,

je suis loin de tout connaître dans le Péloponnèse : mon gros coup de coeur : Mystras.
Hélas , j’avais eu la mauvaise idée de loger à Sparte (bof) au lieu de loger à côté de ce site grandiose qui mérite au moins deux visites .
De très bonnes ondes positives à Mystras !

Merci !
Même si Mystras n’est pas l’antiquité grecque, on a bien prévu d’y aller… Si on doit écourter la visite, on y retournera. De toutes façons, en faisant le programme, on a bien compris que 2 séjours d’une semaine dans le Péloponnèse ne sont pas suffisants…

Sparte, mes filles veulent absolument y mettre les pieds ! J’ai bien compris qu’il n’y avait pas grand chose à y faire, mais vu que c’est à côté… On pourra toujours y acheter notre pique-nique, elles seront contentes d’y avoir posé le pied - Lol. Tant pis pour le musée de l’olive si on n’a pas le temps d’y aller après Mystras. C’est qu’on aura fait quelque chose de super aussi. Vous n’êtes pas le premier à parler de Mystras en termes dithyrambiques.

Cela dit, l’année dernière elles avaient insisté pour aller voir le lac de Stymphale (parce que la mythologie blablabla…), et c’était une excellente idée, on a adoré. En plus on était seules ! On peut avoir des bonnes surprises parfois !

YiLian

Moi aussi j’aime le calme, mais il me faut au moins 2 ou 3 tavernes ouvertes le soir, et Stoupa est vraiment une petite station. Sinon j’aime bien aussi Kardamyli, de l’autre côté. Il y a une belle balade facile à faire pour aller à vieille ville. Je devais faire un article pour mon blog car j’avais pris tout plein de photos le long du parcours et je ne l’ai jamais rédigé.
J’ai une petite anecdote sur Sparte. Mon patron m’avait dit qu’il trouvait les quelques vestiges très “touchants” et que j’avais tort de ne pas y aller. Alors lors d’un voyage suivant je m’y suis arrêtée… et j’ai été fort déçue ! Ce qui reste est envahi par la végétation et illisible, même pour moi (connaissances assez sérieuses en histoire de l’art). En plus il faisait une chaleur à crever, ça devait être en juin, j’ai cru mourir ! Mais je suis ensuite allée manger sur la place principale, une petite taverne bien sympa. Même si la ville est moche, avec des rues coupées au cordeau car la ville a été partiellement détruite après un séisme, je n’en garde pas un si mauvais souvenir. En tout cas prévenez bien vos filles que les Spartiates n’étaient pas de grands bâtisseurs ni de grands esthètes, c’est pourquoi ils n’ont pratiquement rien laissé à la postérité.

Merci pour mes filles ! Je leur rappelerai bien !
Elles ont conscience des conditions de vie spartiates… mais là c’est leur coeur qui les guide, elles ont trop lu d’histoires qui parlent de Sparte… Je ne pense pas qu’elles veulent voir les ruines (surtout quand je leur ferai lire votre anecdote), c’est plus être sur le lieu géographique, comme on passe le 45ème parallèle ou le méridien de Greenwich. Elles ont bien compris que l’architecture de la Sparte antique n’a probablement rien à envier à celle de la Corée du Nord actuelle…
Je n’irais pas exprès à Sparte, mais comme c’est à côté de Mystras et qu’il faudra bien qu’on mange, pourquoi pas à Sparte. Ce sera sûrement plus authentique que dans un resto touristique à côté d’un site antique. Et ça fera plaisir à mes filles.
On se fera probablement plus plaisir à Messène le matin concernant les ruines !

Pour le logement, le guide Rother parle aussi de Kardamyli pour une rando. Je vais regarder tout ça avant de me décider. Entre la route et un coin où se poser le soir, si possible pas loin d’une plage même si on ne se baigne pas… Et je préfère 4 nuits au même endroit pour ne pas passer mon temps à faire et défaire des bagages avec les enfants. Avec toujours la crainte que le coffre de la voiture soit visité pendant qu’on visite un site !

Ce qui est chouette en Grèce c’est qu’on a la gastronomie, l’histoire, les randos et la plage ! Et le tout dans la même journée si on veut !

Sujets suggérés

Services voyage