Nous avons passé une semaine en avril dernier en Andalousie et nous avons
loué un véhicule chez Hertz. Hier, j’ai été débité sur mon compte bancaire de
35,40 euro par Hertz pour la raison suivante : j’ai eu apparemment une contravention sur le sol espagnol. Hertz a fourni mon nom, prénom et
contenu de mon permis de conduire à la police espagnole.
Pour faire cela, ils m’ont donc débité 35,40 euro.
C’est ce que le service clients de Hertz m’a indiqué en me précisant que j’allais recevoir ultèrieurement la contravention à payer.
Je souhaiterais savoir si quelqu’un a déjà été confronté à ce genre de problème car pour ma part, c’est la première fois.
Merci d’avance.
Dom28
galau2
Bonjour,
il y a quelques temps sur le forum, une personne signalait le même problème que le votre (2 contraventions à payer).
Fouillez dans les messages vous devriez le retrouver.
@+
dom_283
Merci beaucoup pour votre réponse…je vais chercher dans les messages.
Anonyme4
Il y a une quinzaine de jours, j’ai reçu, en lettre recommandée, une contravention venant d’Espagne. A Marbella, RN 340, km 200, notre voiture a été flashée à 110 km/h au lieu des 80 autorisés, et ce le 22 mars 2012, soit 2 mois et demi auparavant. Sur la photo, immense, en noir et blanc, on voyait bien la voiture que nous avions louée chez Goldcar, l’endroit et l’heure correspondaient bien à la réalité de notre déplacement. Le montant de la contravention était de 100 €. Sur la contravention, le site du gouvernement espagnol pour payer était indiqué, je suis allée sur ce site et j’ai payé avec ma carte bancaire. Le montant est descendu automatiquement à 50 euros. Maintenant, j’espère que nous ne serons pas ennuyés ultérieurement. Voilà notre expérience avec Goldcar, à priori Hertz procède autrement.
dom_285
Merci pour votre témoignage…Nous allons donc recevoir surement comme vous cette contravention. Par contre, en effet, Hertz à la différence de Goldcar m’a pris un peu plus de 35 euro ce qui n’a pas été votre cas. Par contre, j’ai compris qu’il vaut mieux payer de suite car ainsi, on gagne 50 euro entre autre. Mais en espérant que ce soit le même genre d’infraction.
Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre moi qui fait toujours très attention à ma vitesse…
Dom28
viaje_cuba6
d abord debite de 35 euros par herz ensuite la police m envoye un pv de 100 euros ramene a 50 si on paye de suite ce que j ai fait
affaire classee recu accuse reception du payement
autoroute pres Seville 132 au lieu de 120 en mars…
normal conforme aux procedures
si on paye pas comme on est identifie ils transmettent a la police francaise…
dom_287
Merci pour votre message et votre expérience. Je viens de recevoir un courrier
de Hertz. Nous avons ramené le véhicule chez Hertz à l’aéroport le 18 avril
vers 14 heures-14 heures 30, date et heure de la contravention.Je pense que j’ai du faire un truc qu’il ne fallait pas. Maintenant, j’attends le PV mais je ferais
comme vous, je paye de suite.
Merci
Dom28
Anonyme8
Il faut que reconnaitre que la politique de Hertz s’apparente à du racket ! Ils viennent de me prélever 36,30 €… pour me dénoncer à la police espagnole et me faire suivre une copie de l’amende suite à une erreur de circulation dans le centre de Grenade (facturée 28 € par la ville) !!! Pas glop.
J’en veux aussi à Tomtom… qui m’a fait passer par le centre ville de Grenade alors que celui-ci était, visiblement, interdit à la circulation. Je venais pourtant d’acheter la dernière carte actualisée. Pas reglop.
Bref, tout ça pour dire que Hertz, ça craint vraiment. Je ne suis pas prêt de relouer une voiture chez eux.
Anonyme9
non, tous les loueurs espagnols sont tenus de dénoncer leurs clients…
ensuite il y en a qui font payer les frais de dossier et d’autres pas
j y ai eu droit chez Hertz mais j’avais tort… rien d’anormal donc
nb : notez qu’en Espagne on verifie bien plus les papiers qu’en France !
payement par carte de credit
chambre d’hotel
etc…
Anonyme10
D’accord. Mais 36 € pour une dénonciation et un courrier, ça fait cher quand même non ? Ils ont bon dos les frais de dossier. Ils doivent se gaver chez Hertz car la location de la voiture était déjà loin d’être donnée et au retour, quelle ne fut pas notre surprise de devoir payer une assurance dont personne nous avait parlé. M’enfin, chat échaudé…
J’attends de voir ce que ça va donner par la suite. Je ne sais pas si la police municipale de Grenade a les mêmes moyens (et les mêmes accords avec la France) que la police nationale. A suivre donc.
Bonne soirée à tous
dom_2811
Au printemps dernier, à la suite de notre retour de Séville-Grenade, Hertz nous facturait dans les 35 euros en nous prévenant d’une infraction sans indiquer le moindre élément si ce n’est d’avoir donner nos coordonnées à la Police. Dans un message sur ce forum, je m’étais donc étonnée de cette pratique. Apparememt, nous sommes nombreux à avoir été confronté à ce problème. Mais deux remarques, nous avons reçu un document de la Police espagnole pour nous dire que nous avions été dans une zone à Grenade (mais notre hotel était dans cette zone ainsi que le parking) où il ne fallait pas aller avec un commentaire du style “attention pour la prochaine fois” donc nous n’avons rien eu à payer. Nous avons donc été débité par Hertz, je me suis renseignée auprès de Hertz : en France, ils débitent 19 euros pour le même problème donc certes, l’Espagne est en crise mais je pense que le montant de 35 euros correspond plus à du racket ou à une double sanction. C’est du n’importe quoi !
Anonyme12
Bonjour Dom 28,
Complètement d’accord avec toi. c’est du racket pur et simple de la part de Hertz. Et ce n’est même pas pour participer au redressement de l’Espagne puisque là, c’est Hertz qui s’en met plein les fouilles. C’est vraiment une honte.
Boycottez Hertz amis Routards. C’est la meilleure chose à faire. Le courrier à 36 €, c’est inadmissible.
Anonyme13
compte tenu que ce genre de méthode est appliquée par TOUS les loueurs, il faut donc tous les boycottter ?
pas simple non ?
la contrepartie des locations de voiture les moins chères d’ Europe, en Espagne, c’est que parfois les frais de service sont élevés (remplir la voiture par ex)
faut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre…
brigitte4214
Bonjour ,
si vous allez sur le forum Italie, il y a non pas 20 messages comme celui-ci, mais plus de 500 !
Cela vient de ce qu’il y a, en Italie, de nombreuses villes dont le centre est interdit à la circulation non locale et donc plein de caméras cachées .
Les loueurs de voitures , reconnus par les plaques , doivent chercher à qui correspond l’infraction , vous taxent d’environ 30 € de frais de dossier puis vient le P V propremment dit , parfois plus de 6 mois après …
Il n’y a pas que Hertz : nous avons eu le coup avec Avis et Europcar ; si vous pouvez prouver, par votre hôtel, que vous veniez y déposer ou retirer vos bagages ( ce qui était notre cas) , le P V sautera .
Alors, désolée, mais votre message tellement agressif ( racket , …) me semble complètement déplacé et d’aucune aide pour les touristes !
Bonne journée .
Anonyme15
Bonsoir Brigitte 42,
C’est votre droit de trouver que 36 € pour une dénonciation et un courrier est justifié. Vous connaissez une invention fantastique, l’informatique, qui permet de retrouver un client d’un clic de souris ? Croyez moi, ça ne coûte pas 36 € !
Qu’Hertz commence par appliquer des tarifs raisonnables et on en reparlera. Je justifie le terme de racket (utilisé plus tôt dans un commentaire) qui n’est, sauf erreur de ma part, pas agressif ? Mais je n’aime pas être pris pour un pigeon.
Quant à votre commentaire sur le côté déplacé et le fait qu’il soit inutile, c’st vôtre droit. Perso, j’informe les Routards. En avez-vous faire de même lorsque Avis et Europcar vous ont ponctionné ? Avec le sourire j’espère.
La question n’est pas de savoir si on doit payer pour des frais de dossier. Mais il y a quand même un juste prix.
Bonne soirée
Anonyme16
je suis absolument persuadé que ces frais sont détaillés dans les conditions générales de vente des loueurs, ici ou ailleurs
un peu tard pour découvrir le monde,la location de voiture ce n’est pas le visage des bisounours !
je me suis fait avoir, cela m’arrivera peut être encore !
a la décharge des loueurs souvent les clients avaient un sentiment d’impunité !
et bien c’est fini, visiblement
nb : je circule en ce moment, comme c’est le cas deux à trois mois par an depuis des années, dans une voiture de location en Andalousie…
Anonyme17
Pas le monde des Bisounours, bien sûr. Il faudrait être bête pour le croire. Mais les tarifs peuvent rester raisonnables. Quant au CGV, vous êtes probablement l’un des rares, voyageur92100, à les lire jusqu’au bout.
Ce qui me surprend, au final, c’est l’attitude moralisatrice de ces rares Routards, qui ici, justifient un peu tout et n’importe quoi. Au nom de quoi ? On ne sait pas. Mais on justifie. Ajouter 36€ de frais de dossier à une amende (justifiée puisque erreur) de 28 € pour avoir emprunté une voie visiblement réservée aux véhicules autorisés, pour eux, c’est normal ! Allons bon…
Après tout, c’est votre droit. Je me dis simplement qu’avec ce genre de réaction, les loueurs ont un boulevard devant eux… Chez Hertz US, les frais sont de $20. En Espagne de 36 €… mais encore, tout est normal
Finalement, effectivement, bienvenue chez les Bisounours
Anonyme18
Bob,
je vais te réconcilier avec Hertz… Parti 1 semaine à Malaga au mois d’aout, j’ai loué une voiture chez… Avis. Pas cher, aucun problème sur place.
La semaine dernière, je regarde mon compte bancaire et… un petit retrait de 42,35€ de la part d’Avis !!!
Furieux je prends mon tel, j’appelle Avis… “Ah on sait pas trop, faut qu’on demande à Avis Espagne, vous aurez une réponse dans les 15 jours”.
Je reçois un courrier d’Avis en début de semaine : “Gastos de gestion de sancion administrativa” : 42,35€
Apparemment ça vient de la mairie de… Grenade. J’en suis là pour l’instant je n’ai pas reçu d’autre courrier.
Hertz, Avis et tout ça : c’est la même chose mais Hertz reste moins cher
J’a relu les conditions générales, Avis parle de 30€ et non 42€ de frais, ils vont m’entendre
Faudra qu’ils revoient leurs panneaux à Grenade car j’ai bien vu à un moment que dans une rue y avait pas grand monde mais sans sens interdit, pas facile de savoir pour un touriste qu’on peut pas y aller… surtout quand Tomtom vous y emmène gaiement. J’imagine que mon infraction c’est ça.
La crise en Espagne ça autorise à voler les touristes qui leur rapportent de l’argent ? pas prêt de retourner dans cette ville de merde de Grenade qui en plus est loin d’être si belle qu’on dit.
brigitte4219
Bonjour ,
je ne dirais pas que je suis contente que ce soit arrivé à qq d’autre , mais …
On a eu le coup ( 2 X) avec Europcar ( l’un des P V a été supprimé) mais, ayant dit sur le forum que çà arrivait avec tous les loueurs , on m’a dit que j’étais parano, que je ‘moralisais’ et que je vivais dans le monde des bisounours ! ! !
Essayez, si vous alliez dans votre hôtel, qu’ils fassent ‘sauter’ le P V que vous allez recevoir un de ces jours …
Bonne journée !
Anonyme20
Bonjour Je reviens sur votre message. Car je suis exactement dans le même cas, j’ai reçu une lettre de hertz concernant un avis de contravention avec frais de 36,30 eur.
Pour cause de mon gps tomtom, j’ai emprunté une rue en sens avec voie de bus seulement dans mon sens…
résultat amende de 40 eur à payer avant le 3/12, or il est le 10/12 et l’amende est majoré à 80 eur…
D’après tous vos messages, je vois que Hertz va me facturer les 36,30 eur directement prélèvement sur mon compte; mais concernant le paiement de l’amende comment cela se passe t il ?
Vais je recevoir une lettre de la police espagnole directement à la maison?
Comment vais je devoir la payer ? directement sur un site internet ?
Ou par chance se peut il que je ne la reçoive jamais ?
Et si je ne reçois pas de lettre, et que je ne paye rien, se peut il que je reçoive plus tard une amende majorée ?
Je vous remercie de votre aide!
ski_addict21
Pas de panique, vous allez simplement sur le site internet qui est mentionné sur votre avis de contravention et vous la payer par carte bancaire. Si vous dépassez un peu la date limite de paiement, le montant de l’amende ne sera pas augmenté (ce site gouvernemental est visible dans presque toutes les langues, dont le français). Certains loueurs prennent une commission d’environ 30 € (pour la recherche du contrevenant), d’autres non, mais ça on ne le sait pas au moment de la réservation, car on ne lit tous les minuscules alineas du contrat de location. Si vous ne payez pas, vous prenez le risque de voir le loueur débiter votre carte bancaire du montant augmenté + une commission, elle aussi, nettement plus importante qu’initialement prévu. Nous avons 3 amendes, pour exces de vitesse cette année, car pour inciter les automobilistes a réduire leur consommation de carburant le gouverment espagnol a réduit les limites de vitesse et nous étions restés sur nos vielles habitudes. maintenant, nous sommes beaucoup plus vigilants.
Anonyme22
on paye sur le site du trésor public espagnol l’avis officiel de contravention avec sa carte bleue (et on peut meme avoir, dans certaines conditions, 50 % de remise, si si cela m’est arrivé)
on reçoit un reçu de paiement par le net que l’on peut renvoyer si nécéssaire au loueur
tous les loueurs vous débiteront en direct des frais de gestion du PV !
si vous ne payez pas ils seront obligés tot ou tard de payer l’amende majorée à votre place, ce qu’ils feront en vous envoyant la facture sur votre carte Visa majorée encore une fois de leurs frais de gestion
morale : payer rapido sur le site !
Anonyme23
Merci pour vos infos.
Mais je n’ai reçu que des lettres de Hertz pour l’instant, je ne peux donc pas payer l’amende.
Je dois attendre la lettre du gouvernement espagnol pour ça?
ski_addict24
Si lors de la réservation du véhicule, vous avez indiqué une adresse valide en France, la contravention arrivera à cette adresse. D’expérience, cela prend environ 2 mois entre le moment où l’infraction est commise et la réception de l’amende. par conséquent quand on découvre l’avis dans sa boite aux lettres, on se dit “Mince, je ne suis plus dans les temps pour bénéficier des 50 % de réduction si le paiement est effectué rapidement !”
Mais en fait, si, ça marche, meme si on a dépassé le temps imparti, l’amende est quand meme divisée par 2.
Je suppose que cette extension de délai doit etre réservée aux ressortissants non espagnols pour leur laisser le temps de réagir.
Voyageur92100, vous avez raison, si l’amende est de 100 €, et que l’on paye rapidement, elle descend à 50 € et non pas le contraire comme j’ai pu le laisser penser (c-à-d une amende de 50 € n’est majorée de 50 € si on ne paye pas dans les temps). Je m’étais mal exprimée, excusez moi.
Concernant la petite polémique sur le montant des frais de recherche, exigé par le loueur, ce n’est pas parce que l’on accepte de les payer que cela nous plait, mais a t on le choix ?
Pas facile d’aller lire tous les contrats de tous les loueurs possible, et meme si l’on trouvait le loueur qui ne demande pas de frais supplémentaires, en cas de contravention, cela voudrait-il dire que ce loueur est compétitf au niveau de ses tarifs habituels ? Pas sure ! Il faut savoir que quand on voyage, il peut y avoir pas mal de frais supplémentaires auxquels on avait pas penser de prime abord.
Si le budget est archi-strict, cela fait réagir quand il y a un petit dépassement imprévu.
Si on monte en épingle, chaque petite mésanventure désagréable qui peut arriver en voyage, mieux vaut rester chez soi.
Alors, ne gardons que le positif.
Ski-addict “Si vous pensez que l’Aventure est dangeureuse, essayez la Routine, elle est Mortelle” P. Coelho
Anonyme25
On est bien d’accord, le PV n’est pas condamnable puisque faute. Mais le forfait de Hertz à plus de 35 euros pour un simple courrier l’est.
ski_addict26
Entièrement d’accord, mais on a pas le choix, à moins que l’Ufc Que Choisir (ou autres) soit saisie, et ça ne sera pas valable pour l’international, car c’est partout pareil, pas seulement en Espagne.
Anonyme27
contrairement à la France les autorités espagnoles vous envoient la photo de l’infraction (heureusement j’étais avec madame, humour…)
donc pas de précipitation, l’avis officiel va arriver, on paye avec les 50 % de remise immédiatement et on n’en entend plus parler
tous les loueurs ont des frais administratifs pour gérer les pv reçus par voie postale et répondre par courrier papier aux administrations (des salaires…)
il est logique que ce TRAVAIL soit payé par des frais administratifs, il y a une intervention humaine clairement identifiée
que cela ne plaise pas est une autre affaire !
j’ai donné, payé, mis mon mouchoir dessus… et ne me suis plus fait prendre.
Anonyme28
Heureusement que voyageur.92100 est là pour nous éclairer sur le monde du travail et sur celui des loueurs de voiture Vive le voyageur-consommateur qui raque sans se poser de question. Et avec le sourire en plus…
ski_addict29
Personnellement, cela ne me choque pas, il y a un surcout pour l’entreprise à rechercher le contrevenant, donc pas de problème pour payer ce surcout, toutefois, c’est vrai que 30 ou 36 €, ce n’est pas donné. Pour la photo, c’est impressionnant : bon moyen pour moi de vérifier s’il est bien en Espagne avec son frère et non sa maitresse :-)) Enfin, j’aimerais bien qu’il s’habitue aux nouvelles limites de vitesse quand meme car, cette année, ces mauvaises habitudes, nous ont coutés cher. Quand il y est allé en Novembre, il m’a dit qu’il n’osait plus dépasser le 50 km/h. :=))
ski_addict30
Je parlais de mon mari
Anonyme31
tout le monde ayant loué une voiture au moins une fois, dans quelque pays que ce soit, sait que le traitement d’un PV par le loueur va couter de l’argent
c’est faire l’autruche de penser que ce sera gratos
ensuite que ce soit 25 35 ou 55 euros, la discussion est ouverte on peut en parler des jours et des jours
on a le choix entre payer de suite 35+50 euros
ET
discutailler pour payer ensuite un total de 35+100+35 euros, une deuxième fois les frais administratifs…
la c…ie est faite, cela sert à quoi de se prendre la tête : on paye, on dit qu’on sera moins bête la prochaine fois et basta
je suis persuadé que dans les conditions de location c’etait clairement marqué
le meilleur moyen de ne pas payer ces frais de service c’est de ne pas choper de PV !
le meilleur moyen, quand on veut pas assumer les conséquences de ses actes en matière de PV, dans tous les pays du monde, c’est prendre le train
en payant son billet, bien sur…
dom_2832
J’avais écrit il y a quelques mois, en mai, un mail concernant le débit sur notre CB de 36 euro par Hertz. Cela faisait déjà débat, grand débat d’ailleurs avec des échanges parfois houleux… J’ai donc bien reçu la contravention mais c’était une sorte d’avertissement et je n’ai rien eu à payer. Surprise et étonnement mais voilà, nous avons payé 36 euro pour que Hertz donne nos coordonnées à la police espagnole pour lire sur un document “il ne fallait pas conduire là…c’était une zone interdite”.
C’est plutôt comique…mais incident clos. Mais quand je retourne en Espagne, là je fais très attention enfin j’essaie car mon espagnol est très rudimentaire, encore plus en matière routière.
Je dois préciser qu’avant (nous louons des voitures depuis 20 ans au moins), les sociétés de location ne faisaient pas payer lorsque il y avait une contravention, ils vous l’envoyaient et voilà. Mais c’est surement devant la recrudescence du nombre de contraventions (phénomène européen) qu’ils ont décidé de faire payer.
Alors attention…
DOM28
Anonyme33
voila sans doute le mot de la fin ! un loueur qui avait a traiter 10 cas par jour (exemple) pouvait laisser passer les frais
face à une certaine négligence s’ils sont passés à 100 cas (exemple) par jour ils ont pris des mesures, ne serait ce que pour se rembourser le salarié affecté à la tache de réponse.
nb ; j’ai été débité de frais similaires au Canada (stationné à l’envers du sens de la march, cela ne se fait pas…) en 2002 il y a donc dix ans
me souviens plus du loueur… cela devait faire une somme similaire, déja
une bonne chose, la police visiblement ne sanctionne pas un touriste qui a suivi un flux de circulation dans une zone ‘‘interdite’’
pourvu que cela dure
j’ai noté à Grenade, il y a deux mois, que mon GPS m’envoyait pile sur une de ces zones ‘‘interdite’’ en remontant l’axe central… j’ai tourné à gauche rapido pour ne pas me mettre dans les soucis…
Anonyme34
Bonjour,
d’aucuns veulent savoir si d’autres personnes ont connu la même mésaventure. C’est bien mon cas. Mais c’est pire que tout. Ma dernière location en Italie remonte à avril 2008. Depuis, mon compte bancaire est subrepticement débité à plusieurs reprises de 32 00 € pour achat CB HERTZ sans autres précisions. . en septembre, octonbre, novembre décembre 2010 et même février 2012, alors que je n’ai pas loué d’autres véhicules en Italie depuis 2008 peut-être s’agit-il d’une malversation. En tous les cas je n’ai jamais reçu aucune contravention et HERTZ n’a jamais apporté la preuve de leur supposée existence. J’ai tyransmis le dossier à HERTZ pour enquête. Je vous tiendrai au courant des résultats. Je précise que HERTZ m’a indiqué que le montant de 32 ,00 € correspond au frais de dossier pour l’Italie.
Anonyme35
Et bien idem pour nous aussi, la somme de 40 euros a été débitée 3 mois après pour la même raison !
Je persiste à penser que Hertz est un loueur glauque ! c’est le moins que l’on puisse dire, donc à éviter.
Anonyme36
Pour nous aussi, 3 mois après notre CB a été débitée de 40 euros pour le même motif !
nous n’avons pas à ce jour reçu de PV ? Est ce une arnaque deplus de la part de Hertz ? Car comment vérifier cet évènement a postériori ?
savoie5237
Bonjour
Je suis parti en Andalousie du 16/9 au 29/9 par avion, et avais loueé une voiture de location chez Budget ( Avis ) pour les mêmes dates.
Le 3 Desecembre, j’ai reçu un courrier de Avis ESPAGNE comme quoi je m’etais fait flacher pour éccès de vitesse en Espagne et qu’ils avaient transmis mes coordonnées avec N° de carte bleue au centre des contraventions et que j’allais recevoir celle-ci avec le montant à regler. AVIS me precisait qu’ils allaient me debiter dans les 14 jours apres reception du courrier d’un montant de 42.35 euros pour les frais de dossier. J’ai ete debité de 42.35 le 30 Mars 2016 ( 4 mois plus tard ) et je n’ai toujours pas reçu l’amande - Pour moi c’est une arnaque de AVIS.
viajecuba201638
n’ont rien a voir avec l’amende qui va continuer son petit bonhomme de chemin et soit rester en Espagne (mais j’en doute) soit arriver en France via un parcours administratif sinueux et long mais bien réel
il s’agit exclusivement des frais d’envoi d’un courrier par Hertz (ou autres loueurs) et la dénonciation par ceux ci du conducteur auprès des autorités espagnoles
pour avoir posé la question à mon loueur habituel il fait de même
le courrier (similaire à celui mentionné par Giel ci dessus) avec la photo de la voiture m’est arrivé peu de temps après en France
j’ai préféré payer de suite, bénéficier de 50% de remise plutot que de voir cette amende, multipliée par trois ou quatre après les frais de recouvrement français, m’arriver dans six mois
morale de l’histoire :
payez lorsque vous recevez l’avis d’amende officiel des services espagnols
ski_addict39
Bonjour à tous
Même expérience (2 fois) que Giel et Malagbeach, il y a 2 ans.
J’ai reçu l’amende, par courrier, de la part du loueur.
Je suis allée directement sur le site internet indiqué, et j’ai payé de suite. Ainsi le montant était divisé par 2.
Je crois que le frais de traitement de dossier, chez Malagacar, étaient de 30 €.
Je peux vous assurer que maintenant, je ne dépasse plus les limites de vitesse.
Anonyme40
Bonjour je ne sais pas trop où poster cette annonce donc j’ai pensé qu’elle pouvait rentrer dans cette catégorie.
Je suis allez en Espagne avec des amis je conduisais et nous avons fais un détour dans un mckdo pour y manger à figueras. Je suis malencontreusement rentré en sens interdit dans le parking une fois engagé je n’ai pas fais demie tour et tant donné qu’il y avait un mettre à faire c’était un sens interdit avec une ligne de stop par terre je ne l’ai vu qu’au dernier moment.
Ma question est la suivante : existe t’il des videosurveillance pour ce genre d’infraction en Espagne et vais-je de ce fais recevoir une contravention ?