Costa Rica : très décu c'est une escroquerie

Forum Costa Rica

Bonjour,

Ce post est le plus objectif possible et ce n’est que notre appréciation des choses en fonction de nos centres d’intérêt.
Nous sommes partis à deux couples (seniors age 65 ans) pour un séjour de 22 jours au CostaRica du 5 au 27 Février 2017. Nous avions déjà visité dans les dernières années Argentine/Patagonie et Cuba. Nous ne sommes pas difficiles ni sur les conditions de transport ni sur l’hébergement (avec un minimum de propreté et de calme). Nous sommes des partisans des transports collectifs et avons éliminé toute location automobile. Enfin, l’espagnol était très bien maitrisé par trois personnes de notre groupe.

Notre itinéraire :

San José - Volcan POAS

Tortuguero sur la côte Caraïbe,

La Fortuna – Volcan Arenal,

Santa Elena- Monteverde ,

Manuel Antonio sur la côte Pacifique,

Bahia/Uvita sur la côte Pacifique,

Nous avons, donc, vu et parcouru différentes parties du pays, rencontré de nombreux costariciens, des guides, des restaurateurs et des gérants d’hôtels et de cabinas. Nous avons visité plusieurs parcs et avons été hébergés dans 6 hôtels ou cabinas (hôtels bon marché pour routards) (la gamme de prix par nuit et par chambre était entre 25$ à 75$ avec une moyenne de 45$).

Première surprise : le dollar est roi, il est accepté par tout, et il est même disponible aux distributeur de billes (ATM) comme le colon (la monnaie locale). Bien-sûr cette facilité de paiement en dollars permet tous les arrondis dans un sens ou dans un autre, attention !

Quels sont les points positifs ?

Les costariciens

Ils sont souriants, très communicatifs et serviables. Nous n’avons pas rencontré de difficultés avec les costariciens travaillant dans les activités touristiques à l’exception des commerçants qui n’ont vraiment pas le sens du service client. (voir les points négatifs). Ce qui nous a frappé est le nombre élevé de costariciens obèses jeunes ou anciens, le régime alimentaire industriel : soda, viande, friandises à gogo fait des ravages.

Le climat

Beau temps, chaleur permanents aussi bien en montagne, que sur les côtes Caraïbe ou Pacifique. Mention particulière à la côte Pacifique avec une température de l’eau idéale, des plages de sable fin immenses (plusieurs kms), larges (100 m), une pente très douce et très peu de baigneurs (surtout à Bahia/Uvita) .

La sécurité

Nous avons voyagé sans souci et sans appréhension, bien-sûr il faut respecter les règles élémentaires. La police est visible et présente dans les villes/bourgs touristiques. Nous avons quand même noté de très nombreuses maisons ou établissements entourés de fils de fer barbelés ( !) et de nombreuses fenêtres ornées de belles grilles. Des gardes armées aux entrées des banques et des grandes surfaces.

Quels sont les points négatifs ?

C’est malheureusement à ce chapitre que les choses se gâtent.

Les hébergements

Tant que vous choisissez des Cabinas, le prix demeure raisonnable (de 25$ à 45$), par contre

dès que vous êtes à l’hôtel le prix s’envole jusqu’à 150$ et plus ! Cette mésaventure nous est arrivée après réservation par Booking.com ; faute d’autre hébergement disponible, nous avions retenu un hôtel à ce prix (150$), et c’était un rapport qualité/prix nul : tout était neuf mais personnel odieux, piscine hors-sol minuscule (trois brassées), vue sur les étendoirs de l’hôtel !! Nous sommes restés 4 heures, le temps de trouver à proximité un appart’hotel à 60$ avec un gérant courtois et au petit soin, une vraie et grande piscine.

Nous avons toujours eu des hébergements avec eau chaude, ventilateurs ou clim (rares).

Les parcs et activités

C’est l’un des points les plus négatifs. C’est une vaste ESCROQUERIE. C’est un ATTRAPE-TOURISTE.

Pourquoi ? D’abord vous devez payer 15$ pour l’entrée dans un parc (prix le plus courant) puis vous pouvez prendre un guide (20 $ ) et à la fin vous voyez deux loutres , deux petits caimans , trois singes (à 100m) dans un arbre, un iguane et une douzaine d’oiseaux en trois heures ! Expérience vécue à Tortuguero. Les guides vous avertissent que les animaux ne sont pas toujours visibles…

Parc du volcan ARENAL (La Fortuna), entrée 15$ pour marcher sur un sentier de randonnée dans une forêt primaire et qui vous amènera à un observatoire où vous pourrez admirer le sommet …. depuis la base du volcan . Car il est interdit de randonner sur les pentes encore moins au sommet.

Oui vous verrez une belle flore (mais il y aussi bien à la Réunion ou aux Antilles) , des oiseaux (souvent toujours les mêmes) et vous aurez beaucoup de chance si vous voyez un mammifère, un lézard, un iguane dans un parc.

Nous avons rencontré coati, paresseux, iguanes et serpents en dehors des parcs !

De nombreuses activités sportives sont proposées : canopée, tyrolienne, surf, saut à l’élastique, VTT, équitation à des tarifs élevés (70/80$ pour 2 heures).

Les transports

Là, on touche une contradiction fondamentale de ce pays, qui vend l’éco-tourisme et qui se targue d’être producteur/consommateur d’électricité 100% verte. Très bien. Sauf que le réseau ferré est inexistant, les transports collectifs en autocars sont archaïques (desserte de village en village, peu de desserte directe entre villes). Donc l’automobile est reine que ça soit à San José avec ses embouteillages et dans les campagnes. Et ainsi les touristes louent des 4x4 au grand bénéfice des loueurs auto ! Quelques trajets sont faisables en autocars directs à partir de San José mais pour les transversales ou pour le trajet San José–Tortuguero (pourtant très courant), il faut utiliser des mini-vans à 50$ par personne pour 4 heure de trajet !

Toujours au chapitre des transports collectifs, le site web censé recenser tous les horaires / destinations est catastrophique : incomplet, pas à jour, pas pratique, pas de réservations possibles. Cuba (eh oui !) et Argentine (un modèle) sont à des années –lumières en avance sur ce point.

Enfin, le transport des marchandises est exclusivement réalisé par camion (gros trucks américains ou autres camionnettes), bravo la pollution et la densité de circulation.

Et le reste

TOUT EST PAYANT et en général cher. Le niveau de prix est voisin et parfois supérieur à celui de la France (que ce soit pour une pizza ou un tee-shirt) !

Quant au slogan du pays : Pura Vida. Ca semble plutôt : « Pura vida … vide tes poches », car les touristes sont des moutons à tondre. Nous avons croisé de nombreux touristes (européens, nord-américains) et TOUS se sont plaints du niveau de prix et du mauvais rapport qualité/prix.

En résumé
La réputation du Costa-Rica est surfaite.

Ce pays est trop cher pour ce qui est proposé.

Je vous conseille d’autres pays en Amérique, moins chers, plus excitants du point de vue nature et paysage.

Bonjour,
Merci pour votre retour. Nous hésitons entre le Costa Rica et d’autres pays comme prochaine destination. Cela fera peut-être menché la balance en faveur d’un autre pays.

Je vous conseille CUBA (en dehors des plages de Varadero) : La Havane , Santiago, Trinidad, Vinales, Baracoa. Autres pays : Nicaragua et Argentine (plus loin, un peu plus cher mais superbe : Ushuaia, La cordillére des Andes, Valdes, Buenos Aires).
Boanome

Bravo pour votre conclusion que j’ approuve à 200%.
Nous rentrons juste d’un voyage au Costa Rica. Nous avons loué une voiture et nous avons parcouru le pays coté caraibe, le centre et la cote pacifique pendant 18 jours.
Nous sommes arrivés à la même conclusion que vous .Tous est très cher en regard des prestations et de ce qui est proposé. De plus ils n’ont rien d’unique que vous ne verrez nulle part ailleurs (fous aux pieds bleus aux Galapagos, varan à Komodo, ruines mayas au Guatemala, etc…) et malgré cela ils pratiquent des prix sans commune mesure avec la réalité.
Conclusion le Nicaragua juste en dessus et surtout le Guatemala un peu plus au nord, offre pour moitié prix une nature aussi excitante, des villes coloniales superbes (Antigua ,Granada), des marchés typiques (Chichi,Managua), de l’artisanat ,des ethnies uniques (Maya ,Garifuno) et des sites grandioses classés à l’UNESCO (Tikal ,Copan).
Le choix est vite fait

Bonjour,

Merci d’avoir partager votre avis sur ce pays. Il est vrai que globalement j’ai moi-même préféré le Panama, mais il y a des coins au CR qui valent vraiment le coup. Par exemple, près de la ville de Cartago, j’ai fait quelques randos très sympas, notamment un circuit qui passait devant une maison avec un portail en bois gigantesque et qui nous a amené jusqu’à une crique avec plusieurs cascades.

Cobra

Bonjour ,

L’été dernier je suis partie 6 semaines au CR et j’avais lu plusieurs commentaires négatifs sur ce forum.
Finalement j’en suis revenue plutôt satisfaite.

ANIMAUX

De tous les pays d’Amérique Latine que je connais ( Argentine.Chili, Pérou, Bolivie, Mexique,Cuba.Uruguay) c’est celui où j’ai vu le plus d’animaux ( et de près) : nombreux singes, paresseux,papillons morpho bleus, perroquets,toucans,grenouilles rouges ou bicolores,ratons laveurs,ponte des rortues vertes à Tortuguero,baleine et dauphins au Paeque Marino Ballena.

L’observation des animaux dépend de la météo ( s’il pleut ils se cachent) et de l’heure( on en voit plus le matin de bonne heure),si les touristes font du bruit,ils s’enfuient.

HÉBERGEMENT ET REPAS

Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets.

TRANSPORTS

Bus publics ou navettes privée pour touristes ( plus cher mais plus rapide).

PRIX

Ce n’est pas donné mais en général les attractions touristiques sont plutôt chères dans tous les pays d’Amérique Latine ( cf.Machu Pichu,Iguazu,Chichen Itza…) .
En ce moment je prépare un voyage au Nicaragua pour cet été et je trouve que les prix des activités touristiques ne sont pas tellement moins chers qu’au Costa Rica.Si un jour le Nicaragua devient aussi touristique que le CR aucun doute que les prix seront identiques.

SUITE DU MESSAGE PRÉCÉDENT

SÉCURITÉ

Par rapport à d’autres pays d’Amérique Latine le Costa Rica est relativement sûr si l’on fait preuve de prudence et de bon sens.

PLAGES

De nombreuses plages très belles et quasiment désertes.

CONCLUSION

Beaucoup de touristes reviennent déçus mais beaucoup en reviennent ravis et y retournent.
Personnellement j’hésitais à y aller et je ne regrette pas mon séjour,
J’y retournerais peut-être un jour pour aller au Corcovado qui parait-il vaut vraiment le coup.
Cetains conseillent Cuba ,si vous allez sur son forum.vous verrez aussi beaucoup d’avis négatifs,notammenr sur les arnaques et les prix excessifs.

HOTELS À CONSEILLERSAN JOSÉ: hotel Aranjuez et son petit déjeuner magnifique.CAHUITA: Playa Negra Guesthouse et ses propriétaires québécois très sympas.

PUERTO VIEJO DE TALAMANCA : Casa Verde Lodge ( chambre 15 ou 16 ,je sais plus avec des escaliers).

SANTA ELENA:Arco Iris Lodge.

LA FORTUNA : hotel Rabfer au bon rapport qualité- prix.

PLAYa CARRILLO: La Posada,demander une chambre avec vue sur la mer.

Bonjour,

Je lis votre compte-rendu assez négatif du Costa Rica. Je me permets d’être assez surprise de votre réaction. Avant de partir dans ce pays, vous vous n’êtes pas renseigné à ce sujet ? Pour ma part, je pars fin avril, j’ai lu beaucoup de forums et autres et j’ai pu établir mon budget exact (tarfis des parcs, guides, activités…) De ce fait, je ne pense pas avoir de surprises.
Cordialement

Bonjour, bien sur que nous nous étions bien renseignés sur cette destination. Sauf que les critéres : rapport Qualité/Prix de cette destination et l’écologie sont trés décevants. Nous avions, tout comme, vous préparé un budget, et bien il a explosé pour la premiére fois depuis des années.

Nous aussi nous avons completement explosé notre budget car malgré les renseignements il y a de plus en plus de choses payantes dans ce pays. Juste un exemple l entrée du PN M Antonio coute 16$ mais le parking devant n 'est pas inclus dans le prix du parc et coute 6$. A Arenal si vous voulez faire la randonnée du chemin de lave c’est payant et ca coute 6$.
Le rapport qualité/prix est particulieremnt mauvais pour l ensemble des prestations par rapport à d’autres pays comme le Nicaragua ou le Guatemala. Quand à l’écologie n’en parlont pas;il faut savoir que 96% des eaux usées ne sont pas traitées au CR
Reputation surfaite

Vous conseillez Cuba, mais si vous allez sur le forum de ce pays vous trouverez beaucoup d’avis très négatifs présentant Cuba comme une destination " surfaite" ,avec des prix excessifs,des arnaques nombreuses et un tourisme de masse qui s’installe et amène un manque d’authenticité certain dans les échanges avec les cubains.

Je conseillerais à chacun d’aller au Costa Rica s’il en a envie et de se faire sa propre opinion.
Chaque pays a des choses intéressantes à offrir pour qui sait être curieux et " ouvert".
Certaines personnes qui ont beaucoup voyagé me semblent " blasées". .

Bonjour,
sans avoir la prétention de connaître le monde, j’ai quand même vadrouillé en Amérique centrale et du sud et je ne comprends pas comment vous pouvez comparer le Costa Rica à Cuba ou Patagonie. Ça n’a juste rien à voir.
Le Costa Rica est un tout petit pays qui met en valeur la richesse qui est la sienne : la nature.
Il regorge d’une faune incroyable et d’une flore magnifique qu’il protège depuis des décennies grâce aux parcs nationaux dont l’entrée est payante. Mais ça n’est pas nouveau pour qui se renseigne avant de partir. D’autre part pour s’aventurer dans la vraie forêt tropicale, je ne connais pas d’endroit où l’on peut se passer d’un guide (question de sécurité mais aussi pour avoir des explications précises et pour ne pas passer à côté de tout petits spécimens qui sont impossibles à voir si l’on ne sait pas où ils se cachent).
Alors bien entendu tout cela est à prendre en compte dans le budget voyage.
Le logement en cabinas (chez l’habitant) et les repas dans les sodas ( petits restos pas cher parfois aussi chez l’habitant) proposent des tarifs raisonnables et c’est très convivial.
Les Ticos sont vraiment gentils et serviables.

Si vous aimez la nature et que vous êtes un minimum aventuriers, adeptes du sac à dos et des chaussures de rando, moi je dis foncez…au Costa Rica.
Si vous voulez du tourisme clé en main, que vous voulez voir des animaux extraordinaires sans avoir à marcher, patiemment, sur des sentiers pas goudronnés alors là vous risquez d’être déçus.

Un voyage au Costa Rica se prépare un minimum et surtout, il faut s’avoir pourquoi on y va.
Renseignez vous bien pour savoir si cela correspond à ce que vous recherchez.

Pura vida!
Marie Lou

ce simple si t’as pas un bon budget va pas au costa rica , ce un paradis mais faut pouvoir se payer les chosses aussi !! ce le pays le plus chere de tout l’amerique centrale mais celui qui a le plus beau luxes aussi , la plus pard des gens ce des vedettes qui voyage au costa rica

Sujets suggérés

Services voyage