Bonjour,
Ce post est le plus objectif possible et ce n’est que notre appréciation des choses en fonction de nos centres d’intérêt.
Nous sommes partis à deux couples (seniors age 65 ans) pour un séjour de 22 jours au CostaRica du 5 au 27 Février 2017. Nous avions déjà visité dans les dernières années Argentine/Patagonie et Cuba. Nous ne sommes pas difficiles ni sur les conditions de transport ni sur l’hébergement (avec un minimum de propreté et de calme). Nous sommes des partisans des transports collectifs et avons éliminé toute location automobile. Enfin, l’espagnol était très bien maitrisé par trois personnes de notre groupe.
Notre itinéraire :
San José - Volcan POAS
Tortuguero sur la côte Caraïbe,
La Fortuna – Volcan Arenal,
Santa Elena- Monteverde ,
Manuel Antonio sur la côte Pacifique,
Bahia/Uvita sur la côte Pacifique,
Nous avons, donc, vu et parcouru différentes parties du pays, rencontré de nombreux costariciens, des guides, des restaurateurs et des gérants d’hôtels et de cabinas. Nous avons visité plusieurs parcs et avons été hébergés dans 6 hôtels ou cabinas (hôtels bon marché pour routards) (la gamme de prix par nuit et par chambre était entre 25$ à 75$ avec une moyenne de 45$).
Première surprise : le dollar est roi, il est accepté par tout, et il est même disponible aux distributeur de billes (ATM) comme le colon (la monnaie locale). Bien-sûr cette facilité de paiement en dollars permet tous les arrondis dans un sens ou dans un autre, attention !
Quels sont les points positifs ?
Les costariciens
Ils sont souriants, très communicatifs et serviables. Nous n’avons pas rencontré de difficultés avec les costariciens travaillant dans les activités touristiques à l’exception des commerçants qui n’ont vraiment pas le sens du service client. (voir les points négatifs). Ce qui nous a frappé est le nombre élevé de costariciens obèses jeunes ou anciens, le régime alimentaire industriel : soda, viande, friandises à gogo fait des ravages.
Le climat
Beau temps, chaleur permanents aussi bien en montagne, que sur les côtes Caraïbe ou Pacifique. Mention particulière à la côte Pacifique avec une température de l’eau idéale, des plages de sable fin immenses (plusieurs kms), larges (100 m), une pente très douce et très peu de baigneurs (surtout à Bahia/Uvita) .
La sécurité
Nous avons voyagé sans souci et sans appréhension, bien-sûr il faut respecter les règles élémentaires. La police est visible et présente dans les villes/bourgs touristiques. Nous avons quand même noté de très nombreuses maisons ou établissements entourés de fils de fer barbelés ( !) et de nombreuses fenêtres ornées de belles grilles. Des gardes armées aux entrées des banques et des grandes surfaces.
Quels sont les points négatifs ?
C’est malheureusement à ce chapitre que les choses se gâtent.
Les hébergements
Tant que vous choisissez des Cabinas, le prix demeure raisonnable (de 25$ à 45$), par contre
dès que vous êtes à l’hôtel le prix s’envole jusqu’à 150$ et plus ! Cette mésaventure nous est arrivée après réservation par Booking.com ; faute d’autre hébergement disponible, nous avions retenu un hôtel à ce prix (150$), et c’était un rapport qualité/prix nul : tout était neuf mais personnel odieux, piscine hors-sol minuscule (trois brassées), vue sur les étendoirs de l’hôtel !! Nous sommes restés 4 heures, le temps de trouver à proximité un appart’hotel à 60$ avec un gérant courtois et au petit soin, une vraie et grande piscine.
Nous avons toujours eu des hébergements avec eau chaude, ventilateurs ou clim (rares).
Les parcs et activités
C’est l’un des points les plus négatifs. C’est une vaste ESCROQUERIE. C’est un ATTRAPE-TOURISTE.
Pourquoi ? D’abord vous devez payer 15$ pour l’entrée dans un parc (prix le plus courant) puis vous pouvez prendre un guide (20 $ ) et à la fin vous voyez deux loutres , deux petits caimans , trois singes (à 100m) dans un arbre, un iguane et une douzaine d’oiseaux en trois heures ! Expérience vécue à Tortuguero. Les guides vous avertissent que les animaux ne sont pas toujours visibles…
Parc du volcan ARENAL (La Fortuna), entrée 15$ pour marcher sur un sentier de randonnée dans une forêt primaire et qui vous amènera à un observatoire où vous pourrez admirer le sommet …. depuis la base du volcan . Car il est interdit de randonner sur les pentes encore moins au sommet.
Oui vous verrez une belle flore (mais il y aussi bien à la Réunion ou aux Antilles) , des oiseaux (souvent toujours les mêmes) et vous aurez beaucoup de chance si vous voyez un mammifère, un lézard, un iguane dans un parc.
Nous avons rencontré coati, paresseux, iguanes et serpents en dehors des parcs !
De nombreuses activités sportives sont proposées : canopée, tyrolienne, surf, saut à l’élastique, VTT, équitation à des tarifs élevés (70/80$ pour 2 heures).
Les transports
Là, on touche une contradiction fondamentale de ce pays, qui vend l’éco-tourisme et qui se targue d’être producteur/consommateur d’électricité 100% verte. Très bien. Sauf que le réseau ferré est inexistant, les transports collectifs en autocars sont archaïques (desserte de village en village, peu de desserte directe entre villes). Donc l’automobile est reine que ça soit à San José avec ses embouteillages et dans les campagnes. Et ainsi les touristes louent des 4x4 au grand bénéfice des loueurs auto ! Quelques trajets sont faisables en autocars directs à partir de San José mais pour les transversales ou pour le trajet San José–Tortuguero (pourtant très courant), il faut utiliser des mini-vans à 50$ par personne pour 4 heure de trajet !
Toujours au chapitre des transports collectifs, le site web censé recenser tous les horaires / destinations est catastrophique : incomplet, pas à jour, pas pratique, pas de réservations possibles. Cuba (eh oui !) et Argentine (un modèle) sont à des années –lumières en avance sur ce point.
Enfin, le transport des marchandises est exclusivement réalisé par camion (gros trucks américains ou autres camionnettes), bravo la pollution et la densité de circulation.
Et le reste
TOUT EST PAYANT et en général cher. Le niveau de prix est voisin et parfois supérieur à celui de la France (que ce soit pour une pizza ou un tee-shirt) !
Quant au slogan du pays : Pura Vida. Ca semble plutôt : « Pura vida … vide tes poches », car les touristes sont des moutons à tondre. Nous avons croisé de nombreux touristes (européens, nord-américains) et TOUS se sont plaints du niveau de prix et du mauvais rapport qualité/prix.
En résumé
La réputation du Costa-Rica est surfaite.
Ce pays est trop cher pour ce qui est proposé.
Je vous conseille d’autres pays en Amérique, moins chers, plus excitants du point de vue nature et paysage.