Bonjour,
nous sommes un couple de trentenaire avec une petite fille d’un an et demi. Nous pensons nous expatrier en Thaïlande et nous aimerions avoir un maximum d’info sur le sujet. nous envisageons koh Samui, Chiang mai ou Chonburi. Moi en tant que prof de francais ou assistante Montessori (en cours d’obtention du diplome) et mon mari apres une formation en thailande aimerait trouver un emploi en tant que plongeur.
Entre ces 3 régions (villes), j’aimerais savoir quel est l’endroit le plus “approprié” pour une vie de famille tranquille. Nous avons des économies mais sans souhaiter forcement tout dilapider non plus. Nous souhaiterions une petite maison et habiter dans une région agréable. Nous ne connaissons pas la Thailande mais le Cambodge oui.
Quel est le budget mensuel à envisager pour nous 3, qui souhaiterions une vie confortable mais sans avoir la folie des grandeurs ?
Niveau boulot, qu’en pensez-vous, est-ce réalisable ou utopiste ?
Nous pensons vendre notre appartement et démissionner, c’est un peu fou c’est certain, mais tellement tentant.
Tous vos avis nous intéresses et nous aiderons dans nos démarches, alors merci d’avances pour vos réponses.
Claire
Travailler en FRANCE. Vous obtenez des droits qui n’existent nulle part ailleurs. Vous validez des trimestres de retraite si vous bossez 6 mois par an, ou si vous êtes au chômage pendant plusieurs années.
Vous aurez de l 'argent pour voyager, découvrir des pays, pendant vos congés ou périodes de chômage et plus tard avec votre pension retraite.
Bosser en THAILANDE est pratiquement impossible.
Mon fils a tenté l 'expérience pendant 3 mois, les baths ne sont pas des euros…sur KHO SAMUI. Ils sont rentrés , ils avaient attrapé la dengue…Il n’y a pas eu de complications mais il n’était pas couvert en FRANCE car il n’avait pas de sécu en FRANCE.
Bonjour Claire ,
mais c’est pas clair votre annonce
concernant votre mari :
plongeur à Koh Samui je pense que c’est dans la mer
plongeur à Chiang Mai je pense que c’est" faire la plonge "…laver la vaisselle
because la mer à Chiang Mai ,ça fait loin !
Oui alors bien sur, mon mari ne pourrait pas travailler en tant que plongeur sur Chiangmai :-). Nous ne savons pas encore dans quoi il pourrait travailler… Nous pourrions y aller seulement si j’avais un emploi en tant qu’assistante de classe ds l’ecole Montessori de Chiangmai.
Merci pour votre avis Jean-Louis,
C’est dommage que cela n’est pas fonctionné pour votre fils.
Vous avez raison sur la sécurité sociale en France, c’est un des avantages à vivre en France, mais ça ne fait pas tout. Ca ne remplace pas le bonheur d’un cadre de vie peut-être plus agréable, des conditions climatiques plus favorables. Le niveau de vie en France est en baisse, le chômage est très présent et les salaires ne sont pas mirobolants. Bref, je ne souhaite pas rentrer dans un débat sur la situation de la France, mais cela explique en partie notre idée d’expatriation.
Par contre, concernant les frais de santé, il me semble qu’il existe des assurances santé privés, non ?
Bonjour Waria,
Koh Samui est vraiment très bien pour une famille, confortable, on y trouve de tout, et on peut y travailler comme instructeur de plongée francophone (grosse destination), Koh Tao est toute proche, pour les plongeurs confirmés, à condition d’avoir une bonne assurance voyage longue durée pour profiter en toute sérénité de ce séjour au long cours.
Je sais que AVI International propose une bonne assurance pour les voyages de plusieurs mois (Marco Polo). Il y a un comparatif ici :
A bientôt,
La Thaïlande comme cela a été dit justement par JeanLouis est faite pour les vacances ou la retraite, les législateurs thaïs l’ont décidé indirectement mais efficacement .Les familles 100% farangs comme la votre sont quasiment inadaptées pour s’y implanter durablement sans ruiner leurs économies .Certains célibataires s’en sortent plus ou moins bien en épousant une femme thaïe et en mettant leur petite entreprise au nom de leur moitié qui pourtant est “Madame cent pour cent” du capital investi par l’autre moitié le mari farang (lol)
Vous avez toutefois une chance sur 10 ou sur 100 c’est selon de trouver un poste de prof de français( si diplôme FLE voire licence et maîtrise ) et un poste de moniteur de plongée, deux domaines saturés car ce sont les deux très rares professions autorisées pour des Européens .
Je vous souhaite bonne chance mais si vous voulez vraiment réussir une expatriation vaut mieux étudier un autre pays et trouver une formation adéquate en France avant le grand saut.