Je souhaite faire une croisière sur le Nil lors des prochaines vacances de Noel (23/31 décembre) avec ma femme et nos 3 filles (13/13 et 10 ans)
Ayant prévu d’attérir au Caire, je voudrais en profiter pour visiter les pyramides et le musée.
Ensuite nous avons prévu de faire une croisière au départ de Louxor ou d’Assouan (que nous rejoindrions par Avion) pour visiter les sites importants au fil du fleuve.
De ce que j’ai pu cromprendre le temps passé sur les bateau est important et nous attachons beaucoup d’importance à l’authenticité des bateaux pour ne pas nous faire ballader comme des valises au grès d’un forfait pré négocié.
J’avais repéré sur le WEB les flaneuse du nil dont le décor, le confort et l’ambiance correspondaient à mes attentes maintenant le budget est élevé et le bateau est déjà complet pour Noel.
Donc je cherche dans vos conseils des idées d’agences ou de sociétés locales ayant un peu cette ame authentique. Par exemple je préfère les “boutiques-hotels” que les chaines internationales.
Nous souhaitons privatiser un bateau ou faire partie d’un groupe de 8 à 10 personnes max.
Merci de vos conseils et contacts !
A vous lire
Charles
s.thoutmosis2
Bonjour,
Voyez avec “Les Gréements du Nil” basé à Louxor;
Et “Les Voiles du nil” .
Mais il faut savoir qu’à cette période il fait frais au fil de l’eau. Donc prendre quand même une laine. Vous puvez leur demander soit le départ de Louxor ou assouan.
THoutmosis
momo3103
Bonjour, en mars 2023 nous avons utilisé les services de Terre d’Egypte avec un dahabieh de 10 cabines. Pour les visites lors de notre navigation le guide prévoyait d’arriver sur les sites quand les gros bateaux ou les grands bus s’apprêtaient à repartir. Quoi de mieux.
sbonn4
Bonjour,
Je souhaite moi aussi partir en décembre et j’ai les mêmes aspirations que vous.
Finalement quel a été votre choix ?
Pouvez-vous faire un retour d’expérience et conseils ?
Merci
nous serons 4 dont 1 fille de 9 ans et un bébé de 2ans
Julien
cdub025
Le top du charme absolu c’est le Steam Ship Soudan ( agence Voyageurs du monde ) … évidemment c’est plus cher qu’une felouque …
brigitte426
Hello ,
vous m’avez ôté les mots de la plume !!!
Bonne soirée !
chris3407
En ce qui nous concerne, ayant eu de très bons retours par d’amis ayant fait une croisière avec Terre d’Egypte c’est avec cette agence que nous partons fin Novembre. Croisière sur une dahabieh de 16 cabines si je ne me trompe pas.
brigitte428
Bonjour Chris,
J’ai conclu de l’autre message que vous terminiez la croisière à Assouan, donc vous voguerez dans le sens 'normal ’ , e venant de Luxor !
Une dahabieh de 16 cabines, et même de 10 ou 12, c’est déjà un grand bateau et ce sera une copie moderne mais avec tout le confort ! Elle sera accompagnée par un remorqueur qui l’aidera si nécessaire mais on ne l’entend en principe pas : c’est seulement si le vent n’est pas suffisant ou pour accoster …
Je vous souhaite un très bon voyage !
cdub029
En 7 croisières sur le Nil je n’est vu que deux dahabieh avec les voiles dépliées , dans le sens du courant quand il y a un peu de vent au moment où le soleil baisse fort en fin d’après midi… deux voiles pour remonter le courant avec le poids considérable d’une dahabieh ce n’est guère efficace … donc nécessité du remorqueur …dont on entend bien la pétarade , avec la senteur du gasoil !!!
brigitte4210
Bonjour @cdub02, J’ai fait 2 telles croisières ( je veux dire en dahabeya ! ) avec la même Cie locale ; le bateau, copie conforme d’un ancien bateau d’il y a 1 siècle, avait 4 cabines ( quatre !!! ) et il aurait été possible de privatiser une autre de leur dahabeya, une vraie ‘ancienne’ remise en était, qui en avait 3 !!!
C’était, pour notre 1ère croisière, il y a 10 ans et la 2nde 7 ans : bon confort, ch. petite mais avec s de douche, pas comparable avec un hôtel de luxe ; pas de TV, pas de jaccuzzi ni de piscine et … pas de wifi à bord !
Nous n’étions tirés par le remorqueur que pour accoster et nous placer le mieux possible, dans des endroits sans débarcadère ou bien, 1 X sur 4 jours, pour revenir à l’escale après avoir trainé durant la visite …
Puis-je dire que c’était magique et la cerise sur le gâteau, parmi nos 15 voyages en Egypte qui étaient … formidables !
J’ajouterai : l’avez-vous fait en dahabeya et entendu la pétarade ( !!! ) du remorqueur avec la senteur du gasoil ???
Je ne crois pas, selon vos récits précédents, si ce n’est en l’imaginant .
Nous n’avons subi aucun inconvénient de ce genre .
Il ne faut pas se baser sur des ‘on dit’ mais bien choisir son agence et son bateau … Ce sera plus cher pour naviguer à 6 personnes sur un voilier de 4 cabines qu’à 2, sur un bateau de 32 personnes : à réfléchir mais je vous ai raconté mon expérience .
Actuellement, à ce que je lis, la plupart des pseudo dahabeya ont au moins 10 ou 12 cabines , voire 16 : d’après ce que notre ami a réservé ; probablement clim, et tout le reste sinon les voyageurs ne sont pas satisfaits … : avec leur deux voiles pour remonter le courant et surtout avec le poids considérable de ce genre de dahabieh, ce n’est guère efficace … donc nécessité du remorqueur .
Je rappelle que, traditionnellement, les dahabieh ne voguent pas dans le sens du courant c à d d’Assouan vers Luxor mais remontent le Nil, car les vents sont alors plus favorables, mis à part en été …
Bonne journée à vous !
sbonn11
Vous m’avez perdu …
Première question : fin décembre, il fait frais et le soleil se couche tôt. Est-ce pertinent de voyager en dahabieh ? (diner forcément dehors ? température dans les cabines ? on fait quoi à partir du moment ou le soleil est couché ?)
Je souhaite voyager dans le sens Assouan → Louxor car plus logique selon mon parcours. j’ai envie de voir un peu tous les temples le long de la croisière.
je devrais arriver un lundi soir à Assouan. J’imagine qu’il faut que je prévois une journée (mardi) de visite d’Assouan (par moi même, est-ce possible ? ou faut’il se faire véhiculer?), puis embarquer le mardi soir à bord du bateau pour descendre le Nil. J’ai cru comprendre qu’il y a 3 nuits sur le bateau donc de ma compréhension, vendredi matin je suis à Louxor.
A Louxor, j’imaginais y passer 2 jours (par moi même, est-ce possible ? ou faut’il se faire véhiculer?) et prendre un hôtel pour ensuite continuer vers Hurghada.
Avez-vous des remarques sur mon itinéraire ?
Quel bateau me conseillerez vous avec un départ le mardi soir ?
Pour rappel, je voyage avec ma femme, ma fille de 9 ans et mon fils de 2 ans.
Merci pour votre aide
brigitte4212
@sbonn ,
oui , j’en ai : ne les prenez pas comme 'que des critiques ’ mais des conseils , + ou - adaptables .
Je vous réponds vite, que vous puissiez réfléchir en conséquence car nous partons 2 semaines et je répondrai plus longuement à ce moment : voyez qq modifications !!!
D’abord, que vient faire : Hurghada puis sans doute le Sinaï ?
Il s’agit de 2 possibilités assez semblables, mer, farniente, plongée mais difficile de consilier les 2 : entre les 2, pas de trains, avion seulement en revenant au Caire, voiture : trajet très long et bateau ou ferry : nada !!! Il faudra choisir l’un OU l’autre !
Je reviens à l’essentiel : “fin décembre, il fait frais et le soleil se couche tôt. Est-ce pertinent de voyager en dahabieh ?” . Pas une bonne période ; on ne mange pas dehors le soir mais en février - mars non plus, selon les années . On fait quoi ?
Jouer aux cartes, discuter et dodo ???
Avec un petit enfant, c’est sûr qu’il fera sans doute bien frais le soir …
D’autre part , " Je souhaite voyager dans le sens Assouan → Louxor " : ces bateaux - là font le contraire … ou bien sont tirées : c’est comme çà ; comme si je disais que je vais en France mais qu’au milieu, j’irai à Rome , c’est plus logique !!! Voir à modifier le trajet ? Certaines agences les font redescendre, du vendredi au dimanche, avec le remorqueur .
De plus, les dahabeya partent à jour fixe ( à moins de les privatiser !!! ), le dimanche ou lundi de Luxor pour arriver le ve à Assouan ; 2 journées à visite Luxor, seuls, oui, c’est possible .
Je relis : pas de vol direct pour Abu S. mais vol le Caire Assouan, puis Abu Simbel ; retour à Assouan ( visites 1 jour ou 2 ? ) et la suite …
Je vous souhaite une bonne réflexion ! Consultez une carte, des guides - papiers mais pour cette année, c’est un peu juste !
Bonne soirée .